Il y a quelques jours j’ai enfin compris un grand principe de développement personnel et de spiritualité. Je vous partage mon ressenti et essaye de vous l’expliquer à ma manière…

Le monde extérieur reflète notre monde intérieur, la personne en face de moi est mon miroir…
Tant de phrases que j’ai lu de nombreuses fois sans jamais vraiment les comprendre. Aujourd’hui je pense avoir enfin intégré ces grands principes.

Le site de Franck Lopvet : http://francklopvet.com
Son portrait sur la chaine Tistrya : https://youtu.be/o1A0sD022WE
Les deux vidéos que j’ai regardé pour comprendre cela :
https://youtu.be/wZBjGXS_Z5g
https://youtu.be/dXBmb27uCw0

Le livre de Jonathan Lehmann : Journal intime d’un touriste du bonheur 

Comme d’habitude, pendant le montage de cette vidéo, je me suis dis que j’avais oublié de vous dire certaines choses et d’en préciser d’autres. 
L’effet miroir est un peu plus complexe que « ce que je vois chez l’autre, c’est ce que j’ai chez moi ». Je pense que ce processus est intéressant pour venir regarder en nous ce qui nous touche et apprendre à mieux nous connaitre. Si par exemple une youtubeuse m’énerve, ce n’est pas forcément parce que j’ai des points communs avec elle. Mais ce qui serait intéressant de faire c’est que je me dise « tiens, elle m’insupporte. Pourquoi ? Qu’est ce que ca vient toucher en moi, qu’est ce que cela veut dire de moi ». Cela me permettrait de me regarder de l’extérieur et d’en savoir plus sur mes mécanismes et sur la personne que je suis. En fait, « l’effet miroir » a plutôt un effet « boomerang » selon moi. C’est en regardant nos réactions et nos pensées vis à vis des choses et des situations que notre propre image nous est renvoyée.
Autre chose, le concept de lunettes et d’idée préconçue. Si nous avons une croyance, notre cerveau va filtrer les choses pour venir confirmer cette croyance.
Voici un exemple précis : si on a des doutes sur la fidélité de notre amoureux, il y a de fortes chances qu’on remarque toutes les petites choses qui viendraient nous prouver qu’il nous trompe. Alors que si au contraire, nous sommes persuadés que cette personne est l’homme le plus merveilleux qui soit, et que c’est l’homme de notre vie, le cerveau va attraper toutes les informations confirmant cette idée. D’ou l’intérêt, je trouve, d’avoir des croyances aidantes. Autant voir la vie en rose non ?

Il y a quelques jours j'ai enfin compris un grand principe de développement personnel et de spiritualité. Je vous partage mon ressenti et essaye de vous l'expliquer à ma manière...________________________
🌷 Pour me suivre 🌷
________________________

Blog : http://easyblush.fr
Insta : @heloisemonchablon
Pinterest : https://www.pinterest.fr/blogeasyblush/
Mes vidéos bonus : https://goo.gl/7yQTb3

11 Comments on Leçon de vie… ⎮Développement personnel et spiritualité

  1. Corinne
    16 septembre 2018 at 12:49 (4 semaines ago)

    Bonjour Héloïse,

    Merci pour le choix de ce sujet. Je suis Franck Lopvet depuis pas mal de temps et pour moi ( et oui MON regard) il est celui qui se rapproche le mieux d’une spiritualité vraie. Il est cru mais il va droit au but.

    Je veux juste revenir sur ton dernier point en ce qui concerne l’entraînement à voir la vie d’une manière positive. C’edt Exactement ce qu’il réfute! Il y a le bien et le mien bien et l’un n’extiste oas szns l’autre. Il y a des jours ou voir la vie de manière positive est possible et d’autres jours ou c’est impossible. Il faut vivre cette dualité car elle constitue notre incarnation. Personne n’est obligé d’aller chercher le positif coûte que coûte et malheureusement le monde des bisounours comme tu le décris est l’in Des mouvements spirituels qui ne prend pas le chemin de l’autenticite … selon moi! If course!

    Belle journée à toi!
    Corinne

    Répondre
    • Héloïse
      16 septembre 2018 at 17:21 (4 semaines ago)

      Bonjour Corinne !
      Merci pour ton commentaire. Tu as entièrement raison. Je suis tout à fait d’accord avec ce point. Je ne dis pas de ne voir que les bons côtés (de toute façon, je ne vois pas comment ça peut être possible) mais je voulais plutôt mettre l’accent sur le fait que c’est nous qui choisissons ce sur quoi nous voulons mettre l’accent.
      Bien sur que la dualité existe… et qu’elle est nécessaire 🙂

      Répondre
  2. karine
    16 septembre 2018 at 13:00 (4 semaines ago)

    hello Héloïse

    Merci pour ce partage , une bonne dose de remise en question
    j’ai un ami qui me disait toujours : quand tu montres quelqu’un du doigt tu as tes 3 autres doigts qui se retournent contre toi qui veulent te dire eh oh tu fais 3 fois pire que cette personne . Ne pas juger , ne pas condamner, de filtrer

    Répondre
    • Héloïse
      16 septembre 2018 at 17:22 (4 semaines ago)

      Merci beaucoup Karine ! Très intéressant ce que ton ami dit 🙂 Je n’y avais jamais pensé

      Répondre
  3. Sonia
    16 septembre 2018 at 13:55 (4 semaines ago)

    Superbe vidéo Héloïse !! Claire et spontanée à la fois, tu nous expliques tout ça remarquablement bien.
    J’ai passé un très bon moment à t’écouter 😉
    Merci beaucoup
    Je t’embrasse
    Sonia

    Répondre
    • Héloïse
      16 septembre 2018 at 17:22 (4 semaines ago)

      Merci beaucoup Sonia ! 🙂

      Répondre
  4. Cloé
    16 septembre 2018 at 16:23 (4 semaines ago)

    Merci pour cette vidéo… encore des mots qui apaisent l’esprit, qui nous aident à y voir clair et à voir la vie plus belle.
    Je suis totalement en accord avec toutes ces jolie paroles.
    C’est un réel plaisir de te suivre au quotidien. Merci ♡

    Répondre
    • Héloïse
      16 septembre 2018 at 17:23 (4 semaines ago)

      Merci beaucoup Cloé 🙂

      Répondre
  5. Sylvie
    16 septembre 2018 at 22:15 (4 semaines ago)

    Bonsoir Héloïse,
    Merci pour ces explications, dans certains cas, je suis perplexe sur l’effet miroir d’une personne. En effet par exemple quand tu vis avec une personne manipulatrice, je me demande ce que cela peut renvoyer à l’autre ? Le relationnel entre les personnes est plus que compliqué car chaque être véhicule un historique donc on se renvoie tous quelque chose…non ? Je suis d’accord que nous avons tous une perception différente de la réalité alors comment faire pour s’en accommoder dans une relation ?
    Très belle soirée à toi

    Répondre
    • Héloïse
      18 septembre 2018 at 16:13 (4 semaines ago)

      Bien sur qu’on se renvoie tous quelque chose… et chacun a sa perception. Je pense que c’est la que la communication entre en jeu, et devient primordial.
      Prendre le temps d’expliquer ce que l’on ressent, ce que l’on voit, et être capable d’entendre la même chose venant de la personne en face.

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Leçon de vie… ⎮Développement personnel et spiritualité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *