Plutôt que de plonger tête la première dans la bouteille de rosé, les apéro chips et cacahuètes, les sandwichs et les journées à ne rien faire sur une chaise longue ; cet été, j’ai décidé de remettre à jour mon hygiène de vie. Sport, bien être et alimentation saine  sont au programme.


Attention, hors de question de se « prendre la tête » et de se gâcher la vie avec trop de contraintes. L’été, les vacances, c’est avant tout : la détente, le farniente et le lâcher-prise.
Et croyez-le ou non, le fait de se détendre aide à la perte de poids et à la remise en forme.

Je ne me considère pas du tout comme sportive. Je dis souvent que la marche me sauve. Je peux arpenter Paris de long en large, avec de la bonne musique en fond sonore. C’est sans doutes grâce à ça que je ne suis pas en surpoids.
Et oui… parce que le soucis, c’est que je suis gourmande. Très gourmande !
Si vous suivez mon blog et mes vidéos, vous savez que je suis tout de même une grande consommatrice d’alimentation saine. Je suis végétarienne, à tendance vegan, je n’achète que du bio. A priori, je devrai avoir un corps « parfait » non ? Et bien ce n’est pas aussi simple que ça.
J’aime manger, j’adore ça ! Et croyez moi, le houmous, les amandes, les dates, les noisettes, la purée d’avocats à foison, ça a beau être vegan, et sain… Et bien si vous en consommez trop, ça fait quand même grossir ! Comme tout finalement. Aucun excès n’est bon.

Je ne suis pas en surpoids, n’exagérons rien. On va dire que je suis dans la moyenne.
Mon principal « problème » est sans doute ma tendance à faire Yoyo. L’alimentation est extrêmement liée à mon émotionnel. Si je suis heureuse et remplie de joie, je ne ressens même plus le besoin de manger. Je suis nourris d’autre chose.
En revanche, quand les baisses de moral apparaissent, avec la tristesse qui va avec, j’ai une fâcheuse tendance à vouloir guérir ça avec de la bouffe ! Bio et vegan s’il vous plait ! Mais quand même.

Tout ça pour vous dire, que depuis quelques semaines, j’ai décidé de me reprendre en main.
Pas question de m’affamer, de me gâcher la vie. Il s’agit juste de me ré-alimenter en conscience, de me remettre au sport pour raffermir tout ça et de travailler sur mon bien-être pour faire durer les résultats dans le temps.
Parce que oui, j’ai beau prôner l’acceptation et l’amour de soi, la diminution de ma cellulite et le « raffermissage » de mes cuisses ne me feraient pas de mal :D
Le problème, c’est que : plus je me sens mal dans ma peau, plus je me sens nulle et moche, plus je me jette sur la bouffe. Constatez le manque de logique ! Je ne vous raconte pas le cercle vicieux.
Bref, assez de bla-bla, passons aux choses sérieuses. Dans la suite de mon article, je vais vous dévoiler en exclusivité (ironie ironie) mon programme et mes bonnes résolutions.


🌿 Hygiène de vie 🌿

Déjà, je lâche la tête ! C’est les vacances bordel de m**de, ne l’oublions pas.
Certes, j’ai apporté mon ordinateur avec moi pour bosser un peu, répondre à mes mails, écrire quelques articles et mettre en ligne les vidéos tournées. Je travaille environ une heure dans la matinée et une heure le soir. Enfin, « travailler » est un grand mot… un gros mot ! Tellement un bonheur de m’occuper de mon blog que je vois plutôt ça comme un loisir comme un autre en fait.

Au niveau du sommeil, je suis plutôt une couche-tard. L’année… et encore plus en vacances !
Pas de ma faute si les meilleures soirées commencent à minuit…
J’essaye tout de même de m’accorder 6-7h de sommeil minimum. Et oui, parce que maintenant je mets un réveil…même en vacances. Il n’y a pas à dire, à 27 ans, j’ai vieilli ! L’histoire du réveil, je vous en parle plutôt dans la partie « sport » juste après.
Si j’ai eu une nuit plutôt courte, je n’hésite pas à m’accorder une sieste d’une heure et demi en début d’après-midi avec le chant des cigales pour me bercer. On a dit Far-nien-te !

Je laisse mon téléphone dans ma chambre. Je ne veux pas être interrompu dans mes pensées et dans ma détente par des sms, des conversations whatsapp et des mails en veux-tu en voila. C’est aussi ça les vacances

Et je lis !
Bon déjà, au cours de l’année, on ne peut pas dire que je lésine sur la partie lecture. Et bien là, j’ai apporté sept livres avec moi, pour trois semaines de vacances. Ce qui m’a valu un léger excédent bagage. Au programme : thriller (un style dont je raffole) et lectures de développement personnel pour m’apaiser, apprendre tout plein de chose et calmer le stress qu’aura provoquer le thriller.
Oui je sais, je suis pleine de paradoxes.
D’ailleurs, si vous voulez des idées lectures pour cet été, RDV ici 

Outre la lecture, c’est le moment de m’abandonner à mes autres loisirs. Je ne sais pas vous, mais l’été, et surtout les vacances dans le sud, ont tendance à développer ma créativité. J’ai envie de dessiner, de peindre, de jouer de la guitare, de chanter, d’écrire un roman, de développer plein plein de projets… (les 3/4 ne verront surement pas le jour mais on s’en fou. Au moins je m’amuse)


🌿 Le sport 🌿

Passons aux choses sérieuses !
Comme je le disais en début d’article, je ne suis pas considérée comme une grande sportive.
Alors oui, dans l’idée j’aimerais vous dire que je mets au footing à fond, une heure par jour, ou bien que j’ai pour projet de courir le marathon l’année prochaine. Et bien non.
Je me suis concoctée un petit programme sportif, que je suis chaque jour, que j’ai plaisir à faire, qui fera effet à moyen-long terme, mais au moins que je suis sûre de tenir dans la durée.

Réveil : 8h
Je me prépare un citron pressé tiède, ou bien un thé detox.
J’enfile dans la foulée ma tenue de sport et c’est parti.

Cardio : 40mn de vélo, de footing, de nage ou de marche rapide.
C’est suivant mon humeur, mon envie et ma motivation.
Apparemment si on va courir et qu’on n’a vraiment pas l’habitude, il vaut mieux manger quelque chose avant, comme une banane et quelques amandes par exemple (conseil de mon cousin Adrien).

Squats : en bonne méditerranéenne que je suis, j’ai une fâcheuse tendance à stocker dans le bas du corps. Entre le nombril et les genoux. Les squats, c’est un des meilleurs exo pour raffermir et muscler les cuisses et les fessiers.
Soit j’en fais 50. 25 classiques et 25 « sumo squats » (les jambes sont plus écartées et les genoux partent sur l’extérieur à la descente).
Ou bien… et c’est mon truc du moment, je mets à fonds la musique « flower » de Moby et à chaque fois qu’il prononce le mot « down » je descends en squat (et je tiens en bas) et dès qu’il prononce « up » je remonte.

J’adore ! Déjà, je trouve ça beaucoup plus amusant que de compter et souffrir en silence et surtout, le fait de tenir la position accroit encore plus l’efficacité de l’exercice.
D’ailleurs, à chaque fois que cette chanson passe dans nos soirées entre potes, on se met tous à faire des squats. Véridique !
Alors si vous faites de même, si vous faites vos exercices de squats sur cette chanson, s’il vous plait notifiez moi sur Snap (@heloisemonchab) ou bien en story instragram (@heloisemonchablon).
Qu’on se motive ensemble :)

Gainage : C’est un exercice très efficace pour muscler en profondeur tout le corps et avoir un joli ventre plat. 30 sec en gainage classique, 30 sec de chaque côté pour muscler les obliques et 30 sec de gainage « à l’envers » : sur le dos, retenu par les coudes.
Le but est d’augmenter la durée au cours de l’été.

Yoga : et on finit bien-sûr par huit round de « salutation au soleil » pour finir de gainer et étirer les muscles.
On peut également commencer la séance de sport par ça si vous préférez. Cela peut servir d’échauffement.

C’est tout pour mes séances sportives ! En tout, cela dure à peu près 1h30.
Je veux vraiment le faire avec plaisir et sans me « pousser à bout », parce que je me connais, je finirai pas lâcher et ne plus rien faire ensuite. Alors autant y aller doucement, mais surement.
Je viens de vous décrire une séance type du matin. J’essaye de me lever à 8h pour éviter la chaleur étouffante. Mais ça, c’est si je ne me suis pas couchée à 4h la veille.
Si c’est le cas, je programme la séance sportive en fin de journée. Magnifique à faire pendant le coucher de soleil par exemple.


🌿 L’alimentation 🌿

La bouffe ! Vaste sujet. Primordial si vous voulez vous reprendre en main, vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps, et surtout si voulez accentuer les effets positifs de vos séances sportives.
Oui parce que faire une heure trente de sport tous les matins, et se gaver ensuite de cacahuètes, de gâteaux apéro et de vodka-get… ça n’a pas grand intérêt, qu’on se le dise.
Bon, le but, n’est pas non plus de se priver et se ne penser qu’au régime toute la journée ! C’est les vacances on a dit !

Mon métabolisme fait que j’ai vraiment tendance à prendre rapidement du poids, mais à le perdre tout aussi vite ! Il suffit que je fasse attention quelques jours pour perdre 2-3kg.
Et 2-3kg, ça ne parait rien comme ça, mais je vous assure que c’est flagrant !

Récemment, j’ai décidé de recommencer un programme alimentaire que j’avais suivi il y a quelques années et qui avait extrêmement bien fonctionné !

Roulement de tambours….
………………………………
………………………………
Weight Watchers !

Non, Weight Watchers, ce n’est pas que des plats préparés vendus chez Carrefour et Monoprix.
C’est surtout un programme alimentaire à base de points !
Je vous explique rapidement le principe (je compte vous faire un article dédié quand j’aurai atteint mon objectif).
En gros, chaque jour, vous avez un quota de points. Personnellement, je suis à 30 points par jour. Chaque aliment vaut un certain nombre de points.

Quelques exemples :
– 100g de pâtes / riz / quinoa : 3 points
– 10g de pâte à tartiner  (1cc) : 2 points
– 100g de muesli : 11 points

L’énorme avantage, c’est que tous les fruits et légumes (sauf l’avocat) sont à 0 point !

C’est donc à vous de vous organiser comme vous voulez pour remplir votre quota de la journée.
Si par exemple, vous savez que vous allez diner une pizza (28 points !), vous saurez qu’au cours de la journée, il vaudra mieux manger un maximum de légumes, de fruits et d’aliments à faibles points.

Il faut savoir aussi que vous avez un bonus dans la semaine (35 points me concernant) ! A utiliser un peu chaque jour, ou bien pour un gros extra.
Personnellement, cette méthode me convient parfaitement parce qu’elle me permet de m’organiser comme je veux, de manger ce que j’aime sans m’imposer de contraintes et surtout en étant très très efficace.
Le gros point positif aussi, c’est qu’en vous abonnant, vous avez accès à l’application mobile qui permet de calculer vos points au cours de la journée. Vous avez même une option pour scanner des aliments au super-marché et voir tout de suite le nombre de points.

Bref, vous l’avez compris, je suis fan. Le système de point permet de se rendre compte de ce que l’on mange. Il y a parfois des aliments et des boissons que l’on pense inoffensifs et qui ne le sont pas du tout. Par exemple, un muesli, c’est très sain, rien à redire la dessus. N’empêche que ça représente pas mal de points ! Ce n’est donc pas à consommer quatre fois par jours en pensant que ce n’est rien.

Si vous voulez en savoir plus sur Weight Watchers, c’est ici

Et enfin pour finir, le sujet de l’alcool !
Je n’ai jamais été une grande buveuse. J’ai commencé à boire en soirée très tard, et il me suffit de deux verres pour être totalement pompette.
Pour être honnête, je n’aime pas le gout de l’alcool. J’ai beaucoup plus de plaisir à boire une menthe à l’eau qu’un verre de rosé. Mais c’est moins sexy je crois.
Si je bois de temps en temps, c’est plus pour l’effet grisant que cela a. Je sais, je sais, ça fait un peu discours d’alcoolique. Mais je vous ai dit que je vous dirai la vérité !

Récemment, je me suis rendue compte que lorsque je buvais en soirée, j’avais tendance à être fatiguée beaucoup plus rapidement, à être mal le lendemain. Pas grand intérêt quoi ! Sans vous parler des points Weight Watchers ! Je préfère m’engloutir une part de gâteau au chocolat, plutôt que de siroter un verre de Mojito. Même nombre de points !
Bref, cet été, j’ai décidé de limiter, voir d’arrêter totalement l’alcool. Je n’ai pas besoin de ça pour m’amuser, pour me sentir bien et à l’aise (et ça, c’est grâce au travail sur soi, au développement personnel etc etc :) ).
Et surtout je suis la dernière à partir de soirée, en pleine forme le soir même, et le lendemain !

On arrive enfin à la fin de cet article !
Moi qui comptais à la base vous rédiger une rapide liste des exercices que je faisais et basta, je me suis un peu emballée.
j’espère quand même qu’il vous a plu et qu’il vous motivera à vous reprendre en main, comme c’est le cas pour moi.

Je vous embrasse fort ! Et n’hésitez pas à me notifier sur vos squats « flower ». J’adore :)

Passez un très bel été.

A bientôt,

Héloïse

34 Comments on Cet été, je me reprends en main ! Alimentation, sport et hygiène de vie 🌸

  1. Karine
    20 juillet 2017 at 17:06 (2 mois ago)

    Bonjour Héloïse,
    Merci pour ton article, je me reconnais bien dans « l’anarchie alimentaire » liée à l’émotionnel, j’imagine que c’est le lot de tous les « sensibles ». Le laisser-aller guette trop souvent à ma porte . Alors ton article tombe à point nommé . Tu me remotives, et je vais essayer de profiter de l’été pour bien m’occuper de moi. Tu es très inspirante, et j’espère que pour toi aussi ces vacances seront très profitables. Au plaisir de te lire et de t’écouter bientôt.

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:11 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Karine ! :)

      Répondre
  2. Gwendoline
    20 juillet 2017 at 21:33 (2 mois ago)

    Super l’article, je me retrouve dedans ça m’a fait rire. Surtout le passage sur le gâteau au chocolat et le mojito! Ton article me donnerait presque envie d’aller faire un tour sur ww…j’y vais d’ailleurs de ce pas…

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:12 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Gwendoline ! :)
      vraiment top le programme W W !

      Répondre
  3. Makowski
    20 juillet 2017 at 23:11 (2 mois ago)

    Waou, tu m’as motivé J’en ai bien besoin
    C’est en fait la Premiere fois que je lis un de tes articles !
    J’ai adoré le ton, et le contenu :-) bravo !
    À bientôt

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:12 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Alexandra ! Plein de bisous

      Répondre
  4. Lise
    20 juillet 2017 at 23:37 (2 mois ago)

    Merci pour cet article Super complet! Bisou, et bonnes vacances !

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:12 (2 mois ago)

      Avec plaisir ! Merci beaucoup :)

      Répondre
  5. Pêche & Églantine
    21 juillet 2017 at 09:34 (2 mois ago)

    Eh bien quel beau programme ! Ton article est très bien écrit, il invite à la fois à prendre soin de son corps avec du sport et de l’alimentation mais aussi de son esprit en passant par l’écoute de soi, la prise de conscience et le plaisir. C’est un beau message que j’essaye aussi de faire passer à travers mon blog en associant sport, alimentation saine mais aussi acceptation et amour de soi, avec nos « défauts » et nos avantages. S’apprécier dans sa globalité, tel que l’on est, me semble juste essentiel ! Surtout dans une société comme la nôtre où les normes et les idéaux irréalistes sont bien ancrés dans les esprits…
    Enfin bref, c’est vraiment génial qu’une jeune femme avec ton influence porte aussi ce message si positif.
    Bisous,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    Répondre
    • Héloïse
      21 juillet 2017 at 15:13 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Pêche !
      Ton blog a l’air super :)

      Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2017 at 14:48 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Manon ! :)

      Répondre
  6. Olivia
    21 juillet 2017 at 16:46 (2 mois ago)

    Superbe article ! Il fait du bien et est plein de petit conseils ! Merci beaucoup Héloïse, tu m’as remotivé ;)

    Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2017 at 14:48 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Olivia ! :)

      Répondre
  7. Les astuces de Margaux
    22 juillet 2017 at 08:40 (2 mois ago)

    Hello ! J’ai adoré ton article et comme toi, mon poids est lié à mon état émotionnel… mais c’est légèrement différent (en couple j’ai tendance à grossir et célibataire à mincir) ! Pour ce qui est de ton programme sportif, je te conseille d’intégrer un jour spécial étirements ou bien d’en faire après chaque running (ça a tendance à faire gonfler les cuisses), pas besoin que ça dure longtemps, 10 minutes suffisent Bisous et bonnes vacances !!

    Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2017 at 14:50 (2 mois ago)

      Merci ! Tu as raison pour les étirements ! J’ai de grosses courbatures là :)

      Répondre
  8. Céline
    22 juillet 2017 at 11:47 (2 mois ago)

    Chère Héloïse,
    Merci beaucoup pour cet article. Je ne suis pas une forcenée des réseaux mais je suis avec beaucoup de plaisir. Tu es belle et rafraichissante. Nous avons une différence assez certaine mais je peux me retrouver dans plusieurs de tes partages. Merci d’ailleurs de donner et partager autant. Juste une question tu as pris quelle formule de WW ?
    Merci, continues… et un très bel été à toi.
    Céline

    Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2017 at 14:51 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Céline !
      J’ai la formule online il me semble

      Répondre
  9. Ophélie G.
    22 juillet 2017 at 13:47 (2 mois ago)

    Bon courage pour tout ça ! J’ai aussi prévu de faire ça cet été, du coup je te pique ton programme sportif qui me fait de l’oeil ! xx

    Répondre
    • Héloïse
      23 juillet 2017 at 14:51 (2 mois ago)

      Merci beaucoup ! Courage à toi aussi alors :)

      Répondre
  10. sha
    24 juillet 2017 at 20:23 (2 mois ago)

    super article,!!

    Répondre
  11. sha
    24 juillet 2017 at 20:35 (2 mois ago)

    ton article tombe a point nommé puisque je suis aussi dans le meme état d esprit .
    je reprends le sport et j essaye d éviter les chips….
    faudrait trouver un moyen de se motiver mutuellement!!! ;-)

    au fait dans quel région passe tu tes vacances?
    moi je ne pars que fin aout !

    Répondre
    • Héloïse
      25 juillet 2017 at 17:12 (2 mois ago)

      Je suis dans le sud :)
      Merci ! courage à toi aussi.
      On va y arriver

      Répondre
  12. Anaïs
    31 juillet 2017 at 22:13 (2 mois ago)

    Coucou Héloise,

    merci pour ce super article, je suis exactement dans le même état d’esprit que toi, sport à fond et Weight Watchers… d’ailleurs si tu as des recettes je suis preneuse.
    Personnellement j’ai découvert le bowl cake le matin et c’est top ! En tant que végétarienne ce n’est pas forcément facile de trouver des recettes sur leur site mais j’essaye d’accommoder. C’est la première fois que je teste ce programme et c’est pas mal car comme tu le dis bien les fruits et légumes sont à volonté. J’ai le droit à 30 pts aussi… ça file vite (contrairement à toi, je n’ai pas arrêté l’alcool^^).

    Bon courage en tout cas dans ton beau programme, n’hésite pas à nous faire des petits bilans, je serais ravie de les lire.

    Bravo pour ton passage à « radio médecine douce » c’était très réconfortant et motivant à la fois.

    Répondre
    • Héloïse
      3 août 2017 at 15:02 (2 mois ago)

      Merci beaucoup Anaïs ! :)

      Répondre
  13. Myriam
    3 août 2017 at 15:44 (2 mois ago)

    Bonjour Héloise,
    Peux-tu m’indiquer quelle formule WW as-tu choisie? Celle avec les ateliers ou non?
    Merci pour ta réponse.
    Bonnes vacances.
    Myriam

    Répondre
    • Easyblush
      3 août 2017 at 16:05 (2 mois ago)

      Sans les ateliers :)

      Répondre
  14. Céline
    4 août 2017 at 19:45 (2 mois ago)

    Coucou Héloïse,
    C’est la première fois que je commente mais je te suis depuis quelques temps déjà. Ce nouvel article est super. Cela me remotive pour faire de même!
    J’apprécie ton contenu et je souhaitais simplement te remercier pour ces partages. Beaucoup de choses résonnent chez moi.

    Bonnes vacances à toi!
    céline

    Répondre
    • Héloïse
      6 août 2017 at 15:26 (1 mois ago)

      C’est adorable ! Merci beaucoup Céline :)

      Répondre
  15. choupy
    4 août 2017 at 21:32 (2 mois ago)

    Super article et ton intervention sur radio medecine douce était un régal
    je ne connaissais pas WW , je suis native du nord de la france et pourtant je connais bien ce « bonheur » de prendre entre la taille et les genoux… hahhahaha
    je vais essayer les squats , je fais deja du cardio ! Merci pour tous tes conseils belle heloise
    belle soirée
    bisous

    Répondre
    • Héloïse
      6 août 2017 at 15:28 (1 mois ago)

      Merci beaucoup Sophie !
      WW est vraiment bien pour perdre du poids simplement.
      Et top les squats aussi :)
      Belle journée !

      Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on Cet été, je me reprends en main ! Alimentation, sport et hygiène de vie 🌸

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *