Vous avez déjà sûrement entendu le terme « pleine conscience » ? Aujourd’hui je vous explique comment intégrer cette pratique méditative dans votre quotidien.

Vous voyez ce genre de moment ou vous conduisez, prenez une douche, lisez un livre, mangez et que quelques minutes après, vous vous rendez compte que vous n’étiez pas du tout présent à ce que vous faisiez ?
Impossible de vous rappeler le chemin emprunté ou ce qu’il s’est passé dans votre bouquin.
Ca nous arrive à tous. Cela montre que nous ne sommes pas « présent » à ce que nous faisons.
Pendant l’action, notre esprit est ailleurs : il anticipe des actions futurs ou bien se remémore des évènements du passé. Rien de bien grave la dedans, entendons nous bien. Ce qui est dommage c’est qu’en continuant à agir de la sorte, nous ne vivons jamais le présent.
Alors qu’en fait, lui seul existe. Les souvenirs appartiennent au passé, les douleurs qui vont avec aussi. Et l’anticipation ne sert pas à grand chose parce que les choses se déroulent rarement comme nous l’avions imaginé.
A partir d’aujourd’hui, essayez pour chaque action que vous accomplissez d’être présent.

En gros qu’est ce que ça veut dire ?
Pendant que vous prenez une douche, sentez les gouttes d’eau chaude sur votre peau, prenez plaisir à vous masser le corps avec un gel douche au parfum agréable. Et ne pensez qu’à ça !
On oublie la liste de course, ou les choses que vous devez faire après. Ne soyez présent qu’au moment qui est en train de se dérouler.
Pareil pour l’alimentation. La pleine conscience dans ce domaine est très importante. Rares sont les fois ou nous mangeons en silence. Notre esprit est accaparé par la télévision ou bien par une discussion. Du coup, vous mangez, mais sans même vous en rendre compte. Ce qui est bien dommage ! Chaque repas est un moment sacré pour le corps mais également pour l’esprit. Il faudrait y être totalement présent. D’autant plus quand vous dégustez un aliment plaisir comme du chocolat ou une tarte aux pommes.
Si vous n’êtes pas à votre écoute pendant un repas, premièrement, vous passez à côté de beaucoup de saveurs, et ensuite vous risquez de ne pas entendre les signaux de satiété, ce qui va impliquer des problèmes de digestion et peut être une prise de poids à long terme.

Vous vous demandiez comment méditer ? Et bien sachez que cette pratique de « pleine conscience » est une vraie forme de méditation. Nul besoin de s’assoir en position lotus et de ne rien faire pendant des heures pour méditer. Le fait d’être présent à chaque action que vous faites, à chaque sensation, bruits, odeurs calme l’agitation du mental, ce fameux vélo qui tourne en boucle dans votre tête, et vous permet d’aller contacter cette « part divine » en vous.
C’est à ce moment là, que des solutions, des idées de génie ou bien des révélations apparaîtront.
Lorsque le mental se calmera….
Vous verrez également que lorsque vous êtes totalement présent, il n’y a plus de peurs ou d’angoisses. Celles-ci ne sont que le fruit d’anticipation ou de vieux souvenirs.

Alors à partir d’aujourd’hui, je vous propose pour au moins une action par jour, d’être totalement présent. C’est vous qui choisissez : un repas, votre douche, une promenade, une méditation, au moment de faire la vaisselle…
Vous allez voir c’est une question d’entrainement. Cela peut être compliqué au début et pas du tout naturel, mais plus vous vous exercerez plus cela sera évident…

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille ce livre :
° Le pouvoir du moment présent. Dispo ici

Allez, c’est parti !

Hâte d’avoir vos retours et vos astuces si vous en avez.

Passez une merveilleuse journée,

Héloïse

22 Comments on En conscience

  1. Sarah
    2 novembre 2017 at 15:20 (3 semaines ago)

    Coucou Héloïse, j’adore ton article, c’est tellement ça!
    J’ai déjà éradiqué la télé pendant les repas c’est tellement plus agréable, et puis j’essaie d’aller marcher tous les jours quelques minutes, sans écouteurs, sans trajet prédéfini, sans but précis, juste celui de me vider la tête, ça fait un bien fou.
    J’essaie de méditer aussi le matin mais j’ai encore du mal à être en pleine conscience pendant plus de 5 min, mon esprit divague, mais j’y travaille ;-)
    Des bisous et une très belle journée ♥

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:21 (2 semaines ago)

      Merci pour ton commentaire Sarah !

      Répondre
  2. choupy
    2 novembre 2017 at 16:31 (3 semaines ago)

    Bonjour heloise, je desirais te presenter toute ma gratitude pour cette article hyper interressant, je vais tenter une action en pleine conscience par jour, il est vrai que je vis a 100 a l’heure sans pour autant me souvenir de ce qu’il s’est passé en detail dans ma journée, et pourtant je n’ai pas arrêté… parfois meme incapable de me souvenir de ce que j’ai fait 1heure avant (ou alors c’est alzeimer ) il est vrai que lors des méditations je prends plus de temps pour me poser et profiter de ce moment… je commence des maintenant !
    Merci heloise, belle et douce journee , des bisous en pleine conscience

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:21 (2 semaines ago)

      Merci beaucoup pour ton adorable message ! :)

      Répondre
  3. Lauraine
    2 novembre 2017 at 16:59 (3 semaines ago)

    cool, je me rends compte que le seul moment ou je suis en pleine conscience cest pendant mes cours de yoga. en dehors de cet instant la plupart mes activites je lai fait a la hate sans en profiter.
    je compte continuer en etant totalement presente lors de mon bain.

    merci encore pour larticle

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:22 (2 semaines ago)

      Avec grand plaisir ! Merci pour ton commentaire :)

      Répondre
  4. LBN de Carmen
    2 novembre 2017 at 17:37 (3 semaines ago)

    J’ai pris conscience (non, non aucun jeu de mots par là^^) de vivre réellement ce que je faisais cette année. Et même si mes automatismes reviennent la plupart du temps au galop j’essaie des fois de prendre le temps, de ressentir ce que je fais. C’est vrai que c’est un exercice de méditation ! Se concentrer sur le moment présent et évacuer le reste ce n’est pas simple mais c’est très agréable quand on y arrive !

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:22 (2 semaines ago)

      totalement d’accord avec toi ! :)

      Répondre
  5. Lydie
    2 novembre 2017 at 20:49 (3 semaines ago)

    Oui je suis totalement d accord avec toi Heloïse. Je pratique la méditation chaque jour et je me sens plus en paix avec moi-même et aussi plus créative. Plus d energie en meilleure santé et moins de fatigue. Les bienfaits sont nombreux. De plus on se rend compte de tout ce que l on a et donc rempli de gratitude envers la vie !

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:22 (2 semaines ago)

      totalement ! Merci pour ton commentaire :)

      Répondre
  6. Aurélie
    2 novembre 2017 at 23:09 (3 semaines ago)

    C’est difficile dans notre société où nous devons faire dix millions de choses en même temps de se concentrer sur ce que nous faisons! Dans une de mes méditation guidée (j’utilise Headspace depuis des années) nous avions pour « devoir » de penser à chaque fois que nous nous asseyons! Cela pet paraître simple mais nous faisons tellement de gestes machinalement que nous les oublions totalement! Comme tu dis si bien c’est un vrai apprentissage mais cela est si gratifiant de se concentrer sur le moment présent, de profiter pleinement de chaque instant! Je suis maman et je me dit régulièrement qu’il est important de profiter de chaque petit instant même dans les tâches les plus ingrates (genre changer une couche) parceque tout est impermanent et ces instants là s’envoleront trop vite! En tout cas merci pour cet article! <3

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:23 (2 semaines ago)

      Je suis totalement d’accord avec toi ! Merci pour ton témoignage :)

      Répondre
  7. Séverine
    3 novembre 2017 at 04:44 (2 semaines ago)

    Merci pour cet article et pour le livre conseillé que je vais m’empresser d’acheter ! Je sais qu’un de mes défauts est de trop cogiter, trop vouloir planifier en avance, sûrement pour me rassurer ou pour avoir l’impression de pouvoir tout gérer… Je sais aussi qu’une de mes grandes envies est de vouloir enfin vivre pleinement le « carpe diem » que je prône souvent ! Le prôner aux autres c’est bien, le faire pour soi même c’est mieux ! J’ai conscience de ne pas assez profiter de l’instant présent, j’ai envie de plus profiter de l’instant présent… je suis donc sur la bonne voie ;-) Belle journée à toi

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:24 (2 semaines ago)

      Tu es totalement sur la bonne voie :)
      Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  8. Pêche & Églantine
    3 novembre 2017 at 07:56 (2 semaines ago)

    Un très bel article qui nous rappelle que nous avons bien trop tendance à penser au passé et au futur alors que l’essentiel se déroule maintenant.
    D’ailleurs je suis d’accord avec toi au sujet de la méditation, cela n’est pas juste le fait de s’asseoir en tailleur, de fermer les yeux et de tenter d’éliminer toutes nos pensées. Méditer peut aussi se faire en marchant, en faisant la vaisselle ou le matin encore couché dans son lit. C’est bien plus accessible que ce que l’on peut s’imaginer !
    Bisous ma belle,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:24 (2 semaines ago)

      Merci pour ton commentaire ! :)

      Répondre
  9. Laëtitia
    3 novembre 2017 at 15:27 (2 semaines ago)

    Ton article est vraiment intéressant. C’est clair que la vie actuelle fait que l’on nous pousse à anticiper les choses, penser à nos décisions futures, réfléchir sur nos erreurs du passé etc… ( ce qui a fait de moi une personne extrêmement anxieuse, que je n’aime pas) et finalement je me rend compte que j’en oublie de profiter du moment présent, ce qui fait qu’à l’instant où je me dit que j’ai passé un bon moment et bien ce dernier appartient déjà au passé et je ne l’ai même pas savouré. Ton article est tellement vrai.. Je vais clairement appliquer tes conseils, qui me seront bien bénéfiques j’en suis sûre…
    Merci encore

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:25 (2 semaines ago)

      Avec grand plaisir Laetitia ! :)

      Répondre
  10. Léa Decourty
    3 novembre 2017 at 23:54 (2 semaines ago)

    Hello !
    Je trouve ton article très intéressant je dirais mêmz enrichissant mais j’ai une petite question. Quand tu parles de pleine conscience pendant une douche par exemple, est ce que cela signifie que je doi simplement penser au gel douche que je m’étale, les gestes que j’effectuent etc? Pas question donc de chanter ou de penser à tout autre chose? Pendant une balade est ce que je dois simplement contempler la nature et stopper mon cerveau en pleine réflexion sur tout et n’importe quoi ? (ça me paraît si compliqué haha)

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:26 (2 semaines ago)

      Oui exactement c’est ça ! Effectivement ce n’est pas simple au début :) C’est une question d’entrainement ! :)

      Répondre
  11. Julie
    5 novembre 2017 at 04:07 (2 semaines ago)

    C’est quelque chose que j’essaie de faire. Notamment pour la douche, j’essaie d’imaginer que quand je me savonne, je fais disparaître toutes les mauvaises énergies et ça fait du bien pour l’amour de soi de prendre le temps de faire ça.

    Malheureusement, il est très difficile de maintenir cet état de conscience toute la journée, c’est une pratique difficile et qui demande beaucoup d’énergie.

    Une autre chose que je fais pour être sûre d’être là à 100%, ou en tout cas, de m’en rapprocher, c’est de faire une seule action à la fois au lieu de toujours avoir 1000 choses à faire.

    J’adore ton blog et ta chaine youtube, en passant :)

    Répondre
    • Héloïse
      7 novembre 2017 at 17:26 (2 semaines ago)

      Génial pour la douche. je fais pareil :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *