Silicone : Quels effets sur mes cheveux ?

HéloïseHéloïse
Total
0
Shares

Hello les filles,

Aujourd’hui nous allons parler chevelure, et plus précisément du silicone, produit bien trop souvent présent dans nos shampoings et soins.
cheveux silicone

Qu’est ce que le silicone ?
Il s’agit d’un produit dérivé du sable et du quartz. La substance obtenue (une sorte d’huile) est ensuite ajoutée dans les produits cosmétiques tels que les shampoings, après-shampoings, masques, fonds de teint, bases de teint etc.

Pourquoi ajouter du silicone ?
Le silicone va permettre de créer une sorte de pellicule sur le cheveu et ainsi le galber, le lisser, et combler les brèches et les fourches.
Les cheveux sont donc plus lisses, plus brillants et doux au toucher.

Si seulement c’était aussi simple …
Où est le mal me demanderez-vous ?
Et bien, l’énorme inconvénient des silicones est d’étouffer le cheveu et par conséquent de le casser, de l’abimer. Sans oublier que le film formé autour du cheveu empêche les soins de pénétrer dans la fibre.
En fait, le silicone n’est qu’un cache misère. Absolument pas un réparateur. Il donne l’effet de beaux cheveux, doux et en pleine santé, alors qu’en fait il les étouffe et empire les problèmes de sècheresse.
Pour vous donner une comparaison, c’est comme si vous utilisiez un fond de teint au lieu d’une crème hydratante chaque soir avant de vous coucher.
Sans oublier que le silicone s’élimine très difficilement, c’est à dire qu’au fur et à mesure de vos shampoings ou de vos masques soit disant « réparateurs », vos cheveux deviendront de plus en plus lourds, rêches et cassants.
Si je peux vous donner un conseil, c’est d’éviter les produits vantant des cheveux lisses et ultra brillants, ou bien une « réparation express en 3min seulement ».
cheveux silicone

Mes cheveux ont-ils changé depuis que j’ai arrêté les silicones ?
J’ai opté pour un shampoing et un soin sans silicone depuis maintenant deux mois. Mes cheveux sont très doux, brillants, sains (sans fourche) et au moins je sais qu’ils sont « réellement » en bonne santé, et pas seulement en apparence. Un autre énorme changement : la fréquence de mes shampoings. Le silicone étouffe le cheveux et le rend gras beaucoup plus rapidement. A présent, je peux passer facilement 5 jours sans me faire de shampoing, sans aucun effet gras !

Où trouver des produits sans silicone ?
Malheureusement ils sont extrêmement rares en grandes surfaces … tout simplement parce que le silicone est un produit très peu cher et donc incorporé dans la plupart des produits « bons marchés ». Faites attention aux shampoings des grandes surfaces qui promettent un produit « sans silicone, paraben ou sulfate », ils sont souvent trompeurs et regorgent d’autres produits tout aussi nocifs.

Les autres noms du silicone : Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone.

cheveux silicone
Je vous conseille d’acheter vos produits capillaires dans des boutiques bios, ou bien sur des sites internet spécialisés dans la beauté bio.
Personnellement, j’utilise le shampooing BIOCOIFF pour cheveux secs et un après shampoing de la marque « Santé Naturkosmetik »

Je vous embrasse !

21 commentaires
  1. Complètement d’accord j’ai aussi adopté ce changement capillaire grâce à toi et aussi Byreo une youtubeuse que j’ai connu également Grace a toi

  2. Article qui tombe à pique !! Justement je regardais vite fais tout à l’heure en magasin pour trouver un shampoing sans silicone mais je ne savais pas décrypter les noms des silicones donc je ne me suis pas attarder longtemps dans le rayon ! Je regarderai sur internet, je regarderais celui que tu utilises. Merci pour cette article !!!

  3. En ce moment, j’utilise la gamme Desert Essence Coco, sans silicone, qui sent super bon et fais les cheveux tout doux. Je te le conseille.
    Je ne connais pas le Biocoiff.
    Bonne journée à toi! =)

    1. Bonjour Tania ! J’aime Lush pour plusieurs raisons : les produits sont pour la plupart végans (ils ne contiennent pas de matières animales dedans), ils ne sont pas testés sur les animaux, ils sont eco-friendly. Concernant la compo, c’est toujours mieux que les produits vendus en grandes surfaces, mais moins bien que les produits bio, tout simplement parce que dans les shampooings, il y a des SLS (des sulfates). Mais c’est toujours mieux que les autres 😉

  4. Plus je lis tes article plus c’est intéressant 🙂 je regarde la compo de tout mes fond de teint et il ya toujours écrit dimethicone….silica…jai la peaux mixte voir grasse defois c’est sa qui pourrait boucher mes pores et me provoquer toujours d’avoir des boutons en fait? Mais quel fond de teint faut il utiliser alors? Gros kiss

    1. effectivement il y en partout !
      Ce n’est pas dans les produits de maquillage qu’ils sont le plus dérangeants je trouve, d’où l’intérêt et la nécessité de bien se démaquiller 🙂
      Il vaut mieux les éviter dans les produits qu’on ne rince pas, comme les crèmes par exemple ! (je t’avoue que pour les cheveux en revanche c’est dérangeants).
      Si tu veux des produits sans silicones, opte pour des marques de makeup bio 😉

      1. Jamais testé les marques de maquillage bio pour le moment..peut être un jour…je pense déjà a aller en boutique bio pour changer de routine soin et aller me prendre un savon d’Alep comme toi. Je fais ma curieuse..ce soir après m’être hydrater le corps je regarde derrière ma crème mixa les ingrédients et je vois quoi’ je vois cyclopentasiloxane paraffinum liquidum…. Tu as dis ke CT de l’huile de paraffine ce qui est mauvais pour la peau après avoir lu tout tes articles dessus, je vais me tourner vers du bio a présent en fait cela ne l’hydrate pAS ma peau as tu déjà essayer cette marque je nepensais pas que mixa utilisait ses produits chimiques.

        1. Crois moi, tout ce que tu trouves en supermarché, mis à part les produits aux labels bio, contient des produits chimiques : nivea, mixa, l’oréal et j’en passe 😉
          Pour t’hydrater le corps, rien de mieux que de l’huile pure tout simplement ! coco, jojoba, avocat, monoi n’importe 😉

          1. Coucou!
            Juste une question.. comment fais-tu avec de l’huile pure pour t’hydrater? Ce n’est pas embêtant cet effet huileux sur le corps ou au contraire ça pénètre rapidement comme un lait hydratant?
            Merci d’avance pour ta réponse 🙂

          2. D’acc! Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
            Super blog, j’attend tes nouveaux articles avec impatience!
            Bisous

  5. Merci pour cette article, c’était en mars 2014 que j’avais décider d’arrêter les silicones, mais j’ai eu l’horreur comme tu le décris pour le premier sauf que pour moi cette effet je l’ai encore aujourd’hui,

    je suis en train de penser a repasser au silicone car je me suis aperçu que fourches, sècheresse, paille, pas de forme et ondulations sont ma vrai nature de cheveux,j’ai couper très court (à la garçonne juste après l’arrêt)
    j’ai maintenant un carré long mais désastreux incoiffable (jamais de chaleur ou produits néfaste)je fais une queue.

    avec le silicone mon cheveux étais lisse,beau, presque normal,

    mes cheveux après l’arrêt du silicone c’est comme leur avoir retirer une protection, je les ai vu peu à peu s’enlaidir.

    peux tu me dire comment faire dans mon cas ?

    j’ai mal fait quelques chose ?

    1. C’est vraiment bizarre.. surtout si tu avais coupé ! Quels sont les produits que tu utilises ? Et niveau de l’hygiène de vie, alimentation etc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

Et si… on arrêtait l’après shampoing ?

Il s’agit là d’un nouveau type d’article, d’une nouvelle rubrique de mon blog : “et si…?”. Rien de bien philosophique, malgré le nom. Il va plutôt s’agir de tests et d’habitudes que je vais remettre en question. Aujourd’hui, je m’attaque au cas de l’après shampoing. Aujourd’hui, comme avant mon passage au “naturel” d’ailleurs, mon rituel est tout simple : double shampoings puis, après-shampoing/masque. La différence est que je fais beaucoup plus attention à la composition : adieu les SLS, paraben, silicones and co. Donc depuis un an et demi, depuis l’arrêt des cosmétiques “traditionnels” dirons-nous, je suis en quête du shampoing à la meilleure composition, de l’après shampoing qui fera des cheveux doux, brillants, démêlés et j’en passe. J’en ai trouvé.. mais peu : je vous en parle bientôt dans une vidéo “routine capillaire” d’ailleurs. Mais dernièrement, je me suis fait avoir par un après shampoing, acheté récemment dans une boutique bio, mais qui n’a rien de naturel ni de bio si vous voyez ce que je veux dire … Marketing marketing, comme tu es fort…  (J’en parle ici) Alors je me suis posée quelques questions : a quoi sert un shampoing, un après shampoing et à quoi sert un masque ? Reprenons les bases. Un shampoing est

Lire l'article

.
View Post

Poudre d’indigo : la solution pour colorer ses cheveux naturellement sans reflets roux

Bonjour les filles, aujourd’hui je vous parle de la poudre d’indigo, une super découverte dont j’étais O-BLI-GEE de vous parler ! Si vous voulez des reflets cendrés, foncer vos cheveux, ou casser le côté “roux” d’une coloration végétale, cet article est fait pour vous !

Lire l'article

.
View Post