La gratitude. Je vous en parle très souvent. Dans cet article, j’ai envie de revenir sur ce grand principe et de vous montrer comment l’appliquer à des moments quotidiens. L’occasion également de partager avec vous ma dernière liste de gratitude.

En cherchant la définition de « gratitude » dans le dictionnaire, voici la phrase que j’ai trouvée : « Sentiment de reconnaissance et d’affection vis à vis de quelqu’un ».
J’ajouterais « vis à vis de quelqu’un, d’une situation ou d’une période de vie ». 

Selon moi, la gratitude est le sentiment le plus puissant, le plus important à cultiver. 
Je vous conseille régulièrement de tenir un journal de gratitude. Il consiste à noter chaque soir, avant de vous coucher, toutes les belles choses qui se sont passées durant la journée. Tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela n’a pas besoin d’être extraordinaire à chaque fois. Il s’agit souvent d’un simple ciel bleu, du fait qu’on n’ai pas attendu le métro une plombe, ou bien d’un sourire, un compliment. 
Le fait de noter ça chaque soir donne un réel sentiment de joie, de coeur qui se réchauffe.
Le cerveau, en apprenant peu à peu à remarquer les choses positives, s’entraine à filtrer « la réalité » et à la rendre plus belle. 
Je vous en parlais dans plusieurs vidéos. 
Je vous les re-posterai d’ailleurs à la fin de l’article. 

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

En amour également, la gratitude est un principe fondamental. Savoir remarquer les bons côtés de l’autre, savoir le remercier pour ce qu’il a fait aujourd’hui. Lui dire ce qu’on a aimé chez lui/elle.
Le positif entraine le positif.
Soit vous le notez dans un petit cahier rien que pour vous, ou bien vous pouvez décider de mettre en place un rituel tous les soirs, à deux. 5mn que vous prenez rien que pour vous, et durant lesquelles vous énoncez à l’autre votre jolie liste de reconnaissance. 
Je parlais de la gratitude amoureuse dans cet article si vous souhaitez en savoir plus. 

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

J’écris cet article aujourd’hui, suite à un post que j’ai lu sur le site des PiaPia de Séverine.
Séverine me suit depuis quelques temps et a décidé d’ouvrir un blog depuis peu. Elle a eu la super idée de créer un hashtag « mon automne hygge » (#monautomnehygge) pour lancer un mouvement de gratitude envers cette jolie saison.
Oui, parce que la gratitude, ce n’est pas forcément seulement pour une personne ou une situation, cela fonctionne également pour une saison, pour un pays. Pour tout ce que vous voulez en fait 🙂
Voici son article si vous désirez aller y jeter un oeil.

Aujourd’hui, je vous partage  :

Les 10 raisons pour lesquelles j’aime cette saison

🍁 Pour recommencer à boire de délicieux chocolats chauds
Le matin, ou pour le gouter. J’aime utiliser du lait d’avoine, du cacao dégraissé, un peu de sucre de fleur de coco et un soupçon de cannelle. Un délice.

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

🍁  Pour ressortir ma couette 
Je ne sais pas vous, mais personnellement j’aime dormir avec quelque chose de « lourd » sur moi. Un simple drap est parfois nécessaire quand il fait 35° mais j’aime m’emmitoufler sous une bonne couette. En plus de ça, je pense avoir découvert la meilleure housse de couette et le meilleur drap housse du monde. Ils viennent de chez Muji et sont en jersey. Vous savez, la matière toute douce des T-shirt. Quand vous vous glissez entre une couette et un drap housse en jersey, je ne vous raconte pas : c’est littéralement le paradis. 

🍁  Pour regarder des séries
Je suis d’accord, regarder des séries, on peut le faire tout au long de l’année. Mais je me sens toujours un peu « coupable » de rester enfermée quand il fait beau dehors et que je pourrais être en terrasse ou profiter du soleil avec des amis. Quand l’automne arrive, la culpabilité s’évanouit. En ce moment, je recommence pour la 3ème fois, la série How I met your mother, LA série good mood par excellence. Je ne m’en lasse pas. 

🍁 Pour essayer de nouveaux produits
Durant les beaux jours, nous avons tous une routine soin particulière. Généralement, les textures sont plus légères, on a envie de peu de choses sur la peau. Une nouvelle saison est l’occasion de changer de routine, de l’adapter. Plus il fait froid, plus les produits « riches » sont à valoriser. 
De mon côté, en ce moment  j’utilise le soir, une huile Pai géniale pour les peaux sensibilités. 3-4 gouttes suffisent. J’aime le côté minimaliste du packaging et de la composition.
Pour le matin, j’ai opté pour la crème hydramuse réconfortante de la marque Kadalys *, une crème très agréable qui laisse un joli glow sur la peau. Elle est géniale comme base de maquillage.
Pour le corps, j’utilise encore des huiles, celle de coco, ou celles de Kadalys justement mais je pense bientôt passer à des baumes (quand les températures baisseront). 

* Le code EASYBLUSH20 vous permet de bénéficier de 20% de réduction sur le site Kadalys 🌷

🍁 Pour préparer de bonnes soupes
Je n’en étais pas fan plus jeune. Aujourd’hui je raffole des soupes et plus particulièrement d’une recette : le velouté de courge butternut au lait de coco.
Je coupe la courge en morceau puis je fais cuire 30mn à la vapeur. Je mets les morceaux dans mon mixer, j’ajoute un peu d’eau, du lait de coco, du sel, du cumin et je mixe. 
Vous pouvez ajouter des patates douces, d’autres sortes de courges ou bien des pommes de terre. C’est LA soupe healthy, réconfortante et délicieuse par excellence. 

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

🍁 Pour consacrer mon dimanche à un moment cocooning
Comme je vous le disais, plus il fait frais, moins je me sens « coupable » de rester à la maison.
Le dimanche, j’adore me consacrer un peu de temps pour lire un bon bouquin sous un plaid moelleux, avec une infusion et une bougie parfumée. C’est également le bon moment pour moi, d’effectuer un gommage, de faire poser un masque visage et un bain d’huile sur les cheveux.

🍁  Pour accueillir mes amis dans un chalet
C’est mon petit plaisir : quand je reçois chez moi pour un diner ou un gouter, j’adore projeter un feu de cheminé sur ma télévision. J’allume ensuite quelques bougies et des guirlandes : ambiance chalet garantie. 
Un exemple de vidéo à diffuser sur la télévision 

🍁 Pour ressortir mes pulls tout doux
Je suis très frileuse. Je déteste le froid, mais en automne, les températures sont généralement encore douces et le ciel encore bleu. C’est le moment de ressortir les jolis pulls.
Vous vous souvenez peut être de l’année dernière : je vous ai souvent parlé de mes pull coup de coeur, les Princesse Tam Tam. Ils sont tout doux, et tombent très joliment, de façon féminine. Que ce soit pour sortir ou pour trainasser à la maison, je les trouve géniaux. Les prix ne sont pas bons marchés, mais la qualité est géniale. C’est selon moi, un très bon investissement. 
Vous aviez d’ailleurs été nombreuses à l’époque à craquer aussi et à m’en dire beaucoup de bien 😊

🍁Pour me former à de nouvelles choses
je vous en parlais dans ma vidéo « Devenir la meilleure version de soi-même », il est selon moi hyper enrichissant de continuer à apprendre, continuer à se former.
J’adore profiter de ces longues soirées pour m’installer devant mon ordinateur, avec une bougie parfumée ou de l’encens, une infusion et un joli cahier pour prendre des notes.
Dans la vidéo, je vous parlais d’une formation géniale que j’avais suivie à propos de l’auto hypnose (sur le site Udemy). En ce moment je teste une autre plateforme : Skilleos, qui propose des formations dans pleins de domaines qui m’intéressent : le développement personnel, le lifestyle, le web marketing…

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

🍁  Pour observer la nature
Pendant l’automne, la nature offre de merveilleux paysages. Des feuilles aux couleurs magnifiques, une lumière dorée… C’est assez magique de se promener dans la nature pour se reconnecter un peu « au vrai ».
Il est prouvé qu’être en contact avec la nature, avec les arbres permet de baisser le niveau de stress et d’augmenter notre bien-être. Alors même si c’est tentant de rester bien au chaud, je pense qu’il est primordial de se balader le plus souvent possible dans cette belle végétation. 
Le fait d’observer les feuilles changer de couleur puis tomber, permet également de comprendre que tout est cyclique. Il s’agit de suivre un rythme…
En Automne, il est essentiel de ralentir, d’observer les derniers mois, d’être reconnaissant pour ce qui est arrivé. Et de préparer peu à peu l’hiver, en se detoxifiant, en se débarrassant de tout ce qui nous encombre. Cela peut donc être intéressant de commencer un grand tri chez soi et de faire une cure détox (avec une monodiète ou des tisanes par exemple).
De quoi affronter l’hiver en toute légèreté. 
Pour faire le tri, je vous recommande ces deux ouvrages : L’art de la simplicité et La magie du rangement.
Concernant la cure, je suis actuellement en train de tester les infusions de la marque Your Tea, des mélanges de plantes inspirés de la médecine chinoise. Je vous en parlerai prochainement si j’ai été convaincue. 

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

N’hésitez pas à participer à ce joli hashtag en postant sur les réseaux sociaux les raisons pour lesquelles vous aimez l’automne → #monautomnehygge
N’hésitez pas non plus à partager toutes ces raisons en commentaire.

je vous embrasse fort,

Héloïse 🌷


Mes vidéos sur la gratitude 

 

Découvrez 10 raisons d'adorer l'automne

20 Comments on 10 raisons d’aimer l’automne ⎮ Ma liste de gratitude

  1. Sophie
    11 octobre 2018 at 09:03 (4 jours ago)

    Bonjour Héloïse et merci pour ce post, il et vrai que l’on ne se rend plus compte de ce que l’on a devant les yeux ,sous notre nez . La beauté du monde, les couleurs, les odeurs , les relations humaines tellement difficiles à tisser , si tu es trop gentille on se méfie, si tu es distante on se méfie.
    Se recentrer sur soi devrait être le maître mot de ma société sans tomber dans l’égoïsme bien entendu ! S’aimer donne de l’amour, diffuse des ondes positives
    Merci pour ces mots qui m’ouvrent les yeux sur une saison que je redoutais particulièrement . Belle journée Héloïse

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 09:29 (4 jours ago)

      Je suis tellement d’accord avec toi Sophie. Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  2. Séverine
    11 octobre 2018 at 09:03 (4 jours ago)

    Pfiou, quelle émotion de me retrouver dans un de tes articles ! Merci Héloïse ! Je sais déjà ce que je vais mettre en 1 dans ma liste de gratitude ce soir 😉 Je savais (enfin, je sentais) que ce hashtag pouvait te plaire… et quand je lis ton article, je vois que je ne m’étais pas trompée ! Qu’il est beau ton automne !!! Je t’embrasse et te souhaite une belle journée ! Et encore merci du fond du coeur 🙂

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 09:29 (4 jours ago)

      Merci à toi <3

      Répondre
  3. Alexandra
    11 octobre 2018 at 09:48 (4 jours ago)

    Merci pour cet article . En vieillissant je me rends compte que l’automne est la saison préféré . Ressortir les robes et jupe d’hiver avec les bottines et des collants , je n’attends que ça !!! Je me suis remise au tricots aussi .
    Et ton idée de diffusé un feu de cheminée sur la télé , alors ça c’est la découverte de la journée pour moi , je trouve ça génial comme idée , je n’y avait jamais penser . J’ai hâte de le mettre en place ….
    Encore merci et belle journée

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 09:58 (4 jours ago)

      Merci beaucoup Alexandra 🙂 Belle journée et bel automne au coin de la cheminée 😀

      Répondre
  4. Cindy
    11 octobre 2018 at 10:35 (4 jours ago)

    J’adore l’automne et toutes ces petites choses que tu décris sont formidables !

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 12:19 (4 jours ago)

      Merci Cindy 🙂

      Répondre
  5. Joëlle Mahé
    11 octobre 2018 at 11:53 (4 jours ago)

    L’automne a toujours été ma saison préférée, je pense que c’est parce que je suis née le 22 novembre et que j’ai instinctivement cette saison en moi ! Les bougies parfumées, les plaids douillets et les bons films en famille avec la tarte salée, les veloutés de légumes et les senteurs de mandarines font mon bonheur !!! J’aime également travailler les tons chauds dans les cheveux de mes clientes avec de beaux henné colorés. Et aussi les bottes, les grosses écharpes et un bon manteau j’adore !!! Merci belle Heloïse pour ce joli hommage à ma chère saison !

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 12:19 (4 jours ago)

      Merci beaucoup Joelle ! Je suis du 20 novembre moi 🙂 Effectivement, cette saison doit être inscrite en nous <3

      Répondre
  6. Liz
    11 octobre 2018 at 11:55 (4 jours ago)

    Ton article me fait penser à un livre que j’ai lu récemment…
    Le livre du Hygge
    Bises

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 12:20 (4 jours ago)

      C’est exactement le principe du Hygge effectivement ! D’ou le titre du hashtag 🙂

      Répondre
  7. Samira
    11 octobre 2018 at 12:27 (4 jours ago)

    Gratitude de m avoir fait decouvrir la formation auto hypnose….

    Répondre
    • Héloïse
      11 octobre 2018 at 13:12 (4 jours ago)

      Oh super ! J’ai adoré moi aussi

      Répondre
  8. Sonia
    12 octobre 2018 at 22:22 (3 jours ago)

    Coucou Héloïse,
    J’adore ta liste de gratitude pour cet automne Je note mes gratitudes depuis le printemps à peu près ça me permet d’avoir un petit moment pour moi et de voir la vie de manière positive. J’avais déjà vu tes vidéos sur le sujet que j’ai adorées. Comme tu le dis les gratitudes ce sont des petites choses qui viennent illuminer notre journée. Hier soir, lors d’un événement, j’ai croisé de manière inattendue une personne dont j’adore le travail et ça a illuminé ma soirée (je crois bien que tu la connais…).
    Je t’embrasse très fort Héloïse
    Sonia

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2018 at 08:57 (2 jours ago)

      C’était vraiment un plaisir de te rencontrer Sonia <3

      Répondre
  9. Virginie LEMERAY
    13 octobre 2018 at 00:17 (3 jours ago)

    Vous êtes ma belle et inspirante découverte de ce mois, merci pour ce chaleureux partage, douce saison à vous chère Héloise

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2018 at 08:57 (2 jours ago)

      Merci beaucoup Virginie ! <3

      Répondre
  10. Maéva
    14 octobre 2018 at 19:57 (17 heures ago)

    L’automne a toujours été ma saison préférée, celle où les choses évoluent dans ma vie, celle où j’arrive plus facilement à m’accorder du temps, celle qui m’inspire douceur d’une soirée sous les plaids avec un thé fumant et un bon livre, où l’on peut aller se balader en s’émerveillant des couleurs chatoyantes de la nature, où l’air devient plus respirable .. Beaucoup de personne ont une petite baisse de régime quand arrive l’automne, pour moi il est plutôt signe qu’il est temps de se ressourcer et de se chouchouter un peu !

    Répondre
    • Héloïse
      14 octobre 2018 at 20:27 (16 heures ago)

      Totalement d’accord avec toi <3

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *