Le cahier de gratitude amoureux

HéloïseHéloïse
Total
0
Shares

Si vous me connaissez, que vous suivez mon blog et ma chaine Youtube, vous m’avez sans doute beaucoup entendu parler de “gratitude”. Pour moi, il s’agit d’un des outils les plus puissants pour être heureux et épanoui. La gratitude est également un outil génial pour le couple. Je vous explique ça tout de suite.

Pour celles et ceux qui ne les ont pas vu, je vous propose de regarder tout d’abord mes vidéos à propos de la gratitude :

Aujourd’hui, plutôt que d’aborder un thème général, je vais parler des relations, et plus particulièrement des relations amoureuses.
Comme dans tous les domaines de la vie, l’être humain, s’il ne travaille pas sur lui, a tendance à remarquer ce qui ne va pas, ce qu’il n’a pas, ce qui lui manque.
En amour, en couple, ou même en tant que célibataire, on a pour habitude de voir le côté négatif des choses, de la situation ou bien de son ou de sa partenaire.

“Il n’est pas assez comme ça…” / “Elle ne fait jamais ça…” / “Qu’est ce que c’est déprimant d’être célibataire…” / “Qu’est ce que j’étais mieux quand j’étais célibataire ! J’étais tellement plus libre…”.

Vous voyez, dans chaque situation, on peut trouver des côtés négatifs. C’est facile !
Maintenant, si vous avez envie d’améliorer votre situation ou votre couple, je vous conseille d’agir exactement comme pour un cahier de gratitude classique.
Achetez un joli carnet, et dédiez le à votre couple, à votre partenaire, ou bien à votre situation de célibat.
Chaque jour, notez soigneusement ce que votre partenaire a fait et qui vous a rempli de joie.
Comme pour les autres domaines de la vie, nous avons tendance à passer pour “normal” ce qui est positif et pour “catastrophique” ce qui est négatif.
Nous devrions nous réjouir de chaque gentil message, de chaque mot doux, de chaque  geste tendre et le noter !
Nous devrions également noter les qualités que nous avons apprécié chez l’autre aujourd’hui. Parce que oui, votre amoureux / amoureuse, n’a pas que des défauts ! Vous ne seriez pas avec sinon ! 🙂
Pour ce qui est du célibat, il faut, à mon sens, arrêter de se sentir victime de cette situation. Ce n’est pas une honte, et encore moins une fatalité. Juste une période de vie, qui permet de se recentrer sur soi, de faire absolument ce que l’on veut sans rendre de compte et développer plein plein de nouveaux projets.
Il y a des points positifs dans toutes les situations je vous dis ! 🙂

Le cahier de gratitude amoureux permet également de vous rassurer quand vous vous inquiétez à propos de l’amour de votre conjoint. Quand les mécanismes de peur se mettent en place, le raisonnement est bloqué et les pensées s’emballent ! Nous oublions aussitôt les faits et les gestes qui prouvent que tout va bien. Le fait de relire les pages de ce carnet permet de se recentrer et de retrouver son calme et sa logique.

En développement personnel, on dit qu’il faut d’abord accepter une situation avant de la changer. Il faut d’abord en voir les aspects positifs pour que les choses évoluent dans le bons sens. Alors même si une situation (ou une personne) ne vous convient pas à 100%, elle présente forcément des points positifs, à vous de les remarquer et vous concentrer dessus.

Les livres à lire pour améliorer son couple :
♢ Les langages de l’amour
L’alchimie de l’amour
La maitrise de l’amour
♢ Mars et venus (tous !)

Voilà, c’était mon conseil du jour.
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore, optez pour un carnet de gratitude. Je vous assure que cela changera votre vie.
Et pour celles et ceux qui veulent être heureux en amour, opter pour un carnet de gratitude amoureux, je vous assure que cela changera votre couple.

Passez une merveilleuse journée,

Héloïse

 

28 commentaires
  1. cool merci pour le conseil. je commences avec le carnet de gratitude amoureuxxx.
    par ailleurs jaimerais savoir si le carnet de gratitude cest aussi du carnet qui sert de note au bonne chose qui se sont passer au courant de la jrnee? je.me rappelle dune video ou tu en avait parle

    kissou

  2. Très sympa cet article. Petite question : est ce que tu fais des phrases ou tu notes juste la gratitude ? Tu essayes de mettre des différentes chaque jour ?

    1. Merci !
      C’est à toi de voir pour les phrases, ou bien juste des mots clés. C’est vraiment comme tu veux.
      ET bien sur oui ! en mettre des différentes chaque jour. C’est noter ce qu’il y a eu de positif dans la journée.

  3. Super article et quelle bonne idée la gratitute amoureuse ! je note déja tous les jours dans mon bullet journal mes gratitudes du jour…je vais faire une page spécial pour mon chéri…et je me suis noté les livres à lire, je suis devenue une vrai boulimique comme toi lol…gros bisous et bonne soirée à toi 🙂

  4. Merci pour cet article Héloïse! Une question: est-ce qu’on est censé le faire lire au conjoint ce carnet de gratitude amoureux ou c’est plutôt pour soi-même avant tout?

    1. Merci beaucoup ! Heureuse qu’il te plaise 🙂
      C’est vraiment comme tu veux. Le plus important est que tu le fasse d’abord pour toi, après c’est évident que cela peut être très intéressant et joli de le partager avec son amoureux !

  5. Super article Héloïse et j’aime bien ton focus sur le couple. Je crois que tous les couples devraient savoir ça.
    Je lis en ce moment “Exprimer sa gratitude pour vivre heureux”. Un super livre avec des exercices pour ceux qui démarrent dans cette pratique.

  6. C’est une excellente idée ! J’ai un cahier de gratitudes pour les moments de “moins bien” mais je n’avais pas du tout pensé à l’appliquer à mon couple… Merci beaucoup ❤

  7. C’est une super idée ca! J’avais commencé un cahier de gratitude personnel, mais j’ai pas du tout pensé a le faire pour mon couple! C’est vrai qu’on a tendance a se focaliser sur les choses négatives, c’est fou ca quand même hein!?
    En tous cas pour ma part le cahier de gratitude a été bénéfique quand j’ai commencé, mais j’avoue que je l’ai un peu mis de côté ces derniers temps, j’aurais p’tet pas dû… :p
    Merci pour cet article Heloise; Ca aide a se recentrer et se concentrer sur ce qui fonctionne ❤

  8. Bonsoir Héloïse,
    Merci pour ton article, j’ai vu un film (j’ai oublié le titre) qui comportait presque le meme principe. On n’y pense pas mais le fait de s’éxprimer pour de vrais sur ce qu’on ressent(pas qu’en amour d’ailleurs) aide beaucoup le couple. Je vais adopter cette pratique et offrir le cahier à mon chéri pour son anniversaire. J’espère qu’il appréciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post