Santé, les produits naturels à emporter en voyage

HéloïseHéloïse
Total
74
Shares

En Thaïlande pour quelques mois, j’ai rassemblé avant de partir les produits naturels qui me seront utiles pour prendre soin de moi et me soigner pendant le voyage. Aujourd’hui, je vous présente mes indispensables.

Lorsque nous partons en voyage, il est toujours important d’apporter une petite trousse d’urgence. Aujourd’hui, plutôt que de vous parler de médicaments classiques, je vais vous lister les produits naturels qui soignent.
Bien évidemment, si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de quelques jours, ou que vous sentez que votre état s’empire, n’hésitez pas une seconde : prenez des médicaments conventionnels, consultez un médecin ou allez à l’hôpital.
A l’étranger, et surtout dans les pays tropicaux, les blessures ne se soignent pas du tout de la même façon qu’en Europe. Et oui, l’humidité et la chaleur ont leur mot à dire dans l’histoire…
Je vous en parlais dans ma vidéo “accident à Koh Phangan”. 

Bref, quoi qu’il en soit, voici mes produits préférés, les produits qui peuvent faire toute la différence en voyage.

Les huiles essentielles

Ce sont des indispensables à emporter avec soi. Elles sont ultra efficaces pour la beauté et pour la santé.

❖ Tea Tree : idéale pour soigner toutes les infections (boutons, mycoses et les virus)

❖ Menthe poivrée : anti-nausée, stimulante digestive, anti-inflammatoire digestive et urinaire, calme les démangeaisons et lutte contre les maux de tête.

❖ Lavande Aspic : soigne les brulures, les piqûres, elle aide à cicatriser et stimule le système immunitaire.

❖ Immortelle : anti-hématome, cicatrisante, anti-inflammatoire et antispasmodique.

❖ Camomille Noble : lutte contre le problèmes de peau, et favorise le confort digestif

❖ Santal Jaune : antiseptique urinaire et pulmonaire, lutte également contre les crampes d’estomac.

❖ Basilic sacré : purifiante, renforce le système immunitaire, lutte contre les parasites intestinaux et soulage les douleurs musculaires.

❖ Basilic exotique : idéale pour le confort digestif (à appliquer sur le ventre en mélangeant avec une huile végétale)

Toutes les huiles essentielles que j’ai viennent de la marque Pranarom. Les produits sont de très bonne qualité et ont l’avantage d’être trouvables dans la plupart des pharmacies.
Vous pouvez également les retrouver en ligne.

Pour les doses, et l’utilisation exacte, je vous conseille de bien vous renseigner avant. Il y a plein de sites super pour ça.  Il suffit de taper le nom de l’huile essentielle sur le moteur de recherche et vous aurez toutes les informations nécessaires.

J’ai également emporté une huile essentielle de Ravintsara, absolument magique pour soigner plein de types de bobos.
Celle ci vient de la marque Betsara, une petite entreprise ultra éthique, ultra qualitative spécialisée dans le Ravintsara. Ils ont également sorti il y a peu la tisane de feuilles Ravintsara, idéale pour booster le système immunitaire et soigner les maux d’hiver. Le gout est très frais, on sent que cela agit directement sur les voies respiratoires (un peu de la même façon que l’eucalyptus). J’ai également mis cette infusion dans ma valise 🙂

Code promo : vous avez 10% sur toute la boutique Betsara avec le code easyblush-2019

Les flacons de Gemmothérapie

Tout d’abord, qu’est ce que c’est ?
Pour faire simple, nous dirons que c’est une “sous branche” de la phytothérapie. Cette fois, on utilise les bourgeons, qui seraient beaucoup plus concentrés et contiendraient encore plus d’actifs que les plantes “adultes”.

J’ai pris deux flacons avec moi :
– Un pour booster le système immunitaire
– Un pour les problèmes urinaires (en cas de cystite ou d’infection).

Ils viennent de la marque “Biogemm”, qui a l’énorme avantage de proposer deux types de produits. Les macérations dans l’alcool (la classique) mais également dans l’eau (géniale pour les personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas consommer de l’alcool). A ma connaissance, il s’agit de la seule marque proposant cette alternative.

En plus

– Du charbon actif : Cette poudre est très puissante pour évacuer les poisons hors du corps. Si vous êtes malade dû à une intoxication, elle aidera à éliminer plus facilement la cause. Elle peut également se prendre quotidiennement, en cure pour permettre au corps d’éliminer les métaux lourds, les pesticides et les hormones  présents dans l’alimentation industrielle. Elle aurait également un impact sur les flatulences et les diarrhées. Je vous conseille cet article si vous désirez en savoir plus.
Personnellement j’ai du charbon en format poudre. Pas le plus simple à transporter ni à consommer si vous voulez mon avis. Le charbon en poudre se mélange dans un verre d’eau mais je vous conseille plutôt d’opter pour des cachets ou pilules. Comme ici par exemple.
Veillez à le consommer à jeun et loin de la prise de médicaments ou de contraceptifs hormonaux parce qu’il emporte tout avec lui !

– Du gel d’aloe vera : C’est le produit à avoir quand on part au soleil. Il est idéal pour soigner la peau des brulures, des coups de soleil, pour l’hydrater au quotidien, et s’applique également sur les cheveux.
Le mien vient de chez Mademoiselle Bio (plus d’info ici).

Ce sont mes indispensables et les produits que je vous recommande d’avoir avec vous quand vous parlez dans un pays chaud.
Il y en a surement beaucoup d’autres alors n’hésitez pas à partager vos coups de coeur, vos indispensables en commentaire.

Ps : J’ai quand même pris des médicaments plus “classiques” dirons nous, au cas ou. Mais il ne m’ont été d’aucune utilité pour le moment. Croisons les doigts pour la suite ☺️

Plein de baisers,

Héloïse

 

♡ Si vous désirez épingler cet article sur Pinterest ♡

Les produits naturels indispensables à emporter en voyage.

13 commentaires
  1. Coucou Heloise,

    Merci pour tous ces bons conseils (comme d’hab 🙂 ).
    Je pars au nord de la Norvège demain et je sors d’une période très fatigante & stressante, mon système immunitaire est donc au plus bas ! Aurais tu des conseils naturels
    – pour ne pas tomber malade dans avion ?
    – pour lutter contre le froid ?

    Merci d’avance de ta réponse et merci pour tout le travail accompli ! Pleins d’ondes positives ! 🙂

    1. Hello Julie, toutes les huiles ou produits (dont je parle ici) qui stimule le système immunitaire seront top. Go à fond sur le Ravintsara, et une cure de gingembre avant de partir 😉

    2. Merci Héloïse pour tous ces bon conseils, juste une question concernant l’huile Essentiel de santal jaune et de Ravintsara, peut-on les utiliser en interne ?
      Merci pour votre réponse.
      Stéphanie

      1. Hello Stéphanie, pour chaque huile, je te conseille d’aller te renseigner plus spécifiquement. Comme je le dis dans l’article, il suffit de taper le nom sur ton moteur de recherche et tu verras ce qui est dit exactement.

  2. Coucou ! Ton article est vraiment intéressant ! Je me soigne beaucoup avec des huiles essentielles, mais je ne connais pas la gemmothérapie. C’est comme les graines germées , c’est un concentré d’énergie !
    Le charbon actif a beaucoup de vertus, par contre il faut faire attention si on prend la pilule ou un traitement médicamenteux, il annule leur fonction .
    Passes une bonne journée !

    1. Je ne sais pas si vous savez les filles ,mais quand on part dans des pays chaud ainsi ,il faut prendre juste le necéssaire juste comme héloise dit et jeter labas.car avec les différences de températures les principaux actifs bouge et ne sont pls éfficaces.donc il faut calculer la quantiter de médicaments,compléments que l’on a besoin .si nous en reste il faut jeter ne pas ramener .cest quelque chose que bcp monde ignore mais qui est très important.de même quand on à des soucis de thyroide.ne prendre que se que l’on a besoin ,car le traitement risque de ne pas marcher dans les pays chaud ma maman a eu la blague sur les derniers jours.mais on avait été prevenu mais peut de personnes le save.si il reste faut tt jeter.car ca peut faire leffet inverse être toxique.pleins bisous .profite héloise on à qune seule et unique vie.tu me donne le cafard.vivement dans 4ans je reparte sur mon iles des dieux.je n’attend sa.retravailler pour mieux partir lol.longue vie à ton blog .continue surtout.

  3. Ta liste l’indispensable est super !!
    Personnellement je rajoute l’extrait de pépins de pamplemousse et le gel Z Trauma qui pour moi sont de véritables “couteaux suisses ” lors de mes séjours en vacances !!

    1. Tu as raison pour l’extrait de pépin ! J’ai totalement zappé. C’est vrai que c’est un indispensable 🙂 ET pour le gel, c’est bon à savoir 🙂 Merci pour ton commentaire

  4. Merci pour cet article très complet ! Il va me permettre de rajouter les HE manquantes avant les prochains voyages et surtout éviter de prendre certains médicaments 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post