L’alimentation est un des grands piliers d’une vie saine et heureuse. C’est pour cette raison que le sujet est régulièrement abordé sur ce blog ou sur mes différents réseaux sociaux. Véritable carburant pour un corps sain, elle a également un énorme impact sur l’humeur et le bien-être. Je vous dévoile aujourd’hui les 7 règles à connaitre pour une alimentation saine.

1) Manger bio, local, et de saison

A quoi bon manger des choses « saines » si celles-ci sont bourrées de pesticides et de produits chimiques, toxiques pour le corps ?
Le bio n’est pas « parfait », nous sommes d’accord. Nous vivons dans un environnement « ouvert », les pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle sont présents dans l’air, parfois à côté des champs bio.
Mais autant limiter le casse non ? Et encourager les agriculteurs qui refusent d’utiliser de genre de produits.  Enfin, c’est mon avis.
Pour ce qui est du « local et de saison », c’est préférable d’un point de vu écologique et pour le porte monnaie. Je ne suis pas parfaite non plus à ce niveau là, puisque je consomme beaucoup de bananes et quelques avocats de temps en temps. Mais je fais du mieux que je peux, et c’est déjà très bien.

🌷 Mes conseils : pour faire vos courses, préférez les magasins bio, les marchés locaux (même si l’agriculteur n’a pas de label bio, il peut vous expliquer comment il cultive ses fruits et légumes), ou le système de La ruche qui dit oui.
Une fausse idée circule, disant que consommer bio coute beaucoup plus cher. Ce n’est pas forcément le cas… Je vous en parle dans le point suivant.

L'alimentation est un des piliers d'une vie saine et heureuse. Ayant un véritable impact sur le corps, le bien-être mais également l'esprit, voici les 7 règles à connaitre pour une alimentation Healthy.

 

2) Limiter la consommation de protéines animales

Je suis végétarienne depuis maintenant cinq ans. J’ai également arrêté de consommer tout ce qui est « laitage ». Ça a été une des plus belles décisions de ma vie. Au niveau Santé, il est de plus en plus prouvé que les protéines animales (viandes rouges ou blanches, poissons, laitages…)  sont acidifiantes pour le corps. Pas très « bénéfique » quoi, pour être claire et concise, et c’est un euphémisme…
Les protéines sont présentes dans beaucoup d’autres aliments comme les légumineuses, les oléagineux, les légumes, le tofu …
Il y a bien évidemment le côté éthique et environnemental qui pousse a arrêter ou à limiter la consommation de produits animaux.
Je ne suis pas ici pour vous forcer ou vous inciter à devenir végétarien ou vegan. Je ne suis pas militante, c’est selon moi la pire façon « d’encourager » les gens à le devenir (même si c’est parfois tentant).
Je ne fais que partager mon ressenti et mon expérience. Personnellement je ne reviendrais pas en arrière, je suis convaincue du bien que cela m’a fait. Au niveau du corps mais également en terme de bien-être général, holistique.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à passer à ce mode d’alimentation, faites les choses petit à petit… Le fait de limiter la consommation à deux-trois repas par semaine sera déjà très bien. Je le répète : faire du mieux que l’on peut est déjà génial.

🌷 Mes conseils :
– Le livre très intéressant d’un scientifique, fils de fermier qui s’est rendu compte au cours de ses recherches que les protéines animales étaient catastrophiques pour la santé et étaient la cause de nombreuses maladies : L’enquête Campbell.
– Une conférence d’un militant vegan, Gary Yourosky qui explique lors d’un discours toutes les raisons pour lesquelles, éthiquement parlant et au niveau Santé, il faudrait que nous devenions vegan. Il y a quelques images choquantes mais le reste est extrêmement intéressant à écouter : Le discours le plus important de votre vie
– Autre point à ne pas négliger : les protéines animales de « bonne qualité » sont des produits qui coutent très chers. Si vous arrêter d’en acheter ou si vous limitez, vous verrez une réelle différence dans votre budget courses mensuel.
L’occasion d’opter pour des fruits et des légumes bio (Cf le premier point de cet article).

3) Miser sur les fruits et les légumes

Ce sont les aliments sur lesquels tout miser.
Vous avez un petit creux ? Consommez un fruit.
A chaque repas, intégrez des légumes.
Au lieu de vous demander ce qui va accompagner votre viande ou votre poisson, créez plutôt vos repas autour des légumes et des produits végétaux.
Les légumes crus ont l’immense avantage de contenir beaucoup de vitamines, minéraux et nutriments. Le seul soucis, c’est que, consommés en grande quantité, les fibres risquent d’irriter un estomac et un système digestif déjà fragile. Voila pourquoi beaucoup de personnes ne supportent pas les crudités. Il y a une astuce pour contrer ça. Les jus verts. Le jus de légumes comportent toutes les vitamines et nutriments, mais sans les fibres (principales responsables des intestins irrités).
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, les jus de fruits ne sont pas si sains que ça, parce que justement, les fibres ayant été supprimées, il ne reste que le sucre des fruits.
On dit donc un grand oui aux jus de légumes, dans lesquels vous pouvez ajouter un peu de fruits pour adoucir ; on évite juste d’en mettre trop.
L’idéal est d’ajouter un jus vert à votre routine. Le matin ou avant le déjeuner sont les moments les plus propices.

🌷 Mes conseils : Si vous avez un extracteur de jus (qui préserve mieux les vitamines que les centrifugeuses), faites vos jus maison : épinards, concombre, courgette, brocolis, pomme… Il y a une quantité d’idées recettes dans les livres ou sur internet.
Si vous n’avez pas la machine adéquate ou que vous êtes en déplacement, il existe des entreprises proposant ce genre de jus.
Yumi est mon exemple préféré. La start-up propose de délicieux jus bio contenant 500g de légumes frais, pressés à froid, dans des bouteilles biodégradables. Les recettes ont été imaginées par des naturopathes pour favoriser la synergie entre légumes, fruits et épices. Vous avez le choix entre le coffret original, ou l’expert (c’est celui que je préfère parce qu’il contient justement plus de légumes) et vous décidez ensuite à quelle fréquence vous souhaitez recevoir les jus. Vous avez de toute façon toutes les infos sur le site si vous voulez en savoir plus. Et si vous avez envie de tester, j’ai réussi à vous dégoter 15% de réduction sur tout le e-shop avec le code EASYYUMI.
Les shots de gingembre également disponibles sur le site sont géniaux pour un coup de boost. Vous pouvez les boire d’une traite, pour un réel coup de fouet. Je vous préviens, ça « arrache ». Vous pouvez également les consommer d’une manière plus douce dans de l’eau tiède, avec un demi citron chaque matin. Plus besoin de café pour se réveiller !

L'alimentation est un des piliers d'une vie saine et heureuse. Ayant un véritable impact sur le corps, le bien-être mais également l'esprit, voici les 7 règles à connaitre pour une alimentation Healthy.

4) Préférer les produits bruts, les produits non transformés

C’est un peu le même concept qu’avec les produits cosmétiques. Au moins, avec les huiles végétales, les huiles essentielles et les matières brutes, on sait ce qu’on met sur la peau. On sait qu’aucun ingrédient néfaste n’a été ajouté.
Pareil pour l’alimentation. Préférez les produits bruts, non transformés. Misez au maximum sur des produits qui sont existent tels-quels dans la nature : les légumineuses, les noix, les légumes, le riz, le quinoa, les graines germées
Et on évite les plats préparés (même bio), bourrés de sucre et de sel, et souvent moins savoureux.

🌷 Mes conseils : On mise à fond sur la cuisine Home-made. On prépare en avance les bases (du quinoa, du riz, des lentilles…) qu’on garde au frais pendant une semaine, et chaque jour on mélange à des légumes, des graines et autres super-aliments suivant l’humeur.

5) Consommer les fruits hors repas

Les fruits sont une source non négligeable de vitamines. Pas question de se priver.
Le meilleur moment pour les consommer ? Hors des repas ! Jamais à la fin comme nous avons tous l’habitude de faire. Les fruits sont des sucres rapides et se digèrent très rapidement. Si on les consomme en dessert, ils restent bloqués dans le bol alimentaire, dans l’estomac et pourrissent. Ce qui entraine mal de ventre et flatulences. Oui oui oui c’est glamour.

🌷 Mes conseils : Consommez un fruit le matin, à l’heure du gouter ou bien 30mn avant le repas si vous souhaitez « couper la faim » et profiter au maximum de ses bienfaits.

6) Limiter le sucre

Le sucre est responsable de beaucoup de maux. Physiques mais pas seulement (stress, anxiété…).
A éviter : les desserts, les pâtisseries, et les farines blanches.
Il existe des sucres plus naturels, plus sains que le sucre blanc : le miel, le sirop d’agave, le sucre complet…
Le problème, c’est qu’ils provoquent tout de même un gros pic d’insuline dans le corps. Et c’est cela qu’on veut éviter.
Le sucre à privilégier est le sucre de fleur de coco.
Et pour les farines, on opte pour les farines complètes ou semi-complètes.

🌷 Mes conseils : Je vous recommande le super livre de Mation Thélliez sur le sucre et les techniques pour s’en désintoxiquer.

7) S’écouter et se respecter

Dernier conseil, extrêmement important selon moi. L’écoute de son corps.
A force de trainer sur internet, et de passer de vidéo en vidéo, on entends tout et son contraire sur l’alimentation. Régimes végétarien, végétalien, cru, paléo, chrono-nutrition… On ne sait plus quoi penser.
Le seul et vrai repère, c’est vous.
Depuis deux mois, j’ai vraiment changé ma manière de vivre l’alimentation.
Je connais les bases d’une nourriture saine depuis longtemps, mais j’avais tendance à surconsommer, à trop me nourrir pour « me remplir ».
Désormais, je m’écoute. Parfois je n’ai pas faim avant 16h, et je ne mange pas avant 16h.
Parfois, au contraire, j’ai besoin d’un petit déjeuner copieux, et je m’écoute.
J’ai essayé de me déconditionner de tout ce qu’on m’a appris sur l’alimentation et ça fonctionne très bien. J’arrive maintenant à différencier mes envies (d’aliments sucrés, de chocolat) et mes besoins réels : les aliments qui vont être « justes » à ingérer pour mon corps. Ceux qui vont être bénéfiques pour moi.

🌷 Mes conseils : Apprenez à vous écouter, à observer vos mécanismes et vos pensées.
La méditation est un très bon moyen pour ça, puisqu’elle permet de se reconnecter au corps et au moment présent. Vous pouvez trouvez des méditation guidées sur Youtube, ou en installant les applications « 7mind », « Petit bambou » ou insight timer.

L'alimentation est un des piliers d'une vie saine et heureuse. Ayant un véritable impact sur le corps, le bien-être mais également l'esprit, voici les 7 règles à connaitre pour une alimentation Healthy.


Je pense avoir fait le tour des règles les plus importantes à mettre en place, les bases, si vous souhaitez une alimentation saine.
Les bénéfices ? Un corps en pleine santé, un esprit heureux, un bien être général et une confiance en soi augmentée. Rien que ça. L’alimentation a un réel impact sur tout cela. C’est la base même, ce serait donc dommage d’ignorer son importance.

Et vous, ou en êtes vous côté alimentation ?
Est-ce quelque chose d’important pour vous ? Quels sont les conseils que vous voudriez partager, vos règles à vous ?
J’attends vos commentaires pour qu’on puisse, et que vous puissiez partager sur le sujet.

Plein de baisers,

Héloïse

❖❖ Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest ❖❖

L'alimentation est un des piliers d'une vie saine et heureuse. Ayant un véritable impact sur le corps, le bien-être mais également l'esprit, voici les 7 règles à connaitre pour une alimentation Healthy.

16 Comments on Les 7 règles d’une alimentation saine

  1. Julie
    21 juin 2018 at 09:08 (2 semaines ago)

    Coucou! Peux-tu expliquer pourquoi tu préfères éviter les produits laitiers aussi stp? Merci!

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:25 (1 semaine ago)

      Très mauvais pour la santé, et pas du tout respectueux des animaux malheureusement…

      Répondre
  2. Marie-Laure
    21 juin 2018 at 09:22 (2 semaines ago)

    Coucou Héloïse,

    De très bons conseils dans ton article. J’essaie d’en suivre un grand nombre. Je suis encore omnivore ( de moins en moins de viande malgré tout) mais je tend à toujours mieux me nourrir, tt en écoutant mon corps.
    Pour les fruits, je les consomme en premier lors de mon petit dej comme ça leur digestion commence de suite et au goûter. Cela sur les conseils de ma super naturo, Delphine, Campag’naturo. Je fais aussi un sevrage au sucre et wahou la différence, sur mon énergie, mon mental. C’est fou comme notre alimentation a vraiment un rôle sur tout notre être.
    A bientôt
    Bisous

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:27 (1 semaine ago)

      Super tout ça ! Merci pour ton commentaire :)

      Répondre
  3. Joëlle
    21 juin 2018 at 09:57 (2 semaines ago)

    Extrêmement intéressant comme toujours et je sui adepte de ce type de comportement alimentaire depuis deux ans maintenant et un an sans aucune viande et aucun regret ni manque. Qu’attend tu pour écrire ton propre livre avec tes excellants conseils ? Tu écris très bien et de façon très intéressante. Je serais la première à l’acheter !!! BIZZZ joëlle

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:27 (1 semaine ago)

      Merci beaucoup ma belle Joelle ! :)

      Répondre
  4. Anaïs
    21 juin 2018 at 10:39 (2 semaines ago)

    Merci, merci, merci…

    Ton article est parfait, j’aimerais pouvoir le clamer et en faire en sorte qu’un maximum de gens puisse le lire et comprendre. A default je le partagerais :)

    Je ne suis pas végétarienne, pas encore mais j’y travaille. Peu à peu et à mon rythme je réduit mon alimentation en protéines animales. Je cuisine des graines depuis pas mal d’années déjà et j’initie ma puce de 5 ans petit à petit en lui donnant le gout de ses choses simples.

    Difficile pour beaucoup de mon entourage de me placer alimentairement parlant.
    Mais je n’ai pas envie de rendre de compte. Je m’écoute, je vais à mon rythme et fais au mieux.
    Je compare souvent la consommation de viande à l’addiction à la cigarette. Ce n’est pas vital, mais difficile de s’en passer lorsqu’on à testé.
    Les petits craquages peuvent apparaitres, mais je m’applique et petit à petit j’avance.

    Les produits laitiers animales sont de l’histoire ancienne, les laits végétaux sont un vrai régal tant par leurs vertus que par leurs diverdités !

    Comme toi je ne me fixe pas d’heure de repas reglementaire 12, 19h, etc.. je mange lorsque j’ai faim et je me sens bien mieux comme ca. Plus en forme, moins de coup de barre, plus légère et mes envies n’en sont que mieux controlées.

    L’important reste de s’écouter et de suivre son rythme pour se sentir mieux et apaisé.

    Je le dis souvent, mais merci pour tes articles si frais, bienveillants et revigorants. J’admire énormement ton travail et ton mode de vie.
    Tu m’as inspiré sur beaucoup de choses dans mon quotidien et mes projets sans le savoir.
    Biensur il reste beaucoup de chose à faire et cela demandera du temps, mais EasyBlush n’est jamais très loin pour me rebooster et me remotiver.
    C’est toi notre boost de gingembre :)

    Bien à toi :)

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:28 (1 semaine ago)

      C’est un ange Anais ! Merci mille fois pour ton adorable commentaire

      Répondre
  5. Cecile30
    23 juin 2018 at 10:57 (1 semaine ago)

    Bjr Héloïse
    Merci pour ton article . j’ai été début de semaine chez le médecin du bidon et je devais passer sur la table pour l’examen, et j’ai pas pue trop peur, donc il ma donné les fameux médoc qui se termine par prazole et 3jours plus tard je vais sur facebook et lie un article disant que c’était néfaste donc j’ai arrêté.
    Après pas facile de gérer le bidon pour ne pas souffrir.
    Bon samedi

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:30 (1 semaine ago)

      Et oui, malheureusement beaucoup de médicaments sont nocifs :(
      Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  6. Koumba D.
    23 juin 2018 at 17:07 (1 semaine ago)

    Merci Héloïse, c’est un sujet tellement passionnant et vital, moi depuis quelques temps j’ai du mal je connais comme toi les conseils à suivre mais je n’arrive pas pour l’instant à le pratiquer, ça me rend dingue !! mais comme tu dis c’est tellement lié aux émotions et pour moi c’est là qu’il faut travailler;;;. AHLALA nos émotions !!! mais c’est un joli article et les photos sont sublimes. Allez hauts les coeurs, on va bien finir par y arriver. Déjà le simple fait de faire de son mieux c’est magique. Quand j’aurai la volonté retrouvée je penserai à toi et ton article.

    Répondre
    • Héloïse
      23 juin 2018 at 21:31 (1 semaine ago)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Oui les émotions… sacré travail :D Bon courage à nous :)

      Répondre
  7. Bertrand
    26 juin 2018 at 07:42 (7 jours ago)

    Coucou Élodie,
    Je souscris à ces règles (même si je ne les applique pas toutes!), mais juste une petite remarque: il me semble que la supériorité des extracteurs de jus sur les centrifugieueses soit une légende inventée par les fabricants d’extracteurs pour vendre leurs produits, qui sont certes efficaces mais lents et chiants à nettoyer. Que Choisir a fait mesurer les taux de vitamines et sels minéraux des jus issus de ces machines, et en gros c’est match nul…
    Bises
    PS je ne suis pas sûr qu’il faille mettre un « e » à locale dans le titre…

    Répondre
    • Héloïse
      28 juin 2018 at 10:06 (4 jours ago)

      Oh la la tu as raison pour le « Local », je vais vite corriger ça.
      Pour les extracteur, la différence est dans le maintien des vitamines il me semble. SI tu bois le jus dans la minute, la centrifugeuse suffit mais il me semble qu’avec l’extracteur, tu peux le garder bien plus longtemps. Je crois que la différence est vraiment là.
      Et arrête de m’appeler ELODIE ! Décidément :D

      Répondre
      • Bertrand
        28 juin 2018 at 18:41 (4 jours ago)

        Ah là ça devient grave, même à l’écrit mais c’est pas vrai, qu’est-ce qui m’arrive?… désolé vraiment! Je ne sais plus où me mettre…
        Je note ton point sur les centrifugeuses, sauvé, je bois les jus tout de suite:-)

        Répondre
        • Héloïse
          29 juin 2018 at 00:16 (4 jours ago)

          Ca doit être l’amour qui fait ça :P

          Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *