meilleures huiles essentielles

Il était temps que je vous fasse un article à ce sujet !

Vous le savez, je suis une grande utilisatrice de produits naturels et bio bruts : huiles végétales, huiles essentielles, poudres ayurvédiques, hydrolats et j’en passe.
Ces produits sont de véritables merveilles en terme de beauté, de soins et santé.

Aujourd’hui je vous présente les cinq huiles essentielles dont je ne peux pas me passer, et je vous explique comment je les utilise ;)

◊ L’huile essentielle d’Ylang-ylang ◊

huile essentielle ylang ylang

∴ Santé : antispasmodique, calmante respiratoire et cardiaque, hypotensive, antiarythmique.
Elle est donc utilisée contre les palpitations, la tachycardie, l’hypertension mais également contre le syndrome prémenstruel, les maux de ventre (d’origine nerveuse), et contre les douleurs chroniques.
∴ Beauté et parfum : tonique capillaire, favorise la beauté et la brillance des cheveux, tonique et régénérant cutanée. Note florale exotique appréciée.
Elle est utilisée dans les soins capillaires, surtout dans le cas de chute de cheveux , de cheveux mous, ternes, dévitalisés et pour les soins du visage et du corps avec tous les types de peau.
∴ Bien-être : relaxante, anti-stress, apaisante et équilibrante sur le système nerveux, sédative. Aphrodisiaque, aide à exprimer ses émotions et sa sensualité.

Δ Attention : sur la peau, utiliser toujours diluée. Cette HE est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

♥ Comment je l’utilise ? ♥
– Dans le bain pour me détendre. Attention, les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau : il ne faut donc pas en verser directement dans le bain. Versez-en sur des sels de bain, dans du savon, de la crème fraiche, du miel ou bien un disper. Vous pouvez ensuite versez la préparation dans votre bain.
– Dans mes bains d’huile capillaires : j’ajoute toujours quelques gouttes d’ylang-ylang à mon mélange d’huiles végétales pour fortifier et faire pousser mes cheveux.
– En diffusion : Quand j’ai envie de me détendre, de m’apaiser, mais également quand je veux me redonner de l’énergie et de la bonne humeur, j’en mets dans mon diffuseur d’huiles essentielles.
– Dans un baume pour le corps : vous pouvez en ajouter à une crème pour le corps toute faite ou bien à votre propre préparation (je vous montre comment faire dans cette vidéo).

◊ L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas ◊

huile essential bay st thomas

∴ Santé : antibactérienne et antivirale puissante, antimycosique, stimulante de l’immunité, anti-inflammatoire, analgésique , effet chauffant, antispasmodique, favorise la digestion.
Elle est donc utilisée contre les troubles digestifs, les tensions et douleurs musculaires, les infections et douleurs dentaires et enfin pour favoriser la digestion.
∴ Beauté : active l’irrigation sanguine du cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, tonifie le cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules.
∴ Maison et cuisine : saveur épicée rappelant le clou de girofle ( à associer aux plats à base de riz, poêlée de légumes, soupes). Elle est également assainissante de l’air ambiant en diffusion ( 5-10% max en mélange avec des HE plus douces comme citron, encents, tea tree).

Δ Attention : très irritante, il ne faut pas l’utiliser à l’état pur sur la peau et les muqueuses.

♥ Comment je l’utilise ? ♥
Je l’utilise régulièrement dans mes bains d’huiles capillaires pour favoriser la pousse des cheveux, mais également dans mon eau de rinçage (eau / vinaigre de cidre / huile essentielle). Elle est très efficace mais l’odeur n’est franchement pas agréable, alors n’hésitez pas à la mélanger avec l’huile essentielle d’ylang-ylang.

◊ L’huile essentielle de menthe poivrée ◊

menthe poivrée

∴ Santé : tonique et stimulante cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse. Régulatrice et protectrice hépatique. Hypertensive et vasoconstrictrice, anesthésiante, décongestionnante, anti-nausée, anti-inflammatoire, anti-virale.
Elle est donc utilisée contre les nausée, le mal des transports, les indigestions, les migraines, la mauvaise haleine, et contre les chocs et traumatismes.
∴ Cuisine : goût frais mentholé intense, pour parfumer des dessers, chocolats et confiseries.

Δ Attention : interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux sujets épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.

