Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d’alimentation et surtout de ma vision éthique de la chose.
Si vous suivez mon blog, vous savez sans doute que je suis végétarienne à tendance vegan.
Pour résumer rapidement, je ne mange pas de poisson, pas de viande, et j’essaye d’éviter au maximum les oeufs et les produits laitiers. En fait je n’en achète jamais, mais si je n’ai pas vraiment le choix (au restaurant, en tournage ou chez des amis), il m’arrive d’en consommer.
J’avais déjà écris un post sur le végétarisme (ici) et donc sur mon amour des animaux, ma conviction que c’est mieux pour la santé et la planète. Jusque là, rien de plus logique.
En général, quand je dis aux gens que je ne mange pas d’oeufs et de produits laitiers, 99% me rétorquent : « non mais on ne tue pas les animaux pour le lait et les oeufs. Ca ne leur fait pas de mal » / « mais attends, tu dois avoir des carences de calcium, fais attention à tes os » et j’en passe…
Attention, je ne juge personne. Je ne fais pas partie de ces végétariens / végétaliens qui éprouvent de la haine contre les « omnivores ». Je ne peux pas porter de jugements parce que je l’ai été pendant plus de 23 ans… Mais effectivement j’aimerais participer aux prises de conscience et faire évoluer les mentalités. Passons aux choses sérieuses. Je vais vous donner tous les arguments qui, j’espère, vous aideront à changer de mode de vie.
◊ Pour les animaux
Malgré nos croyances populaires, les vaches (les brebis et les chèvres) ne donnent pas de lait naturellement, comme ça, sans raisons. Ce sont des mammifères, nous avons tendance à l’oublier. C’est quand elles attendent un petit, qu’elles fabriquent du lait, point barre. Par conséquent, dès leur plus jeune âge, on les insémine de force (attachées, et sans aucune douceur comme vous pouvez l’imaginer). Commence la traite intensive (avec des machines qui traumatisent les pis, et exténuent les animaux). Il faut savoir que dans la production classique (non bio), des antibiotiques leurs sont fréquemment administrés pour augmenter la production de lait et soigner les infections dues à la machine de traite. On imagine bien que les antibiotiques et autres médicaments vont tout droit dans le lait que nous consommons pas la suite… Bref, j’en parlerai plus précisément dans la partie « santé » de l’article.
Au moment de la naissance de leur petit, les vaches ont une montée très forte « d’instinct maternelle » que nous pouvons comparer à celui de la femme humaine. C’est à ce moment là, qu’on leur arrache leur petit. Hors de question que le veau taite le lait (qui est pourtant fait pour lui), il n’en resterait plus pour la consommation humaine…Ba bien sur…
Les veaux femelles sont isolées de leur maman, nourries de lait de substitution et suivront le même destin…
Quand aux mâles, ils sont destinés à l’abattoir.. Eh oui, vous vous souvenez de votre dernière côte de veau si tendre et fondante…?
Revenons à la maman. Elle se remet à peine de sa grossesse et de la perte de son veau, qu’elle est ré-insiminé de force. Et c’est reparti…
Au bout de 5 ans, la bête est tellement épuisée qu’elle n’est plus du tout rentable. Direction l’abattoir. Il faut savoir que l’espérance de vie moyenne d’une vache est de plus de 20ans. Elle sera alors transformée en steak hachée. 70% de la viande bovine provient des vaches laitières.
Qui osera me dire, après ce paragraphe, que l’industrie laitière ne fait pas de mal aux animaux ?
La vidéo d’une séparation d’une vache et de son veau
◊ La santé
Autre aspect extrêmement important du lait : son danger pour la santé.
Je vous voir bondir derrière votre ordinateur. « Quoi ? Le lait, mauvais pour la santé ? N’importe quoi ! Et le calcium, les vitamines dont nous avons besoin ? ».
Arrêtons de croire tout ce que l’on nous dit depuis toujours et apprenons à réfléchir par nous même : Le lait de chèvre est fait pour son chevreau. Le lait d’éléphant pour son éléphanteau. le lait de femme pour son bébé le lait de vache pour son veau.
Logique non ? Alors pourquoi boire le lait d’un autre animal ? Est ce que l’on donnerait du lait d’humaine à un veau, parce que soit disant il doit y puiser son calcium et ses vitamines ? Ridicule n’est ce pas ? Le meilleur lait pour nous, est celui de notre maman, c’est tout 🙂 Nous sommes quand même la seule espèce sur terre à consommer le lait d’une autre espèce tout au long de notre vie !
Le lait de vache est génétiquement fait pour faire prendre plus de 300kg à son veau en quelques mois ; il est bourré d’hormones de croissance… Très bonnes pour le veau, mais beaucoup moins pour nous.
Un humain est capable de digérer du lait jusqu’à ses 3 ans. Après il n’a plus les enzymes nécessaires pour le faire. C’est pour cela que la consommation de lait (de fromage ou de crème) peut entrainer quelques désordres digestifs. Non non ce n’est pas le stress ou je ne sais quoi qui vous donne mal au ventre, c’est juste le bol de lait que vous avez bu ce matin 😉 Essayez pendant une semaine de ne pas consommer de produits laitiers. Dès lors que vous reprendrez un verre de lait, vous verrez la différence 😉
Il faut également savoir que la caséine, protéine principale du lait est connue pour favoriser les cancers. Sans oublier que quand vous consommez du lait, vous consommez également les engrais, pesticides, médicaments , ingurgités par la vache.
Concernant le calcium, il faut savoir que les pays ayant la plus grande consommation de produits laitiers présentent le plus de factures… Etrange n’est ce pas ? Pas tant que ça…
Le lait est tellement acide pour le corps, que contrairement à ce que l’on pense, il va avoir tendance à user les os de notre corps…
De quoi remettre en question toutes nos idées reçues..
Alors pourquoi tant nous rabâcher les oreilles avec les bénéfices des produits laitiers ?
Pour l’argent pardi ! Vous n’imaginez pas le business, les emplois, les industries qu’il y a derrière…
Pour celles et ceux qui ont tendance à croire les campagne de pub, regardez attentivement..
Vous voyez le logo ci dessous ? Il s’agit du logo représentatif des industries laitières.
Regardez maintenant attentivement ces pubs, que vous voyez vous dans le coin à gauche ? ou en bas à droite ? Tiens tiens… Que cela veut-il dire ? Tout simplement que ces campagnes de publicité ont été, en partie financées, par les industries laitières… Plutôt normal qu’elles ne vantent que les mérites non ?
Par quoi remplacer les produits laitiers ?
Par leurs équivalents végétaux : lait de riz, d’amandes, de noisettes, fromage de soja, fausse mozzarella etc.
J’en ferai un article plus précis mais je vous assure que c’est délicieux et que ces alternatives vous permettront d’avoir les mêmes habitudes qu’avant : bol de céréales, yaourts, légumes à la crème, béchamel etc.
J’espère que cet article vous fera réfléchir et vous poser les bonnes questions.
C’est vrai qu’il ‘agit d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur et j’espère faire évoluer un peu les mentalités.
Sachez que la production bio respecte davantage l’animal certes, et ne donne pas de médicaments ou de pesticides mais le principe reste le même…
Je vous embrasse fort
On se retrouve vite pour des sujets un peu plus légers, promis 😉
Héloïse
Super intéressant !!! J’aimerais connaitre les faux fromages que tu achètes (nom, marque) car j’aimerais essayer d’en trouver, la fausse mozzarella pour les pizza … Merci
j’en achete rarement.. Il y’a pas de mal de sites/épiceries vegan sur internet dans lesquels tu pourras trouver ça 🙂
Bonjour,
Tu vas faire des recettes avec les laits végétaux ? 🙂
Pour remplacer les oeufs ; exemple avec les gâteaux (oui, je suis gourmande :D) tu fais comment ?
Malheureusement c’est le monde actuel qui tourne à l’envers.
Production, production.
On transforme les produits naturels pour les booster avec des produits chimiques et c’est nous qui les mangeons par la suite (céréales, fruits, légumes, ….)
A bientôt pour tes futurs articles/vidéos :). Bonne journée.
Oui j’en ferai ! Pour les oeufs, je sais qu’il y a des substituts, sinon certains font avec de l’eau de pois chiche ou avec une banane. Il faudrait que tu te renseigne sur internet 🙂
Bonjour Héloïse,
Je consomme de la viande mais je partage completement ton avis sur les produits laitiers ! Je les ai arrété il y a plus d un an suite à un debtes articles et ô miracle, plus de maux de ventre tous les matins, une peau plus jolie…une révélation !
Pr ce qui est du calcium, manger des legumes et des noix (amendes, noisettes, noix…) suffit à avoir un apport en calcium. Pr exemple, une fracture, consommation de 3 produits laitiers par jour, j ai eu des pbm de consolidation…4ans plus tard arthrodèse (chirurgie ou on met des vis ds les os…) aucun produit laitier et tres bonne consolidation. Deuxième révélation ! Je ne dis pas que c est ma consommation de lait qui a fait que j ai eu une mauvaise cinsolidation la premiere fois mais ça donne tt de meme à réfléchir sur les « bénéfices » du lait
Entièrement d’accord avec toi ! Merci pour ton témoignage 🙂
Un article très très intéressant qui décrit bien la réalité malheureusement! Je ne suis pas vegan à la base mais petit à petit, je m’en rapproche de plus en plus chaque jour. Merci de faire partager ceci.
ps: une vidéo de make up super sophistiquée serait cool ^^
Merci pour ton commentaire 🙂
Ton article est super intéressant et très bien écrit.
Je n’ ai jamais consommé de produits laitiers de manière régulière et je n’ ai jamais vraiment crains pour ma santé par rapport à ça. En ce moment je lis le livre Lait, mensonges et propagandes de Thierry Souccar que je trouve très informatif sur les effets du lait pour la santé et surtout, pour tout le marketing qui encourage la consommation de produits laitiers.
Tu en sais déjà beaucoup mais si jamais ça t’ intéresse, je te le recommande 🙂
Bisous!
Merci beaucoup ! J’ai effectivement beaucoup entendu parlé de ce livre, il faudra que je me penche dessus 🙂
Bonjour héloïse,
Merci pour cet article très instructif qui complète ce que je savais déjà plus ou moins.
Pour la part la tres grosse diminution de lait à fait diminuer énormément mon eczéma.
Je souhaite savoir par quoi remplacer les yaourts pour un bébé et qu’utilise tu pour pallier à la crème fraîche ? Merci beaucoup
Merci beaucoup Justine.
Pour le yaourt, je ne suis pas une experte, j’en consomme extrêmement rarement. Il existe des yaourt au lait végétaux il me semble (tu peux te renseigner sur internet), mais pourquoi absolument vouloir remplacer ? Nous ne sommes pas obligés de consommer des yaourt tout court 🙂 Et pour la crème fraiche, je remplace par de la crème de soja 😉
Je te remercie pour ta réponse.
Et bien je cherche à remplacer surtout pour ma fille de deux ans, pour avoir un dessert.
Le matin elle ne boit pas de lait elle mange un yaourt et une compote et elle en mange aussi à midi, quatre heure et le soir!
Ah oui que ça fait beaucoup beaucoup…
Il y a d’autres types de yaourt au lait végétaux mais sinon une compote remplacera très bien à chaque fois 🙂
Je te remercie pour ta réponse.
C’est vrai que ça fait beaucoup mais en parlant avec la diététicienne à l’âge de ma fille il y a besoin d’un apport journalier de calcium assez important alors je vais me renseigner pour le l’ait végétale enrichie en calcium mais parfois je me sent perdu entre ce qu’on nous dis et la vérité!
Oui je comprends tout à fait.. J’essaye de me fier qu’à mon intuition, et à ma logique sans écouter les « médecins »
Coucou 🙂
Diminué le lait , même l’arrêter chez soi c’est faisable, quoiqu’il faut bien regarder les ingrédients car de fois on a pas mal de surprises, mais c’est à l’extérieur ou c’est très compliqué…Comment fais-tu?
C’est exactement le problème.. C’est pour cela que je dis dans l’article que n’ai pas arrêté a 100%…a cause des diner en extérieur, des tournages etc…
Mais c’est déjà une bonne chose d’arrêter d’en acheter et d’en consommer chez soi 😉
Bonjour,
Je voulais savoir si tu avais vu une différence sur ta peau (moins de boutons et de points noirs) depuis que tu avais arrêter les produits laitiers, la viande et le poisson.
En effet, je réalise le layering sur mon visage. J’ai vu une amélioration mais j’ai encore des boutons sur le bas du visage…
je n’ai jamais eu vraiment de soucis de peau, donc pas vraiment vu la différence. Mais je sais que les produits laitiers peuvent grandement jouer sur l’aspect de la peau effectivement !
Hello !
J’essaye pour ma part de réduire ma consommation de produits d’origine animale surtout d’un point de vue santé. Malheureusement j’ai l’impression qu’il y a du mauvais dans les produits animaux mais également dans les « équivalents » côté végétal. Le soja par exemple est beaucoup critiqué. Donc je me pose beaucoup de questions !
C’est super, bravo pour ce geste. Je ne pense pas qu’il soit forcément nécessaire de chercher à « remplacer » par des équivalents végétaux.
Pour le soja c’est très polémique en effet. De temps en temps, ça ne posera aucun soucis en tout cas 🙂
Coucou, végétarienne depuis plusieurs année, et de plus en plus à tendance vegan, quand c’est possible (tout du moins à la maison).
En effet, la cause animale à toujours était pour moi, ma priorité. Au départ par idéologie et aujourd’hui également au niveau santé. Maman de 2 ados, je n’impose rien mais je fais passer le message.
Merci pour ce que tu fais.
Namasté
Merci pour ton commentaire ! Je suis totalement d’accord avec toi..
Coucou Héloïse!
Je viens de parcourir les archives de ton blog! Tu espères faire évoluer les mentalités et bien je pense que tes articles y contribuent pas mal (pour parler de mon cas du moins!) je fais partie de celles et ceux qui critiquent les végétariens et végétaliens sur le seul fondement, peut-être stupide et naïf finalement, que cromagnon mangeait de la viande donc les humains sont fait pour en manger. Mais comme tu l’as si bien fait remarquer dans un précédent article, on ne mange pas la viande crue comme les vrais carnivores et notre système digestif est proche des herbivores! Tu expliques des choses très intéressantes que j’ignorais totalement! Moi qui étais persuadée de ne jamais devenir végétarienne / vegan, la question commence à se poser petit à petit…
Merci beaucoup Sophie ! C’est une question de période en fait. On évolue tous à notre rythme, c’est pour ça que je ne juge absolument pas les personnes qui n’ont pas encore été sensibilisées à ça. Pour les produits laitiers, c’est évident que cela entraine des catastrophes en terme d’éthique animale et surtout en terme de santé.
En fait, il n’y a plus raison de raisons d’en consommer une fois qu’on prend conscience de tout ça 🙂