Aujourd’hui je ne vais pas parler beauté ou maquillage, mais plutôt d’un tout autre sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai changé ma manière de consommer il y a maintenant 8 mois environ. Cela a commencé par l‘alimentation, puis cela a touché les produits de beauté.

Cela fait maintenant 8 mois que je suis végétarienne.

Je sais que cet article va faire polémique parce que cette idée dérange beaucoup de personnes. Pour tout vous dire, je m’en fou, et je suis même prête à défendre férocement mes idées et mes convictions, tout simplement parce que je suis intimement persuadée de tout ce que je vais vous dire dans cet article.

145635322dab76d2719bd06ae7d69fec

Pour vous résumer rapidement mon alimentation, je ne mange plus du tout de viande. Concernant le poisson je n’en achète jamais et j’en mange le moins possible ! Le seul problème c’est que je n’ai pas toujours le choix : en tournage, au restaurant, il est parfois difficile de refuser ET la viande ET le poisson. Dans ces cas là je me force… Mais moins j’en mange, mieux je me porte.
Je ne consomme plus de laitage non plus. Le cas du lait mérite un article entier et sera abordé dans un prochain post.
Il m’arrive de manger des oeufs mais cela reste rare.
On peut donc dire que je suis végétarienne à tendance végétalienne, mais ce n’est pas totalement le cas parce qu’il m’arrive de faire quelques écarts. Un végétalien stricte ne mangera pas de gâteau par exemple (parce qu’il contient du lait et des oeufs). Ce n’est pas encore mon cas.
Voici donc les raisons pour lesquelles je suis devenue végétarienne :

∇ J’aime les animaux. Tout simplement.
Qu’est ce que cette phrase est bateau…je vous l’accorde. Tout le monde aime les animaux n’est-ce pas ? On est fan de notre chien/chat/cheval/lapin/hamster/cochon dinde et j’en passe… En revanche ça ne nous dérange nullement de manger des veaux (des bébés vaches quoi en gros), des agneaux, des  moutons, des vaches, des cochons. Et pourtant nous sommes les premiers à critiquer ouvertement et à s’insurger contre les pratiques des chinois qui mangent parfois du chien !
Posons-nous donc la bonne question : qui a dit qu’un chien était plus intelligent / plus apte à vivre / plus mignon qu’un agneau ?  C’est ridicule. Ce n’est pas à nous, Homme, de décider de la place et de l’importante des animaux. Attention je ne dis pas que manger du chien n’est pas choquant. Ca l’est. Mais autant que de manger un bébé mouton.

c768502516659a3cdbf45a1e0349c36c

 

4bc0fdab949ef8bd29bb928aca328692

J’ai mangé de la viande pendant 23 ans, je ne suis donc pas du tout en train de juger. Absolument pas !  Je me rend juste compte à quel point nous sommes manipulés par les industries et par les publicités… Nous n’avons jamais l’impression de manger des animaux quand on mange de la viande. C’est quand même fou ! La com et le marketing sont tellement performants qu’on ne pense pas à ce qu’il y a dans notre burger. Et pourtant croyez moi, il y en a de la souffrance dans vos assiettes…
Quand je demande à quelqu’un de regarder une vidéo sur les abattoirs et la façon dont sont tués les animaux, la personne n’accepte jamais en général, elle s’exclame « oh non je ne veux pas savoir ! ».
Sérieusement ? Comment es-tu capable de manger quelque chose que tu ne veux même pas voir ?

ddd3c4e446ac84e64570d7b1d00ad293

Je vais vous dire comment sont tués les animaux moi….
les poulets par exemple : imaginez un hangar. un hangar dont on ne voit pas un millimètre du sol à cause des milliers de poulets qui y vivent. Ils n’ont pas la place de se déplacer et n’ont jamais vu la lumière du jour. Cette surpopulation entraine beaucoup de stress chez les animaux et par conséquent de l’agressivité entre eux.
Pas de soucis, pour remédier à ça, l’Homme a trouvé une solution : le bec des poussins est coupé (quelques heures après l’éclosion) avec une lame chauffée à blanc  pour éviter le picage. Cet acte est si douloureux que beaucoup des animaux subissent une crise cardiaque ou bien préfèrent se laisser mourir en arrêtant de manger. Au bout de quelques semaines, leur existence touche déjà à sa fin : eh oui, il ont ingurgités tellement d’hormones et d’antibiotiques qu’ils ont déjà la taille d’un adulte.
Direction l’abattoir. Un véhicule vient les ramasser à la pelle et les jette dans un énorme compartiment. 50% d’entre eux ont des os cassés à ce moment là, sans parler de leur peur et de leur stress. Voilà ce que vous mangez.
Alors je ne veux plus entendre les personnes qui me disent que manger de la volaille est « moins pire » que les autre animaux. Une volaille est un animal, point barre.
Je ne vais pas vous décrire la façon dont sont tués tous les autres animaux. C’est la même chose, même procédé, même cruauté…

6e623305624e6c935701ce6a16d3622a

Qui sommes nous pour décider que telle ou telle espèce a plus d’importance qu’une autre ?
Qui sommes-nous pour croire que les animaux ne ressentent rien et n’ont pas de conscience ? Nous avons tous déjà eu un animal de compagnie et je suis sure que nous nous sommes tous extasiés devant « son intelligence » et le fait « qu’il comprenne tout ». Pourquoi ce serait différent avec des animaux de ferme ou sauvages.
SVP épargnez moi vos leçons de philo. Je suis également allée à l’école et j’ai suivi les même cours que vous… : ne me dites pas que la grande différence entre les animaux et les Hommes est la conscience.
Qu’en savons nous ? Est ce que l’un d’entre nous est déjà entré dans la peau d’un animal pour une journée et voir ce qu’il était capable de ressentir ?

Je vais arrêter de parler des animaux parce que cet article est déjà très long et que pour tout vous avouer, j’en ai les larmes aux yeux de penser à tout ça… Je vais passer maintenant à la deuxième raison qui m’a poussé à arrêter de manger des protéines animales.

9c54e1048d65e1db0dd03daae0b79065

∇ Ce n’est pas bon pour la santé
Au début je n’y croyais pas. En occident, la nourriture animale fait tellement parti de notre quotidien et de nos traditions qu’elle ne peut pas être dangereuse. « Ce n’est pas possible, on le saurait depuis longtemps » ou « pourquoi est ce que personne ne nous le dit alors ? ».
Une réponse : l’argent.
Si demain, le gouvernement décide de déclarer que les protéines animales sont dangereuses pour la santé, est ce que vous imaginez l’argent perdu ? Les industries qui s’écrouleront ?
Alors on préfère se taire.
J’ai un exemple tout simple. J’ai un proche a qui on a diagnostiqué des cellules cancéreuses récemment. Est-ce que vous savez ce que le médecin lui a tout de suite dit  ? « arrêtez tout de suite de consommer de la viande, du poissons et des produits laitiers ». Tout est dit.
Les protéines animales nourrissent les mauvaises cellules du corps humains, sans parler du gras présent dans la viande qui va provoquer crise cardiaque,obésité, cancer et j’en passe.
J’ai été frappé par le livre du Dr Campbell (« l’enquête Campbell ») : ce chercheur en nutrition, fils d’éleveur de vaches laitières, a fait des découvertes très impressionnantes concernant les protéines animales. Je vais vous résumer grossièrement l’expérience pour qu’elle soit simple à comprendre. Il a administré à deux groupe de rats (le A et le B) des cellules cancérigènes.
Au groupe A, il n’a donné que 5% de protéines animales dans alimentation variée et équilibrée. Au groupe B, il en a donné 20%. Les rats de groupe A n’ont jamais développé de cancer, alors que les rats du groupe B sont pour la plupart tous mort de cette maladie.
Cet exemple est criant je pense, je n’ai pas grand chose à ajouter…

a33c66a5f8c7b1d6f0d702a0b681c0be

Manger de la viande une fois par semaine n’aura aucun effet négatif sur notre santé, que ce soit bien clair. C’est l’absorption répétée et excessive (tous les jours, comme 90% des gens font) qui entrainera des problèmes à long terme. J’ai personnellement arrêter complètement parce que l’idée de manger un animal me dégoute totalement à présent.

Regardez cette petite vidéo très intéressante du Dr Joyeux, cancérologue, parler de nourriture sans langue de bois.

b5ef0b652f12c379f9868a07f206bf84

∇ Pour l’environnement
C’est un point auquel on ne pense pas quand on parle de végétarisme, et pourtant…
Je vais faire simple : pensez à toute la nourriture que nous cultivons et à l’eau que nous utilisons pour élever le bétail. Et bien sachez que toutes ces denrées (que l’on préfère donner à des animaux que l’on va tuer) permettraient de mettre fin à la famine dans le monde.
Lea eaux pollués sont également une des conséquences de l’élevage intensif puisque les excréments et l’urine (ainsi que les hormones et les antibiotique qu’il y a dedans) y sont pour beaucoup.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire cet article du Huffington Post (hyper intéressant !)

Je vous laisse bientôt tranquille promis :) Je vais juste répondre en avance à des réflexions que je suis sure de lire en commentaire.
« mais nous sommes omnivores, c’est dans notre nature de manger de la viande »
→ Non non et non.
Notre corps est capable de digérer la viande, ce n’est pas pour autant qu’il est fait pour cela et qu’il s’en porte bien. Nous avons un long appareil digestif, tout comme les herbivores. Nous mastiquons comme eux, et pas comme les vrais carnivores qui bougent leur mâchoire de haut en bas quand ils mangent. Et voyons la vérité en face, nous sommes incapable de traquer, tuer, manger un animal cru, comme ça, de nos propres mains et sans le cuisiner avant (ce que n’importe quel carnivore fait)
Mettez un enfant de deux ans face à un lapin et une pomme. Est-ce que vous pensez réellement que l’enfant va se diriger vers le lapin pour le manger ?

Ce n’est pas dans notre instinct !

Depuis que je suis végétarienne, beaucoup de choses ont changé au niveau physique et bien être, je vous ferai un article complet pour vous en parler. Cet article est déjà beaucoup trop long, et je m’en excuse encore :)

Je sens que beaucoup d’entre vous ne seront pas d’accord avec cet article. Je le comprends et je l’accepte : il y a un an, j’aurai réagi comme eux.
Libre à vous de poster des commentaires pour qu’on en discute, qu’on débatte. Je veux juste une chose. Avant de poster quoi que ce soit en bas de cet article, s’il vous plait, faites moi le plaisir de regarder la vidéo juste en dessous. Ne vous en faites pas, ce n’est pas une compilation de scène d’abattoirs et de souffrance, il s’agit d’une conférence donnée par un célèbre vegan. Cela dure 1h, installez vous tranquillement et écoutez attentivement. Ce discours va surement changer le cours de votre existence….
Je suis ouverte à toute discussion ENSUITE :)

Je vous embrasse fort

PS : j’ai le même avis concernant les tests cosmétiques sur les animaux, sur le cuir et la fourrure ;)

60 Comments on Pourquoi suis-je devenue végétarienne ?

  1. Khloe
    12 octobre 2014 at 16:21 (3 années ago)

    Mangez ça, achetez ça, partez là-bas, o le sais les gouvernements et industriels ont des paroles d’évangile. Parce qu’ils l’on dit, on doit le faire… C’est scandaleux ! L’homme est une vraie cruauté pour arriver à ses fins!! En tout cas super article comme toujours. L’étude Campbell fait-elle aussi réagir, il est impossible de ne pas y réfléchir après. Personnellement, ça fait quelque temps que j’ai arrêté le lait et la viande, en réussissant à entrainer mon copain (grand carnivore adorant les Buffalo Grill ^^) on en mange rarement, mais on continue le poisson « bio » un peu plus dur de s’en passer… Quand j’en parle autour de moi, souvent les gens pensent que la viande, c’est une nécessité et le bio le même produit qu’on te vend plus cher… J’ai arrêté de me « battre » avec eux :-)
    Pour finir, vivement ton prochain article ;-) et Merci !

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 21:56 (3 années ago)

      Merci pour ton commentaire Khloe ! Et je comprends tout à fait pour le poisson, c’est déjà génial de l’acheter bio. ET moi aussi j’en ai marre de me battre avec les gens pour défendre mes idées… Alors maintenant je laisse parler :)

      Répondre
  2. Lucie
    12 octobre 2014 at 17:15 (3 années ago)

    Comme toujours, je trouve que c’est un très bon article. Je t’en avais parlé dans des mails, je partage ton opinion, même si malheureusement, je n’arrive pas à appliquer ce que j’aimerais (merci la vie de couple, la province dépourvue de magasins bio vraiment intéressants…). Je pense que ça serait intéressant que tu nous fasses partager tes lectures (je sais que tu t’es beaucoup renseignée sur la nutrition) comme tu l’as fait pour le développement personnel.
    Ma grande peur est d’avoir des carences (je n’ai pas mangé de viande pendant des années et je n’ai jamais été aussi malade, molle et fatiguée qu’à cette période), je pense que pour ta part, tout va bien, tu pourrais peut être nous faire partager ton expérience à ce niveau là (bon ds tes vidéos, on voit que tu prends des protéines végétale en poudre…)
    Désolée pour ce pavé mais tes articles sont vraiment intéressants, amènent à la curiosité et à la réflexion :)

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 21:58 (3 années ago)

      Merci beaucoup Lucie ! Tu as raison, je vais faire d’autres articles ou vidéo pour expliquer mon mode de vie. Cela encouragera surement beaucoup d’entre vous :) Très belle soirée

      Répondre
  3. sandra
    12 octobre 2014 at 17:43 (3 années ago)

    Merci pour cet article bien documenté qui conforte un peu plus mon envie de me tourner vers une alimentation vegetarienne!

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 21:59 (3 années ago)

      Avec plaisir sandra :)

      Répondre
  4. Marie H
    12 octobre 2014 at 19:27 (3 années ago)

    Héloise je te suis depuis l’ouverture de ce blog, j’ai déjà commenté pas mal d’articles mais celui je ne pouvais pas faire autrement. J’ai 16 ans je suis végétarienne depuis la naissance (choix de mes parents) et je suis complètement d’accord avec toi! Beaucoup de gens n’ont jamais compris pourquoi j’étais végétarienne j’ai eu le droit à des critiques, j’ai eu du mal à l’accepter meme a un moment donner de ne pas être comme  »tout » le monde à la cantine ect… Je te suis reconnaissante de faire un article sur ce sujet ! Tu es un exemple pour moi je t’admire beaucoup ! Reste comme tu es tu es une personne formidable !
    Marie

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 22:01 (3 années ago)

      Tu es adorable Marie ! Merci beaucoup.
      Tu ne dois surtout pas avoir honte de ce mode de vie, au contraire tu devrais en être fière ! C’est toi et tes parents qui ont raison. Heureusement les mentalités évoluent, et tu verras que dans plusieurs années, les gens avoueront qu’ils avaient tord.

      Répondre
  5. Faucheux
    12 octobre 2014 at 19:53 (3 années ago)

    je ne sais pas si c’est mon ordi mais la vidéo qui s’affiche c’est sur le thé pas sur le vegan…:)

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 21:30 (3 années ago)

      ah ça n’est pas normal !
      Si ça ne fonctionne toujours pas, tapes « le discours le plus important de votre vie » sur youtube :)

      Répondre
      • ana
        16 octobre 2014 at 00:25 (3 années ago)

        Merci!!:) je vais aller voir ça tout de suite. Il fait vraiment reflechir ton article et je partage tout a fait ton avis! Bonne soirée :)

        Répondre
  6. Zouzou
    12 octobre 2014 at 21:51 (3 années ago)

    Bonsoir Héloïse,

    Fidèle lectrice de ton blog, je lis chacun de tes articles (#addiction !) sans pour autant laisser de commentaire, cependant pour un article qui a demandé une réflexion si longue je ne peux que réagir, pour te donner mon avis et aussi féliciter ton travail.
    Tout d’abord merci d’exposer ton point de vue clairement et en détail car cela nous permet, nous fidèles lecteurs de cerner complètement le sujet et ton intention afin de pouvoir la respecter et la comprendre.
    Je ne suis pas végétarienne, mais je respecte au plus au point ce que tu dis et ton action. Je ne mange de la viande rouge qu’une fois tous les 15 jours, de la volaille une fois par semaine et des oeufs toutes les 3 semaines. Quant au poisson j’en mange chaque semaine. Cela peut paraitre très drastique & compliqué comme procédure, de se dire « ah non pas de viande rouge cette semaine…pas ceci pas cela) mais comme toute chose cela s’apprend et il ne faut que 66 jours pour qu’une action devienne pleinement une habitude.
    Je n’élimine pas ces éléments définitivement car d’un point de vue médical (et je travaille dans ce domaine, je sais donc de quoi je parle :) ) ces petites quantités ne sont nullement pénalisantes pour la survenue de cancers comme tu le signales. L’environnement dans lequel on vit s’occupe déjà très bien à lui tout seul de nous incomber ces satanés cancers. Bref, ces quantités si minimes n’ont aucun effet néfaste sur ma santé. De plus, chaque produit que j achète provient d’élevage non industriel car j’ai la chance de connaitre des éleveurs et forcément ca change tout. Idem pour le poisson.
    Je continue ce mode de vie car je ne me sens pas encore capable de les éliminer totalement. Donc pour moi, ton action est en plus d’être une grande conviction, un joli courage !

    L essentiel (n’est pas dans lactel ! car le lait c’est une longue histoire) mais de trouver ce qui correspond aux besoins de notre corps pour se sentir bien et l entretenir en le préservant au maximum.

    Merci Héloïse à nouveau pour cet article, et bon courage pour ce mode de vie pas toujours évident à suivre dans la société dans laquelle on vit.

    Au passage, merci aussi pour chacun de tes articles, tous plus chouets les uns que les autres et souvent très engagés.

    Bonne soirée :)

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 22:08 (3 années ago)

      Merci beaucoup Zouzou pour ton commentaire qui me va droit au coeur !
      Pour ta quantité de viande, tu as tout à fait raison, cela n’aura aucun impact négatif sur ta santé ! Si les gens pouvaient avoir le même mode de vie que toi, cela changerait déjà énormément de choses ! Et le fait que ça ne soit pas industriel est un énorme point positif aussi.
      Encore merci…
      Très belle soirée !
      Héloïse

      Répondre
  7. Caroline
    12 octobre 2014 at 22:20 (3 années ago)

    Bonsoir heloise. Que ça fait du bien de s entendre et de se comprendre !!!! Je suis végétalienne depuis plusieurs mois et je m en porte très bien : j ai redecouvert les légumes, les légumineuses, le soja … J ai même couru le Paris versailles ! Merci pour cette article et merci pour tous les autres qui sont toujours intéressants. N hésites pas a nous donner des produits cosmétiques cruelty free a acheter car ca n est pas facile de s y retrouver . Merci encore .

    Répondre
    • Héloïse
      12 octobre 2014 at 23:19 (3 années ago)

      Merci beaucoup pour ton commentaire Caroline :) C’est top que les mentalités évoluent

      Répondre
  8. Majda
    12 octobre 2014 at 23:51 (3 années ago)

    Super article ! Ça fait réfléchir… Depuis quelques mois aussi j’ai changé mon mode de consommation mais avec un copain qui adore la viande c’est difficile de ne pas en manger mais c’est vrai que le midi vu qu’on mange pas ensemble je ne mange jamais de viande ni de poissons ! Je privilégie au maximum les fruits, légumes, céréales et légumineuses ! C’est agréable de pouvoir se nourrir différemment et de découvrir de nouveaux aliments très sains !

    Bonne soirée

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2014 at 19:09 (3 années ago)

      Merci beaucoup pour ton commentaire Majda ! Comme tu dis, c’est fou comme c’est agréable de découvrir d’autres saveurs.
      C’est déjà un très bon début de ne plus en manger le midi ! Personnellement mon copain n’en mange pas non plus à la maison puisqu’on en achète pas, mais ça ne l’empêche pas d’en prendre au resto ou chez des amis. Tu devrais regarder la vidéo que j’ai mis en fin d’article avec ton copain. Ca va le faire réfléchir. C’est ce qui s’est passé pour nous. Nous avons regardé les même reportages, lu les même articles ;)

      Répondre
      • Majda
        15 octobre 2014 at 08:04 (3 années ago)

        Oui je penses que c’est mieux que je la regarde avec lui pour le faire réagir

        Répondre
  9. Needs and Moods
    13 octobre 2014 at 09:13 (3 années ago)

    Coucou Héloïse,
    Moi aussi je suis végétarienne. Je n’ai jamais été très « viande ». A vrai dire à part un burger de temps en temps, on en prenait jamais, ou sauf aux repas de famille.
    Déjà, rien que l’idée de la cuisiner, je ne peux pas. Je me souviens une fois, avant de passer végétarienne, avoir acheté un poulet que j’ai donné à une copine. Voir la carcasse, la chair froide, je ne pouvais pas, ça me donnait des nausées.
    Et puis, il y a plusieurs mois maintenant, un soir, après avoir eu une longue discussion, avec mon mec on a décidé de devenir végétarien parce qu’on ne voulait plus alimenter ce système qui est si cruel pour les animaux, parce que la viande est aujourd’hui bourrée de cochonneries, et que nous n’avons pas non plus les moyens de manger des produits « contrôlés ».
    Donc voilà. Je te comprends parfaitement. =D
    Je te fais des bisous, et je te souhaite une très bonne semaine.

    Needs and Moods.
    http://www.needsandmoods.com

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2014 at 19:11 (3 années ago)

      J’ai exactement le même parcours que toi ! Merci beaucoup de ton partage d’expérience ma belle.
      Très belle semaine à toi ! je t’embrasse

      Répondre
  10. emme
    13 octobre 2014 at 13:45 (3 années ago)

    Coucou, je viens de découvrir cet article et comme je te comprends ! j’ai le même discours que toi depuis que j’ai arrêté de manger de la viande il y a maintenant 6ans et demi! Beaucoup de personnes ne comprennent toujours pas ce choix et sont irraisonnables !

    j’ai découvert un site dans la même veine que le tien et qui mentionne aussi beaucoup Dr. Joyeux.

    http://www.santenatureinnovation.com/retrouvez-vos-dernieres-lettres/.

    Je suis presque sur que ça peut te plaire.

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2014 at 19:15 (3 années ago)

      Merci beaucoup ! je ne connaissais pas, je vais aller regarder ça de suite :)
      Merci de ton commentaire en tout cas

      Répondre
  11. Joséphine
    13 octobre 2014 at 18:42 (3 années ago)

    Article très poignant, qui j’espère sera lu par le plus grand nombre de lectrices.

    J’adore également les animaux, mais ne suis pourtant pas végétarienne. C’est ainsi, et j’essaye de ne pas culpabiliser…

    Répondre
    • Héloïse
      13 octobre 2014 at 19:18 (3 années ago)

      Merci Joséphine !
      Un jour tu auras peut être un déclic :) Comme ça a été mon cas

      Répondre
  12. celine
    14 octobre 2014 at 14:11 (3 années ago)

    Salut,
    j’ai trouvé ton article intéressant, même si pour etre totalement honnête, un peu trop enflammé… (ça n’est que mon avis, et cela n’enlève rien aux propos. Je n’aime pas spécialement la viande, je ne mange jamais de poisson par contre j’adoooore les produits laitiers !
    Moi ma question est plutot : par quoi remplacer la viande/poisson/produits laitiers ? Parce que la je seche un peu…
    Merci !

    Répondre
    • Héloïse
      14 octobre 2014 at 19:35 (3 années ago)

      Bonjour Céline ! Je comprends tout à fait ce que tu dis mais je t’avoue qu’il y a des sujets très difficiles à traiter de façon « neutres ». Et d’ailleurs je ne le suis pas concernant le végétarisme alors forcément je m’emballe un peu :) Aussi parce que je suis fatiguée d’entendre autant de bêtises et de mensonges concernant notre santé et notre alimentation.
      Pour remplacer les protéines animales, je prends pas mal de soja et de lait d’oléagineux : lait de soja, amandes, noisettes etc. Pleins de protéines et de bonnes choses !
      Je ferai un article plus complet sur ce que je pense en tant que végétarienne :)

      Répondre
  13. Gaelle
    14 octobre 2014 at 19:41 (3 années ago)

    Coucou Héloïse, je mange de la viande et des protéines animales, mais je suis depuis peu de plus en plus intéressée par l’impact sur la santé, et suite à de nombreux avis je me rend compte effectivement de l’impact négatif. Mais pour tout te dire une question, qui peut paraitre idiote me travaille. Que manges tu ?
    Si je composais mes plats uniquement de féculents ou légumes, j’ai peur d’avoir vraiment faim. Alors est ce que tu as remplacé la viande par du tofu ? ou par autre chose ? ou l’as tu simplement supprimé et non remplacer ?
    J’aimerais réellement réduire ma consommation de viande, et lait, mais je ne vois pas ce que je peux manger sur « le pouce » à part un steak haché ou connerie du genre.

    Merci en tout cas de ton article, comme tout les autres, que je trouve toujours aussi intéressant. Je suis beaucoup de blogs beauté, mais tu restes un de mes favoris.

    Bonne soirée ;)

    Répondre
    • Héloïse
      14 octobre 2014 at 20:53 (3 années ago)

      Merci beaucoup Gaelle !
      Je comprends tout à fait ta préoccupation parce que tu n’es pas du tout la première personne à me poser cette question.
      Je pense faire un article beaucoup plus complet pour expliquer ce que je mange.
      Je te rassure tout de suite, je n’ai jamais faim, et je mange même plus qu’avant, sans grossir (au contraire).
      Chaque repas, il y a des féculents (pates, riz, pommes de terre, pain…) et/ou des légumineuses (lentilles, quinoa etc.) avec des légumes. Je prends des assez grosses quantités et je grossis absolument pas (malgré l’idée reçu que les féculents font grossir). J’achète aussi beaucoup des « galettes » bio, à base de blé, soja et de légumes (je ferai une vidéo plus complète pour vous présenter tout ça)
      Bravo pour ton envie de changement. Je te promet que ça ne sera que positif ! :)

      Répondre
  14. Alice
    14 octobre 2014 at 19:49 (3 années ago)

    je dois avouer que jusqu’à maintenant je mangeais de la viande, du lait des œufs… fin bref quand j’ai vu la deuxième vidéo j’ai réagis j’ai vidé les bouteilles de lait que j’avais chez moi et j’ai jeter la viande que j’avais. Certaines vont penser que c’est du gaspillage parce que j’ai acheter mais après avoir vu quelque chose comme ça et en faite la vraie réalité je ne pouvais pas garder une minute de plus ces choses dans mon frigo. Tout ça pour dire que cet article m’a fais prendre conscience de ce que je faisais subir à des animaux, alors que je dis toujours et à tous le monde que je les adore; mais de manière hypocrite. Je tenais aussi à te remercier pour essayer de faire prendre conscience aux gens de se qu’ils font chaque jours même si pour la plus part, ils ne veulent pas le reconnaître. Merci beaucoup en tout cas et maintenant je peux dire que j’aimes les animaux. Pour ma part je suis déjà passer à la cosmétique bio et pour moi c’est l’idéal certes il y a des améliorations à faire mais au moins on respecte tous monde.

    Répondre
    • Héloïse
      14 octobre 2014 at 21:11 (3 années ago)

      Un immense Bravo à toi Alice !
      C’est vrai que cette vidéo a été un véritable choc pour moi, le discours est tellement bien, tellement vrai.. et les images, tellement cruelles, qu’on ne pas y rester impassible.
      C’est génial que tu changes ton mode d’alimentation, tu vas voir, il n’y a que des points positifs !
      Je ferai des articles pour détailler ce que je mange en tant que végétarienne. beaucoup de personnes sont inquiètes parce qu’elles sont inquiètes d’avoir faim, de ne plus rien pouvoir manger etc.

      Répondre
      • Alice
        14 octobre 2014 at 21:34 (3 années ago)

        Oui, il serait bon de savoir quoi manger pour éviter les carences ou autres. Et je pense que c’est un bon mode de vie avec lequel on se sens bien. Merci et bonne soirée à toi :)

        Répondre
  15. Clémentine M
    16 octobre 2014 at 20:15 (3 années ago)

    Salut Héloïse
    Après avoir lu ton article et les commentaires, je me rends compte que les seules personnes à régir sont celles qui partagent ton point de vue. Comme tu viens d’exposer le tien, j’ai envie de te parler de ma vision des choses, au risque de choquer beaucoup de personnes, car je trouve ce débat très intéressant et ton article m’a fait pas mal réfléchir.☺
    Je ne suis pas végétarienne, je suis même plutôt une grande amatrice de viandes, poissons, fruits de mer et tout ce qui va avec… Je pense qu’il est vrai que cela doit être meilleur pour notre santé d’en consommer de façon modérée, mais je pense qu’il n’est pas bon de suivre des extrêmes, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Comme il est mauvais de consommer trop de viande, je pense qu’il est mauvais de ne pas en consommer du tout. D’après moi, l’essentiel est de trouver un équilibre, je suis aussi contre les régimes qui privent complètement de certains aliments, pour moi tout est question de dosage (ce que vous prônez sur le blog carolinereceveurandco dont je suis d’ailleurs une fidèle lectrice) ☺ En ce qui concerne les cancers, si on écoutait toutes les expériences de notre entourage, on ne ferait plus rien, il y a partout dans le monde des personnes qui ont eu des problèmes de santé à cause de telle ou telle chose, manger de la viande est un motif parmi tant d’autre, arrêter complètement d’en manger n’est d’après moi pas une solution.
    J’ai bien compris que pour toi le problème concerne surtout le fait de manger un animal qui a souffert. Encore une fois je ne partage pas ton opinion, pour moi, les hommes se sont depuis toujours nourris d’animaux et non pas de plantes, l’évolution a ensuite conduit l’homme à exploiter les animaux comme il a exploité la planète. Une fois encore, si l’on suit le raisonnement qu’il ne faut pas cautionner les actes cruels de l’homme, doit-on conduire des voitures, prendre l’avion qui pollue, se rendre dans des infrastrutures qui ont été construites en détruisant l’écosystème etc… (il y a des tas d’exemples) ? Encore une fois, on ne ferait plus grand chose. Je pense que c’est ainsi que la société a évolué et qu’il n’y a aucune raison d’être choqué par cela, même si je t’accorde que beaucoup d’actes des hommes sont très contestables et que je suis quand même partisante de l’écologie etc…
    En ce qui concerne les animaux, comme toi tu les aimes beaucoup, moi je n’aime pas ça du tout. Je pense que ça dépend des points de vue et de l’éducation, je n’ai jamais eu d’animal de compagnie et au delà d’être indifférente, je n’aime vraiment pas les animaux. Je sais que cela choque beaucoup de gens, mais ça m’est égal, c’est mon opinion. Je suis consciente des conditions dans lesquelles sont abattues mes bêtes, je comprends les personnes que ça choque, c’est que ça ne me touche pas. Je ne suis pas pour autant insensible ni cruelle, je suis touchée par les actions des hommes concernant d’autres causes que celle des animaux. Je sais que tu ne veux pas qu’on te ressorte l’argument des philosophes, mais je t’avoue qu’en découvrant leur point de vue j’ai de suite été d’accord avec eux concernant la conscience des animaux, leur intelligence, leur rapport à la douleur etc… C’est une question à laquelle on ne pourra jamais répondre, à chacun de se forger son propre opinion sur le sujet !
    Je pense que je représente le point de vue totalement opposé au tien ;) Je respecte totalement les gens qui font le choix d’être végétariens, si cela est en accord avec leurs convictions et que c’est pour eux un bon choix, je n’ai rien à redire. Je pense juste que comme il ne faut pas juger les végétariens, il ne faut pas non plus juger les personnes à l’extrême opposé, c’est une simple question d’opinion. Je tenais juste à partager mon point de vue car je t’avoue que ton article m’a beaucoup intéressée et incitée à réfléchir !
    Désolée pour ce long commentaire, mais tu sembles être ouverte au débat ☺ Je tiens à préciser que ce n’est absolument pas une critique de ton opinion ou une critique de ton mode de vie, je partage juste le mien qui est différent !
    En tout cas j’aime beaucoup tes articles, continue ainsi c’est très agréable à lire !

    Clémentine

    Répondre
    • Héloïse
      16 octobre 2014 at 22:48 (3 années ago)

      Bonsoir Clémentine, merci de ton commentaire, et merci d’expliquer les choses si calmement, sans agressivité ! :)
      Effectivement c’est l’opposé de mon discours ^^ Et tu as entièrement raison de partager ton point de vu.
      Tu as entièrement raison sur la modération. Mais il ne faut pas pas se voiler la face. ce n’est pas bon pour la santé ! Et c’est de plus en plus prouvé dans des études.
      Concernant les animaux, la je ne peux pas dire grand chose la dessus, je ne peux pas trouver d’arguments sur les gouts et les couleurs :)
      Sur le fait que les hommes ont toujours fait ça, pour moi ce n’est pas vraiment un argument valable : on ne peut pas prendre exemple sur les hommes préhistoriques ou les autres époques ! Ce n’est pas parce qu’ils l’ont fait qu’ils avaient raison et qu’on doit faire pareil. Il y a beaucoup d’exemple de cruauté et de comportements inhumains dans l’Histoire, ce n’est pas pour autant qu’ils ont raison.
      Et pour finir, tu parles de l’exploitation et effectivement nous faisons déjà assez de mal à la planète comme ça, nous n’avons pas besoin d’en rajouter avec les animaux, surtout si cela n’est pas nécessaire pour la survie humaine, pour l’évolution ou le confort :)
      Merci de ton commentaire en tout cas !

      Répondre
  16. Christelle
    16 octobre 2014 at 22:23 (3 années ago)

    Coucou Heloïse…. Je te comprends parfaitement et ton article est parfait… Je suis végétarienne depuis 20 ans mais jusqu’à il y a encore quelques mois je mangeais poissons et volailles car justement je les voyais dénué d’intelligence… J’ai changé d’avis après avoir regardé « be vegan » et je suis maintenant Végétalienne… Déjà pas évident d’être végétarienne aux yeux de ma famille mais alors là leur dire que je devenais Végétalienne… La cata… Je suis une idiote et c’est sur… Je vais bientôt mourrir… Bref… Pas facile… Ma fille de 15 ans 1/2 est en train de suivre mes pas… J’ai pas fini d’en entendre… En tout cas merci encore… J’adore ton blog. Bisous

    Répondre
    • Héloïse
      16 octobre 2014 at 22:52 (3 années ago)

      Un grand bravo Christelle ! Tu as bien raison : tu fais ce que TU veux, surtout si c’est bon pour ta santé et pour la planète.
      Et je trouve ça top que ta fille suive ta démarche.
      Merci pour ton commentaire en tout cas :)

      Répondre
  17. DE BEAUREGARD
    17 octobre 2014 at 13:32 (3 années ago)

    Salut Héloïse,

    Je suis comme toi même si dû à des problèmes de santé je suis encore obligé de prendre des protéines donc de la viande..
    J’ai moi aussi une question concernant ce que tu manges car mon médecin m’a dit que étant O négatif je dois absolument prendre de la viande pour ne pas avoir de carences..
    POURTANT je déteste la viande rouge..

    Comment puis je me nourrir sans viande sans avoir de carence ou être fatiguée ?? HELP ;)

    Répondre
    • Héloïse
      17 octobre 2014 at 21:51 (3 années ago)

      Tu peux trouver des protéines dans beaucoup d’autres aliments que dans la viande et dans les produits d’origine animale ! noix, noisette, amandes etc, légumes, soja, et les oeufs.
      Il existe même des protéines végétales en poudre pour faire des shakes après le sport :)
      Après je ne connais pas ta situation médicale et je ne veux surtout pas dire de bêtise suivant ta santé

      Répondre
  18. Carlotta
    22 octobre 2014 at 16:39 (3 années ago)

    Super article! On voit qu’il est écrit avec le cœur, et que tes convictions sont profondes!
    Depuis peu j’essaie de changer mon mode de vie qui n’était franchement pas sain du tout!
    Mais l’alimentation reste encore un point difficile, car en vie de couple, pas évident de partager ses idées avec son conjoint, quand lui n’est pas du tout du même avis…
    Mais j’essaie d’améliorer tout ca, et ton article me pousse à aller encore dans cette direction.
    Je découvre ton blog et le trouve super!
    Je compte bien te suivre dorénavant :)

    Bonne continuation!
    Et j’attends ton article sur ton mode vie détaillé avec impatience ^^

    Répondre
    • Héloïse
      23 octobre 2014 at 00:46 (3 années ago)

      Merci beaucoup Carlotta !
      Un grand bravo pour ton envie de changer de mode de vie. Je comprends le problème de vie en couple. C’est également mon cas, mais en fait mon copain et moi lisons les mêmes articles en même temps ainsi que les vidéos. Du coup nous prenons conscience des choses en même temps. C’est une bonne solution pour le convaincre.

      Répondre
      • Carlotta
        23 octobre 2014 at 08:45 (3 années ago)

        Merci pour ton conseil Heloïse.
        Je vais essayer de plus partager avec
        lui à ce sujet.
        Et on verra bien ☺

        Répondre
  19. Anouk
    22 octobre 2014 at 23:02 (3 années ago)

    J’ai regardé la conférence de Gary Yourofsky il y a à peu près un mois et ça a bouleversé tout ce que je pensais sur la viande et l’industrie agroalimentaire en général. J’ai ensuite commencé à me renseigner sur la nutrition et c’est absolument fascinant! Peu de personnes sont vraiment conscientes de l’impact direct que la nourriture qu’elles absorbent a sur leur bien-être.
    Je suis de plus en plus méfiante vis-à-vis de la viande et de plus en plus choquée par toutes ces cultures qui ne servent qu’à gaver des animaux (des cultures qui ne sont souvent même pas adaptées à leurs organismes) au lieu de nourrir des pays en famine. Je ne suis pas encore végétarienne mais je pense le devenir progressivement, et ton article ainsi que de nombreux documentaires, médecins, et activistes y sont pour quelque chose.

    En tout cas j’ai découvert ton blog et ta chaîne youtube et je suis très emballée :) que des bonnes choses pour toi j’espère.

    Répondre
    • Héloïse
      23 octobre 2014 at 00:51 (3 années ago)

      Merci beaucoup pour ce commentaire Anouk !
      Et un grand bravo pour ta prise de conscience. Comme tu le dis, je trouve que le sujet de l’alimentation est fascinant… On ne lui donne pas assez d’importance je trouve.
      Concernant le végétarisme, c’est un très beau choix si tu y arrives (ce n’est pas difficile du tout !). Encore bravo :)

      Répondre
  20. Manon
    24 octobre 2014 at 15:35 (3 années ago)

    Bonjour Héloïse!

    Je viens d’atterrir un peu par hasard sur ton blog et c’est pour moi une très belle découverte ;-)

    Je suis une grande consommatrice de viande( et de laitage également) j’en mange pratiquement tous les jours et même parfois plusieurs fois par jours et pour tout te dire, j’adore ça…
    Toutefois, j’ai pas mal de prises de conscience par rapport à tout cela en ce moment et j’ai envie que cela change.
    Alors j’ai une question! ^^ Moi qui suis très gourmande (je me vois mal arrêté mes entrecôte-frites-sauce au bleu et cie) Est-ce que tu prends autant de plaisir à manger maintenant que tu es végétarienne?
    Je pense d’ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas, qu’un article avec des bonnes recettes végétariennes seraient bienvenues :)

    En tout cas, c’est un article très intéressant, je n’ai pas encore regardé la deuxième vidéo, mais je vais le faire de ce pas! Je suis certaine que ça ne fera que confirmer ce que je commence déjà à penser…

    Je te souhaite une bonne continuation

    Répondre
    • Héloïse
      28 octobre 2014 at 13:52 (3 années ago)

      Merci beaucoup Manon pour ton commentaire ! Bravo pour ta prise de conscience.
      Je t’assure que je prends autant de plaisir à manger, si ce n’est plus :)
      Je ferai des articles dessus pour vous aider à y voir plus clair

      Répondre
    • Leslie
      7 décembre 2014 at 16:32 (3 années ago)

      Tu sais, je pense que si vraiment tu as « mauvaise conscience » de manger de la viande ou que tu es vraiment déterminée d’arrêter d’en consommer, tu pourra t’en passer facilement! J’ai arrêté d’en mangé il y a presque 10 ans alors que j’était une grande fan des entrecôtes et tout ça. Mais j’ai eu plus de plaisir à manger sans viande car j’avais bonne conscience !

      Répondre
      • Manon
        10 décembre 2014 at 16:58 (3 années ago)

        Oui Leslie, ce que tu dis est vrai :) Depuis que j’ai rédigé ce commentaire, j’ai fortement réduit ma consommation de viande et pour tout te dire je ne me régale vraiment pas autant qu’avant quand j’en mange… Je suis sur la bonne voie pour arrêter totalement je pense!

        Répondre
  21. Sophie R
    6 décembre 2014 at 22:44 (3 années ago)

    Hey ! Je viens de découvrir ton blog et ta chaîne youtube et tout d’abord BRAVO et MERCI ! J’aime beaucoup tes articles et tes vidéos, c’est complet, plein de super petites astuces, bref c’est génial ! :)
    Je viens poster sur cet article car il m’a fait tiquer.
    Jeune étudiante de 18 ans, je me questionne de plus en plus aujourd’hui sur ce qui m’entoure et à « ce que je fais » de mon corps si je puis dire; et je m’intéresse particulièrement aux questions de l’environnement, de la santé et de l’humanité. Je suis divisée entre ce que nous montre (et nous impose parfois) la société, l’éducation qui fut la mienne et mes « nouvelles » convictions plus écolo! Vivant encore chez mes parents (et oui les temps sont dur pour les étudiants et le porte-monnaie des parents!) j’essaie d’aborder le sujet, d’essayer de faire réagir ou prendre conscience, et très généralement je me retrouve seule contre tous, m’entendant dire que « Jean-Michel mange de la viande 3 fois par jour et qu’il n’a jamais eu de problèmes » ou bien que « de toute façon c’est pas avec le peu que l’on fait pour l’environnement que l’on arrivera à faire changer les choses ». Je suis assez déconcertée par ces discours et j’ai beau invoquer des personnalités célèbre dans le domaine tel le Dr Joyeux, rien n’y fait. L’Homme en est là suite à un long cheminement, il faut aujourd’hui faire le chemin inverse. Je suis totalement en accord avec ce que tu as écrit sur la cause animale, mais sans aller jusqu’au végétarisme je pense que si l’on mangeait de la viande (blanche ou rouge, ou poisson) 1 à 2 fois par semaine, ce serait un énorme progrès et extrêmement bénéfique, autant pour notre corps et que l’environnement. En un sens la viande est une part de nos traditions gastronomiques et nous ne sommes pas forcement tous près à abandonner un plaisir du gout (car il faut quand même l’avoue, il existe des plats à base de viande extrêmement bon!) pour une cause qui semble pour le commun des mortels tellement abstraite. Malheureusement, manger bio et étique n’est pas donné à tous, ou ne serait-ce que bien manger ! Il suffit de regarder les prix dans les supermarchés ou bien les plats des selfs et autres cantines pour mesure l’ampleur du dégât… Comme tu l’as dit, tout est une question d’argent, au grand damne des sociétés.
    Ton article m’a fait beaucoup de bien et m’a fait encore plus réfléchir sur mes positions et mes convictions, et je suis ravie que des gens comme toi expose leur parti-pris car c’est ainsi que l’on peut faire évolué les mentalités et les comportements.
    Mon commentaire est un peu long, je m’en excuse mais voilà ton article m’a inspiré ce monologue, que peu de gens partagent et que je ne n’arrive pas à faire entendre. Je vais tenté avec mes petits moyens de m’orienté vers une vie plus saine et plus respectueuse de notre belle planète, en espérant que le plus de gens possible se « réveilleront » et comprendront ma démarche!
    Voilà voilà, encore merci pour tout ce que tu fais, c’est au top ! ;)

    Répondre
    • Héloïse
      10 décembre 2014 at 02:32 (3 années ago)

      Merci beaucoup pour ton commentaire et un grand bravo à toi de te remettre ainsi en question ainsi que le monde qui t’entoure.
      Je ne peux que te conseiller et t’encourager à devenir végétarienne, mais comme tu le dis ce sera encore plus simple quand tu habiteras seule et que tu pourras faire tes propres courses :)
      Un grand merci pour ton message encore une fois

      Répondre
    • Marjorie
      21 décembre 2014 at 13:14 (3 années ago)

      Coucou Sophie :)

      Je me permet de répondre à ton commentaire car je m’y retrouve un peu. J’ai 20 ans , je fais des études dans le social et j’habite aussi chez mes parents :) J’ai eu tout comme toi une prise de conscience il y a quelques semaines de cela et j’ai également essayé d’en parler à mon entourage mais non rien n’y fait ils ne veulent pas écouter car ce serait trop dur d’entendre ce qu’ils font aux animaux, ou sinon c’est directement le jugement. Un chemin très facile n’est ce pas ou ne veut pas savoir car on pense être plus au courant que les autres et on se permet de te juger bref !!! Tout ça pour dire que c’est difficile de trouver du soutien et surtout des personnes qui nous comprennent. Alors voila merci encore une fois Héloise car ce genre d’article forme aussi de l’entraide entre les personnes et du soutien.
      Bisous :)

      Répondre
  22. Leslie
    7 décembre 2014 at 16:30 (3 années ago)

    Super article ! Après m’être abonnée à ton profil instagram, j’ai voulu parcourir ton blog pour tester tes soins maison. Et voilà que je tombe sur cet article! Je ne peux que te féliciter d’avoir osé rejoindre les végétariens (je le suis depuis près de 9ans) et cela m’encourage encore plus à te suivre et à tester tes conseils beauté! Merci beaucoup :)

    Répondre
    • Héloïse
      10 décembre 2014 at 02:26 (3 années ago)

      Merci beaucoup Leslie ! :) ET oui ça y est j’ai rejoins ce club et j’en suis plus que ravie !

      Répondre
  23. Marjorie
    21 décembre 2014 at 13:07 (3 années ago)

    Coucou Héloise :) J’ai découvert depuis peu tes videos youtube et de ce fait ton blog que j’adore !! J’aime beaucoup la façon dont tu parles, tu expliques :) Aussi cela va faire un peu prés 1 mois que je me suis intéréssée aux testes fait sur les animaux concernant les cosmétiques ( jai 20ans et on ne m’en avait jamais parlé avant et moi même je n’y pretais pas attention). J’ai tout de suite fais des tonnes de recherches pour supprimer toutes les marques qui testaient et en trouver d’autres car je suis passionnée par la beauté. Et voila comment au fur et à mesure mon envie de stopper la viande et le lait de vache est arrivé. C’est un article génial que tout le monde devrait lire au moins une fois avant de critiquer. C’est pas facile de se faire comprendre… Le dire oui ça j’y arrive très bien mais ensuite on voit comment les gens nous regarde ( pour te citer  » ça fait un peu nunuche)… Ils ne veulent pour la plupart même pas avoir une discussion avec toi, ils ne veulent pas savoir comment les animaux sont traités rien mais par contre ils te lancent pas mal de critique du style olalala la pauvre elle a vu un reportage c’est bon elle en mange plus, c’est une lubi. Bref, je comprend pas pourquoi les gens sont autant fermé que ça sur ce sujet , ils critiquent et jugent sans savoir. Personnellement les autres font ce qu’ils veulent mais je deteste la façon dont on nous regarde et la façon dont on nous juge.

    Merci pour cet article car déjà il est plein de vérité , d’émotion et de revolte aussi!! Mais c’est aussi un espace où plusieurs personnes se comprennent et on se sent moins seule. Car c’est vrai que au début c’est vraiment pas facile et ca fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres:)

    Gros bisous

    Répondre
    • Héloïse
      22 décembre 2014 at 00:01 (3 années ago)

      Merci Marjorie pour ton commentaire ! Je suis tellement d’accord avec toi sur ce que tu dis… Encore bravo pour ta prise de conscience…
      Personnellement j’ai arrêté de vouloir convaincre les gens, ça me fatigue d’avance désormais.. et je suis tellement convaincue de mon choix et de ses bénéfices que je ne me sens pas obligée de me justifier.. Laisse faire le temps, tu verras que le végétarisme va devenir un véritable mode de vie tendance et nécessaire pour la « poursuite » de notre monde. Alors continue comme ça et encore bravo ! :)

      Répondre
  24. Lilloue
    1 janvier 2015 at 18:17 (2 années ago)

    Coucou Héloïse,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines en cherchant des conseils sur la cosmétique naturelle et tu m’as beaucoup inspirée même si j’éprouve encore quelques difficultés à m’y mettre à 100%. Ex: j’ai opté pour les bains d’huiles et ta vidéo sur le layering est juste tiptop ! Par contre, utiliser des huiles sur ma peau pour l’instant n’est pas très efficace car elle est un peu sèche à cause de l’hiver … Je voulais essayer le beurre de karité pour voir si cela change qlq. Bref, juste pour te dire merci pour tes conseils et continue comme ça !!
    Pour revenir à l’article sur le végétarisme, je le trouve très intéressant et il présente de bons arguments avec les vidéos très impressionnantes. Je m’intéresse de plus en plus à ce mode de vie car j’ai tjs pris du lait au petit dej’ et il y a un an j’ai commencé à développer une intolérance au lactose ce qui m’a mis la puce à l’oreille concernant ma nutrition … Je ne suis pas végétarienne mais je mange de la viande qu’une fois à deux fois par mois. Je n’aime pas la cruauté envers les animaux mais comme certaines personnes l’ont dit précédemment, j’ai toujours peur de développer des carences … Je fais parfois des anémies et mon Dr me force à faire des cures de viande de foie (berk j’ai horreur de ça !!!). Je vais continuer à me renseigner et collecter les différents points de vue mais je ne suis pas très convaincue que supprimer la viande est une bonne chose … Je pense qu’il faut juste trouver le bon équilibre comme l’a dit le Ph. Joyeux … Par contre je pensais essayer du lait végétale. As tu un lait à me conseiller pour commencer ?

    En tout cas bravo pour cet article complet et intéressant comme toujours, j’adore ton honnêteté et ta sincérité.

    A très bientôt et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

    Lilloue

    Répondre
    • Héloïse
      1 janvier 2015 at 18:24 (2 années ago)

      Merci beaucoup pour ton commentaire Lilloue ! Et merci pour ta sincérité.
      Concernant les huiles, je les trouve parfaites également pour l’hiver. Et tu verras que le karité est une merveille pour le corps ! ultra nourrissant donc idéal avec ce froid.
      Concernant le végétarisme, je comprends tes peurs et je pense qu’il n’y a pas de risques de carences avec le végétarisme. Le végétalisme, c’est surement plus probable…
      Pour le lait, j’aime celui à la noisette, et amande ! tu peux aussi les trouver parfumés au chocolat et meme à la vanille ;)
      Je suis entièrement d’accord avec toi concernant la viande. Une fois de temps en temps ne fait pas de mal à la santé. Mais personnellement je ne peux plus le faire concernant les animaux..
      Mais c’est déjà une très bonne chose de prendre conscience de ce que nous mangeons ;)

      Répondre
      • Lilloue
        1 janvier 2015 at 18:40 (2 années ago)

        Merci Héloïse pour ta réponse. Je te redirai pour la cosmétique naturelle si cela a bien fonctionné sur moi, mais dommage que mon copain n’aime pas trop l’odeur de l’huile de Nigelle que je préconise avant de dormir … :(
        Concernant le lait, j’ai testé il y a quelques temps « Matin léger » qui comporte moins de lactose mais en pensant à la pauvre vache à qui on extrait le lait de manière intensive et qui n’est pas forcément bon pour notre santé ne me donne plus envie d’en consommer ! Par contre, je ne savais pas du tout qu’il existait des laits végétaux parfumés ! J’adore le chocolat donc ça tombe super bien !! Merci pour l’info :D
        Je prend tous les jours conscience de la société dans laquelle on vie ajd, mais comme certains l’ont dit « c’est la société qui évolue » … mwé … ça ne justifie pas tous les actes !! Mais bon, il faut de tout pour faire un monde malheureusement !
        Bref, prend bien soin de toi ! Bises :)

        Répondre
  25. Tiphaine
    3 avril 2016 at 19:33 (1 année ago)

    En un mot : MERCI !

    J’ai 20 ans et cela ne fait que quelques mois que je m’intéresse vraiment au fait de devenir végétarienne. Je suis encore omnivore, car c’est difficile pour moi de passer de tout à rien du jour au lendemain. Mais je compte bien y arriver!

    Tu as évoqué dans ton article un point fondamental pour moi : je te cite « Qui sommes nous pour décider que telle ou telle espèce a plus d’importance qu’une autre ? »

    Cela me paraît tellement logique en fait ! Mais quand je discute avec mon entourage, je vois bien qu’ils ne comprennent pas du tout ce point de vue…
    Comme si leur cerveau était bourré par cette idée de supériorité de l’Homme, à tel point qu’il pourrait décider de tout et d’exploiter tous les être vivants pour lui-même, pour se faire de l’argent. Argent créé par les hommes eux-mêmes…

    J’ai l’impression que quand on commence à se lancer dans ce type de réflexion, on déconstruit petit à petit la plupart des choses qu’on nous a tenues pour vérités depuis notre enfance !

    En tout cas, merci pour cet article qui me conforte dans mon envie de devenir végétarienne (voire végétalienne).

    J’ai découvert en premier lieu tes vidéos à propos de produits naturels car c’est ce sujet qui m’a d’abord intéressé. Je découvre maintenant ton blog, qui est super !

    Bonne continuation à toi Héloïse !! :)

    Répondre
    • Héloïse
      5 avril 2016 at 00:37 (1 année ago)

      Merci beaucoup Tiphaine pour ton commentaire. Je comprends tellement ton raisonnement et ce par quoi tu passes. Un grand bravo en tout cas. Et tu verras, tu ne regretteras pas. Ca n’a jamais été mon cas en tout cas. Que du bonheur :)

      Répondre
  26. Caroline Muzard
    27 juin 2016 at 11:48 (1 année ago)

    Bonjour, …je viens tout juste d’acheter le livre du dr Joyeux! Une super lecture de plus. En effet, j’ai pris recemment la décision de devenir végétarienne^^ Je suis contente d’avoir fait « pour moi » cet excellent choix issu de lectures, videos, méditation, évidemment l’amour pour les animaux et puis c’est un excellent moyen de remettre en question tout ce que l’on croit être bon pour nous ^^
    J’ai beaucoup aimé cet article!
    Merci

    Répondre
    • Héloïse
      29 juin 2016 at 11:20 (12 mois ago)

      Merci beaucoup Caroline ! Je ne peux qu’approuver ta décision de devenir végétarienne. je ne pourrais vraiment pas revenir en arrière. Personnellement, je suis comblée par ce mode de vie

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *