Un sujet bien vaste qui me tient à coeur ! Dans cette vidéo je vous parle de ce qui se cache derrière les réseaux sociaux.

La vidéo étant légèrement brouillon, je voulais éclaircir quelques points ici.
Il n’était pas du tout question de balancer sur les influenceurs en révélant notre « face cachée », mais plutôt de bien vous rappeler que ce que vous voyez n’est qu’une partie de nos vies. Il y a des choses qu’on ne montre pas, par soucis de pudeur sans doutes.
Il n’y a donc aucune comparaison à avoir et surtout pas de quoi envier.
Personnellement j’ai toujours essayé de rester très « vraie » dans mes articles, vidéos, et réseaux sociaux, justement pour vous prouver que les paradoxes existent.
Oui je suis « healthy », n’empêche que ça m’arrive de sortir très très tard et de boire des verres (trop) alcoolisés.
Oui, j’essaye de manger sainement, n’empêche que j’ai une passion pour le chocolat et tout ce qui est sucré.
Oui je prône le bio et le naturel, ça n’empêche que ça m’arrive de craquer pour du maquillage conventionnel avec des marques pas très très saines.
Vous avez compris le principe ! J’avais d’ailleurs fait une vidéo sur le paradoxe de la blogueuse écolo. Si ça vous intéresse, c’est ici 

Pourquoi ne pas montrer 100% de la réalité ?
Comme je vous l’ai dit, par pudeur, mais pas seulement.
Il faut également que vous ayez conscience qu’en nous affichant sur la toile, nous sommes en proie à de nombreuses critiques faciles et à des remarques qui feraient rager n’importe qui. En « se protégeant » un peu et en ne révélant pas tout, on utilise une sorte de bouclier contre cela.
Autre chose aussi, et ici je parle surtout des retouches photos, des corps parfaits, des photos de rêves etc. On pourrait choisir de montrer tout, les choses moins jolies, nos défauts, notre cellulite, les boutons, les jours « sans ». Mais ne nous mentons pas, quand vous allez sur les réseaux sociaux (et je m’inclue dans le « vous »), je pense qu’il y a une recherche d’échappatoire, une recherche d’éléments qui vous font rêver et vous permettent d’échapper à votre vie quotidienne. Je pense que l’être humain à besoin de ça : d’éléments extérieurs pour le booster, le motiver à se dépasser, et à sortir de sa zone de confort.
Personnellement j’essaye de limiter au maximum les retouches photo par soucis d’authenticité et surtout, je l’avoue, ma plus grande peur est d’un jour croiser l’un ou l’une d’entre vous et que vous pensiez « et bah dis donc, c’est pas la même que sur Insta. Merci photoshop) 😊.

Tout ça pour vous dire de ne surtout pas vous comparer ou d’envier qui que ce soit !
Influenceurs, stars, amis… Ce que vous voyez d’eux n’est qu’une facette. Et vous êtes très bien comme vous êtes, avec votre vie, votre physique, vos émotions… Mais ça, ce sera l’objet d’une prochaine vidéo développement personnel 😉

Pour ce qui est de ma vidéo sur la gratitude, je donnais cet exemple pour vous prouver qu’on peut cacher beaucoup de choses derrière une façade, mais je tiens à préciser que j’étais 100% sincère dans mon discours sur le bonheur, les astuces pour être heureux chaque jours etc. Et que le fait de tourner cette vidéo, m’a également fait beaucoup de bien.

je vous embrasse fort,

Héloïse 🌸

le côté fake des réseaux sociaux

21 Comments on Le côté « fake » des réseaux sociaux

  1. Youuly
    25 juin 2017 at 22:08 (3 mois ago)

    Je ne sais pas comment te remercier. Merci de tes mots sincères et vrais, ça fait tellement de bien !! Je suis d’accord avec toi sur le fait que sur Internet cela manque d’authenticité et sincèrement tu es une inspiration !
    Merci encore pour tout et heureusement je t’ai trouvé sur mon chemin.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:56 (2 mois ago)

      Merci beaucoup ma belle <3

      Répondre
  2. Stephy
    25 juin 2017 at 22:09 (3 mois ago)

    Tu es humaine et c’est justement ce que j’aime chez toi Héloïse, on voit que c’est toi. Il n’y a rien d’anormal à prôner un mode vie sain et à essayer au maximum de résister aux tentations, tout en restant gourmande, et en profitant de la vie, car on en a qu’une ! Boire des coups, manger des pâtes et du chocolat en font partie, enfin si on aime ! Certaines youtubeuses parlant des mêmes sujets que toi sont plus extrêmes et très intolérantes parfois, sans parler des abonnés qui commentent sans concession, sans imaginer le mal qu’ils peuvent faire. Ce qui fait je pense qu’on aime ta chaine, c’est que tu es comme nous, tu présentes des trucs sains et des moins sains, tu es une fille normale et tu inspires la confiance, la gentillesse et le non-jugement. Quand aux réseaux sociaux, je crois qu’on fait tous ça, choisir la meilleure photo, essayer d’être sous le meilleur angle, de montrer le meilleur de nous, d’essayer de se valoriser au maximum, complexés que nous sommes ! Et on n’est bien d’accord que tout ça n’est pas la vraie vie et que malheureusement beaucoup confondent les deux. Bisous

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:56 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Stephy ! :)

      Répondre
  3. Nathalie
    26 juin 2017 at 07:24 (3 mois ago)

    Bonjour Héloïse. C’est bien ce petit rappel car effectivement tout n’est pas vrai sur les réseaux sociaux. Merci pour votre sincérité. Bonne journée et bonne continuation dans vos passions.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:57 (2 mois ago)

      avec plaisir ! Très belle journée à toi aussi :)

      Répondre
  4. Angela
    26 juin 2017 at 07:57 (3 mois ago)

    Et voilà pourquoi je te suis assidûment.

    Répondre
  5. Megane
    26 juin 2017 at 16:24 (3 mois ago)

    Tellement bien cet article ! C’est vrai que je me suis fait la réflexion il y’a peu de temps avec tout ces réseaux j’en suis même arriver à devenir complexer ou à toujours vouloir plus !! Et je me suis dit mais merde ces réseaux quoi ! J’ai pas besoin de prouver à qui que ce soit !! Tant que je m’aime c’est le principal et c’est pas évident !!
    Des bisous tu es sublime comme toujours !

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:57 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Megane ! <3

      Répondre
  6. Iness
    27 juin 2017 at 11:10 (3 mois ago)

    Vidéo hyper intéressante pour remettre les idées en place bravo pour ton courage a dire les choses franchement!

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:59 (2 mois ago)

      Merci beaucoup ! Je suis contente qu’elle t’ai plu :)

      Répondre
  7. Angela
    27 juin 2017 at 22:22 (3 mois ago)

    Encore bravo Eloïse.
    Toujours autant heureuse de te suivre.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 14:59 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Angela ! :)

      Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:03 (2 mois ago)

      Merci ma Cysou ! :)

      Répondre
  8. Carole
    2 juillet 2017 at 18:23 (3 mois ago)

    Salut ! Je voudrais avoir des infos sur les boucles que tu portes dans la vidéo du 26/06/17 sur les réseaux sociaux et sur le top bleu . Merci …bonne soirée

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:04 (2 mois ago)

      Ce sont des BO rapportées d’INDE ;)

      Répondre
  9. Olalla
    3 juillet 2017 at 22:10 (3 mois ago)

    Merci pour ta vidéo et article.:-) En effet il est important de se rappeler que les réseaux sociaux ne sont pas la réalité. Sans le vouloir à force de voir que de la « perfection »,ça nous met en quelque sorte la pression.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:05 (2 mois ago)

      Totalement d’accord avec toi ! Merci :)

      Répondre
  10. Johanna
    4 juillet 2017 at 11:27 (3 mois ago)

    Au final nous sommes toutes et tous Humains ! J’espère que cette vidéo n’est pas le fruit de critiques à ton égard… Je te souhaite tout le bonheur du monde car tu es l’une des rares blogueuses que je suis et tu es formidable je découvre énormément de choses grâce à toi et ton sourire illumine parfois des jours un peu plus sombre. Je finirai en te disant que tout le monde a des hauts et des bas et malgré les « paillettes » cela peut arriver à tout le monde…(quand on touche le fond on ne peut que remonter…) Une dernière chose, le livre de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »…1 petit bijou bonne journée !

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:06 (2 mois ago)

      Je suis totalement d’accord avec toi ! Merci beaucoup Johanna ! Effectivement ce livre est un bijou, j’en ai beaucoup parlé. J’adore :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *