Dimanche dernier, comme la plupart des dimanches, j’ai décidé de prendre du temps, de m’occuper de moi. Et je me suis dis que ce serait peut-être une bonne idée de vous emmener avec moi pour découvrir mes rituels, mes produits préférés et mes petites habitudes.

▪︎ Pas de réveil ▪︎
C’est la seule journée de la semaine où je n’en mets pas. Aujourd’hui je me réveille naturellement à 9h. Etonnant, sachant que je me suis couchée la veille à 4h du matin, à cause (grâce ?) d’un anniversaire. Le restant du décalage horaire de Thaïlande doit y être également pour quelque chose. Pas de problème, je me sens en forme (l’avantage de ne pas boire d’alcool) et le ciel bleu me met tout de suite de bonne humeur.

▪︎ Work ▪︎
Comme chaque dimanche, je mets une nouvelle vidéo en ligne. Aujourd’hui c’est la première que je publie depuis mes trois semaines de vacances à Koh Phangan. Elle porte d’ailleurs sur le sujet. Je parle de mon expérience sur place, de mes cours de Yoga, des merveilleuses petites adresses de restos Healthy et Vegan. Si vous ne l’avez pas encore vu, il suffit de cliquer ici. Aujourd’hui je poste également un vlog (toujours à propos de la Thaïlande) sur mon autre plateforme : VIMEO.
J’ai décidé en tout début d’année d’ouvrir une autre plateforme contenant des vidéos « bonus » à acheter (une petite somme symbolique) pour me permettre de rester indépendante vis à vis des marques et des partenariats. Et si vous saviez comme je suis touchée par vos retours et commentaires…
Bref, je me disperse.
Comme je vous le disais, chaque dimanche, je fonce sur mon ordinateur dès le réveil pour éditer ma vidéo, l’article et tout mettre en ligne. Depuis que je suis blogueuse, il n’y a pas une seule journée où je ne travaille pas. Chaque jour est synonyme de mails, de tournages, de montages, de réponses aux commentaires, de gestions des réseaux sociaux etc. Mais quel bonheur… Quelle chance j’ai, de faire un métier qui est certes instable, pas simple, mais qui me procure autant de bonheur et de satisfaction au quotidien…
Maintenant que tout est en ligne, je peux prendre soin de moi et me reposer le reste de la journée. Je travaille tous les jours, mais le dimanche reste néanmoins une journée assez calme.

▪︎ Jus de carottes ▪︎


Hier soir, je me suis empiffrée de petits fours et de chips… Il suffit que je sois face à un buffet pour que je devienne incontrôlable. Va savoir pourquoi ! Je n’ai plus faim, ce n’est pas spécialement bon, mais je ne peux m’empêcher de retourner piocher dans le saladier de cochonneries.
Donc ce matin, pour bien démarrer la journée, et écouler le stock de carottes que j’ai achetées il y a quelques jours chez Bio C’Bon, je décide de me faire un jus à l’extracteur. La recette ? Rien de plus simple : des carottes et un morceau de gingembre. J’adore. Comme j’ai grignoté jusqu’à tard hier, je préfère laisser mon corps un peu à jeun pour l’aider à reprendre des forces. Et l’avantage des jus, c’est que le corps n’a pas besoin de digérer (et oui, il n’y a plus de fibres).
Attention en revanche si vous en faites : préférez toujours des jus de légumes plutôt que des jus de fruits, qui sont de véritables concentrés de sucre. L’idéal est de manger les fruits (les fibres ralentissent l’assimilation du sucre) et de boire les légumes (et de les manger aussi remarque).
Mon extracteur est un extracteur Moulinex. Je ne sais pas si c’est le meilleur ou le plus performant mais il me convient parfaitement.

▪︎ Bain d’huile ▪︎


Aujourd’hui c’est  lavage de cheveux ! Même si j’ai essayé d’en prendre soin pendant mes vacances, la mer, le soleil, le sel et le vent ont contribué à les assécher. Je décide donc de leur offrir un petit bain d’huile, un rituel que je ne fais plus aussi souvent qu’avant (par flemme et manque de temps) mais qui fait toujours beaucoup de bien.
En plus c’est l’occasion de tester une nouveauté Aromazone : un mélange d’huiles contenant les meilleurs huiles capillaires pour les cheveux : coco, moutarde, brocolis, avocat, jojoba, olive et amla.
Personnellement j’ai déjà toutes ces huiles à la maison, et je pourrais créer ce mélange en deux en trois mouvements, mais la marque m’a envoyé le produit alors c’est l’occasion de tester. Et je trouve ça hyper pratique si l’on manque de temps, que l’on ne veut pas acheter toutes ces huiles ou bien si l’on voyage.
Alors c’est parti : je démêle mes cheveux avec ma brosse en bois, je les mouille (voici la raison) et j’applique ensuite l’huile sur l’ensemble de ma chevelure (les racines aussi pour que les huiles de ricin et de moutarde pénètrent dans le cuir chevelu et favorisent le renforcement et la pousse). C’est parti pour quelques heures de chignon haut.

▪︎ L’heure du thé ▪︎

il est midi et je commence à avoir faim. Enfin je crois. Mon estomac commence à bruler.
Et c’est là que me revient en tête le discours de Pierre, naturopathe, entendu il y a peu dans une émission de Radio Médecine Douce.
je connais Pierre pour plusieurs raison. Déjà, je suis allée chez lui, dans le centre Pranahvital pour quelques jours de « cure » (j’en parlais dans cette vidéo) mais également parce qu’il vient de sortir un livre avec Anne Claire Meret sur le jeûne. (super livre soit dit en passant).
Dans l’émission avec Nathalie Lefèvre, il explique que nous ne connaissions plus les vrais signaux de faim. Le corps peut survivre 40 jours sans manger, alors ce n’est surement pas nos petits gargouillis au bout de 4h sans nourriture qui représente les vrais symptômes. Quand l’estomac « brûle », c’est qu’il a besoin d’eau… logique quand on y pense !
Alors je décide de suivre son conseil et de ne pas manger tout de suite. Pour voir, pour tester. Je me contente de me préparer un bon thé indien que j’ai rapporté de mon voyage là ba.
Pierre a raison. Au bout de 10mn, je ne ressens plus aucun tiraillements dans le ventre.

Si vous souhaitez écouter l’émission en  podcast c’est ici 

▪︎ Cartes ▪︎

Vous le savez peut être, je « tire les cartes » quotidiennement. En général j’utilise le tarot de Marseille, puisque j’ai fais une formation avec Hélène il y a un peu plus d’un an. Contrairement à ce que pense la plupart des gens, le tarot est un véritable outil de développement personnel, d’introspection. Pas de divination. Il n’y a rien de « mystique » ou de « paranormal ». SI vous voulez en savoir plus à ce sujet, j’en parlais dans cette vidéo , entièrement consacrée au tarot de Marseille.
Aujourd’hui, je décide d’utiliser un autre jeu de cartes dont je suis tombée amoureuse il y a  quelques mois : L’oracle de Roumi. Les images sont somptueuses et les textes absolument magnifiques. J’en parlais pas mal dans mon premier vlog sur Vimeo justement.

▪︎ Yoga ▪︎

Maintenant que je me suis habituée à un rythme de 4h de yoga par jour, difficile de ne pas en faire pendant une journée.
J’essaye d’aller à un cours une fois par semaine avec Pauline (Mermaid Yogini) et le reste du temps je fais des séances à la maison : avec le DVD de Cécile Doherty Bigara, ou bien avec des vidéos youtube (pour voir les meilleures vidéos pour commencer, c’est ici).
Pendant que j’étais en Thaïlande, le site « yoga connect » m’a contacté pour me proposer de tester leur plateforme. C’est un site proposant un tas de séances de yoga, avec des thèmes et durées variés. L’abonnement est à 18€ par mois. (J’ai réussi à vous dégoter un code promo. En tapant EASYBLUSH vous aurez deux semaines d’essai gratuites et les deux premiers mois à -50%).
Aujourd’hui, je décide d’enchainer deux séances courtes : une pour assouplir les jambes et une rapide séance de « power yoga ».
De ce que j’en ai testé, la plateforme est top et propose beaucoup de cours différents (en français, ce qui peut arranger pas mal de monde), et également quelques vidéos sur l’alimentation du yogi. Je conseille toujours de suivre des cours en « réel », c’est là que vous progresserez le plus rapidement, mais je trouve que des cours à la maison, sur internet sont supers pour pratiquer plus souvent. Idéal en complément en fait.

Au niveau de ma tenue sur la photo, il s’agit d’un simple legging Décathlon ultra confortable en coton bio, et d’un soutien gorge Princesse Tam-tam (d’une ancienne collection). 

▪︎ Masque visage ▪︎

Que serait un dimanche cocooning sans un masque visage ?
Habituellement, je ne suis pas une grande grande adepte des masques. Capillaires ou visage d’ailleurs. Je ne vois jamais une immense différence avant/après.
Mais le masque que j’utilise en ce moment. Je l’adore. Déjà visuellement : il est bien vert et bien épais. A chaque fois que j’en mets, j’ai l’impression d’étaler un mélange de boue et de gazon sur le visage. Mais j’adore ! Il contient plein plein de bonnes choses comme de la spiruline, du miel cru, de la menthe, de l’argile verte et du matcha. Je laisse poser 10-15 minutes et je rince à l’eau fraiche. Je trouve que la peau est plus nette après, plus « claire », plus en forme quoi. Bon, il coute un certain prix, 37€. Mais vu les ingrédients, l’éthique et l’efficacité, ça les vaut. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce masque, c’est ici (en plus avec le code EASYBLUSH10 vous avez 10% de réduction sur tout le site à chaque commande). On dit merci qui ? 😄

▪︎ Shampoing et tralala ▪︎
Maintenant que mon masque verdâtre pose depuis 15mn, je file sous la douche pour me laver les cheveux et le retirer. Concernant le shampoing, je suis tombée littéralement amoureuse du shampoing solide Veda (le rose), mais le format n’est pas idéal pour enlever les bains d’huile. C’est beaucoup plus simple avec un shampooing liquide. J’utilise donc celui de Ballot Flurin, à base de miel, que j’adore. Pour le gel douche, j’essaye actuellement le « chou » de Soin de soin, qui sent divinement bon.
Une fois que je sors de la douche, j’enroule mes cheveux dans une serviette les Tendance D’Emma pour les essorer, et j’applique du baume sur me corps (celui de chez Soin de soi).
Au bout de 10mn je retire la serviette, je démêle mes cheveux et j’applique un peu de gel d’Aloe Vera sur les longueurs pour hydrater et faire de jolies ondulations. Je les laisse ensuite sécher à l’air libre.

▪︎ Porridge ▪︎

Il est 15h, c’est parti pour la préparation d’un porridge. J’opte pour la recette « naturo » dont je vous parle dans cette vidéo, à base de curcuma, gingembre et graines. Idéal pour se réchauffer et apporter au corps plein de bonnes choses.

▪︎ Lecture et sieste ▪︎
Je me ré-installe sous la couette, avec un bon livre.
En ce moment, je lis un livre de Anita Moorjani, une femme extrêmement inspirante que j’ai eu la chance de voir en conférence l’année dernière lors de son passage à Paris.
Voici le résumé de son livre :
« Dans son premier livre best-seller, Anita MOORJANI a raconté sa guérison spectaculaire d’un cancer lymphatique de stade IV, à la suite d’une expérience de mort imminente… Désormais consultante et conférencière internationale, elle nous invite, dans ce second ouvrage, à tirer parti des enseignements de sa NDE en nous incitant à déconstruire des « mythes » que nous tenons pour des vérités intangibles, du fait de multiples conditionnements culturels et éducatifs. « On n’a que ce qu’on mérite », « il est égoïste de s’aimer soi-même », « nous devons toujours être positifs », autant de mythes que nous avons été amenés à croire et qui nous empêchent d’être nous-mêmes. L’auteure puise à la fois dans la richesse incommensurable de son expérience de NDE et dans les exemples plus ordinaires issus de son quotidien pour nous aider à nous défaire de nos conditionnements. Par des exemples clairs et précis, mais aussi au travers d’exercices et de conseils très pertinents à la fin de chaque chapitre, elle nous enseigne à vivre enfin notre propre vérité, à partir de choix et d’intentions qui sont l’expression de notre libre arbitre. Les défis de l’époque nous appellent à nous libérer de toutes sortes de croyances, nourries de peurs et de conformisme, pour pratiquer une spiritualité simple et authentique, et commencer « à vivre le paradis ici et maintenant ». »

▪︎ Manucure, papotages et Tien Hiang ▪︎
En fin d’après midi, j’ai RDV chez Fiona (@fionamonaca sur insta), une de mes amies maquilleuse, également formée à la manucure et au vernis semi-permanent. C’est d’ailleurs elle qui me l’a posé avant mon départ en Thaïlande : du semi-permament blanc sur les mains et les pieds. Alors là, on oublie le côté « bio et sain ». Ca ne l’est pas ! Mais qu’est ce que c’est pratique…
Et une fois de temps en temps, si on laisse les ongles respirer ensuite et qu’on en prend soin, cela ne pose aucun problème. Aujourd’hui je vais chez elle avec une autre de nos amies pour papoter entre filles et pour qu’elle m’enlève le vernis. Je pourrais le faire seule à la maison, mais autant profiter de ses mains expertes n’est-ce pas ?
Pour finir la journée, on dine chez Tien Hiang, un de nos restos préférés. Un restaurant asiatique proposant les plats traditionnels, en version vegan.
Ce soir j’opte pour un rouleau de printemps et  une marmite de « poulet » au caramel avec du riz.
Ce restaurant est une tuerie ! une merveille ! Bref, il faut que vous testiez ! Promis ?

J’espère que cet article vous a permis de découvrir de nouveaux produits, de vous donner quelques petites idées de réconfort pour dimanche prochain.
J’ai hâte de découvrir « l’emploi du temps type » pour vos dimanches cocooning et les produits que vous adorez utiliser. N’hésitez pas à partager tout cela en commentaire 😃

Je vous embrasse fort !

Héloïse

 

 

22 Comments on Dimanche Cocooning

    • Héloïse
      1 mars 2018 at 22:57 (5 mois ago)

      Merci beaucoup Nathalie ! :)

      Répondre
  1. Nat
    1 mars 2018 at 11:16 (5 mois ago)

    Article très riche et intéressant. Je vais le relire avec de quoi noter car il y a plein de bons conseils. Merci

    Répondre
    • Héloïse
      1 mars 2018 at 22:57 (5 mois ago)

      Merci beaucoup Nathalie :)

      Répondre
  2. 21lauralaura21
    1 mars 2018 at 14:06 (5 mois ago)

    coucou Heloise chouette article qui est tout doux et agréable a lire des bisous

    Répondre
    • Héloïse
      1 mars 2018 at 22:57 (5 mois ago)

      Merci beaucoup :)

      Répondre
  3. Malvina Découvre
    1 mars 2018 at 16:07 (5 mois ago)

    Oh merci pour toutes ces bonnes idées, je vais tester !

    Xo Malvina

    Répondre
    • Héloïse
      1 mars 2018 at 22:57 (5 mois ago)

      Merci beaucoup Malvina :)

      Répondre
  4. alice :)
    1 mars 2018 at 21:52 (5 mois ago)

    merci pour le partage. gros bisous.

    Répondre
    • Héloïse
      1 mars 2018 at 22:57 (5 mois ago)

      Avec grand plaisir :)

      Répondre
  5. elo_dlx
    1 mars 2018 at 23:50 (5 mois ago)

    Bonsoir,
    Merci pour ton partage (tous tes partages en fait) Héloïse. Tu es un symbole de douceur et une vraie source d’inspiration. Belle soirée. Elodie.

    Répondre
    • Héloïse
      2 mars 2018 at 16:47 (5 mois ago)

      Oh merci beaucoup Elodie ! :)

      Répondre
  6. Joëlle Mahé
    2 mars 2018 at 20:35 (5 mois ago)

    Bonjour Heloïse !!! Ouiiiiii je l’ai dévoré le livre d’anita morjano et en effet moi qui sort d’un cancer du sein quel espoir et leçon de vie !!! Tes dimanches ressemblent aux miens avec masque, sport, henné et jeûne pour moi la plupart du temps !!!! Et j’ai aussi la copine pour le vernis permanent !!! Bref je t’adore !!!

    Répondre
    • Héloïse
      3 mars 2018 at 17:31 (5 mois ago)

      Oh merci beaucoup ! <3

      Répondre
  7. Sabrina
    4 mars 2018 at 15:36 (5 mois ago)

    Très bon article merci ça fait toujours du bien de te lire ❤️

    Répondre
    • Héloïse
      4 mars 2018 at 16:54 (5 mois ago)

      Merci beaucoup Sabrina :)

      Répondre
  8. Marie
    4 mars 2018 at 18:27 (5 mois ago)

    Ce joli dimanche en ta compagnie par cet article est très agréable. Une jolie journée tout en douceur et à l’écoute de soi. Ne change rien !

    Répondre
    • Héloïse
      4 mars 2018 at 23:05 (5 mois ago)

      Merci beaucoup Marie ! :)

      Répondre
  9. Suzy V.
    5 mars 2018 at 02:06 (5 mois ago)

    Très agréable de te lire. On s’y croirait… Douce et productive journée de dimanche.

    Répondre
    • Héloïse
      5 mars 2018 at 16:44 (5 mois ago)

      Merci beaucoup ! :)

      Répondre
  10. Chacha
    16 mars 2018 at 22:43 (4 mois ago)

    Bonsoir, je réagis à ta phrase « je me sens en forme (l’avantage de ne pas boire d’alcool) « , tu ne boit jamais d’alcool? Tu boit quoi alors en soirée? Merci :)

    Répondre
    • Héloïse
      19 mars 2018 at 09:53 (4 mois ago)

      Très peu ! très rarement :)
      Du perrier hihi

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *