Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vous partage un article un peu plus technique que d’habitude pour répondre aux questions que l’on me pose souvent sur le matériel que j’utilise pour filmer, sur mes applications préférées pour gérer mon blog et mes réseaux sociaux.

Youtube

Pour filmer, j’ai longtemps utilisé un appareil photo format compact : le Sony DSR-RX100.
Pour débuter il est vraiment bien et moins compliqué que la plupart des reflex.
Aujourd’hui, j’utilise un Canon 7D avec un objectif 18-135mm. J’ai tout de même gardé mon appareil Sony pour les vlog ou pour les vidéos en extérieur, beaucoup plus simple et léger à transporter comme vous pouvez l’imaginer !
Le 7D est une super caméra. Le seul petit inconvénient, est qu’elle n’a pas d’écran retour amovible contrairement au 70D. Pas très pratique pour se filmer seule, faire la mise au point etc.
J’ai donc dû ajouter un écran retour que je branche à la caméra, et qui me permet de me filmer seule, de vérifier le cadre, la mise au point et surtout sur la caméra continue de tourner.

Si vous désirez un résultat professionnel, je vous conseille vivement d’investir dans le style d’appareils dont je vous parle au dessus. Néanmoins, il m’arrive de temps en temps de filmer avec mon iPhone 6 (avec la caméra arrière de préférence) et cela fait parfaitement l’affaire, pour les vlogs par exemple.

Passons à la lumière maintenant. Point le plus important pour réaliser une belle vidéo youtube et de beaux tuto. L’idéal est de se filmer avec la lumière du jour… mais quand la météo n’est pas de notre côté, ou bien qu’il fait nuit tôt, l’utilisation d’une lumière artificielle est essentielle.
Au tout début de ma chaine, j’ai investi dans des lumière « parapluie ». Et bien je vous le dis, elles n’ont pas été utiles pour l’utilisation que je voulais en faire. Le meilleur investissement que j’ai fais concernant la lumière, a été d’opter pour une Ring Light, une lumière circulaire à placer en face de vous et qui éclaire parfaitement le visage et donne un joli éclat aux yeux.

Pour le son, je n’utilise rien pour le moment, même si je réfléchis de plus en plus à investir dans un micro cravate.
Concernant l’utilisation de musique dans les vidéos youtube, je suis inscrite sur Epidemic Sound, un site qui propose un large choix de bonnes musiques libres de droit, avec différents styles, et classées selon le thème de la vidéo.

Quant au montage, j’utilise maintenant le logiciel Final Cut, même si j’ai commencé avec Imovie, largement suffisant pour débuter :)

Blog

Pour éditer mon blog, j’utilise WordPress avec OVH comme hébergeur.
Le site qui m’a vraiment aidé à créer mon blog toute seule comme une grande, est celui de Noémie, « Un blog Une fille », qui n’existe malheureusement plus…
Je suis inscrite depuis peu à la Blog school, une école en ligne pour les blogueuses (et les entrepreneuses), qui vous aide à mettre en place votre stratégie, à améliorer le design de votre blog, à gagner de l’argent et encore tout plein de choses.
J’ai beau être blogueuse depuis quatre ans, j’ai appris énormément de choses grâce aux vidéos de formation !
Les Réseaux Sociaux

Pour gérer l’ensemble de mes réseaux sociaux, j’utilise le site Epoxy , une plateforme qui permet de gérer et planifier les publications, ainsi que de répondre aux commentaires.
Mon réseau de prédilection est Instagram comme vous vous en doutez. Je trouve ça passionnant de donner une identité et un style à son Feed (la page de présentation).
Pour cadrer mes photos et leur donner une forme particulière, j’utilise l’application « PhotoGrid » puis « VSCO » pour pré-vualiser ce qu’elle donnera sur mon feed insta et pour donner un style aux photos.
Concernant les selfies, loin d’être très à l’aise sur le sujet, je me permets de vous partager le guide pratique « découvrez comment prendre un selfie parfait », mis en ligne par le site Mobile24.
Pour réussir une jolie photo de vous, je ne peux que vous conseiller l’utilisation d’une perche à Selfie, qui permet un meilleur recul, ou bien un trépied smartphone qui permet une jolie mise en scène (à vous de choisir celui qui vous convient le plus).
Si vous désirer retoucher votre grain de peau, vos petites imperfections, blanchir vos dents etc, je vous conseille l’application « Perfect365 ». A utiliser avec modération bien sûr 😉.
J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions.
N’hésitez pas à les poser en commentaire si ce n’est pas le cas !

A très vite,

Héloïse

 

2 Comments on Youtube et blog : quel matériel utiliser ? Caméra, lumières, applications…

  1. Elodie
    21 septembre 2017 at 14:15 (4 semaines ago)

    Super Heloise!

    Merci beaucoup pour ce post, moi j’aimerais bien créer un blog ou faire des videos, et justement je me posais des questions pour le materiel, les logiciels..

    Bises!

    Répondre
    • Héloïse
      28 septembre 2017 at 09:27 (3 semaines ago)

      Avec grand plaisir Elodie :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *