Les rituels de beauté provenant du Mexique

HéloïseHéloïse
Total
0
Shares

DSC00319

Hello les filles,

vous l’avez surement vu si vous me suivez sur Instagram (@heloisemonchablon), j’ai eu la chance d’aller au Mexique fin décembre pour voir ma soeur et mes neveux.
Outre des vacances absolument magnifiques et géniales, j’ai également eu la chance de rencontrer une mexicaine pure souche, Berta, la nourrice de ma petite nièce, et de discuter avec elle de rituels de beauté. 

C’est dans ces moments là que je me rends compte, qu’il n’y a vraiment que dans notre culture occidentale que nous avons oublié l’intérêt et l’important de la nature concernant la santé et la beauté. En effet, quand nous en parlions, Berta ne m’a jamais cité une marque, un produit miracle ou un nom de médicaments, elle m’a naturellement parlé de plantes, de fleurs et d’épices. 
Sujet qui me passionne de plus en plus comme vous le savez, puisque je suis passée depuis peu à une routine et à des soins naturels.

J’ai noté quelques unes de ces recettes et de ces astuces pour les partager ensuite avec vous.
J’espère qu’elles vous serviront et n’hésitez pas à me donner vos retours si vous avez essayé  😉

Beauté 
♥ L’aloe Vera 
Berta possède une plante d’aloe vera et utilise chaque jour de la sève fraichement recueilli dans les feuilles. Elle en applique sur ces longs cheveux noirs parce qu’il s’agit d’un parfait anti-chute . Elle en applique également sur tout le corps parce que cette plante a un énorme pouvoir d’hydratation et qu’elle possède un pouvoir anti-taches.
♥ Pommes de terre
Pour faire pousser les cheveux plus rapidement, Berta fait bouillir des pommes de terre dans de l’eau, puis se rince les cheveux avec.
♥ Flageolets
Pour faire repousser des cheveux ou des poils sur une cicatrice, ou bien pour combattre la calvitie, il faut écraser des flageolets noirs avec un peu d’eau et appliquer la mixture sur l’endroit concerné.
♥ Citron
Ce fruit est un célèbre désinfectant et anti-odeur. Berta l’utilise en guise de déodorant mais également sur les parties intimes (étonnant je sais.. ^^)

IMG_2183

Santé 
◊ Aloe vera + jus de d’ananas (à la centrifugeuse) + jus d’orange (à la centrifugeuse) → anti-gastro
◊ jus de citron + sel → anti crampes d’estomac et coliques
◊ 1L d’eau + 3 poignée de riz + canelle en baton + sel + sucre → En buvant l’eau de cuisson, vous soignerez des problèmes de diarrhée.

P1020170
Je vous embrasse fort les filles.
Et n’hésitez pas à partager vos recettes de grand mère si vous en avez 🙂

12 commentaires
  1. Salut Heloise, souffrant d’une cicatrice dans le sourcil droit depuis petite. La méthode des flageolets noir écrasés fonctionnerait pour faire repousser mes sourcils ? On m’a toujours dit que c’était impossible de faire repousser des poils sur une cicatrice. Mais si c’est une solution alors je cours au magasin 🙂

    Merci,

    Chloé

    1. Bonjour chloé ! Ecoute tu n’as rien à perdre à essayer ! Perso je n’ai pas essayé donc je ne peux pas t’assurer de l’efficacité, mais tu peux quand même tester ! 😉

  2. Je viens de rentrer du Pérou où la famille de mon chéri vit et j’ai appris beaucoup de choses sur le pouvoir des plantes également ! 🙂 Le citron comme déo sous les aisselles est hyper efficace (mon chéri l’utilise) par contre il ne faut pas se raser avant sinon ça bruuuule !!! XD Ils utilise également le “sangre de drago” traduit en français par “sang du dragon”. C’est la sève rouge d’un arbrequi pousse en Amazonie : cicatrisant, anti-oxidant, j’ai essayé sur une plaie c’est magique ! L’aloe Vera est aussi LA plante qu’ils utilisent en coupant les feuilles, ils boivent également son jus (“sabila”) dans de l’émoliente (espèce de thé supra bon). Et bien sur, je ne parle pas de la Maca, Spiruline, Algarrobina…..bref, je suis convertie ! 🙂

    1. Merci pour tond commentaire Annabelle ! C’est vrai qu’il y a tellement de remèdes dans la nature ! Dommage qu’on y fasse pas plus attention je trouve. Tu m’apprends pleins de choses en tout cas ! 🙂

  3. Tout ça me donne encore plus envie de prendre le chemin du naturel & bio! Pour la petite anecdote, lors de mon séjour en Guadeloupe un habitant a été choqué par l’état de mon visage. Oui, je sais, c’est mal! J’avais les pommettes brûlées par le soleil malgré les crèmes solaires (et chimiques!). Il a coupé une feuille d’Aloe Vera (que je n’avais même pas reconnu et qui était juste à mes côtés) et m’en a tartiné sur les joues. C’était assez gluant et personnellement je n’ai pas aimé l’odeur, mais c’était tellement apaisant!

    1. C’est vrai que ça fait des miracles ! J’en utilise tous les jours en tant que sérum. C’est vraiment un indispensable à avoir. Même pour l’été dans ce genre de cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

J’ai écouté mon coeur #2

Vous vous souvenez peut être ce cet article publié en mars dernier : J’ai écouté mon coeur. Je vous expliquais qu’après avoir eu un coup de coeur pour la Thaïlande quelques semaines plus tôt, je re-sautais dans un avion pour m’y installer deux mois. Après un coup de coeur, partir sur un coup de tête. Et si aujourd’hui, je vous disais que j’ai de nouveau écouté mon coeur ?

Lire l'article

.
View Post

Et si… on arrêtait l’après shampoing ?

Il s’agit là d’un nouveau type d’article, d’une nouvelle rubrique de mon blog : “et si…?”. Rien de bien philosophique, malgré le nom. Il va plutôt s’agir de tests et d’habitudes que je vais remettre en question. Aujourd’hui, je m’attaque au cas de l’après shampoing. Aujourd’hui, comme avant mon passage au “naturel” d’ailleurs, mon rituel est tout simple : double shampoings puis, après-shampoing/masque. La différence est que je fais beaucoup plus attention à la composition : adieu les SLS, paraben, silicones and co. Donc depuis un an et demi, depuis l’arrêt des cosmétiques “traditionnels” dirons-nous, je suis en quête du shampoing à la meilleure composition, de l’après shampoing qui fera des cheveux doux, brillants, démêlés et j’en passe. J’en ai trouvé.. mais peu : je vous en parle bientôt dans une vidéo “routine capillaire” d’ailleurs. Mais dernièrement, je me suis fait avoir par un après shampoing, acheté récemment dans une boutique bio, mais qui n’a rien de naturel ni de bio si vous voyez ce que je veux dire … Marketing marketing, comme tu es fort…  (J’en parle ici) Alors je me suis posée quelques questions : a quoi sert un shampoing, un après shampoing et à quoi sert un masque ? Reprenons les bases. Un shampoing est

Lire l'article

.
View Post