Je vous en ai parlé plusieurs fois au cours de mes derniers vlogs et vidéos, j’ai eu l’occasion de consulter une naturopathe en ligne grâce au site Bilobia. Voici les conseils que j’en ai tiré.

untitled
Un matin, j’ai découvert dans ma boite mail un message me proposant de tester un site tout nouveau, Bilobia, ayant pour concept de proposer des cures santé  : séances de naturopathie (en face à face ou par téléphone), envoi de la cure et coaching personnalisé suivant vos objectifs.
Je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter.

J’en suis aujourd’hui à mon troisième mois de cure.
Je n’avais pas un objectif particulier en tête, juste besoin d’un petit coup de boost pour retrouver un mode de vie qui me convienne en terme d’alimentation et de rythme.
Voici, point par point ce que j’ai appris au cours des séances de naturopathie avec Sandrine.

d

🍍 Concernant l’alimentation 🍍

🌱 Apprendre à reconnaitre les vrais signaux de faim
J’ai tendance à être gourmande, à manger plus que je ne le devrai. D’où ma tendance yoyo.
Sandrine m’a vraiment conseillé d’écouter mon corps. La faim se traduit par des gargouillis dans le ventre. C’est à ce moment là que nous devrions manger, et pas avant ! C’est pour cela que je ne m’impose plus de petit déjeuner. Si j’ai faim en me réveillant je me prépare des fruits, du muesli, des tartines, cela dépend des jours ! Si ce n’est pas le cas, je prépare seulement une théière de thé vert que je savoure tout au long de la matinée.
Je réduis également les quantités dans mon assiette. Vous êtes surement comme moi, il m’est impossible de ne pas finir une assiette ! C’est psychologique, quitte à avoir mal au ventre ! Et ça, comme vous vous en doutez, c’est très mauvais…

🌱 Consommer le sucré avant le salé
Je connaissais cette théorie concernant les fruits. Il est très mauvais pour la digestion de finir un repas par un fruit frais. En effet, le sucre rapide va rester bloquer dans l’estomac, au dessus du repas préalablement ingéré, et va donc fermenter et perturber la digestion.
C’est pareil pour les desserts !
Si vous avez envie de sucré, il est donc, contre toute attente, mieux de le consommer hors repas ou juste avant ! (au minimum 10mn).

🌱 Eviter le blé
Nous avons bien sur aborder le thème du gluten. N’étant pas allergique et pas spécialement intolérante (je ne crois pas en tout cas…), j’essaye tout même de réduire au maximum la consommation de blé : pâtes, farine, pain etc.
Le gluten est présent en grande quantité dans le blé, mais également dans l’avoine, le seigle , l’épeautre etc.
Sandrine m’a conseillé d’arrêter le blé, une céréale ayant été génétiquement modifiée au cours des dernières décennies. Mais aucun soucis pour l’avoine et le seigle !
N’hésitez pas à aller voir ma vidéo concernant l’alimentation, je vous présente plein d’alternatives aux pâtes, pizzas et pains.

🌱 Faire le plein de protéines végétales
Le sujet du soja est un peu polémique, j’en ai longtemps consommé sans y accorder de l’importance, j’essaye aujourd’hui d’en réduire la consommation.
Aujourd’hui, pour avoir les protéines dont j’ai besoin sans consommer de produits animaux (je ne mange pas de viande, de poisson et de produits laitiers), il suffit d’associer au cours d’un même repas 1/4 de légumineuses et 3/4 de céréales (semoule/pois chiche, riz/lentille etc) . Je consomme également du soja lacto-fermenté et du tempeh (a trouver dans les magasins bio).

🌱 Consommer un maximum de graines germées
J’en avais également fait toute une vidéo. Elles sont très saines, bourrées de vitamines et hyper rassasiantes. A mélanger dans les salades, sur les tartines, dans les burgers etc.

🌱 Faire attention à la cuisson des aliments
La cuisson prolongée, trop forte, est mauvaise pour la digestion et pour le maintien des vitamines. Il faut mieux opter pour une cuisson à la vapeur ou bien à la poêle : faites revenir les aliments à feu vif pendant 5mn dans de l’huile de coco, puis à feu doux, a l’étouffé pendant 5mn.
Pour l’huile de cuisson, j’utilisais beaucoup d’huile d’olive. Sandrine m’a vivement conseillé d’utiliser l’huile de coco à la place (désodorisé ou non) et d’opter plutôt pour les autres huiles (olive, sésame, lin..) au moment de la dégustation.

🌱 Consommer du chocolat noir
Très bon pour la santé, en consommer un peu avant d’aller dormir permet de se détendre et de faire le plein de magnésium. Le prendre bio, et noir à 70% minimum.
Personnellement j’en mange un ou deux carrés juste avant de me coucher, avec une bonne tisane « bonne nuit ». Une vraie mamie :)

c768a660cd67ccbc715b6cacdeaaeeee

🌸 Concernant le mode de vie 🌸

🌱 Miser sur des bonnes nuits de sommeil
C’est la base, et j’ai pourtant eu tendance à négliger l’impact du sommeil sur l’humeur, la faim et la motivation.
Pour déterminer le nombre d’heure qu’il vous faut, ne mettez pas de réveil pendant quelques jours (pendant le week end par exemple) et faites une moyenne de vos nuits pour savoir ce qui est bon pour vous. Personnellement ma nuit idéale est de 8h.

🌱 Vive le plaisir, au revoir la frustration
Si vous faites les choses avec plaisir, comme manger par exemple, même s’il s’agit d’un énorme gâteau au chocolat, le corps l’acceptera sans aucun problème et se débarrassera de ce dont il n’a pas besoin.
Si vous le faites avec culpabilité ou par ennui, c’est une toute autre chose…
Mangez et faites les choses en conscience, avec plaisir.

🌱 Rééquilibrer les émotions
Les émotions ont un impact énorme sur notre humeur et notre mode de vie.
Pour calmer les angoisses, le stress, les pertes de repères, le manque de confiance en soi, je mise sur les fleurs de bach. Sandrine, m’a concocté un mélange de trois fleurs pour établir la mixture idéale pour me remettre d’aplomb. Pour en savoir plus sur les fleurs de bach, je vous conseille le site officiel. J’ai pour projet de vous en faire un article et une vidéo pour plus de précision ;)


L’avantage de ce site, c’est qu’une fois la séance terminée et les besoins identifiés, vous recevez dans la semaine, chez vous tous les compléments alimentaires, plantes, fleurs de bach qui répondent à vos besoins et à vos objectifs.
J’ai également adoré l’approche holistique. Nous avons certes parlé de santé, de mode de vie, mais nous avons également beaucoup échangé sur des sujets un peu plus émotionnels et spirituels.

Ma dernière séance est demain, j’ai hâte de faire le point.
Je me sens mieux dans ma peau, je n’ai pas du tout pris de poids pendant la cure (alors que j’ai tendance à varier d’un mois à l’autre), j’en ai même perdu un peu, sans aucune frustration, puisque je ne m’interdis rien ! Le bonheur 🙂

Je vous embrasse fort,

Héloïse

 

 

10 Comments on J’ai testé Bilobia, le site de naturopathie en ligne

  1. Nat
    8 décembre 2016 at 15:08 (10 mois ago)

    Waouh, trop bien. Tu me donnes envie. Bise. Merci encore .

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:14 (10 mois ago)

      Avec plaisir :)

      Répondre
  2. Ines
    11 décembre 2016 at 15:54 (9 mois ago)

    Salut Héloïse, ça m’intéresse beaucoup, j’aimerais savoir si tu peux me donner une estimation du coût total s’il te plaît ? :)

    Répondre
    • Héloïse
      16 janvier 2017 at 22:23 (8 mois ago)

      Je n’en ai aucune idée.. il faut voir ça avec le site :)

      Répondre
  3. Marion - marguette.com
    14 décembre 2016 at 11:35 (9 mois ago)

    Très très intéressant! Je ne savais pas qu’on pouvait consulter ainsi en ligne cela peut être pratique :)
    Merci d’avoir testé pour nous.
    Bisous
    Marion

    Répondre
  4. bruvry virginie
    24 décembre 2016 at 14:28 (9 mois ago)

    je vais prendre rdv dés le début d’année ayant de gros soucis de santé ça ne peux que me faire que du bien, et émotionnellement aussi.ça fait longtemps que j’y pense et essaie de me soigner naturellement moi même mais ça sera toujours mieux avec une professionnelle. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ma belle HELOISE

    Répondre
    • Héloïse
      16 janvier 2017 at 22:39 (8 mois ago)

      Merci beaucoup Virginie ! Toi aussi. j’espère que tes soucis se règleront <3

      Répondre
  5. RevueBrune
    28 décembre 2016 at 18:28 (9 mois ago)

    ohlala ça à l’air super! J’ai vraiment envie de tester aussi. Merci pour cet article hyper intéressant.

    Répondre
    • Héloïse
      16 janvier 2017 at 22:39 (8 mois ago)

      Merci beaucoup <3

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *