L’anniversaire est pour moi, encore plus important que le nouvel an.
Ce passage à une nouvelle année nous est propre et beaucoup plus personnel. L’occasion de repartir à zéro, de recommencer sur de bonnes bases et de mettre en place de nouveaux objectifs.

Vous le savez peut être, lundi dernier, le 20 novembre, j’ai eu 27 ans.
Je ne sais pas vous, mais ma période d’anniversaire est une période toujours un peu bizarre. Je suis heureuse, excitée d’avancer dans la vie en mûrissant, tout en ressentant de la nostalgie, voir de la mélancolie pour les personnes que je n’ai pas ou plus à mes côtés ou pour les choses que je n’ai pas encore accomplies.
On parle toujours de la nouvelle année pour repartir à zéro, pour noter ses bonnes résolutions et recommencer  une nouvelle vie. Je trouve que l’anniversaire est beaucoup plus fort. Même au niveau de la numérologie, tout change. Nous entrons dans un nouveau cycle. Une nouvelle dynamique se met en place.
Cette année, pour la première fois, j’ai ressenti le besoin d’écrire une lettre. De m’écrire une lettre pour être plus exacte. Une lettre adressée à mon futur moi. Mon « moi » de 28 ans.
J’ai écris sur une jolie feuille de papier tout ce qu’il se passait dans ma vie actuellement :
ma situation professionnelle, amoureuse, familiale, mes doutes, mes aspirations, mes états d’âme etc.
Puis, j’ai noté tout ce que je voulais accomplir pendant ce nouvel âge, que ce soit en termes de projets concrets mais surtout à propos de la personne que je veux devenir.

J’ai mis cette lettre dans une enveloppe scellée que je n’ouvrirai que dans un an.

En fait, ce genre de lettre fonctionne un peu comme une lettre à l’univers. Elle permet de faire le point sur notre vie actuelle, de conscientiser ce que nous voulons changer, mais surtout de se mettre dans une nouvelle dynamique, dans un bel état d’esprit pour accomplir ce que l’on veut faire et atteindre nos objectifs.
Vous n’êtes pas du tout obligé d’attendre votre anniversaire. Ce genre de lettre est toujours géniale à écrire à n’importe quel moment de l’année. Au moment où vous ressentez le besoin de repartir à zéro ou de commencer une nouvelle étape de vie.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit, pourquoi ne pas vous filmer (ou vous enregistrer) et mettre la vidéo sur une clé USB bien cachée dans un tiroir en attendant l’année prochaine ? Cela peut être également très intéressant, et il est fort possible que j’enregistre une vidéo en plus de ma lettre manuscrite.
Dites moi si l’idée vous plaît et surtout si vous avez déjà réalisé ce genre de rituel.
Passez une merveilleuse journée,
Héloïse
PS : je profite de cette journée de « Thanksgiving » (la journée de la gratitude) pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux ici, sur ce blog. Merci d’être les belles personnes que vous êtes, et pour la gentillesse et la bienveillance que vous dégagez. Je remercie chaque jour la vie de me permettre de vivre de ma passion, et de faire ce métier que je trouve si passionnant ♥️✨♥️

22 Comments on La lettre d’anniversaire

  1. Samantha
    23 novembre 2017 at 09:14 (3 semaines ago)

    Quel merveilleuse idée. Je ne pourrai personnellement pas faire cela. J’aurai trop peur d’être déçu de ne pas avoir évoluée en 1an. Même si je sais que c’est faux. Je suis très dure avec moi même.
    Belle année à toi. Que je suis sûr sera merveilleuse.

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 18:59 (3 semaines ago)

      C’est dommage :) Crois moi on évolue toujours ! C’est dans la nature. Tout change. Nous aussi :)

      Répondre
  2. GUILMONT Carine
    23 novembre 2017 at 09:33 (3 semaines ago)

    Coucou Eloïse, quelle joie de te lire encore une fois. Ce texte m’a beaucoup touché car c’est une super idée, je connaissais le concept pour l’avoir lu dans divers bouquins ou vidéos de développement personnel et tu m’as donné l’envie d’en faire une car je suis dans une période de renouveau, mon anniversaire était en octobre mais on s’en fiche comme tu le dis on peut la faire quand on veut..par contre je crois que je serai plus à l’aise à l’écrit (pas l’habitude de faire des vidéos comme toi lol)…je m’y met ce week-end c’est écrit sur mon bullet lol…ça doit être génial de la relire un an après…je te fais de gros bisous et vivement le 1er décembre hihihi ;-)

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:00 (3 semaines ago)

      Merci beaucoup Carine ! :)

      Répondre
  3. Angel
    23 novembre 2017 at 12:48 (3 semaines ago)

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cette merveilleuse idée !!
    Je le ferai mais en juillet prochain du coup ;-)
    Je lis régulièrement ton blog depuis plus d’un an, il m’apporte beaucoup même quand je ne suis pas d’accord mais c’est aussi cela les richesses des échanges.
    A bientôt !

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:00 (3 semaines ago)

      Merci beaucoup Angel ! :)

      Répondre
  4. Mathilde
    23 novembre 2017 at 13:25 (3 semaines ago)

    C’est une excellent idée cette petite lettre à soi :).

    Avec du retard, mais l’intention y est, je te souhaite un très Joyeux Anniversaire Héloïse !! Que cette nouvelle année soit riche en projets et en découvertes, qu’elle t’apporte ce que tu souhaites.

    ps: peux-tu me rappeler le nom du « bullet journal » dont tu parlais l’autre jour? Je n’arrive pas à le retrouver dans tes articles. Merci :)

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:01 (3 semaines ago)

      Merci beaucoup Mathilde ! :)

      Répondre
  5. Marion - Marguette.com
    23 novembre 2017 at 16:43 (3 semaines ago)

    C’est une super idée que je reproduirais peut être du coup, mes 25 ans arrivent très vite le 4 décembre et j’avoue que c’est un cap que j’ai déjà du mal à passer… :’)
    Merci d’être toi Héloise ♥

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:01 (3 semaines ago)

      Merci beaucoup beaucoup Marion !

      Répondre
  6. Marie Lauraine
    23 novembre 2017 at 18:41 (3 semaines ago)

    je te remercie aussi de toujours minspirer a chacun de tes articles. je pense que je ferais aussi une lettre danniversaire et une video pour mon anniversaire peut etre pour la nvlle annee aussi.
    kissou

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:02 (3 semaines ago)

      merci beaucoup <3

      Répondre
  7. Koumba D.
    23 novembre 2017 at 18:44 (3 semaines ago)

    Bonjour Héloïse, quelle belle idée tellement personnelle et originale, merci à toi aussi pour toutes tes vidéos, moi elle m’inspirent et me font du bien au moral je pourrais passer des heures à t’écouter parce que comme Ilia ou Shirley ou Lyla vous êtes des femmes simples et comme tout le monde vous faites votre petit bout de chemin à vous et vous partager tout ça avec des inconnus, je ne sais pas si je serais capable de le faire. Un très bel anniversaire et la réalisations de tes rêves les plus secrets. Belle année à toi j’ai loupé ton calendrier quand il était à 9€ je sais qu’à la fin du mois ce sera plus possible, j’aimerais bien mais je ne sais pas si je vais pouvoir me l’acheter. Je suis sûre qu’il est très bien à ton image. Bonne soirée et continues à être naturelle parce que tu es lumineuse.

    Répondre
    • Héloïse
      23 novembre 2017 at 19:03 (3 semaines ago)

      Merci beaucoup beaucoup !

      Répondre
  8. Lili
    23 novembre 2017 at 21:01 (3 semaines ago)

    Bon anniversaire Héloïse, avec un peu de retard… ça existe aussi en version mail , tu t’ecris un mail et tu choisis quand le recevoir, je ne me rappelle plus le nom mais tu dois pouvoir retrouver ça sur internet… alors certes tu perds la beauté de la lettre manuscrite mais je pense qu’en contrepartie il y a plus de chances (par rapport à la lettre) que tu l’aies totalement oubliée… du coup l’effet de surprise est un plus je trouve! Bref, j’adhère !
    Plein de bisous et de belles choses pour toi!
    Lili
    https://doucemelodie.wordpress.com

    Répondre
    • Héloïse
      27 novembre 2017 at 14:33 (2 semaines ago)

      Merci beaucoup Lili ! Je connais le site oui, je trouve l’idée géniale :)

      Répondre
  9. Monia
    23 novembre 2017 at 21:08 (3 semaines ago)

    C’est une super idée que je vais surement reproduire…bon mon anniversaire était il y a 1 mois mais je trouve ça fun et poser ces envies ces objectifs rend les choses plus concrètes!
    Moi je connaissais les lettres a écrire aux autres par ex pour pardonner quelque chose et puis ensuite les brûler ou les jeter…Ça libère!
    Merci en tout cas pour ce partage

    Répondre
    • Héloïse
      27 novembre 2017 at 14:33 (2 semaines ago)

      Oui totalement ! Je fais souvent ça ^^

      Répondre
  10. Joëlle Mahé
    24 novembre 2017 at 07:56 (3 semaines ago)

    Oh c’est drôle que tu parles de çà ! Hier je rengeais mon tiroir à paperasse et j’ai retrouvé ma lettre de janvier 2017 et franchement 80% des objectifs étaient atteints !!! Je l’ai lu à deux de mes enfants qui se trouvaient là et je les ai encouragés à le faire aussi !! Nous sommes connectés Heloise sûrement parce que je viens de fêter mon anniversaire le 22 novembre soit mercredi !! Moi c’est 52 ans et je t’assure que 27 ans c’est vraiment le tout début de l’aventure !!! BIZZZ joëlle

    Répondre
    • Héloïse
      27 novembre 2017 at 14:33 (2 semaines ago)

      C’est drôle ! :D

      Répondre
  11. Julie
    24 novembre 2017 at 09:00 (3 semaines ago)

    C’est une super idée ! J’adore :) La fin de l’année 2017 arrive et je pense que 2018 sera une année excitante pour moi alors je crois que je vais essayer et écrire cette lettre.
    Merci pour cet article !

    Répondre
    • Héloïse
      27 novembre 2017 at 14:34 (2 semaines ago)

      Avec grand plaisir Julie :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *