Bonjour, aujourd’hui je vous propose une vidéo dans laquelle j’expose mon point de vue à propos de l’éthique des blogs, de la consommation en général et du minimalisme.

M’étant parfois mal exprimée dans la vidéo, je tiens à repréciser quelques points ici.
Le but était vraiment de vous montrer le paradoxe entre le fait d’être blogueuse, et donc de vous faire découvrir des nouveautés, de vous parler sans cesse de nouveaux produits, de nouvelles gammes, et le fait de prôner en même temps un mode de vie éthique, qui vise à calmer le sur-consumérisme.
C’est pourtant mon cas… C’est pour cela que je tenais à tourner cette vidéo. Je voudrais vraiment que vous gardiez en tête que le but d’un blog est de vous faire découvrir des produits, des astuces, de tester des produits pour vous, vous donner mon avis.
Je ne veux pas en arriver au point de vous faire acheter tout et n’importe quoi…
Vous allez donc me demander, pourquoi donc continuer à vous faire découvrir autant de nouveaux produits, à vous parler de nouvelles marques ?
C’est tout simplement pour que ce blog vive en fait. Qu’il y ai du contenu, des nouveauté.
Si je ne vous parle que de l’huile de jojoba et de coco, nous allons tourner en rond au bout de quelques mois, vous l’imaginez bien :) .
J’espère que vous avez compris le message de cette vidéo.
Non vous n’avez pas besoin de consommer pour exister, pour être heureuse, pour vous sentir belle.
C’est pour cette raison que je veux de plus en plus vous parler de développement personnel et de spiritualité sur mon blog. Il y a des choses plus profondes à régler avec ces questions là…

Je vous embrasse fort,

Passez une belle journée

❖❖ Pour me suivre sur les réseaux sociaux ❖❖
Blog : http://easyblush.fr
Instagram : @heloisemonchablon
Twitter : @Easyblush
Facebook : http://www.facebook.com/easyblush
Snap : heloisemonchab

blogecolo-blog

18 Comments on Le paradoxe de la blogueuse écolo

  1. Nat
    6 décembre 2016 at 09:22 (9 mois ago)

    Bonjour Héloïse.
    Je te trouve généreuse de vouloir expliquer à certaines personnes qui sûrement ne se remettent jamais en questions et qui préfèrent critiquer les autres en permanence. Ces personnes me semble t’il ont un problème d’estime de soi. Me concernant lors ce que quelqu’un ou une idée ne m’intéresse pas, je ne m’arrête pas, je poursuis ma route jusqu’à ce que cela l’interpelle positivement.
    Je trouve que parfois il n’est pas nécessaire de perdre de l’énergie pour une idée, une chose qui ne nous correspond.
    Bref cela pour te dire que j’apprécie tes paradoxes, tes questionnements, je ne souhaite pas que tu sois parfaite, c’est comme cela que je j’apprécie avec ta générosité, ton sourire, tes opinions.
    Alors reste toi et que ceux qui n’aiment pas ne perdent pas leur temps et passent leur chemin.
    Milles mercis pour tes conseils, tes idées partagées.
    Bise.

    Répondre
  2. Kitty
    6 décembre 2016 at 09:39 (9 mois ago)

    Hello Héloise,
    Ta vidéo est super spontanée, mais j’ai bien compris ce que tu veux nous dire.
    Ta ligne est claire, on sait ou tu veux aller et là dessus je te fais confiance pour y arriver.
    Mais j’aime bien aussi quand tu nous présentes de nouveaux produits, et ne t’inquiète pas, il y a longtemps que les blogueuses n’ont aucun impact sur mes achats :) à partir du moment ou il y a un partenariat, il y aura toujours un doute … et dans le doute, je n’achète pas ;)
    Mais je crois que tu es la seule blogueuse en qui j’ai totalement confiance
    Bonne journée

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:17 (9 mois ago)

      Merci beaucoup Kitty !

      Répondre
  3. anais
    6 décembre 2016 at 10:15 (9 mois ago)

    Bonjour Héloïse,

    Ta vidéo est très intéressante, on ressent bien que l’avis de ta communauté compte beaucoup pour toi mais si j’ai une chose à te dire c’est continue à faire ce que tu aimes sans te prendre la tête avec les gens qui critiquent… (facile à dire je sais) mais malheureusement il y en aura toujours. Au final tu as totalement raison, personne n’est parfait, mais sache qu’il y a beaucoup de personne comme moi qui te suive et t’apprécie beaucoup. Tes vidéos nous apprennent beaucoup de choses sur des thèmes variés, elles nous incitent à nous comporter du nouvelle manière face à l’environnement et la consommation et sache que OUI tu participes à faire passer des messages car grâce à toi je consomme différemment, je mange différemment (tout au moins je fais de mon mieux) alors reste comme tu es car je suis sûre que je ne suis pas la seule…
    Bonne continuation à toi

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:17 (9 mois ago)

      Merci beaucoup beaucoup Anais !

      Répondre
  4. Préscila
    6 décembre 2016 at 11:12 (9 mois ago)

    Super vidéo c’est cool de remette un peu les choses à leur place de temps en temps..
    Je suis aussi EEP et c’est vrai que les commentaires sont assez… bref! Personne n’est parfait, chacun a son rythme..
    Je suis 100 % d’accord avec toi, merci encore pour tes vidéos, ta légèreté, ta simplicité, ton calme et surtout ton honnêteté.. c’est toujours un plaisir de te voir sur ton blog, sur snap, sur face ou sur insta
    Gros bisous

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:16 (9 mois ago)

      Merci beaucoup <3

      Répondre
  5. Graines de beauté
    6 décembre 2016 at 11:45 (9 mois ago)

    Coucou Héloïse, c’est très bien d’avoir fait cette vidéo. Je vais aller la regader. Il y a quelques mois j’avais rédigé un article à ce sujet. Je te donne le lien si tu veux aller me lire et me donner ton ressenti. http://grainesdebeaute.wixsite.com/blognaturel/single-post/2016/06/30/L%C3%A9volution-de-ma-consommation

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée de l’intérieur (et peut-être de l’extérieur si le soleil pointe son nez). Bise :)

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:26 (9 mois ago)

      C’est un super article ! bravo :)

      Répondre
  6. vayolaine
    8 décembre 2016 at 11:54 (9 mois ago)

    je comprends ce paradoxe, je suis contente que tu en parles ouvertement. Et puis tout ces flacons en plastique, ces emballages à faire brûler, ces produits qui ne conviennent pas, et qu’on jette… Quelle catastrophe pour notre planète…

    Répondre
  7. Amélie.B
    8 décembre 2016 at 13:20 (9 mois ago)

    Bonjour Héloise,
    Merci pour ta transparence habituelle !
    Malheureusement le « métier » de bloggeuse (oui, on va bien finir pas oser l’appeler ainsi^^) est encore trop récent en France. Nous sommes dans un pays où l’on adorrrre critiquer, où l’on n’accepte très mal que les gens puissent réussir autrement qu’en étant salarié et où l’on incite peu à la créativité, à l’entrepreneuriat… Sans vouloir tomber dans le « French bashing », je pense qu’une bonne partie des critiques et réactions des gens est issue de cet état d’esprit fermé et un peu jaloux…
    Ne te laisse pas perturber et poursuis tes projets.
    Bonne journée.
    Amélie

    Répondre
    • Héloïse
      8 décembre 2016 at 15:15 (9 mois ago)

      Je suis entièrement d’accord avec Amélie !
      Plein de bisous

      Répondre
  8. Yaya
    8 décembre 2016 at 18:00 (9 mois ago)

    Merci! Merci ! Merci ! J’adore ce mode de pensée, je regarde de moins en moins de blog beauté orienté « ecolo » car je ne me retrouve pas dans tous ces produits, aussi naturels soient ils. C’est toujours autant de déchets produits, d’argent dépensé, souvent inutilement. J’aime par exemple aroma zone mais je n’achète que de rares produits, pour ne faire que des recettes minimalistes et c’est tout! J’en peux plus des blogs qui proposent des codes promos… Parfois, on a l’impression de ne lire que de la pub… Toi, tu nous ouvres de plus en plus l’esprit sur de nouvelles choses, de nouveaux horizons, réfléchir à soit et pour soit. Merci pour ca. Continues sur ce chemin et je suis sûre que tu réussiras à vivre de tes activités, en accord avec tes valeurs. Je te dis BRAVO.

    Répondre
  9. lutine07
    11 décembre 2016 at 23:36 (8 mois ago)

    Chère Héloïse,
    Premier commentaire pour ma part alors que cela fait des mois que je regarde toutes tes vidéos. Avant toute chose, je veux te remercier pour cette vidéo,pour le temps que tu prends pour expliquer ta vision des choses et te remercier plus largement pour ton blog.
    Sur le sujet même de la vidéo, je crois que les commentaires précédents ont tout dit. Tu es parfaitement honnête dans ta démarche et n’ai aucune crainte de ce paradoxe : tes lectrices doivent agir en conscience. Pour ma part, alors même que je suis dans une routine totalement bio et minimaliste depuis des années, j’aime découvrir par les blogs des nouveaux produits, savoir ce qui se fait. Pour te dire, alors que je n’utilise plus aucun produit conventionnel, je continue de consulter régulièrement des blogs beauté non bio… par curiosité, et aussi parce que je suis attachée à certaines blogeuses… On s’attache à vous, alors qu’on ne vous connaît même pas ! Pour revenir au sujet, je trouve pratique de ne pas avoir à acheter pour avoir un premier avis sur un produit : il suffit de confronter les retours de plusieurs blogueuses. En outre, je trouve tes avis utiles, comme ceux d’autres blogueuses, car cela permet (en fouillant dans les archives) de trouver si besoin le produit pouvant répondre à une problématique du moment. Bref, tout ça pour dire : encore! ^^
    De façon générale, je me permets de te donner mon sentiment sur ton blog : il raisonne à 200% avec mes évolutions de développement personnel et spirituel. Tu es une source d’inspiration sur un bon nombre de points et je trouve révélateur que ce soit toute une génération de jeunes femmes qui se retrouve dans les mêmes questionnements, les mêmes aspirations et les mêmes avancées… Je me réjouis donc de l’évolution du contenu de ton blog. Peut être d’ailleurs viendra-t-il le jour où tu souhaiteras changer le nom de ton blog pour être plus en phase avec son contenu..? Si ce jour vient, j’espère simplement que tu ne supprimeras pas le contenu antérieur car toutes tes vidéos sont précieuses et sont également le témoignage de transition, de cette prise conscience, vers une autre appréhension du monde, qui peut être très utile à d’autres…
    Voilà, un commentaire bien long pour un premier. Ne t’inquiète pas, il est très rare que je laisse un commentaire : d’ordinaire, je suis plutôt une lectrice assidue mais silencieuse. Mais je tenais vraiment à apporter ma maigre contribution pour lever tous tes doutes et t’encourager dans la suite professionnelle de ce blog!

    Répondre
    • Héloïse
      16 janvier 2017 at 22:26 (7 mois ago)

      Merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire qui me touche beaucoup <3

      Répondre
  10. Charline
    29 juin 2017 at 09:14 (2 mois ago)

    Chère Heloise, cela fait deux semaines que j’ai découvert ton blog, et j’adore! Je pense que nous avons quelques points communs, comme beaucoup de tes groupies j’imagine ;) et ça fait du biiiiien!!

    Ce qui me fait réagir aujourd’hui, c’est ta réflexion sur les internautes qui s’énervent et critiquent des gens comme toi, comme Coline (que je vais m’empresser d’aller découvrir), vous qui cherchez à être chaque jour une meilleure version de vous même, à faire le bien autour de vous.

    Je suis VG comme mon chéri (on a débuté ce « régime » ensemble. si le fromage n’existait pas, nous serions d’ailleurs même végétaliens).
    Et je me souviens très bien avoir essuyé le type de remarques que tu décris quand on a commencé à expliquer ce choix alimentaire à nos proches. Nous avons fait ce choix pour des raisons surtout éthique et environnementale, l’aspect santé était alors secondaire, bien qu’aujourd’hui nous le mettons au même niveau que les autres. Les remarques étaient celles des gens qui ne connaissent pas: les carences, le cri de la carotte… On ne peut pas leur en vouloir, ça interpelle, pour les parents, ça inquiète même.

    Les proches et les amis nous chambraient, pensaient que c’était une « touquette » comme j’appelle ça (un instant de folie, tu sais, comme les chats le soir!). On a été trèèèès patients avec ces remarques et aujourd’hui, à chaque repas de famille ou chez des amis, nous constatons avec plaisir que les légumes, les légumineuses, les fruits sont de plus ne plus nombreux à table. Alors bien sur, il y a toujours les filets de poisson ou de boeuf pour les omnivores, mais on pense à nous, et les gens se rendent compte que ce n’est pas si contraignant ni rébarbatif en fait de ne pas manger de viande, de tenter de la substituer en terme d’apport. Tout le monde est d’ailleurs toujours curieux de gouter nos dernières découvertes. J’adore! Jamais je ne me suis autant éclater en cuisine que depuis que nous sommes VG!

    Alors oui, ton avocat ne pousse pas dans ton jardin, oui la mangue ou l’ananas non plus ne viennent pas de la ville voisine. Mais on fait nos efforts, à notre échelle. C’est le fameux effet colibri dont parle ce cher Pierre Rabhi.

    Pour ces fameux internautes, en « vieillissant » (je pense qu’on a sensiblement le même âge alors n’exagérons rien ;) ), je me suis rendue compte d’une chose qui s’avère toujours vraie:l’ignorance (pas le fait d’être bête mais de ne pas connaitre un domaine), l’inconnu, ça fait peur. Et la première défense de l’humain contre ça est bien souvent l’agressivité.
    Pour faire simple, l’ignorance rend bête et méchant de même que la frustration. Tous ces internautes qui, quand meme, prennent le temps d’insulter des personnes qu’ils ne connaissent pas, qui prennent le temps de lire ou de regarder des videos sachant pertinemment qu’ils ne sont pas d’accord ou qu’ils n’y connaissent rien sont en fait tout simplement peut être face à leurs propres limites.
    « Je critique parce que moi, je n’arrive pas à arrêter la viande. » « Je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter le lait puisqu’on m’a toujours dit que ça renforçait les os. les gens qui disent l’inverse sont des hérétiques »
    Le coup de l’ordinateur made in Taiwan, idem. Je mets au défi un de ces acides internautes de dégoter un ordinateur bio et ecofirendly. Comme je dis à mes patients: dans la vie, on fait ce que l’on peut, pas toujours ce que l’on veut. Ben voilà, Samsung, ces internautes souhaiteraient voir un ordinateur en carton qui marche aussi bien qu’un Mac, hop hop hop, au boulot ! ;)

    Alors ces gens là, je pense qu’il ne faut pas leur en vouloir, parce que je pense vraiment qu’ils peuvent se sentir frustrés, malheureux même, de voir que des personnes arrivent à être heureux en vivant beaucoup plus simplement qu’eux, des personnes qui ont réussi à mettre en pratique leur(s) conviction(s) (je pense VG, changer de métier, etc). Tout ça demande du courage et, en voyant que ces inconnus se déchainent sur internet, ce qu’ils ne feraient probablement pas en face (de toi ou de Coline) montre bien que le courage doit leur manquer parfois.
    Je pense qu’il faut être empathique avec eux (ça risque d’ailleurs de les énerver encore plus pour certains mais bon) et espérer qu’ils parviennent à être plus tolérants et heureux!

    Voilà, j’ai fini mon baratin. :) Tout ça pour dire que ton blog est très chouette et vivement la prochaine vidéo!!

    PS: as tu déjà testé un masque noir (au charbon) bio? Je n’ose pas trop, ne sachant pas quelle marque est recommandée (oui oui, je te laisse faire le cobaye, c’est ça!!).

    PS2: aurais tu un produit qui couvre correctement les rougeurs (au niveau des pommettes) mais sans être trop couvrant. J’avais une super crème-mousse Estée Lauder qui ne se fait plus… Et je n’arrive pas à trouver un produit qui me convienne. Merci l’artiste!!

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:02 (1 mois ago)

      Merci Charline pour ton gentil commentaire. Je suis tellement d’accord avec toi !
      Pour répondre à tes questions, j’ai essayé le masque noir de Akane qui est très bien. Ou bien tu peux fabriquer le tien avec de la poudre de charbon à mélanger avec ce que tu veux (chez Aromazone par exemple).
      Pour le produit de maquillage, les correcteurs verts sont très très efficaces pour masquer les rougeurs. Je n’ai pas de marque en particulier en tête :)

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Le paradoxe de la blogueuse écolo

  1. […] La vidéo étant légèrement brouillon, je voulais éclaircir quelques points ici. Il n’était pas du tout question de balancer sur les influenceurs en révélant notre « face cachée », mais plutôt de bien vous rappeler que ce que vous voyez n’est qu’une partie de nos vies. Il y a des choses qu’on ne montre pas, par soucis de pudeur sans doutes. Il n’y a donc aucune comparaison à avoir et surtout pas de quoi envier. Personnellement j’ai toujours essayé de rester très « vraie » dans mes articles, vidéos, et réseaux sociaux, justement pour vous prouver que les paradoxes existent. Oui je suis « healthy », n’empêche que ça m’arrive de sortir très très tard et de boire des verres (trop) alcoolisés. Oui, j’essaye de manger sainement, n’empêche que j’ai une passion pour le chocolat et tout ce qui est sucré. Oui je prône le bio et le naturel, ça n’empêche que ça m’arrive de craquer pour du maquillage conventionnel avec des marques pas très très saines. Vous avez compris le principe ! J’avais d’ailleurs fait une vidéo sur le paradoxe de la blogueuse écolo. Si ça vous intéresse, c’est ici  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *