Aujourd’hui, parlons maquillage ! Et surtout des petites astuces et conseils pour se maquiller l’été, quand il fait chaud. Quels produits utiliser, comment faire tenir le maquillage, comment éviter les brillances et quel type de look adopter pour les beaux jours ?

Ajuster sa routine soins

C’est la première chose à repenser. La peau n’a pas les mêmes besoins en hiver, en automne et en été. A cette période de l’année, l’idéal est d’opter pour des soins plus légers, moins nourrissants. 
Si vous avez une marque chouchou, il y a de fortes chances que votre crème habituelle existe en version plus légère
Pour le reste, pas de changement majeur. Une eau florale, un sérum et une crème (ou huile) adaptée à la période. 
Si vous voulez une routine « slow cosmétique » (avec des produits bruts), optez pour une eau florale adaptée à votre peau, de l’aloe Vera et de l’huile végétale. Mélangez un peu d’aloe avec de l’huile en guise de soin. 
Je le répète souvent, mais il ne faut surtout pas avoir peur d’utiliser de l’huile en soin visage. Elles font des miracles. Pour l’été, je vous conseille celle de Jojoba. Elle convient à toutes les peaux, des plus sèches aux plus grasses. 
Pour vous procurer des produits bruts de bonnes qualités, qui suivent une belle éthique de production, je vous conseille de les acheter sur le site Slow Cosmétique.
Et si vous voulez en savoir plus sur ce genre de routine, je vous recommande vivement le livre de Julien Kaibeck, adoptez la slow cosmétique.

Des petites astuces et conseils pour se maquiller l'été, quand il fait chaud. Quels produits utiliser, comment faire tenir le maquillage, comment éviter les brillances et quel type de look adopter pour les beaux jours ?
 
J’adore utiliser des produits bruts, vous le savez sûrement. Mais mon métier de blogueuse implique de tester plein de produits et de marques différentes. Je change donc (très) souvent de routine.
Suite à une soirée presse organisée par Sanoflore, j’ai eu le droit à un diagnostique de peau pour connaitre les produits qui seraient les plus adaptés à mes besoins du moment.

Voici donc ma « routine » (si on peut appeler ça comme ça) depuis quelques semaines.
   ✿  Au réveil, je pulvérise de l’eau de géranium sur le visage et je passe un coton réutilisable (des tendances d’Emma) pour enlever les impuretés de la nuit et les restes de transpiration. 
   ✿  J’utilise ensuite l’Aqua Hypnotica sur le contour des yeux pour hydrater la zone et tenter de limiter les cernes et les poches. 
   ✿   J’applique ensuite le sérum des reines, ainsi que la crème légère

On oublie le fond de teint

Plus il fait chaud, moins on en met. C’est la règle
Moins on met de matière et plus heureuse sera la peau. 
Pour se maquiller le teint pendant l’été, je préconise l’utilisation d’un correcteur à appliquer par touche sur les cernes et sur les imperfections. C’est tout. 

Beaucoup de personnes ne jurent que par les BB et CC cream. Ce n’est pas mon cas… 
Je trouve que ces produits, souvent très chers ne servent pas à grand chose. Ils sont censés soigner la peau, tout en la maquillant. Perso, je ne trouve pas que les promesses soient tenues. Il n’y a jamais assez de couvrance pour du « maquillage » et niveau soin, je ne suis pas 100% sûre de l’efficacité. C’est pour cela que vous conseille de miser sur des très bons produits de soin, et sur un bon correcteur pour faire le job. 

Si vous voulez tout de même utiliser un fond de teint, optez pour une matière liquide, qui se fond dans la peau. Je sais que beaucoup de personnes pensent qu’au contraire la poudre est la matière la plus judicieuse pour limiter les brillances, mais attention. En été, il s’agit rarement de « brillances » mais de TRANSPIRATION. Et dans ce cas là, aucun produit n’a le pouvoir de l’empêcher (et tant mieux d’ailleurs). La poudre devient alors, mélangée à la transpiration, une sorte de pâte, et c’est tout ce qu‘on veut éviter

Je vous conseille donc d’opter pour un fond de teint liquide qui se fond dans la peau et qui n’a pas besoin de poudre pour tenir. 
Sans aucune surprise, si vous recherchez un super fond de teint à la composition nickelle, je vous conseille une fois de plus d’essayer celui de Gressa. C’est mon immense coup de coeur :  je ne le quitte pas depuis des mois. Je continue de l’utiliser en ce moment (le bronzer également d’ailleurs), mais plutôt en soirée quand je veux me maquiller.
Si vous voulez en savoir plus sur ces produits, j’en avais fait une vidéo.

Des petites astuces et conseils pour se maquiller l'été, quand il fait chaud. Quels produits utiliser, comment faire tenir le maquillage, comment éviter les brillances et quel type de look adopter pour les beaux jours ?

Pour la journée, je me contente de masquer mes cernes et les petites rougeurs avec le correcteur Tarte. C’est un produit que j’aime beaucoup mais qui n’est pas bio et qui est une vraie galère à trouver en France. J’avais demandé à une amie en voyage aux USA de m’en rapporter. En version bio, j’adore le correcteur Couleur Caramel
Suivant le produit que vous utilisez, vous aurez peut être besoin de poudre pour le faire tenir (cela dépend des peaux). Je vous conseille d’en utiliser le moins possible, et d’opter pour une poudre très fine, comme celle de Couleur Caramel justement. 

Pour le reste, rien de spécifique à changer. Peut être juste le mascara à prendre en version waterproof (malheureusement très rare en bio). Mon chouchou est un mascara waterproof de la marque Sephora, mais qui n’a rien de bio du tout… 

Pour voir ou revoir mon maquillage du moment, je vous avais tourné un tuto juste ici.

Quel look pour l’été ?

Je ne vais pas vous parler de tendance ou de mode. Je suis typiquement contre cette façon de penser et d’agir. Le look vestimentaire ou le maquillage ne devraient jamais dépendre d’une tendance mais plutôt de votre personnalité et de la façon dont vous vous sentez avec
Ici, je parle de looks qui « match » avec la période des beaux jours.
Vous l’avez surement remarqué, la lumière n’est pas du tout la même qu’en hiver. Les matières et les couleurs ne rendent donc pas tout à fait pareil.

Ce qui est joli l’été : les rouge à lèvres vifs, les fards irisés sur les yeux, de jolies brillances sur les points de lumière, les maquillages « doux » (sans eye liner), du nude, de la légèreté.
Les maquillages « mats », charbonneux et très chargés sont plutôt réservés aux périodes hivernales. 

Mais comme je vous le disais plus haut, le plus important, c’est que vous fassiez ce qui vous plait, ce que vous aimez VOUS. C’est comme ça que votre véritable beauté verra le jour. 

 

J’attends vos conseils et astuces en commentaire, votre façon de voir les choses. C’est toujours un super moyen d’échanger.

Plein de baisers,

Héloïse

 

16 Comments on Comment se maquiller l’été ?

  1. Gaelle
    19 juillet 2018 at 10:48 (1 mois ago)

    Bonjour Héloïse ! Je confirme que je suis également amoureuse du correcteur de teint couleur caramel! J’utilise également ma routine eau florale, aloe vera et huile de jojoba. Par contre je ne savais pas pour le fond de teint! Je vais essayer de ne pas en mettre .
    Bonne journée!

    Répondre
    • Héloïse
      19 juillet 2018 at 10:54 (1 mois ago)

      Si cela ne te dérange pas et qu’il est léger, tu n’as aucune raison de changer ta routine :)

      Répondre
  2. Nathalie
    19 juillet 2018 at 10:51 (1 mois ago)

    Bonjour Héloïse et merci pour tes conseils d’été.
    Je m’étonne que tu ne parles pas de protection solaire pour le visage; j’utilise le SPF Madara teinté reçu dans ma Nuoo box. Le teint est légèrement unifié sans aucun effet de matière, tout en protégeant la peau. Pour le reste, je fais comme toi : eau florale, aloé vera + huile végétale et contour yeux. Pour l’anti-cernes, je suis toujours à rechercher le « bio » qui me convient. Bel été. Bises de Belgique

    Répondre
    • Héloïse
      19 juillet 2018 at 10:56 (1 mois ago)

      Je parle de maquillage quand il faut chaud, pour la vie de tous les jours, « en ville », pas du tout d’exposition au soleil…
      Sinon bien évidemment que j’aurai parlé de protection sinon :)
      Et comme je n’en utilise pas (peut être à tord) quand je suis en ville, je n’ai pas le réflexe de le conseiller…
      j’aime parler de ce connais et de ce que je fais REELLEMENT.
      Merci de ton commentaire en tout cas <3

      Répondre
  3. Céline
    19 juillet 2018 at 11:54 (1 mois ago)

    Coucou Héloïse,
    Je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis et tu vois j’avais aussi tendance à penser à tord que ma poudre minérale lily lolo était une meilleure option que du liquide. Comme je transpire beaucoup du visage malgré une peau sèche je vais y faire attention.
    Je voulais rajouter qu’en été j’applique également sur mon visage la crème hydratante/orangée sublimes baies rouges de chez Sanoflore et je l’adore car toute en transparence, elle ne masque rien mais comme je n’ai pas d’imperfections ça me va! C’est super et aucun risque d’avoir un effet avec la chaleur car c’est principalement une crème de jour.
    Mon maquillage de tous les jours se limite à du mascara marron et un peu de khôl dans la waterline supérieure.
    Je ne peux pas me passer d’anticernes et de faire mes sourcils. Une touche de blush corail et ça se limite souvent à ça. En cas de sortie j’ajoute un peu de bronzer et d’enlumineur au coin des yeux, bout du nez et pommettes et aussi un baume ou rouge à lèvres transparent légèrement teinté pour un côté frais.
    Bisous et merci pour ton article

    Répondre
    • Héloïse
      19 juillet 2018 at 13:12 (1 mois ago)

      Très jolie routine tout ça ! Merci de ton partage :)

      Répondre
  4. Marie-Laure
    20 juillet 2018 at 11:00 (1 mois ago)

    Coucou

    J’ai un peu la même routine en ce moment. Anti cerne Avril sur les cernes et les imperfections, un peu de poudre Alverde, de bronzer Guerlain (pas encore terminé ;) ) et de blush Avril. Voilà pour le teint. Pour les yeux juste un peu de mascara et un joli RAL orangé ou rose pour égayer. C’est rapide et c’est beau
    Bisous

    Répondre
    • Héloïse
      20 juillet 2018 at 11:35 (1 mois ago)

      Super ! Merci pour ton partage :)

      Répondre
  5. Floriane
    20 juillet 2018 at 17:37 (1 mois ago)

    Merci pour cet article Héloïse. Pour moi, la meilleure façon de se maquiller l’été est de ne pas se maquiller justement … Enfin, le moins possible. Je vais juste me contenter d’un peu de mascara pour ouvrir mon regard et selon ma tenue d’un joli rouge à lèvre et puis c’est tout. selon moi, l’été est une période où l’on se découvre et se montre plus naturelle (on montre nos jambes et nos bras plus qu’en hiver) alors j’apprécie de garder ma peau du visage à nue et de la laisser se reposer le temps d’une saison. Cela me permet également d’apprendre à vivre avec mes imperfections même si évidemment lorsqu’un vilain bouton se pointe je vais forcément le cacher un peu.. Voilà ma façon de voir les choses. Je t’embrasse et te souhaite un bel été.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2018 at 20:33 (1 mois ago)

      Je suis totalement d’accord avec toi Floriane. Merci de ton partage :)

      Répondre
  6. Fanny
    20 juillet 2018 at 17:39 (1 mois ago)

    Autre astuce : mettre sa crème contour des yeux au frigo. Comme ça, elle est toute fraîche au moment de l’application ! Ça aide à faire dégonfler les cernes

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2018 at 20:33 (1 mois ago)

      C’est bien vrai ça ! Merci Fanny :)

      Répondre
  7. Laurine
    20 juillet 2018 at 21:00 (1 mois ago)

    Hello,
    Déjà, je te trouve vraiment très belle. Je t’ai découvert il y a peu, mais j’aime beaucoup ta personnalité et ta voix. Tu parais être une personne très douce et zen. :)
    Ton article est très intéressant et qui m’apporte de bons conseils, surtout pour le fond de teint en poudre.
    En été, je ne me maquille que très peu et j’utilise un mascara et un rouge à lèvres, lorsque c’est vraiment nécessaire. Je préfère vraiment laisser ma peau tranquille. :)
    Bonne soirée et bon week-end. A bientôt.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2018 at 20:33 (1 mois ago)

      Merci beaucoup Laurine pour ton adorable message <3

      Répondre
  8. Jessica
    21 juillet 2018 at 00:09 (1 mois ago)

    Bonjour, En été je préfère être pas maquillé. L’hydratation est ma priorité. Malheureusement avec la grossesse j’ai m’a peau déshydraté depuis l’accouchement hors que en temps normal j’ai la peaux mixte en zone T brillance. La j’essaye plusieur type de soins pour rééquilibrer m’a peau. Pas évident à faire.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2018 at 20:34 (1 mois ago)

      Ah oui j’imagine… N’ayant pas encore de bébé je ne connais pas vraiment cette situation. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider.
      Tu as bien raison, les soins sont toujours une priorité pour avoir une belle peau. Le maquillage n’est qu’un plus :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *