Cela fait quelque temps que je vous parle d’alimentation, de végétarisme et compagnie.. Alors j’ai bien conscience que ce blog, est à la base un blog beauté, mais je ne peux pas ne pas vous parler de ma dernière lubie : l’alimentation saine et équilibrée.
Je vous entends d’ici « Oh la la la, la loose… ».
Je vous promet que vous serez étonnées à la lecture des mes différents articles à venir.. L’alimentation saine n’est pas celle qu’on pense, et celle qu’on nous apprend.

petit déjeuner equilibre


Pour connaitre tout de suite les grandes lignes, et éviter de me répéter (de vous saouler quoi), je vous invite à lire cet article, et celui ci.

Bref

Parlons concret.

Le petit déjeuner.

Je vais tout de suite commencer par la base des bases.
Le petit déjeuner est O-BLI-GA-TOIRE. Je sais et comprends que certaines personnes n’ont pas du tout faim au réveil et que l’idée de manger est tout bonnement inimaginable. Si je peux donner un conseil, c’est vraiment de se forcer… Le fait de ne pas manger au petit déjeuner ne vous fera pas mincir (bien au contraire) et provoquera des coups de barre et un manque d’énergie, de concentration.

Le fait de manger est déjà une chose. La deuxième est de manger de façon équilibrée et saine ! On oublie les chocapics, le bol de Nesquik, les brioches couvertes (et recouvertes) de Nutella, et même les petits-dej dits « plus sains » : oeufs, jambon et pain.

♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥    ♥

Le petit déjeuner idéal :
1er étape : Se ré-hydrater après la nuit et faire le pleins de vitamines
– un ou deux verres d’eau (j’ajoute le jus d’un demi citron de temps en temps)
un jus de fruits pressés à la centrifugeuse. Je ne sais pas si vous connaissez cette          machine. Je l’ai découverte il y a quelques mois et j’en suis ultra fan ! Pas besoin de presser, écraser les fruits pour arriver, après 2h d’efforts intenses à un quart de verre.. (Je suis sure que vous voyez de quoi je parle). Il suffit de couper les fruits en deux, les mettre dans la machine, et hop hop hop, celle ci fait le tri entre la peau, les pépins, le jus, les vitamines et la pulpe pour n’en extraire que le meilleur.
Mes suggestions de mélanges : – orange, kiwi, carotte et banane
– pastèque et melon
– banane, fraise, citron

Attendez 10mn avant de passer au petit déjeuner, afin de laisser le temps au corps, d’assimiler toutes les vitamines et bienfaits des fruits.

2ème étape : Le petit-dej
une boisson : un verre de lait végétal (amande, noisette, riz, ou mon préféré, le lait de soja chocolaté) ou un thé vert.
– Deux-trois tranches de pain complet ou de pains des fleurs (mon dernier coup de coeur ! il s’agit de biscottes délicieuses, sans gluten)
– de la margarine végétale, avec du miel ou de la confiture
– une poignée d’amandes, de noisettes ou de noix de cajoux.

En quoi ce petit déjeuner est-il un repas sain ?
Comme vous l’avez surement remarqué, ce menu ne comporte pas (ou très peu) de sucre raffiné, il ne provoque donc pas de coup de barre et ne fait pas grossir. Le fait qu’il ne contienne aucune protéines animales est également bien meilleur pour la santé. Parce oui, contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, les protéines animales (viande, poissons, oeufs, lait) ne sont absolument pas bonnes pour la santé, et sont même dangereuses ! (et ça n’est pas parce que je suis végétarienne que je vous dis ça).

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’apprendre quelques petites choses (si je peux servir à quelque chose, j’en suis heureuse ;) ). N’hésitez pas à me faire part de vos avis, de vos questionnements. Je répète que je ne suis pas nutritionniste, que je n’ai pas de formation concernant l’alimentation, mais je me renseigne énormément sur ce sujet et je vous fait part de ma propre expérience, c’est tout. Je n’oblige personne à suivre mes conseils, et je ne veux surtout pas devenir donneuse de leçon :)

Je vous embrasse !

7 Comments on Un petit déjeuner équilibré et sain

  1. Youuly
    15 avril 2014 at 00:07 (3 années ago)

    MERCI pour ses conseils !!

    Répondre
  2. Maeva
    24 avril 2014 at 17:48 (3 années ago)

    Poste très intéressant :)

    Bises

    Fashionistaneversleep.com

    Répondre
    • Héloïse
      24 avril 2014 at 18:15 (3 années ago)

      Merci Maeva pour ton commentaire ! :)

      Répondre
  3. Eeonian
    17 mai 2014 at 14:28 (3 années ago)

    Merci ! :) personnellement je suis une grande fan du yaourt à la grecque avec des fruits, un peu de flocons d’avoine bio, des fruits, amandes et graines de chia. Ca tient super bien, c’est délicieux, ça met de la couleur dans sa journée et on se sent drôlement bien :D les jours où je n’ai pas le temps, c’est plutôt smoothies… enfin, c’était, avant que je casse mon blender T_T (drame de ma vie)

    Répondre
  4. Zoé
    23 mars 2015 at 19:01 (2 années ago)

    Merci Héloise, grâce à toi je mange mieux et je suis en meilleure forme !!!!

    Répondre
    • Héloïse
      23 mars 2015 at 20:37 (2 années ago)

      Avec plaisir Zoé :)

      Répondre
  5. Nolwen Ceccon
    9 février 2017 at 20:07 (3 mois ago)

    Merci Heloise pour cet article très intéressant :)
    Par contre, il faut savoir que les protéines animales sont essentielles pour le corps humain (conseil donné par une biologiste végétarienne) mais bien sûr pas en grande quantité, (donc en petite quantité) comme on le fait actuellement. C’était juste un petit point de vue perso, chacun ces opinions ^^

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *