C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Que j’adore aborder. 
Vous l’avez surement remarqué, je parle beaucoup de beauté (cosmétiques et maquillage). Mais j’ai un autre thème de prédilection : le développement personnel, la spiritualité. 
Quel est le rapport entre ces deux thématiques ? A priori il n’y a pas aucun lien. Je dirais même que beaucoup de personnes les opposent . Pour moi c’est tout l’inverse. L’un ne va pas sans l’autre. Je vous explique pourquoi.

Vous le savez peut-être, avant d’être blogueuse à temps plein, j’étais maquilleuse sur les plateaux de télévision.  Ma spécialité était de mettre en beauté les acteurs, les comédiens, les chanteurs, les humoristes, les présentateurs avant leur passage à la tv. 
Je m’occupais de leur apparence physique, de leur beauté extérieure. 
(Je vous parlais de mon parcours professionnel et de la magie de la vie dans cette vidéo)

Pendant les cinq années durant lesquelles j’ai exercé ce métier, je me suis rendue compte que la beauté, c’était finalement bien plus que ça. Que la vraie définition de la beauté comprend l’aspect extérieur mais avant tout, et surtout, un bien-être intérieur, un état interne bien particulier, mêlant épanouissement, joie de vivre, réalisation personnelle, confiance et amour.
C’est pourquoi je m’intéresse autant au développement personnel. C’est une « discipline » qui fournit les outils aidant à se rapprocher de ces états de bien-être. 
Pourquoi est-ce que je continue à parler de beauté « pure et dure » pour autant ? Parce qu’elle est tout aussi importante. Arrêter de prendre soin de soi physiquement est une erreur que l’on a tendance à faire au début lorsqu’on plonge dans notre intériorité. « Ce n’est plus important », « ce n’est pas ça qui compte ».
Et bien si.
Ça compte tout autant. Notre corps est notre outil le plus précieux que nous ayons reçu en naissant, notre devoir est de le respecter, d’en prendre soin. 

En juin dernier, j’ai donné ma première conférence.
Je ne vous raconte pas mon état de stress… c’était ma première expérience et surtout elle reflétait une de mes plus grandes peurs : monter sur scène, parler en public. 
Lorsque l’on m’a proposé d’être intervenante à cette soirée « Nudy Talk », j’était en Thaïlande, au tout début de mon expérience de vie sur place. Je ne pourrais pas vraiment vous expliquer exactement toutes les émotions par lesquelles je suis passée, mais je me souviens avoir eu peur rien qu’à l’idée de monter sur scène, d’être vue et entendue par un « public réel ». J’avais cette peur très intense, une peur de surface, mais au fond je savais que je devais accepter cette proposition. Que c’était une expérience qui allait être formidable et surtout que ça allait être l’occasion de dépasser mes peurs.

Alors j’ai accepté. 

Niveau préparation, j’ai d’abord écris mon discours, entièrement. Comme si j’allais le publier sous forme d’article. Je l’ai ensuite enregistré en note audio afin de le réécouter avant d’aller me coucher ou pendant mes séances de méditation.
J’ai ensuite réduit chaque paragraphe sous forme de phrases courtes ou de mots clés, que j’ai noté sur des petites fiches que j’ai apporté avec moi sur scène. 
Pour la préparation, je me suis beaucoup aidée du livre de coaching de Chine Lanzmann. 

Juste avant de monter sur scène, pour faire descendre mon état de stress, j’ai pratiqué des exercices de respiration consistant à expirer deux fois plus longtemps que le temps d’inspiration.
Ayant vécu à Koh Phangan quelques mois, j’ai fréquenté beaucoup de personnes spécialistes de la respiration et de tous les effets magiques qui peuvent en découler. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à cet article. J’ai demandé à un de mes amis de vous l’écrire en français afin que vous puissiez en apprendre d’avantage. 

Le 9 juin dernier je suis donc montée sur scène, au côté d’autres femmes, des « influenceuses » également, toutes plus géniales les unes que les autres. 
Voici le résultat, et n’hésitez pas à aller regarder les autres vidéos de cette soirée Talk. 

Les livres auxquels je fais référence pendant la conférence :
– Quand je parle  « d’état interne », je fais référence à la PNL, et le livre qui explique le mieux cette science magique : Pouvoir illimité de Anthony Robbins.
– Le livre « L’alchimiste » de Paula Coelho. 
« Et si c’était ça le paradis ? » d’Anita Moorjani. C’est cette femme incroyable qui parlait des énergies de peur et d’amour durant une conférence. 
– Le podcast Change ma vie 

Merci encore aux personnes qui sont venues me voir et me soutenir ce soir là.
Ca a été un réel bonheur de vous rencontrer « en vrai » et de voir à quel point des personnes extraordinaires aussi extraordinaires me suivent au travers de ce blog et de mes différents réseaux sociaux. 
Ce que je retire de cette expérience ? Une grande fierté. Pas parce que je suis heureuse du résultat (je n’ai pas réussi à regarder ma prestation en entier 🙈) , mais parce que j’ai dépassé une peur énorme. Et croyez moi, on ne se sent jamais aussi forte que lorsqu’on sort de sa zone de confort. 

Je vous embrasse fort,

merci aux personnes qui m’ont déjà donné des retours sur cette conférence ♥️

 

❖ Si vous souhaitez épingler cette vidéo sur Pinterest ❖

Beauté esthétique et développement personnel. Deux valeurs souvent opposées. Pourtant, elles sont pour moi indissociables. Dans cette conférence, je vous partage ma vision de la beauté et surtout les outils pour réussir à incarner réellement et pleinement la "vraie beauté", celle qui rayonne et provient du coeur.

18 Comments on Quand la beauté est bien plus qu’un simple physique…. (conférence)

  1. Sonia
    12 juillet 2018 at 13:33 (2 mois ago)

    Coucou Héloïse, merci beaucoup pour cet article. Je découvre dans son intégralité la vidéo de ta conférence c’etait juste magique de t’écouter surtout qu’aujourd’hui j’avais vraiment besoin d’entendre des paroles comme celles-ci c’était très intéressant.
    Merci beaucoup et passe une très belle journée
    Sonia

    Répondre
    • Héloïse
      12 juillet 2018 at 18:28 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Sonia ! <3

      Répondre
  2. Sophie
    12 juillet 2018 at 14:51 (2 mois ago)

    Waouh bravo, déjà pour ta performance en public mais aussi pour ce texte tellement inspirant. Merci bcp Héloïse d’être une magnifique personne intérieure et extérieure
    J’ai moi aussi cette phobie de devoir intervenir en public, ce stress qui t’envahie et qui prend presque tte la place , je vais m’inspirer de tes conseils.belle journée à toi

    Répondre
    • Héloïse
      12 juillet 2018 at 18:29 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Sophie !

      Répondre
  3. Sand Mayer
    12 juillet 2018 at 21:10 (2 mois ago)

    C’était super Héloïse ! Tu as tout ça en toi et tu iras loin tu verras 😉

    Répondre
    • Héloïse
      13 juillet 2018 at 11:28 (2 mois ago)

      Merci beaucoup <3

      Répondre
  4. Julie
    14 juillet 2018 at 13:25 (2 mois ago)

    juste ce dont j’avais besoin aujourd’hui 🙂

    Répondre
    • Héloïse
      15 juillet 2018 at 12:46 (2 mois ago)

      <3

      Répondre
  5. Floriane
    14 juillet 2018 at 15:25 (2 mois ago)

    Waouh! Très belle conférence ! C’est intéressant de voir que ce n’est pas la même chose que de se mettre en avant en vidéo et devant un « vrai » public ! C’était vraiment très enrichissant, j’ai mis pause et j’ai tout recommencé pour prendre des notes 🙂 merci Héloïse pour tout ce que tu partages !
    Est ce que tu aurais le lien de la conférence sur la confiance en soi pour approfondir le sujet ?
    Merci
    Belle journée

    Répondre
  6. Anne-Sophie
    23 juillet 2018 at 19:28 (2 mois ago)

    Merci Héloïse pour cette tres belle conférence et pour le choix de tes mots qui résonnent tellement en moi.

    Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2018 at 22:05 (2 mois ago)

      Merci mille fois Anne-Sophie <3

      Répondre
  7. Claire
    24 juillet 2018 at 19:50 (2 mois ago)

    Ta conférence était vraiment formidable !! Ce que tu as dit était très juste, et, dans notre monde actuel, il semble tellement important de rappeler aux gens que nous ne nous réduisons pas, hommes comme femmes, à nos muscles, nos formes, notre taille etc. Et je te rejoins totalement quand tu décris le magnétisme, le charme que peuvent dégager certaines personnes et qui fait toute la différence !
    Bravo pour ce challenge, on sent que tu étais un peu nerveuse et pourtant tu as brillamment réussi ton pari, et pas des moindres : une conférence. Félicitation, tu peux être extrêmement fière de toi !
    PS : oui je suis une mauvaise élève, je viens seulement de regarder la vidéo ^^

    Répondre
    • Héloïse
      25 juillet 2018 at 11:39 (2 mois ago)

      Merci pour ton adorable message Claire 🙂 Je suis très touchée.

      Répondre
  8. Christelle S
    26 juillet 2018 at 23:02 (2 mois ago)

    Tu es admirable ! Tu peux être fière de toi 🙂

    Répondre
    • Héloïse
      27 juillet 2018 at 13:06 (2 mois ago)

      Merci mille fois Christelle !

      Répondre
  9. Benedicte D.
    12 août 2018 at 12:44 (1 mois ago)

    Bonjour! !!….comme j’ai découvert votre blog il n’y a pas longtemps je suis partie un peu au hasard des vidéos et je tombe sur celle ci aujourd’hui! !!….
    Je suis tout à fait d’accord et intéressée par son contenant et vous avez une jolie présence physique. …mais il y a une chose que je voudrais vous dire : arrêtez de marcher de long en large ,vous avez tout d’une belle panthère noire dans sa cage! !!…posez vous,votre respiration sera plus facile et nous aurons davantage l’impression que vous vous adressez à nous et pas que vous êtes en train de répéter votre conférence dans votre appartement! !!…..
    Et surtout croyez moi, j’ai beaucoup apprécié le contenu. ……

    Répondre
    • Héloïse
      16 août 2018 at 11:32 (1 mois ago)

      Merci Bénédicte…
      Pour ce qui est des conseils, j’en ai totalement conscience. Comme je l’explique, il s’agit de ma première conférence. Il y a forcément beaucoup d’erreurs.
      Autre choses, je n’étais pas la pour m’adresser à la caméra, mais aux personnes présentes dans la salle 🙂
      Belle journée,
      Héloïse

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Quand la beauté est bien plus qu’un simple physique…. (conférence)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *