8 astuces naturelles pour réparer et prendre soin de ses cheveux

HéloïseHéloïse
Total
0
Shares

Aujourd’hui, je vous partage mes conseils et astuces pour prendre soin des cheveux secs et abimés. Comment les réparer et retrouver une chevelure douce, brillante et saine grâce à des produits naturels ?

Cheveux rêches, cassants, abimés et ternes… Je pense que nous avons toutes connu le problème un jour.
Comment nourrir des cheveux secs ? Comment hydrater des cheveux abimés ?
20
Juste avant l’été, je vous publiais un article rempli de conseils pour protéger vos cheveux du soleil, de la mer et de la piscine. Peut être que cela n’a pas été suffisant.
Ou bien faites-vous peut être partie des personnes ayant des cheveux secs de nature, tout au long de l’année. C’est mon cas par exemple (ça se voit bien sur la photo…).
Comme la plupart des cheveux ondulés, bouclés ou frisés d’ailleurs. 

Pour écrire cet article, je suis allée piochée dans mon expérience, mes connaissances et j’ai demandé l’aide de Jérémie, le co-fondateurs de l’artisan végétal, un salon de coiffure parisien spécialisé dans les soins et colorations capillaires naturels. 
Qui de mieux pour me conseiller qu’un expert en la matière ? 🙂

🌷 1 ) Couper les pointes

Je sais, je n’aime pas ce conseil non plus…
J’ai horreur de me faire couper les cheveux. Mais parfois on n’a pas le choix !
Si vous avez des pointes fourchues, la seule façon de “réparer” et d’empêcher le cheveux de s’abimer encore plus, c’est de couper quelques centimètres. 
Aucun produit (naturel, sans silicone ou ne contenant pas d’autres ingrédients nocifs) n’est capable de “réparer” un cheveux. 
Alors dès qu’on commence à observer ses pointes se dédoubler, il est temps de prendre RDV chez le coiffeur et de couper cela avant que le cheveux ne se fragilise et qu’on doive couper encore plus la fois prochaine. 

🌷 2) Faire des bains d’huile

Je suis une inconditionnelle de ce type de soin. C’est vraiment ce qui a sauvé ma chevelure après une catastrophe capillaire il y a quelques années.
La veille du shampooing, je mélange des huiles végétales, des huiles essentielles et des poudres ayurvédiques selon mes besoins et je laisse poser toute la nuit.
Le lendemain, je rince à l’eau chaude et je me lave les cheveux deux fois pour bien enlever les résidus d’huile. 

Au niveau de la fréquence, plus vous le faites, mieux c’est. A vous de voir si vous avez le temps. Une fois par semaine, c’est déjà super. 

Mes huiles préférées pour les cheveux secs : huile de coco, huile d’avocat, huile de ricin, huile de jojoba, d’olive ou d’argan…
Aromazone a sorti un produit mélangeant toutes les meilleures huiles pour prendre soin des cheveux. 
Jérémie conseille le sérum à la rose de Less is more, qui est apparemment un produit absolument génial pour prendre soin des cheveux secs, abimés et épais. 
Il m’explique que les huiles sont à appliquer sur toute la longueur mais qu’il ne sert à rien d’en appliquer une tonne au risque de saturer le cheveux. 
Si vous souhaitez acheter de bonnes huiles végétales, à la qualité et à l’éthique irréprochables, vous pouvez vous pencher sur la marque BIOFLORE qui est en plus, SlowCosmétique. 

Si vous souhaitez ajouter des poudres, je vous conseille la poudre de guimauve, celle de Kapoor Kachli ou bien du henné neutre. 
Vous pouvez trouver ces produits sur le site Beauté Bien-être.

Si vous souhaitez un exemple de soin à réaliser vous même, je vous donnais une recette DIY dans cet article ou bien dans celui ci.

🌷 3) Utiliser un après-shampooing

Alors là, vous vous dites : elle est bi-polaire ou quoi ?
Eh oui… parce qu’il y a quelques années j’avais publié un article expliquant pourquoi j’avais arrêté l’après-shampooing
Pour être honnête je continue à ne pas en utiliser. Je préfère les soins pré-shampooing.

N’empêche que quand les cheveux sont vraiment secs et déshydratés, cela peut grandement aider à les démêler et à avoir un touché plus doux. Alors de temps en temps j’en utilise, cela dépend de mon humeur. Au niveau des marques, je n’en ai pas une en tête à vous recommander. Faites juste bien attention à ce qu’il soit bio, sans silicone et autres cochonneries. Ca n’a aucun intérêt sinon 😉

Vous pouvez aller faire un tour sur le site de Mademoiselle Bio et voir un peu toutes les offres (si vous n’avez encore jamais commandé, vous avez 5€ offert avec mon adresse de parrainage easyblush@gmail.com).
Et si vous avez un après-shampooing coup de coeur, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

Sinon, autre solution, vous optez pour un baume sans rinçage. J’utilise depuis peu celui de Rahua, et il est génial… l’odeur de Palo Santo est à tomber et la texture non grasse est très agréable. 

🌷 4) Faire un gommage du cuir chevelu

Je vais me contenter de vous partager mot pour mot les paroles de Jérémie :
“Effectuez un gommage du cuir chevelu une fois par mois voir deux fois maximum. Cela aura pour but d’éliminer la desquamation, poussière et pollution, pour permettre a votre cuir chevelu de se tonifier, et donc de constater une repousse plus rapide.

Exemple de recette très facile:
– 1 cuillère de sucre roux mélangé avec votre shampooing habituel.
 

Ou alors, pour un soin plus profond, je conseillerais un mélange d’argile blanche + de l’hydrolat de fleur d’oranger + 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin ou moutarde. A appliquer en cataplasme, et laissez poser 15 minutes.”

🌷 5) Utiliser un complément alimentaire

Pour prendre soin de mes cheveux, leur redonner de la force et les faire pousser plus vite,
j’adore faire des cures de SiIlettum, un complément naturel trouvable en pharmacie.
N’oubliez pas que la beauté des cheveux passe aussi (et surtout) par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.
Je ne suis pas sûre qu’une plante verte survivrait très longtemps si on se contenant de lui pulvériser un peu d’eau et de bonnes choses sur les feuilles 😉

🌷 6) Miser sur l’hydratation 

Un cheveux sec peut également être un cheveux mal hydraté. Et contre ce problème, les huiles ne sont pas être très efficaces. Vous pouvez ajouter du gel d’aloe Vera, du miel, des produits laitiers (végétaux de préférence pour le respect de l’animal) ou bien de l’eau de florale à vos soins. 

🌷7) Faire un soin profond 

Avant-dernier conseil ; vous pouvez vous faire chouchouter en prenant RDV dans un salon végétal.
Si vous êtes à Paris, L’artisan végétal , situé dans le 11ème, propose justement le “Rituel Revitalisant” qui permet d’agir aussi bien sur le cuir chevelu que sur les longueurs. Il hydrate, gaine et renforce les cheveux car c’est un mélange de plantes avec addition d’un complexe d’huiles végétales, glycérine et aloe vera.

🌷 8) Ne pas oublier les basiques

Et bien sûr pour finir, on oublie tous les shampoings, après-shampoinps et soins chimiques, qui sont bourrés de mauvais ingrédients et qui font plus de mal à vos cheveux qu’autre chose. On opte pour les produits naturels et bio (comme tous les produits dont je parle sur mon blog et sur ma chaine Youtube).
On limite également l’utilisation d’appareils chauffants et d’accessoires qui cassent la fibre. 

Pour aller plus loin sur le sujet :
–  en savoir plus sur ma routine capillaire : une vidéo dédiée à mes conseils et produits préférés
– le livre “j’aime mes cheveux” de Elodie Joy Jaubert

J’espère que cet article vous permettra de prendre soin de votre belle chevelure.

N’hésitez pas à me donner vos retours et à partager vos conseils en commentaire.
Personnellement, écrire cet article m’a remotivé à prendre vraiment plus soin de mes cheveux… Je pense me remettre activement aux bains d’huile et prendre très bientôt RDV chez l’artisan végétal 😚
 
Plein de baisers,
 
Héloïse 🌷
 
Découvrez mes conseils et astuces pour prendre soin des cheveux secs et abimés. Comment les réparer et retrouver une chevelure douce, brillante et saine ?
24 commentaires
  1. Je n’utilise plus d’après shampoing depuis que je fais des bains d’huile car ça alourdit mes cheveux mais avant j’achetais ceux de chez Coslys et ils étaient très bien.
    Depuis que je fais un bain d’huile toutes les 1 ou 2 semaines et que j’attache mes cheveux la nuit, je réussis facilement à les faire pousser. Et n’ayant pas trouvé de super salon bio vers chez moi j’ai investi dans des ciseaux pour me couper les cheveux moi-même. J’ai mis du temps à me lancer mais depuis 2 ans que j’ai franchi le pas je ne le regrette pas du tout 🙂 Fini le cuir chevelu irrité par le peigne du coiffeur et les cheveux fraîchement coupés déjà brûlés par le sèche cheveux !

    1. Top ! Merci de ton témoignage Mélanie. C’est vrai que les produits Coslys sont tops. Pour la coupe des cheveux seule, je le fais aussi de temps en temps pour la mèche 🙂

  2. Bonjour Heloïse,

    Est-ce que tu as des solutions pour les douleurs au cuir chevelu ? J’ai malheureusement coupé mes cheveux longs, car tout le monde me disait que j’avais mal au cuir chevelu à cause de la longueur, mais une fois coupé au carré j’ai toujours aussi mal….
    Merci pour tous les conseils

    1. Ah non je ne sais pas exactement… je pense qu’il faudrait aller voir un pro pour ça (en salon BIO). Je pense qu’il aurait de bons conseils à donner

      1. Bonjour Eva, j’ai le même souci que toi et c’est assez récent. Je pense avoir trouvé le problème… Auparavant, je faisais coloration chimique sur coloration chimique (j’ai les cheveux frisés et très fins). Ils étaient donc tout le temps très secs…Il y a quatre ans, je suis passé au bio et à la slow cosmétique et j’ai cessé de me colorer les cheveux. En retrouvant ma couleur naturelle, j’ai donc découvert avec stupéfaction la vraie nature de ceux-ci…Ils sont de nature “mixte” (ils graissent très vite aux racines, ce qui les alourdit et fait assez mal) et ils sont normaux sur les longueurs. Le henné neutre a de beaux effets sur mes cheveux, en ce qui concerne ce souci de racines qui graissent vite. ça me permet d’espacer mes shampoings de deux à cinq jours. J’évite aussi les bains d’huile car sur cheveux fins, c’est une catastrophe. Mais avant cela, j’ignorais qu’on pouvait avoir mal au cuir chevelu! rires…

        1. Bonjour Alexandra et un grand merci Héloïse pour tes conseils en or et tes articles toujours inspirants !
          Alexandra, as tu trouvé un équivalent aux bains d’huile pour tes cheveux fins ? Les miens sont fins et très ondulés, les bains d’huile ne sont pas forcément ce qui est le plus adapté me semble t-il (je persiste pourtant mais….). Du coup, je ne sais pas trop quoi faire….
          J’ai testé les soins type masque avant shampoing, il me semble que c’est mieux mais je suis toujours en recherche de conseils donc merci 😉

          1. Bonjour Anne, merci beaucoup !
            J’avais fais un article sur les bains d’huile pour cheveux fins. Tu peux le trouver dans le sommaire ou bien grâce à la barre de recherche 🙂

    2. Je ne sais pas si cela correspond à ton problème mais il peut m’arriver d’avoir des douleurs du cuir chevelu quand je fais des coiffures trop serrées ou trop hautes à cause, je pense, du poids des cheveux longs. Ce qui fonctionne pour moi c’est le massage régulier du cuir chevelu tout doucement avec la pulpe des doigts (avec un peu de gel d’aloe vera si c’est associé à des démangeaisons c’est top) et repos du cuir chevelu c’est à dire cheveux détachés ou avec une tresse pas trop serrée et surtout faire attention en brossant les cheveux.

  3. Excellent article Heloïse ton coiffeur te conseille bien !!! Effectivement rien ne vaut la coupe pour améliorer l’aspect des pointes. Dans ton cas il suffit de reprendre le dégradé et laisser un maximum de longueur. Si tu veux te couper les cheveux toute seule fais une queue haute sur le sommet de la tête. Ensuite tu mets un élastique à environ 30 cm de celui de la base de la queue de cheval et tu coupe au ras de l’élastique. Tu auras un dégradé parfait digne d’un coiffeur !!! Pour la jeune femme qui a des douleurs au cuir chevelu en effet cela peut provenir de cheveux secs et rêches mais également du cuir chevelu sclérosé c’est à dire collé sur le crâne par un problème de circulation du sang. Bien décoller le cuir chevelu avec les doigts et se détendre !!! C’est souvent fréquent chez les personnes anxieuses qui se prennent la tête… Éliminer également les shampooings trop décapants et attention à l’eau trop chaude et calcaire !!! BIZZZ joëlle

  4. Ha ha ! C’est marrant je viens justement de prendre rdv avec Jeremy avant de lire ton article. Depuis ma transition vers le bio et depuis que j’ai coupé l’ex qui me restait de longueurs sensibilisées, je découvre ma vraie nature de cheveux qui est bouclée en fait. Je commence tout doucement à l’accepter, comme aujourd’hui ou je suis partie bosser avec les cheveux encore mouillés et où mes cheveux sont tout bouclés. Mais j’avoue que j’ai encore un peu de mal avec ma nouvelle image. Alors quand ce midi une copine de yoga m’a dit qu’elle trouvait que j’avais d’en la chance d’avoir de si beaux cheveux ça m’a fait du bien… surtout qu’en ce moment mes cheveux et moi on n’est pas vraiment copains. Je pense qu’ils sont un peu déshydratés en ce moment et je compte bien demander conseil à Jeremy. Sinon petite question : les bains d’huile, tu les faits sur cheveux secs ou mouillés ?

  5. Bonjour 🙂

    Article au top comme d’habitude :p
    Est-ce que tu sais s’il y a des effets secondaires à la prise du Silettum ? Cela m’intéresse beaucoup mais j’ai toujours très peur des compléments alimentaires et ce qu’ils contiennent vraiment…
    Merci 🙂

  6. Bonjour Héloïse,

    Tout d’abord mille mercis pour tous tes précieux conseils. Il y a deux mois j’ai décidé de changer mes habitudes en matière de cosmétiques après avoir regardé des centaines de vidéos sur toutes les horribles composantes qu’ils contenaient. Donc ok après tout ça j’étais calée sur tout ce qui était absolument à éviter mais je ne savais comment les éviter. J’avais compris le problème mais dans toutes ces vidéos on t’explique que c’est la catastrophe mais on te propose pas de solution, d’alternative. Et la miracle, j’ai découvert ta chaine youtube et ton blog, hallelujah ! Enfin des solutions concrètes, simples à réaliser et efficaces qui ont vraiment été bénéfiques pour mes cheveux et ma peau MERCIII 🙂
    Donc depuis tous ces changements, j’utilise un shampoing solide et je voulais acheter le shampooing mademoiselle bio Lissant Protection à la kératine végétale dont tu as souvent parlé pour enlever mes bains d’huiles. Mais voila en regardant les composantes j’ai vu qu’il contenait du sodium lauryl sulfoacetate et en cherchant sur internet j’ai lu qu’il était au même titre que les sulfates (même si il est d’origine naturel) une base lavante qui irrite le cuir chevelu et les fait graisser plus vite. Donc voila je voulais savoir si tu avais plus d’infos la dessus, si il est vraiment à éviter au même titre que les autres ou pas ?

    1. Merci Délia pour ton adorable message. Pour cet ingrédient, comme beaucoup d’autres, cela dépend beaucoup de chacun. Sur moi il n’y a aucun problème mais peut être que si tu as le cuir chevelu très fragile, tu le sentiras…

  7. Bonjour et merci pour toutes ces astuces
    Il y en avait que je connaissais et d’autres non que je vais essayer ! Pour l’après-champooing, mon préféré est celui pour cheveux secs de « Les savons de Joya » (ils sont pour le zéro déchet, il est fait à la main, solide, rond et vendent des boites très pratiques pour les transporter)

  8. Bonjour, c’est des très bons conseils que je vais bien surement appliquer! Par contre je ne utilise pas l’après shampoing car mais cheveux devient super gras… Je préféré les soins avant shampoing.

  9. coucou

    j’ai testé des tas d’après shampoing mais maintenant j’ai trouvé:j’alterne après shampoing au bouleau de SANTE et après shampoing de chez CALIA :2 petites merveilles!! mais je suis tentée maintenant d’essayer le solide de JOYA ;-),le solide de sochamps ne me correspondait pas, merçi pour tous tes conseils et A BIENTOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi
Découvrez mes indispensables bio pour traverser l'hiver en douceur

Mes produits coups de coeur pour l’hiver

“Winter is coming” comme dirait notre cher et tendre Jon Snow. C’est le moment d’adapter nos soins et d’opter pour des textures plus riches, plus cocooning. Je profite aujourd’hui des Bioty Days Mademoiselle Bio pour vous présenter mes produits préférés, et les produits que je vous conseille pour passer l’hiver en douceur. 

Lire l'article

.
View Post

Pourquoi suis-je repassée aux colorations chimiques ?

Comme vous le savez, j’ai renoncé depuis peu aux produits chimiques et non naturels pour mes cheveux. Il y a de ça six mois, une catastrophe capillaire s’est produite (je vous en parle ici) : une décoloration blond-roux horrible sur les 3/4 de ma chevelure. Je ne vous raconte pas le drame ! Comme je savais que j’allais partir dans le cercle infernal des colorations répétées et qu’il était hors de question que j’abime encore plus mes cheveux, j’ai décidé d’opter pour la coloration végétale. Ravie sur le moment, j’ai trouvé que cela dégorgeait assez rapidement. On m’avait prévenu alors aucun problème ! Tout en sachant que les colorations végétales gainent le cheveux, le plus rend plus fort et plus brillant. Donc tout benef. Le problème de la coloration végétale, c’est que pour faire bien tenir une couleur, il faut d’abord appliquer une première couche de henné naturel (donc rouge) et ensuite une deuxième de la couleur que vous souhaitez. Quand la couleur s’estompe, le rouge du henné ressort. C’est là qu’est tout le problème ! A la base, je n’ai aucune reflets chauds dans mes cheveux : je suis châtain claire limite blonde foncée alors les reflets rouges, autant vous

Lire l'article

.
View Post