Vous le savez peut être, l’huile essentielle de menthe poivrée est une de mes huiles préférées.
En pleine canicule, je lui ai trouvé un autre usage, très très utile, croyez moi !

Je vous en parlais dans cet article, l’HE de menthe poivrée est un de mes indispensables.
Une goutte sur la langue pour rafraichir l’haleine ou un peu sur les tempes et la nuque pour faire passer un mal de tête.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, il fait une chaleur épouvantable à Paris. Au moment ou j’écris, il fait près de 36 degrés. En ville, loin de la mer, de la piscine et de n’importe quel point d’eau, c’est l’enfer, qu’on se le dise !
Hier soir, avant d’aller me coucher, et surtout après avoir tenté de trouver milles stratagèmes pour me rafraichir, j’ai eu une illumination. La menthe poivrée !
Un jour, par mégarde, j’en avais versé une goutte dans mon huile de jour, la prenant pour de l’huile essentielle de tea tree. Je ne vous raconte pas l’effet Kiss cool !
Et bien, hier soir, je me suis inspirée de cet « heureux accident » pour reproduire la chose, mais sur le corps cette fois.

huile essentielle menthe poivrée

J’ai pris une crème pour le corps basique (celle ci) et j’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles, avant de l’étaler sur le corps. L’effet frais est déjà très agréable à ce moment là.
Si ensuite, vous vous aspergez un peu d’eau, ou bien si vous vous mettez (comme ça a été mon cas) devant un ventilateur : bonjour le paradis.

La recette

Il vous faut :

☼ de l’huile essentielle de menthe poivrée (celle ci par exemple)

☼  une huile végétale : toutes les huiles végétales feront l’affaire. Je vous conseille d’opter quand même pour une huile sans odeur pour le mélange avec la menthe ne soit pas trop dérangeant (coco désodorisé, amande douce, jojoba, coton…)
ou
un lait pour le corps (celui ci par exemple)

L’application 

Rien de compliqué ! pour la quantité d’huile ou de crème que vous avez dans la main, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.

Attention

L’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas indiquée que les femmes enceintes, allaitantes, et chez les enfants de moins de 7 ans.
N’en appliquez surtout pas près des yeux non plus… et lavez vous bien les mains après utilisation.

11 Comments on L’huile essentielle de menthe poivrée… pour se rafraichir !

  1. AUDREY
    22 juin 2017 at 11:32 (1 mois ago)

    Coucou Héloïse, je voulais apporter une petite précision quant à l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, effectivement c’est une huile essentielle top pour son côté réfrigérant très puissant, mais il est important de ne l’utiliser que sur une partie du corps limitée car il y a un risque important d’hypothermie, et elle est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypertension. Je me permet de d’apporter cette information, je suis en formation de phyto-aromathérapie et on nous a mis en garde à ce sujet. Des bisous à toi.

    Répondre
    • Héloïse
      22 juin 2017 at 21:01 (1 mois ago)

      Merci beaucoup Audrey pour ces précisions ! :)

      Répondre
    • Bérénice
      22 juin 2017 at 21:48 (1 mois ago)

      Bonjour Audrey, j’ai les jambes lourdes avec la chaleur. Je peux mettre l’HE de menthe poivrée sur le bas des jambes (du genou à là cheville )?

      Répondre
      • Bérénice
        22 juin 2017 at 21:50 (1 mois ago)

        Avec la technique d’Heloiset bien sur ?

        Répondre
        • Audrey
          23 juin 2017 at 16:43 (1 mois ago)

          Coucou Bérénice,
          Oui tout à fait, il faut que cela reste sur une zone peu étendue, donc du genou à la cheville avec la technique d’Héloïse c’est parfait :)

          Répondre
  2. Alison.Willow
    22 juin 2017 at 17:52 (1 mois ago)

    J’espérais que tu parles de celle-ci. Etant abonnée à une box, j’ai eu la chance de l’avoir reçue à l’intérieur et quel bonheur cette HE menthe plus poivre le combo idéal. Par contre je savais pas que je pouvais en mettre directement sous la langue, j’irais tester. J’en met dans mon shampooing (j’espère que c’est bon aussi) et l’effet pffff par contre trop dommage ma fille (5 ans et demi) est apparament encore trop jeune. Sur ce merci pour cet article et bizoo mentholé ;D

    Répondre
    • Héloïse
      22 juin 2017 at 21:02 (1 mois ago)

      avec plaisir :) Plein de bisous

      Répondre
  3. choupy
    22 juin 2017 at 21:23 (1 mois ago)

    Coucou heloise
    merci pour cette astuce forte utile, je connaissais l’astuce pour une haleine fraiche et celle pour calmer les migraines.
    tu es une mine de conseils, belle soiree a toi
    des bisous

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2017 at 16:21 (1 mois ago)

      Merci ! :)

      Répondre
  4. HelenaB
    26 juin 2017 at 07:03 (1 mois ago)

    Bonjour Héloïse,
    Merci pour ce conseil très utile en ce moment.
    Bonne journée!

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:57 (6 jours ago)

      avec grand plaisir ! belle journée à toi aussi

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *