Je suis revenue hier d’un long week-end à Barcelone. Cet article n’est malheureusement pas pour vous raconter mon séjour et vous partager les bonnes adresses. Non.
Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous raconter l’épisode de mon vol de sac, et les leçons que j’en ai retiré. Qu’est ce que cet évènement est venu me dire ?

Vous avez peut être suivi mes aventures en story Instagram (@heloisemonchablon).
Lundi, pendant une pause déjeuner dans un restaurant de la ville, je me suis fais voler mon sac…

Le contenu ?
* Porte monnaie contenant de l’argent en liquide, ma carte bleue, mon permis, mon pass Navigo, ma carte d’identité, carte vitale… La totale quoi.
* Ordinateur, disque sur, chargeur…
* Chargeur de mon téléphone portable
* Lunettes de vue, lunettes de soleil
* Un de mes pulls préférés (un des fameux « Princesse Tam Tam » qui tombe sur une épaule)
* Agenda (celui ci) avec mes prochains RDV et toutes mes idées de projets pour la suite
* Livre de ma copine Aurore (Bonheur au Naturel) sur les cristaux, que je venais de commencer…
* Clés de la chambre d’hôtel

Voilà voila…
Je vous laisse imaginer mon état quand je me suis aperçue que mon sac n’était plus là.
(Je tiens quand même à me féliciter pour mon étonnant calme et self-control. Finalement on ne sait jamais comment on réagit avant de faire réellement face à une situation).

Comment cela s’est-il déroulé ? Voici les faits.

🎼 Tam-Tam (musique de New York unité spéciale)

13h30 : nous arrivons dans un restaurant « buffet japonais ».
Mauvaise idée déjà. Quel est l’intérêt d’aller à Barcelone pour se goinfrer de nourriture japonaise de mauvaise qualité, sérieux ?
(Héloïse, ce n’est pas le sujet).
Comme à mon habitude, je laisse mon tote-bag contenant toutes mes affaires à mes pieds. Sous la chaise. (Chose à ne jamais faire à Barcelone, ville très connue pour les vols).
On déjeune, on discute, on rigole.

15h30 : au moment ou nous demandons l’addition, je me lève et me rends compte que mon sac n’est plus là. Je déchante.
Au début je n’y crois pas, je me dis qu’il est surement de l’autre côté de la table, ou sur la chaise à côté de moi. Au bout de deux minutes, je me rends à l’évidence. On m’a pris mes affaires.
Une serveuse nous propose de visionner les vidéos prises par les caméras de surveillance.
Une chance, il y avait une caméra placée juste derrière moi.
On rembobine la bande et je me vois en pleine discussion (ça fait bizarre de se voir filmer à son insu). Un homme vient d’assoir seul à la table derrière nous. Il est brun, avec des lunettes. Allure totalement normale, style un peu « geek ». Typiquement quelqu’un en qui j’aurais eu confiance. J’aurais même été capable de lui demander de surveiller mes affaires pendant que je m’absente quelques minutes.
Il déjeune, et au moment de payer il cherche quelque chose dans sa sacoche, accrochée à son dossier de chaise. En se tournant, il aperçoit mon sac, posé juste derrière lui. Et là, on voit qu’il réfléchit, qu’il hésite. Il se retourne, parle ensuite avec quelqu’un en face de lui (surement le serveur, mais on ne le voit pas à la caméra). Il se retourne de nouveau et fait glisser mon sac vers lui, doucement. Étape par étape pour ne pas avoir de gestes brusques j’imagine.
Et bout de quelques instants, il le prend avec lui et s’en va.

Le plus rageant ? C’est arrivé même pas cinq minutes avant que nous demandions l’addition.
Autre chose.
Pendant le repas, mon regard s’est porté sur une affiche expliquant justement de faire attention aux vols dans le restaurant. Mon regard s’y est attardé longtemps. Ça m’a vraiment interpellé. Mais je n’étais pas sure de comprendre le véritable sens (mes cours d’espagnol remontent à pas mal de temps mine de rien).

Dans mon malheur, j’ai quand même énormément de chance.
Tout d’abord, j’avais décidé de mettre mon téléphone dans ma poche de gilet et non pas dans mon sac comme je le fais habituellement. Mon passeport était à l’hôtel. Mes clés d’appartement aussi. Si vous saviez à quel point je me suis sentie soulagée lorsque je me suis rendue compte que mon téléphone était encore là…
Sans oublier la chose la plus importante. Je vais bien. Il n’y a pas eu de violence. Je suis même heureuse d’avoir vu les images parce cela m’a permis de savoir ce qu’il s’était passé. Selon moi il n’y a rien de pire que de ne pas comprendre. Ne pas savoir.

Les leçons que j’en retire :
– Toujours garder son passeport à l’hôtel (et avoir une photo sur son téléphone au cas ou)
– Retirer de l’argent mais laisser également sa carte bleue en lieu sûr
– Ne pas placer tous ces objets au même endroit. L’idéal est d’avoir avoir quelques petites choses dans les poches, d’autres dans un sac, et d’autres dans une pochette…
– Si on voyage avec un ordinateur ou du matériel de valeur, prendre une assurance (chose que je n’ai bien évidement, pas faite…). C’est également une bonne idée d’avoir le numéro de série des appareils. Cela peut permettre à la police de le retrouver plus facilement et parfois même de le géolocaliser (merci Apple).
– Et bien évidemment, de toujours garder ses affaires en ligne de mire. Surtout dans une ville comme Barcelone…

Ce que cet évènement veut dire… ?
Vous connaissez surement mon penchant pour la spiritualité.
Selon moi, tout a un sens. Rien n’est hasard. Tout est porteur de leçon.
Facile à dire quand tout va plutôt bien n’est ce pas ? Mais alors, dans ce genre cas, comment faire, comment tirer le meilleur parti de cette situation ?
Voyons les choses positives.
Mon ordinateur avait tout de même cinq ans. Il n’était plus tout jeune…
Il y avait des dossiers importants, du travail, mais ma prochaine vidéo est déjà uploadée sur Youtube. Le travail effectué au cours des derniers jours n’est donc pas vain.
Fort heureusement, j’ai encore mon téléphone, et mon passeport m’attendait sagement dans la chambre. Je n’ai donc eu aucun soucis pour rentrer à Paris deux jours après. Autre chose, heureusement que je n’étais pas seule ! Parce que là, sincèrement, lorsqu’on se retrouve sans argent, sans carte bleue à l’étranger, je ne sais pas du tout comment on fait…

Ce qui est drôle c’est que le matin même je pensais justement aux bien matériels. Au fait que j’aimerais vivre de façon plus « légère », avec moins d’attache aux choses qui peuvent disparaitre en un claquement de doigts. Vivre plus simplement.
Autre chose. L’une de vous m’a fait remarqué à juste titre qu’il s’agissait de la nouvelle lune. Synonyme de nouveau départ. Et c’est drôle parce que c’est un peu ce que j’ai ressenti, passé l’épisode du choc.
Je me suis sentie plus légère. Comme si un nouveau chapitre s’ouvrait. Que mon prochain ordinateur allait marquer l’entrée dans une nouvelle étape de ma vie. Vous savez, ce sentiment lorsqu’à l’école on commençait l’année avec de nouveaux cahiers tout beaux, tout propres ?
Bon, là, le prix n’est pas le même qu’un cahier, on est d’accord. Mais quand même.

Ce qui est fou, c’est que mon statut d’intermittente du spectacle a pris fin mi avril. Officiellement, je ne suis plus maquilleuse. Je suis maintenant 100% auto-entrepreneur et donc 100% blogueuse. Un chapitre de ma vie se finit, pour en commencer entièrement un nouveau. Le moment parfait pour recommencer un joli cahier non ?
Pour la carte bleue, et mes papiers, ce n’est pas grand chose… Tout se refait, et le fait d’avoir déposé une plainte pour vol devrait, à priori, me rembourser les frais.

Je n’ai donc pas travaillé le reste du séjour. Et c’est surement bien comme ça. C’est important de profiter des moments avec ses proches… J’aurais surement passé l’après-midi et les autres jours à travailler derrière mon écran, alors que là, j’ai réellement profité. Ce genre d’évènement rapproche. Dans mon cas en tout cas (beaucoup de « cas » dans cette phrases…) !
Parce que c’est là, dans ce genre de situation, qu’on voit réellement la personnalité des gens et qu’on sait sur qui nous pouvons compter.
Et c’est d’ailleurs là dessus que je voudrais finir cet article.

Ne me demandez pas pourquoi, j’ai voulu partager cet évènement sur instagram, en story.
Aucun intérêt quand on y pense… mais j’ai ressenti le besoin de vous communiquer ce qu’il se passait.
Et là, quelque chose de magique s’est produit. J’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages de soutien, des mots adorables. Beaucoup beaucoup d’entre vous m’ont donné des conseils, m’ont demandé comment elles pouvaient m’aider…
Certaines m’ont même demander d’ouvrir une cagnotte pour que ma « communauté » puisse m’aider à racheter un ordinateur.

Si vous saviez a quel point j’ai été touchée. A quel point j’ai été émue.

Internet et les réseaux sociaux sont très souvent décriés. On en dit beaucoup de mal.
Et c’est vrai qu’il y a des côtés négatifs. Je ne peux pas le nier.
Mais il y a toujours le revers de la médaille. L’autre côté de la même pièce.
Moi je trouve que internet et les réseaux sociaux représentent quelque chose de magnifique, de magique. La preuve dans ce cas !
J’ai ouvert il y a une semaine une cagnotte pour l’auteur-compositeur de la musique que je chante dans une de mes dernières vidéos. Vous avez été plus de 40 à participer.
Vous imaginez les élans de solidarité, les ondes positives véhiculées grâce à vous dans ce genre de projet ? C’est magique moi je trouve …

Vos messages m’ont été d’une grande aide morale. Vous m’avez mis le sourire. Je me suis sentie réellement aimée, soutenue. Et vous assure que si c’était la raison de ce vol, me permettre de ressentir toutes ces belles émotions et de sentir la force de cette
«communauté », alors je valide tout de suite. Et je remercie même cet homme d’avoir pris ce sac.

J’ai plutôt de la peine pour lui.
Lui, s’est couché en sachant qu’il avait volé, qu’il avait fait quelque chose de « mal ».
Moi, je me suis endormie remplie d’amour, de bonnes ondes et de soutien.
Je suis la gagnante dans l’histoire. Et c’est grâce à vous.

Suite à vos messages, j’ai ouvert une cagnotte pour m’aider à racheter un ordinateur et un disque dur. Ce qui représente une somme de 1 800€ …
Si vous souhaitez m’aider et participer à ce beau mouvement de solidarité , c’est ici :
(la cagnotte est désormais fermée. Merci mille fois aux personnes qui ont participé…)

Merci encore pour vos réactions, vos messages.
Je suis touchée en plein coeur.

Je vous embrasse fort,

Héloïse

40 Comments on Le jour où je me suis faite voler mes affaires

  1. Elise
    17 mai 2018 at 14:10 (2 mois ago)

    Coucou j’aimerai être positive comme toi dans les mauvais moments ! Comme par exemple ma recherche d’emplois depuis septembre qui ne bouge pas, impossible pour moi de voir le positif la dedans sachant que ça me pourris la vie, j’évite de sortir de peur qu’on me face une remarque sur le chômage etc… En tout cas jespère que tout va rentrer dans l’ordre pour toi, que tu vas pouvoir te racheter un ordinateur et tout ce qu’il te manque pour oublier ce mauvais moment. Des bisous

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:14 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Elise. Plein de courage et de belles ondes pour toi.

      Répondre
  2. Émeline Bernard
    17 mai 2018 at 14:22 (2 mois ago)

    C’est tout simplement beau et inspirant de prendre les choses avec autant de recul et de positif ! Ce n’est pas toujours évident de voir un bout de ciel bleu quand tout nous semble noir mais j’essaye aussi de le faire après avoir craqué un bon coup . On évacue la colère et la tristesse pour laisser place au positif :)

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:14 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Emeline :)

      Répondre
  3. Julin
    17 mai 2018 at 15:25 (2 mois ago)

    Bonjour Héloïse.
    Comme je t’ai dit, je tadmire pour ton calme sur cette situation .
    Par contre pas très doué sur tes façons de site pour t’aider , alors puis je passer par le courrier car je suis de la vieille école .

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:15 (2 mois ago)

      C’est adorable, ne t’en fais pas.. Ne t’emebete pas avec le courrier. j’apprécie ton attention, suis très touchée

      Répondre
  4. Sarah
    17 mai 2018 at 15:34 (2 mois ago)

    J’ai adoré cet article, tu as su prendre du recul et de la hauteur par rapport à ce vol et je suis très admirative.
    Tu as raison sur toute la ligne, se raccrocher au positif et à l’essentiel : tu vas bien et c’est bien le principal. Comme on dit chez moi « plaie d’argent n’est pas mortelle, on s’en remet toujours ».
    J’ai donné une petite contribution à la cagnotte, j’espère que tu pourras de nouveau réécrire sur ton tout nouveau « cahier », nous inspirer, partager, et poursuivre cette belle aventure sur le net.
    Des bisous Héloïse ♥

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:16 (2 mois ago)

      Merci mille fois Sarah ! <3

      Répondre
  5. Joëlle Mahé
    17 mai 2018 at 16:01 (2 mois ago)

    Super article ma chérie vraiment très bonne réaction !!! J’ai participé avec plaisir et en effet le fait d’avoir vu le voleur en action démontre que tu es bien victime et non coupable d’une étourderie ou d’un mensonge de ta part. C’est très important cette légitimité ! En effet nouveau départ ! Ta vie va être merveilleuse et hors du commun crois moi !!!!

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:16 (2 mois ago)

      Merci beaucoup beaucoup Joelle !

      Répondre
  6. Angela
    17 mai 2018 at 17:34 (2 mois ago)

    Bonjour Héloïse,

    Rien à voir avec la choucroute mais j’ai voulu faire un don pour la chanson par paypal et je n’y arrive pas. Comment dois-je faire? Ensuite, il va de soi que pour faire un bon travail comme tu nous le proposes depuis bon nbre d’année, nous pouvons t’aider. Merci pour ces belles pensées mais je pense que cela va de paires car tu es une belle personne. Tendresse.

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:17 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Angela…
      Pourquoi tu n’y arrives pas pour la chanson..? qu’est ce qui ne fonctionne pas ?

      Répondre
  7. Julia
    17 mai 2018 at 18:05 (2 mois ago)

    Ton article est touchant arriver à tirer le positif c’est beau …
    trop cool pour la cagnotte ! Par contre jusqu’à quand il est possible de participer ?
    Hors mi le côté vraiment désagréable du vol, la sensation de repartie à zéro doit être très agréable !
    Et tu vois ton article vient de me faire écho en moi : Julia va faire le trie, alllege toi !

    Ps : j’espère que ton livre ira entre les mains de quelqu’un qui en s’y attend pas, quel beau cadeau !

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:17 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Julia ! J’ai mis 40 jours mais je pense que je la fermerai avant :)

      Répondre
  8. Anaïs
    17 mai 2018 at 19:55 (2 mois ago)

    Très bel article. Vrai, sincère sans artifices et avec le coeur…comme tous tes articles ou vidéos.
    Tu nous offres une belle leçon de vie et positivisme même dans les situations difficiles. Vraiment bravo !
    Je prend beaucoup de plaisir à te lire et à te suivre tu es une femme très inspirante.
    Que cette nouvelle lune t’apporte le meilleur !
    Bon courage pour la récupération des papier et d’un nouveau matos !
    Des bisous

    Répondre
    • Héloïse
      17 mai 2018 at 20:18 (2 mois ago)

      Merci mille fois Anaïs <3

      Répondre
  9. Ana
    17 mai 2018 at 21:19 (2 mois ago)

    Bravo ! Comme je le dis tout le temps  » tout ce qui t’arrives est pour ton bien  » je suis persuadée que même dans la pire des choses y a un bien à en tirer.

    Répondre
    • Héloïse
      18 mai 2018 at 11:54 (2 mois ago)

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Merci de ton message :)

      Répondre
  10. Sophie
    18 mai 2018 at 07:21 (2 mois ago)

    J’adore ton article plein de positivité :) C’est ce que j’essaie de transmettre et d’enseigner au quotidien et te lire est vraiment agréable ! Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau départ, je suis certaine que le meilleur est à venir :)

    Répondre
    • Héloïse
      18 mai 2018 at 11:54 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Sophie :)

      Répondre
  11. Snaidero
    18 mai 2018 at 08:18 (2 mois ago)

    Bonjour Héloïse,
    Je ne suis pas d’accord avec tes remerciements main tendue. Je suis déçue et j’ai envie de l’exprimer. Si vraiment tu trouves que rien n’est au hasard et que cet événement permet de t’affranchir du matériel eh bien ne demande pas d’argent. Il y a des assurances. Il y a beaucoup de personne aux chômages qui vont donner juste parce que tu es cette image sur un réseau sociale. Ces mêmes personnes ne donneraient pas à une autre dans la rue.
    On pourrait croire que je juge tan pis car ce n’est pas le cas, je suis juste très génée par cette idée de cagnotte.
    Désolée , bon courage pour tout. Bons voyages à venir, avec cagnotte?

    Répondre
    • Héloïse
      18 mai 2018 at 11:56 (2 mois ago)

      C’est ton droit d’être gênée, ton droit de penser ce que tu penses :)
      par contre la dernière phrase n’était pas nécessaire.
      Bonne journée

      Répondre
  12. Isabelle
    18 mai 2018 at 09:03 (2 mois ago)

    J’etais tellement désolée pour toi quand j’ai appris ce vol, et j’ai pensé que tu allais être dégoûtée d’etre rentrée de Thaïlande. Je suis admirative du recul que tu es capable de prendre et des aspects positifs que tu arrives à y trouver. J’ai envie d’ajouter que tu pourrais même avoir attiré cette situation en ayant eu envie de t’alléger des biens matériels. Tu ne me connais pas mais je te considères comme une amie et j’ai vraiment envie de t’aider pour que tu puisses continuer à faire ce que tu fais et qui m’inspire tellement. L’idee de la cagnotte est juste incroyable, je vais y participer de ce pas. Gros bisous à toi et merci d’etre Celle que tu es.

    Répondre
    • Héloïse
      18 mai 2018 at 11:54 (2 mois ago)

      C’est adorablem Isabelle… je suis vraiment touchée <3

      Répondre
  13. Laura
    18 mai 2018 at 10:12 (2 mois ago)

    Je ne crois pas tellement au destin mais à l’importance de prendre du recul dans chaque situation pour pouvoir en comprendre le sens et surtout ne pas rester bloquée dans ses émotions. Une situation est un fait neutre et la réaction qu’on aura face à celle ci nous appartient totalement. Rester ouverte à la vie et accepter :) j’essaie d’appliquer ça même si ce n’est pas toujours simple c’est un exercice à pratiquer chaque jour.c’est fou de voir les signes que l’univers nous envoie et que parfois on n’arrive pas a voir…tu as raison de partager ta réaction et l’enseignement que tu en as tiré cela amènera sûrement certains à se poser des questions plus saines et utiles pour avancer. Et oui,
    Passer du temps de qualité avec ses proches ça n’a pas de prix! De la compassion pour ce mec qui au fond de lui ne doit pas être bien heureux.. et vive Barcelone! Bonne chance pour la suite Heloise!

    Répondre
    • Héloïse
      18 mai 2018 at 11:55 (2 mois ago)

      Je suis totalement d’accord avec toi Laura…
      Merci pour ton message

      Répondre
  14. Julie
    20 mai 2018 at 08:55 (2 mois ago)

    J’adore le fait que tu sois honnête dans toutes tes démarches et qu’on ait jamais l’impression que tu nous forces la main.

    Je crois vraiment que tout arrive pour une raison et comme tu l’expliques si bien dans cet article, ce vol aussi est arrivé pour une raison.

    Bon courage pour la suite et au plaisir de te suivre ici, sur youtube ou instagram.

    Répondre
    • Héloïse
      20 mai 2018 at 11:02 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Julie :)

      Répondre
  15. Anna
    20 mai 2018 at 18:44 (2 mois ago)

    Je suis tellement admirative du calme et de la sérénité que tu transmets. Ton article m’a beaucoup touchée, et j’espère vraiment prendre ton exemple si un jour je suis confrontée à une situation similaire.
    En fait, ce que tu dis est tellement vrai. Je comprends totalement cette sensation de « liberté » que tu as ressentie après le vol. J’ai également cette volonté de me détacher de plus en plus des biens matériels, d’acheter moins, mais mieux.
    Bref, parvenir à trouver du positif dans cet événement qui aurait pu te gâcher ton voyage.. Je trouve ça beau.
    Des bisous!

    Répondre
    • Héloïse
      21 mai 2018 at 11:13 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Anna :) merci pour ton adorable message

      Répondre
  16. Douns
    22 mai 2018 at 09:26 (2 mois ago)

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce que vous faites et votre blog.
    Je suis également déçu pour votre vol mais ça me laisse perplexe de faire une cagnotte pour racheter votre matériel.

    J’ai l’impression d’un profit sur le dos d’une communauté qui vous suit et vous apprécie.

    Une « entreprise » ne demande pas à ses « clients » de l’argent pour rembourser les éventuels vols. Il y a les assurances pour ça.

    Si cela avait été le cas dans une situation lambda, si vous n’aviez pas ce job , ce blog, comment auriez vous fait ?

    Répondre
    • Héloïse
      22 mai 2018 at 09:45 (2 mois ago)

      Bonjour,

      tout d’abord merci pour le début du commentaire et le fait que vous suiviez mon blog régulièrement.
      Pour répondre à ce que vous dites, je ne suis pas une entreprise… Je ne vous vends rien :)
      Je propose du contenu gratuit deux fois par semaines depuis cinq ans. (de temps en temps j’ajoute des vidéos payantes sur une autre plateforme, EN PLUS de mon contenu habituel. C’est tout).
      Cette cagnotte m’a été demandé par plusieurs de mes abonnées parce qu’elles avaient envie de me soutenir dans cette épreuve et surtout envie de m’aider à récupérer du matériel qui me sert justement à alimenter ce blog. Je ne suis pas en train de m’acheter un ordinateur pour jouer à des jeux vidéos :) Je rachète le matériel qui me permet de monter des vidéos et d’écrire mes articles…
      J’ai trouvé ça très joli que des gens se mobilisent et aient envie de m’aider parce que je leur avais permis de comprendre certaines choses, et que je les avais aidé à travers articles ou vidéos…
      Je n’ai obligé personne à donner quoi que ce soit…
      De plus, pour revenir sur l’exemple des entreprises, il existe de plus en plus de campagnes de « crowdfunding » pour les aider à se développer, donc oui, parfois même les entreprises cherchent du soutien auprès d’une communauté parfois :)
      Je trouve c’est que la magie d’internet, et que ça représente un de ses bons côtés.
      Je suis désolée et peinée que cela vous ai choqué. Ça ne partait de jolies intentions et d’un véritable élan de soutien qui m’a beaucoup touché. Ça aurait été dommage, et totalement ridicule de ma part de refuser cette aide qu’on m’a proposé :)

      Répondre
  17. Levanah
    22 mai 2018 at 18:04 (2 mois ago)

    Cc Héloïse, déjà je suis de tout cœur avec toi dans cette « épreuve ».
    La première réflexion qui m est venue à l’esprit quand j’ai lu ta mésaventure, c est que le matin même tu avais une pensée pour vivre plus détachée et plus légère vis à vis du matériel. En toute humilité, je dirais tout simplement que l’Univers t’a exaucé. Ta pensée est devenue simplement réalité.
    Outre les démarches administratives pour les papiers et le côté financier, regarde le positif de la situation comme tu l as si bien fait :
    Certains objets et papiers étaient en sûreté à l’hôtel
    Nouvel ordi, nouveau départ grâce en effet à cette nouvelle lune si puissante
    Et enfin tu as profité de ton voyage pour te reposer et découvrir.
    Avec le recul, bien sûr, on peut dire que du positif.
    Ne jamais oublier quelque chose de magnifique et magique :
    NOS PENSÉES SONT CREATICES ET NOUS ATTIRONS TOUT CE QUI NOUS ARRIVE.
    Namasté

    Répondre
    • Héloïse
      22 mai 2018 at 19:34 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Levanah, je suis entièrement d’accord avec toi !

      Répondre
    • Héloïse
      23 mai 2018 at 17:26 (2 mois ago)

      Merci Malvina ! :)

      Répondre
  18. WILD AMANDA
    23 mai 2018 at 17:25 (2 mois ago)

    C’est avec grand plaisir que j’ai participé à ta cagnotte, même si c’est une toute petite somme. J’ai déjà vécu un vol, et maintenant que je suis blogueuse je ne supporterais pas aussi bien que toi de me faire voler mon travail ! Alors bravo pour ta positivité et merveilleux nouveau départ !
    Amour
    Amandine

    Répondre
    • Héloïse
      23 mai 2018 at 17:26 (2 mois ago)

      C’est adorable Amanda ! Merci beaucoup beaucoup

      Répondre
  19. Coralie
    25 mai 2018 at 10:04 (2 mois ago)

    Salut Héloïse! J’ai vécu cette situation en Indonésie il y a 4 ans. Alors que pour la première fois de mon séjour, je prenais un train et pour une fois j’ai pris la classe supérieur pour un peu plus de confort vu que c’était un train de nuit. Je me sentais en entière sécurité et depuis le début en Indonésie je n’ai jamais craint le vol. Et là j’ai posé mon sac par terre et je me suis endormie ainsi que le pote avec qui je voyageais. En me réveillant plus de sac. J’ai cru à une blague au début, j’ai commencé à regarder partout dans le wagon et rien. Bizarrement le mec installé devant nous avait disparu. Un autre voyageur avait lui aussi était victime de cette personne et c’était fait voler son portable. Dans mon sac, mon passeport, ma carte bleue, mon portable, des objets auxquels je tenais, et surtout mon appareil photo… J’ai cru vivre un cauchemar à ce moment là. Heureusement, j’avais encore ma carte d’identité française dans mon sac à dos. Ce que j’en retire, même si sur le coup j’étais effondrée, c’est l’extrême gentillesse des gens! Le contrôleur n’a pas arreté de s’excuser pour le vol alors qu’il n’y étais pour rien. A la gare suivante, les agents de la gare m’ont offert un billet de train pour rejoindre une ville où il y avait une ambassade. Au commissariat pour porter plainte, les policiers m’ont réconforté, on fait venir des étudiants pour qu’ils puissent parler avec moi en anglais et faire la traduction. Les policier m’ont escorter jusqu’au relais ambassade dans la voiture de police. Quand j’expliquais aux gens que je m’étais fait voler mes papiers et mon argent, ils m’offrait de la nourriture ou les trajets. Bref j’ai ressenti tellement de soutien à ce moment là, je me rendais même pas compte que c’était possible. J’ai mis un peu de temps à positiver tout ça, parce que je devais repartir 3 jours après et que sans passeport, et bien pas de sortie du pays. Mais une fois mon laissez passer en poche et surtout une fois dans l’avion, j’ai ressenti une profonde gratitude pour ce pays et ces habitants et ça je ne l’oublierai jamais. Alors même si je n’ai pas ramené de photos de mon voyage, j’ai ramené beaucoup plus avec moi, de l’humanité :-)

    Bon courage pour les démarches Héloïse, c’est un beau tournant qui s’annonce!

    Répondre
    • Héloïse
      25 mai 2018 at 11:49 (2 mois ago)

      Ton histoire m’a donné des frissons… Quel bonheur de voir qu’il y a cette gentillesse encore présente…
      Merci beaucoup pour ton témoignage.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *