Une question ô combien importante quand on veut prendre soin de ses cheveux naturellement. Aujourd’hui je vous partage tous mes conseils, astuces et produits préférés pour protéger vos cheveux du soleil, et en prendre soin tout au long de l’été. 

C’est une question que l’on me pose très souvent. Quel produit utiliser pour protéger ses cheveux quand on va à la mer ou à la piscine ?

Les solution conventionnelles pullulent dans les grandes surfaces mais elles contiennent malheureusement une grande quantité d’ingrédients que je refuse d’utiliser : des perturbateurs endocriniens, des silicones, des conservateurs… des produits catastrophiques pour la santé et pour la planète. 

〈〈  Pour savoir si la compo d’un produit est OK ou pas, je vous expliquais comment procéder dans cet article. 〉〉

Au quotidien, et depuis des années maintenant, je ne consomme que des cosmétiques bio et naturels. Pour ma peau, mon corps et mes cheveux. J’ai d’ailleurs publié une vidéo il y a quelques semaines dans laquelle je vous dévoile ma routine capillaire pour prendre soin de mes cheveux tout au long de l’année. Si vous désirez la voir, c’est juste ici

Une question ô combien importante quand on veut prendre soin de ses cheveux naturellement. Aujourd'hui je vous donne tous mes conseils, astuces et produits préférés pour protéger vos cheveux du soleil, et en prendre soin tout au long de l'été. Pour l’été, les choses se compliquent un peu. On entend tout et son contraire.
Faut-il mettre de l’huile sur les cheveux avant de s’exposer au soleil ? Au contraire, est-ce que l’huile va avoir tendance à les brûler ? 
Faut-il se laver les cheveux tous les jours quand on est en vacances ?
Comment éviter de les bousiller et de rentrer avec une botte de paille sur la tête ?

Pour répondre à ses questions, je me suis permise de contacter Jérémie, le fondateur de l’artisan végétal, un salon de coiffure bio et naturel dans lequel je suis allée il y a quelques mois. En tant qu’expert des soins capillaires bio et naturels, je me suis dis qu’il serait la personne idéale pour répondre à ces questions. Voici le résumé de tous ses bons conseils.

Huile ou pas huile ?

Beaucoup de contradictions sur le net. Une huile appliquée sur les cheveux permet-elle de protéger, ou bien aurait-elle tendance à faire « frire » le cheveux ?
Certaines huiles végétales ont la particularité de contenir un filtre solaire naturel. Certes assez bas , mais tout de même.
C’est le cas des huiles de jojoba, de germe de blé, d’avocat, de framboise et encore mieux, de buriti
L’huile de coco est également connu pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n’est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire
Il serait donc intéressant de préparer un mélange d’huile contenant de l’huile de coco, avec une (ou plusieurs) des huiles citées au dessus. 

Vous pouvez ensuite appliquez ce mélange au cours de la journée avant et après la baignade.

Les autres solutions pendant l’exposition

Le beurre de karité est également un super produit à appliquer sur les cheveux pendant cette période estivale. Beurre de karité ou mélange d’huiles végétales c’est vous qui voyez ! Nous avons tous des préférences. Certaines personnes détestent le résultat trop « lourd » des beurres alors que d’autres vont de sentir plus protégées. Personnellement je n’avais jamais pensé à utiliser du beurre de karité en guise de protection capillaire : je vais tester cet été 😉

Le gel d’aloe vera est également une bonne solution pour les personnes qui ne veulent pas utiliser d’huile. Vous pouvez l’appliquer pur pendant la journée ou bien vous confectionnez un spray sur mesure contenant : de l’eau, du gel d’aloe Vera et de l’eau florale (fleur d’oranger, rose ou bien hamamélis). 
→ C’est une recette que m’a justement donné Jérémie. Pour les quantités, faites un peu au feeling. 

Les derniers conseils 

Le port du chapeau (ou d’un foulard) est bien sûr conseillé. Moins on expose les cheveux, mieux c’est. 
Je vous conseille également d‘attacher vos cheveux pour éviter les noeuds dûs au vent, au sel et au sable. Tresse africaine, chignon haut, tresse sur le côté… vous avez l’embarras du choix. 

L’idéal reste quand même d’éviter au maximum de mettre la tête sous l’eau. Le sel et le chlore ne sont pas vraiment les meilleurs amis de la chevelure.
Si vous le faites tout de même, parce que soyons honnête, c’est très tentant, rincez vos cheveux systématiquement à l’eau froide ensuite. 
Lavez vous les cheveux le soir venu, et essayez de faire un soin : bain d’huile (l’huile de coco est idéale à ce moment là), masque capillaire, henné gloss… Profitez-en pour vous masser le cuir chevelu. C’est un geste très important pour la santé et la pousse des cheveux, mais nous avons tendance à le négliger pendant l’année. Autant profiter des vacances pour nous octroyer ce petit plaisir. 

A la rentrée, n’hésitez pas à faire un tour chez le coiffeur pour couper les pointes, redonner une forme à la coupe et pour faire un soin.
Si vous êtes à Paris, je vous conseille justement l’Artisan végétal, situé dans le 11ème. J’y suis allée après mes deux mois en Thailande. Mes cheveux en avaient bien besoin… On avait légèrement coupé les pointes abimées et nous avions surtout fait poser un soin profond contenant des poudres de plantes. 

Où acheter de bons produits ?

Jérémie conseille les huiles et les produits Bioflore (en plus d’être bio et naturels, ils possèdent le label slow cosmétique). 
Si vous voulez tester quelque chose d’autre, vous pouvez faire un tour sur la boutique slow cosmétique. Au moins, vous avez la garantie d’un produit de qualité avec une éthique de production

Concernant les shampoings je vous propose de voir ou de revoir ma routine capillaire : vous y découvrirez les produits que j’aime le plus. 
Pour l’été, si vous avez des cheveux plutôt secs, je vous recommande également la gamme jaune de Mademoiselle Bio, contenant des huiles nourrissantes. 

Je reçois beaucoup de messages concernant AromaZone. Pour être honnête, je ne sais plus vraiment quoi en penser…
Je ne suis pas sûre que les produits soient de si bonne qualité malheureusement. Je préfère donc avoir moins d’huiles végétales et moins d’huiles essentielles différentes, mais qu’elles soient de meilleure qualité (quitte à ce qu’elles soient un peu plus cher). Pour tous les actifs cosmétiques, cela reste tout de même assez pratique de s’approvisionner chez eux. 

Pas vraiment de rapport avec les cheveux, mais on me demande souvent quelle est la protection solaire que je préfère pour le visage et le corps.
je profite de cet article pour vous partager l’information à nouveau. Je suis une grande fan des produits solaires Acorelle, et plus particulièrement du baume solaire 🌞

J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire.

Plein de baisers ensoleillés,

Héloïse 🌷

❖ Envie d’épingler cet article sur Pinterest ? ❖Une question ô combien importante quand on veut prendre soin de ses cheveux naturellement. Aujourd'hui je vous donne tous mes conseils, astuces et produits préférés pour protéger vos cheveux du soleil, et en prendre soin tout au long de l'été. 

 

10 Comments on Comment protéger ses cheveux du soleil ?

  1. Samantha
    26 juillet 2018 at 09:12 (20 heures ago)

    Merci pour tous tes conseils. Cela fais plaisir de voir qu’il y a de plus en plus de choix dans le bio… Merci encore

    Répondre
    • Héloïse
      26 juillet 2018 at 10:37 (19 heures ago)

      Avec plaisir Samantha !

      Répondre
  2. Sophia
    26 juillet 2018 at 11:03 (18 heures ago)

    Coucou Heloise !!
    Merci pour cet article !
    Perso j utilise aloe vera, eau florale de néroli et une huile (brocoli pour les frisottis, coco,…).
    Effectivement pour aromazone ça fait longtemps que j ai arrêté. Je trouve la qualité douteuse et ça devient un peu l industrie j ai l impression. J achète en magasin bio sinon j ai été séduite par les marques my cosmetik et make it beauty.
    Ne répond pas à mon message,rappel : tu es en vacances ; ) !!!!!
    Profite et continue ce que tu fais ! Namaste !
    Sophia

    Répondre
    • Héloïse
      26 juillet 2018 at 17:07 (12 heures ago)

      Haha merci beaucoup Sophia ! :)

      Répondre
  3. Joëlle
    26 juillet 2018 at 11:03 (18 heures ago)

    Tes conseils sont excellents et je ne vais pas hésiter à mettre le lien sur ma page fb professionnelle pour que mes clientes en profitent !!!
    Merci à Jeremie, nous partageons les mêmes valeurs et les professionnels comme nous sont assez rares il est plus simple d’utiliser la chimie que les produits naturels surtout en coloration ! Bref encore une fois je sais pourquoi je te suis fidèle ! Bravo !!! BIZZZ joëlle

    Répondre
    • Héloïse
      26 juillet 2018 at 17:09 (12 heures ago)

      Merci beaucoup Joëlle :)

      Répondre
  4. Lucie
    26 juillet 2018 at 11:57 (17 heures ago)

    Bonjour Héloïse,
    Justement j’étais un peu perdue dans le fait d’appliquer de l’huile ou pas, avant ou après la plage… donc merci pour cet article!
    Et comme quoi les huiles végétales, le beurre de karite et l’aloe vera, ça sert vraiment pour tout!
    Bonne journée

    Répondre
    • Héloïse
      26 juillet 2018 at 17:09 (12 heures ago)

      Totalement ! De vrais petits trésors de la nature :)

      Répondre
  5. Maëva
    26 juillet 2018 at 12:43 (17 heures ago)

    Super! Merci beaucoup pour ses conseils je vais pouvoir bien prendre soin de mes cheveux haha

    Répondre
    • Héloïse
      26 juillet 2018 at 17:09 (12 heures ago)

      Avec plaisir :)

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *