Rosacée / Couperose pendant la grossesse : les deux produits naturels qui ont sauvé ma peau

Comment soigner une rosacée (ou une couperose) de façon naturelle
pendant une grossesse ? C’est la question que j’ai posé et reposé à Google pendant mon deuxième trimestre. Moi qui n’avais pas de problèmes de peau avant de tomber enceinte, c’est au cours du 5ème mois de grossesse qu’une acné rosacée a décidé de pointer le bout de son nez. J’avais jusqu’alors l’habitude de régler ce genre de problème avec des huiles essentielles. Seul problème, pendant la grossesse, l’utilisation de ces dernières est beaucoup plus limitée et problématique… C’est après de multiples essais que j’ai trouvé deux produits (en cosmétique naturelle) qui ont tout réglé en quelques jours…

C’est au cours de mon deuxième trimestre de grossesse que j’ai vu apparaitre des rougeurs et des tout petits boutons sur mes joues. Ma peau habituellement à tendance « normale – sensible » l’est devenue encore plus, avec en bonus une sensation d’échauffement.
Outre l’inconfort provoqué, j’ai rapidement été assez « complexée » par ces rougeurs et par ces tout petits boutons.
« Boutons », c’est un bien grand mot puisqu’il s’agissait plutôt d’un aspect granuleux, de tout petits « reliefs » irrités.

peau sensible rosacé couperose grossesse produit naturel
On voit bien sur la photo les rougeurs et l’aspect granuleux de la peau

Après de nombreuses recherches sur internet, dans des livres spécialisés en aromathérapie et auprès de personnes connaisseuses, plusieurs conseils reviennent souvent.

Les solutions naturelles pour soigner la rosacée et/ou la couperose

– Utiliser des produits doux pour la peau : le plus naturel possible et sans ingrédients agressifs
On mise sur les huiles végétales ou une synergie douce (comme l’Envoûtante), les crèmes neutres, les nettoyants doux (ou pas de nettoyants du tout d’ailleurs). Le but est d’être le plus doux possible avec la peau, de la laisser tranquille.
Eviter les variations de température (passer d’un intérieur surchauffé à un extérieur très froid par exemple)
– Miser sur des actifs qui boostent la circulation : huile végétale de calophylle, huile essentielle d’hellycrise italienne, auto-massage drainant…
– Les huiles essentielles de camomille romaine ou d’helicryse italienne peuvent être de véritables alliées.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour soigner la couperose (et la rosacé) de façon complètement naturelle, je vous conseille cet article très complet du site Aroma-Zone.

Oui mais enceinte, comment faire ?

Le problème c’est que pendant la grossesse, il vaut mieux éviter l’utilisation prolongée des huiles essentielles (je vous en reparle un peu plus bas dans l’article parce qu’il y a des exceptions).
Alors comment faire ?

J’ai bien évidemment tenté de prendre RDV avec un dermatologue mais les mois d’attente m’ont dissuadé. J’étais en plus de ça, assez convaincue qu’il s’agissait d’une réaction hormonale qui serait passagère (je l’espérais en tout cas).

Je voulais avant toute chose être sûre du diagnostique, parce je vous dis que c’était de la rosacée mais après tout, je n’ai jamais eu d’avis médical. Ce sont les nombreux articles, les avis et mon expérience qui m’ont fait mettre ce terme sur l’état de ma peau.
Une fois le diagnostique posé, j’aurais pu trouver des solutions naturelles.
Parce que les crème de parapharmacie, ce n’est pas trop mon truc…

Si vous me connaissez déjà, vous le savez sûrement ! Et si vous tombez sur cet article sans connaitre mon travail, vous n’avez qu’à parcourir mon blog pour comprendre que je suis plutôt une adepte des produits naturels et minimalistes.

D’ailleurs, je ne sais pas vous mais je rêverais de trouver un(e) dermato spécialisé en aromathérapie ou conseillant plus souvent des produits naturels…

Bref.
C’est en discutant avec Emeline qui travaille pour le e-shop Mon Corner B (e-shop que j’adore et avec lequel je travaille depuis de nombreuses années) que j’ai découvert les deux produits qui ont sauvé ma peau et dont je vais vous parler tout de suite.

Je lui faisais part de mes problèmes de peau actuels et elle m’a dit qu’elle avait en tête deux produits qui pourraient peut-être m’aider : la lotion Red Avert d’Adaptology et le sérum Instant Kalmer de Paï. 

peau sensible rosacé couperose grossesse produit naturel

La lotion Red Avert d’Adaptology

La promesse de la marque : calme, rééquilibre et désaltère la peau.

Pour qui : Les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux irritations.

Résultat : La peau est apaisée et hydratée, les rougeurs sont atténuées.

Comment l’appliquer ? À vaporiser généreusement sur le visage à n’impote quel moment de la journée.

Mon expérience : Personnellement, j’ai utilisé cette lotion à la place de mon eau florale habituelle, c’est à dire matin et soir. Le matin, au réveil avant d’appliquer mes soins et le soir, juste après le démaquillage. J’ai trouvé cette lotion très agréable à utiliser, très douce et aidant bien à apaiser la peau. À mon avis, elle ne suffit pas en période de crise mais est un parfait complément aux autres soins spécifiques. Le fait qu’elle contienne de l’acide hyaluronique fait d’elle une lotion parfaite pour préparer la peau au maquillage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette lotion et l’acheter en ligne, c’est par ici. 

Le Sérum Instant Kalmer de Paï

La promesse de la marque : Le sérum apaisant pour le visage Instant Kalmer de Pai Skincare est enrichi en Schisandra et en aster maritime, conçu pour apaiser les peaux les plus instables. Calmez l’irritation, la sécheresse et les rougeurs de votre peau. Les céramides sont utilisés pour renforcer la barrière cutanée et contribuent à la réhydratation de la peau. Cette formule douce agit pour apaiser, réduire et prévenir les rougeurs au fil du temps. Nous sélectionnons des ingrédients qui n’irritent pas la rosacée et l’eczéma.

Comment l’appliquer ? Il suffit de prélever une goutte du sérum et d’appliquer chaque soir sur la peau avant ses soins.

Mon expérience : J’ai trouvé ce sérum d’une efficacité dingue. En quelques jours les rougeurs se sont estompées pour ensuite disparaitre complètement. Au tout début, j’en appliquais matin et soir puis ensuite seulement le soir. Il m’arrivait d’ailleurs de n’appliquer que ce sérum sans ajouter de soin ensuite (cela dépend de votre type de peau et de ses besoins spécifiques au jour le jour). Le matin, j’appliquais une huile végétale neutre (type jojoba, argan, amande douce…).
Maintenant que les rougeurs ont complètement disparu, je ne l’applique plus mais je le garde précieusement pour l’hiver ou pour les périodes de crise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sérum et l’acheter en ligne, c’est par ici. 

Ma peau maintenant (4 mois après l’accouchement). Je suis maquillée mais les rougeurs et les reliefs ont presque disparu.

Huiles essentielles et grossesse

Je profite de cet article pour refaire un rapide point sur les huiles essentielles pendant la grossesse.
Durant le premier trimestre, on met totalement de côté les huiles essentielles.
C’est à partir du 4ème mois que l’on peut en réintroduire certaines, et avec quelques précautions d’usage. Interdit de les avaler mais pas de soucis pour les appliquer de temps à autre sur la peau si elles sont bien diluées (cela dépend des huiles essentielles, du problème à traiter, de la durée etc)
Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander le livre de Daniele Festier qui aborde de façon très complète et pédagogique cette thématique. 

Ma routine peau extra sensible pendant la grossesse

Le matin :

– Au réveil, un peu de lotion Red Avert sur le visage
– Quelques gouttes d’Envoûtante, une synergie d’huiles végétales pour prendre soin de la peau et illuminer le teint.

Le soir :

– Démaquillage avec la Rêveuse (huile démaquillante toute douce pour la peau)
Lotion Red Avert
– Une goutte ou deux du sérum Paï
– Selon la température et les besoins de ma peau de nouveau quelques gouttes d’huile * (comme le matin).

* Pourquoi ne pas se concocter un petit mélange avec différentes huiles végétales ? Vous pourrez trouver des huiles chez Waam, Aroma-Zone, Slow Cosmétique ou bien en magasin bio.
Choisissez-les bio et de première pression à froid.

______

Il s’agit là d’une « routine type » vraiment toute simple mais elle est bien évidemment à adapter à votre peau, à vos habitudes et à vos besoins.

Si vous aimez le format vidéo, je vous ajoute ci dessous celle dans laquelle j’aborde la thématique « Beauté au naturel » pendant la grossesse. 

Pour avoir le détail des produits et des informations dont je parle dans la vidéo, cliquez ici.


En espérant que cet article vous aura aidé si vous rencontrez le même problème que moi.

Il faut garder en tête que si une acné rosacée ou de la couperose apparait pendant la grossesse, il s’agit là bien souvent d’une réaction hormonale et que cela passera.

Ces deux produits peuvent clairement vous aider en attendant (hors grossesse aussi d’ailleurs !).

N’hésitez pas à me dire si vous les testez ! Je serais heureuse d’avoir d’autres retours.

Plein de baisers,

Héloïse


Laisser un commentaire

Cet article a 5 commentaires

  1. Camille

    Merci Heloïse pour ce post ! De mon côté je souffre aussi de rosacée, même si après plusieurs visites chez le dermato, ils n’ont pas tous le même diagnostic..
    Comment intégrer dans une routine les huiles essentielles que tu recommandes (je ne suis pas enceinte)?
    Doux week-end

    1. Héloïse

      Bonjour Camille !
      Que disent les dermato ?
      Pour les HE, tu peux ajouter une goutte dans ton soin (huile ou crème) matin et soir.

      1. Camille

        Merci Heloïse pour la réponse, j’essaierai !
        J’ai déjà eu comme diagnostics :ezcema, rosacee, urticaire
        (peut être que je les cumule ^^)

  2. Sand Mayer

    Bonjour Héloïse,
    Une autre recette miracle = le beurre de karité.
    Il fait des merveilles
    Je t’embrasse très fort
    Sand

    1. Héloïse

      Ah bon ? pour son côté protecteur / barrière j’imagine ?