♥ Comment je l’utilise ? ♥
Après manger, je verse une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la langue pour rafraichir l’haleine. Quand un mal de tête pointe le bout de son nez, il suffit d’appliquer une goutte sur les tempes et de masser. Mélangée à une huile végétale, elle s’applique sur les blessures (sauf plaies ouvertes) et sur les zones douloureuses : bas ventre pendant les règles, estomac pour les nausées et problèmes de digestion.
Quand je suis enrhumée, j’en verse sur un mouchoir que je respire ensuite.

◊ L’huile essentielle de tea tree ◊

huile essentielle tea tree

∴ Beauté : anti-bactérienne et tonique cutanée.
Elle est utilisée dans le soin des peaux à tendance acnéique, des mycoses cutanées et unguéales, des infections cutanées et petites plaies ouvertes.
∴ Bien-être : tonique nerveux
A utiliser pour le manque de vitalité et les nerfs fragiles.
∴ Santé : anti-bactérienne, antifongique, décongestionnant et tonique veineux.
A utiliser contre les infections buccales, la mauvaise haleine, l’hygiène dentaire, les sinusites, maux de gorges, mycoses, verrues, infections gynécologiques, troubles circulatoires.

♥ Comment je l’utilise ? ♥
Quand je n’ai pas de gel désinfectant sur moi, je mélange une goutte à de la crème pour les mains, ou bien une huile pour une action désinfectante. C’est également mon indispensable quand un bouton décide de pointer le bout de son nez : il suffit d’en appliquer une goutte 2/3 fois par jour sur l’imperfection en question. Quand j’ai pas mal à la gorge, j’en verse une goutte sur une CS de miel, et j’avale pour désinfecter et calmer la douleur. J’en ajoute également dans mes produits ménagers pour désinfecter l’intérieur de mon appartement.

◊ L’huile essentielle de cannelle (écorce) ◊
huile essentielle cannelle

∴ Santé : anti-infectieuse puissante, stimulant gastro-intestinal, tonique, stimulante de l’immunité, effet chauffant et analgésique.
A utiliser contre les gastro-intestinales, les infections urinaires et gynécologiques, les infections buccales et cutanées, les infections et fièvres tropicales.
∴ Bien-être : stimulante physique et psychique, tonique sexuelle et aphrodisiaque, aide à développer la chaleur humaine, à surmonter la méfiance et la dureté.

Δ Attention : dermocaustique, il ne faut surtout pas l’appliquer pure sur la peau. Toujours bien la diluée (que ce soit en application locale ou en diffusion). A proscrire chez les enfants et femmes enceintes. Prudence aux peaux sensibles et allergiques.

♥ Comment je l’utilise ? ♥
Quand je suis malade (infections : urinaires, gastro-intestinales etc), j’ajoute une goutte dans une boule de mie de pain que je mange ensuite, 4 fois par jour.
Sur une verrue, il suffit de l’appliquer pure à l’aide d’un coton tige une à deux fois par jour jusqu’à disparition.
Et ensuite, pour fabriquer un baume pour les lèvres « repulpant », j’ajoute une seule goutte (surtout pas plus au risque de se bruler) dans un petit pot de beurre de karité.
livre
Toutes les informations sur les huiles essentielles proviennent du « Grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels », de Aude Maillard : un incontournable selon moi ;). Il est disponible ici

7 Comments on Mon top 5 des huiles essentielles

  1. Julie
    19 avril 2016 at 10:13 (1 année ago)

    Merci pour cet article! Très instructiif, ça va m’aider en complément des livres de Julien!
    Bisous

    Répondre
    • Héloïse
      29 avril 2016 at 00:07 (1 année ago)

      Avec plaisir julie :)

      Répondre
  2. Emy Jolie
    19 avril 2016 at 12:47 (1 année ago)

    Hello ! Haha super j’ai exactement la même sélection de chouchous !! Sauf la canelle par contre :-p
    J’ai acheté la bible des huiles essentielles d’AZ et c’est une vraie pépite ce livre !!!! Une immense source d’information, à ce prix là ouahou je ne regrette pas mon achat :-)
    Bises!

    Répondre
    • Héloïse
      29 avril 2016 at 00:08 (1 année ago)

      Entièrement d’accord. C’est un indispensable je trouve :)

      Répondre
  3. Cockeo&co
    20 avril 2016 at 21:24 (1 année ago)

    Coucou héloise, bon même si j’avoue que l’huile essentielle est pas forcément mon truc (je suis souvent trop généreuse et fais donc des réactions allergiques), j’ai trouvé cet article très intéressant ! merci

    Répondre
    • Héloïse
      29 avril 2016 at 00:08 (1 année ago)

      Avec grand plaisir :)

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Mon top 5 des huiles essentielles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *