DIY : fabriquer son déodorant crème (bio et naturel)

HéloïseHéloïse
Total
0
Shares

Hello les filles,

je reviens avec un article très attendu depuis ma publication sur instagram de mon déodorant naturel homemade. Vous avez été nombreuse à me demander la recette. La voici 😉

déodorant crème home made

Ingrédients : (pour environ 50ml)
– 1CS de beurre de karité
– 1CS d’huile de coco
– 1 CC de bicarbonate de soude
–  5 gouttes d’Huile essentielle de Tea tree
–  5 gouttes d’Huile essentielle de Menthe poivrée
–  5 gouttes d’huile de souchet (facultatif)
– 15 gouttes de vitamine E (en guise de conservateur)

Je fais fondre le beurre et les huiles au bain marie puis j’ajoute le bicarbonate de soude, les huiles essentielle et la vitamine E. Mélangez bien pour que le bicarbonate de soude soit réparti de façon homogène dans la préparation.
Laissez quelques heures au frigo.

Votre déo crème est prêt 😉

Personnellement je ne trouve pas que cela soit nécessaire de le conserver au frais, mais vous faites absolument comme vous voulez.

Le beurre de karité va donner le côté onctueux et nourrissant à la préparation.
L’huile de coco est connu pour ses vertus anti-bactériennes.
Le bicarbonate de soude est un fabuleux anti-odeur (certaines l’utilisent même pure sous les bras en guise de déo)
L’HE de Tea tree est également connu pour son efficacité anti bactérienne
L’HE de menthe va donné le côté frais, tant au niveau sensation qu’au niveau de l’odeur.
L’huile de souchet est réputée pour ralentir la pousse des poils

deo crème homemade
J’ai versé la préparation dans le contenant de mon ancien déodorant crème (le Soapwalla), mais n’importe quel pot ira parfaitement.

N’hésitez pas à me donner vos retours. Me concernant il est très efficace, et je n’hésiterai pas une seconde à le refaire.

Concernant les ingrédients, je vous conseille bien entendu de les acheter bio.
Vous pourrez les trouver sur le site MyCosmetik ou bien chez Aromazone (mais attention, tous les produits ne sont pas forcément bio).

Je vous embrasse fort,

Héloïse

20 commentaires
  1. Bonjour,
    Je suis hyper motivée pour m’y mettre mais les huiles essentielles ne sont pas recommandées dans mon état(bébé en route). Peux tu me conseiller une version soft?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Gwen ! je t’avoue de ne pas être experte en la matière.. tu peux quand meme le faire dans HE (le bicarbonate de soude fonctionnera quand même). Après pour l’odeur tu pourras ajouter les HE qui ne posent aucun pb au niveau de ta grossesse. Je ne les connais pas particulièrement mais je sais qu’il en existe.

  2. Bonjour!
    J’ai testé ta recette pour changer de celle que j’avais, du coup merci 🙂
    J’ai juste rajouté de la fécule de maïs comme les grosses chaleurs arrivent pour bien éviter toute odeur pas cool. Top l’idée du karité c’est bien plus doux à l’application!

  3. Hello!!
    Je vais tester ta recette qui me semble au top mais juste une question : l’HV de coco avec l’été qui arrive, va être liquide du coup… Est ce que tu rajoutes de la cire d’abeille? Si oui en quelle quantité ?
    Ou le beurre de karité suffit à garder la préparation un peu solide??
    merci beaucoup!

    1. je n’ai pas eu besoin d’utiliser de la cire d’abeille parce que le karité permet de garder un côté un peu onctueux. Mais il n’y a aucun problème si tu veux en ajouter ! 😉

  4. Super cette recette! Cb de temps tu peux le conserver ? au frigo forcement? quelle odeur peut tu me conseiller je n’aime pas trop la menthe? je cherche un déo qui netralise pas bien les odeurs et la transpiration merciii

    1. Le temps de l’utiliser je pense ! ET non non moi je ne le conserve pas au frigo donc à toi de voir ce que tu préfères. Pour le remplacement, tu peux essayer le citron ! 😉 ou le géranium

  5. Bonjour Hélène, j’ai découvert tes vidéos depuis peu et je suis très intéressée par ta démarche.
    Je voudrais tenter la fabrication de déo bio, puis je utiliser de l’he de pamplemousse à la place devla vitamine e comme conservateur.
    Merci d’avance et bon week-end
    My

  6. Bonsoir

    Je voudrais savoir si le déo est suffisamment crémeux pour le mettre dans un roll-on

    Merci d’avance

    1. Hello ! Non, pour être dans un roll on il faudrait qu’il soit liquide. La c’est plus une crème-pâte

  7. Hello,

    J’ai testé ta recette mais j’ai les aisselles qui deviennent rouges… Je pense, après avoir un peu lu sur le net, que je fais une réaction au bicarbonate de soude. Est-ce que tu penses que le résultat sera le même si je mets de l’argile blanche à la place du bicarbonate ? D’avance merci pour ta réponse

    1. Oui je pense effectivement que c’est le bicarbonate ! Je ne peux pas te dire pour l’argile, je n’ai jamais essayé…

  8. Bonjour,
    J’ai essayé la recette de ce déodorant mais j’ai les aisselles rouges.. Est-ce que la fécule de mais sans le bicarbonate suffirait..?
    J’aurais aimé ajouté une odeur, je ne sais pas qu’elle huile essentielle ou fragrance je pourrais mettre, pourrais tu me conseiller.?
    Merci encore pour toutes tes astuces!

    1. je n’ai jamais essayé sans.. alors je ne sais pas du tout s’il serait aussi efficace.
      Pour les HE, c’est vraiment selon tes préférences 🙂

  9. Bonjour,

    ce déo est super mais pour ma part, il perd de son efficacité au bout d’une dizaine de jours d’utilisation…
    quelqu’un saurait-il pourquoi ?
    je le conserve au réfrigérateur, il est presque solide les premiers jours mais au bout de quelques jours il devient liquide à l’application et commence à être moins efficace.
    Je le fabrique donc de nouveau tous les 10 jours mais je vois sur de nombreux sites qu’il est censé se conserver un mois…
    J’ai essayé d’ajouter de la cire d’abeille mais le procédé est beaucoup plus compliqué…
    Merci d’avance pour vos réactions.

    1. Possible que le bicarbonate aille au fond quand il devient liquide… et du coup que le déo perde un peu de son efficacité.
      Essaye de bien mélanger avant chaque application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

Et si… on arrêtait l’après shampoing ?

Il s’agit là d’un nouveau type d’article, d’une nouvelle rubrique de mon blog : “et si…?”. Rien de bien philosophique, malgré le nom. Il va plutôt s’agir de tests et d’habitudes que je vais remettre en question. Aujourd’hui, je m’attaque au cas de l’après shampoing. Aujourd’hui, comme avant mon passage au “naturel” d’ailleurs, mon rituel est tout simple : double shampoings puis, après-shampoing/masque. La différence est que je fais beaucoup plus attention à la composition : adieu les SLS, paraben, silicones and co. Donc depuis un an et demi, depuis l’arrêt des cosmétiques “traditionnels” dirons-nous, je suis en quête du shampoing à la meilleure composition, de l’après shampoing qui fera des cheveux doux, brillants, démêlés et j’en passe. J’en ai trouvé.. mais peu : je vous en parle bientôt dans une vidéo “routine capillaire” d’ailleurs. Mais dernièrement, je me suis fait avoir par un après shampoing, acheté récemment dans une boutique bio, mais qui n’a rien de naturel ni de bio si vous voyez ce que je veux dire … Marketing marketing, comme tu es fort…  (J’en parle ici) Alors je me suis posée quelques questions : a quoi sert un shampoing, un après shampoing et à quoi sert un masque ? Reprenons les bases. Un shampoing est

Lire l'article

.
View Post

Poudre d’indigo : la solution pour colorer ses cheveux naturellement sans reflets roux

Bonjour les filles, aujourd’hui je vous parle de la poudre d’indigo, une super découverte dont j’étais O-BLI-GEE de vous parler ! Si vous voulez des reflets cendrés, foncer vos cheveux, ou casser le côté “roux” d’une coloration végétale, cet article est fait pour vous !

Lire l'article

.
View Post