Les graines germées, quand on n’y connait pas grand chose, cela reste les petites pousses « de déco », posées délicatement sur les assiettes des restaurants chics.
Outre l’aspect esthétique qu’elles peuvent apporter à un plat, elles sont de véritables trésors en terme d’alimentation et de santé.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez tout sur ces fameuses graines germées : comment les faire pousser, pourquoi, avec quel matériel, et dans quelles recettes les utiliser.
Les bénéfices des graines germées
Elles sont extrêmement riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes etc.
Véritables anti-oxydant, elles sont très digestes et aident le corps à déstocker les graisses.
Le matériel pour faire germer les graines
Il suffit de vous procurer un germoir et des graines ! Ce n’est pas plus compliqué que ça 😉
j’ai trouvé le mien en magasin bio, vous pouvez également le trouver en ligne, juste ici.
Concernant les graines, c’est pareil, vous en trouverez surement en magasin bio, chez Nature & Découvertes ou bien en ligne, juste ici.
Germination, mode d’emploi
◊ Faites d’abord tremper les graines dans de l’eau. Pour certaines, quelques minutes suffisent alors que pour d’autres il faudra les laisser plusieurs heures, voir une nuit.
◊ Videz l’eau de trempage (utilisez la pour vos plantes, elle est pleine de nutriments), et rincer les graines.
◊ Rincez ensuite les graines deux fois par jour (pendant 3 à 5 jours selon le type de graines)
◊ Une fois que les « tiges » atteignent 3 cm, elles sont prêtes à être consommées
Conservation
Vous pouvez conserver vos graines, dans un bocal aéré dans le frigo, ou bien dans un contenant fermé comme je vous le montre dans la vidéo (mais il faudra laisser « respirer » les graines quelques minutes dans la journée).
Essayer de consommer les graines dans les jours qui suivent afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.
Les recettes
Vous pouvez ajouter les graines germées dans vos salades composées, en accompagnement, dans des burgers et sandwichs, dans vos soupes et même dans vos green smoothies 😉
(Toutes ces photos proviennent de Pinterest)
J’espère que cette vidéo vous a plu.
Pour reproduire le makeup que je porte sur cette vidéo, c’est par ici :
https://goo.gl/kO0I8L
Je vous embrasse fort ♥
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante! J’avais déjà entendu parler des graines germées, mais avais trouvé cela tellement wtf que j’avais passé mon chemin!Finalement je crois que je vais essayer de faire germer des haricots mungo dès demain. 🙂
Pourrais tu me dire avec quoi les mixes tu pour un smoothie? Est du cela se mange en sucré avec des fruits ou en saleé avec du céleri,citron, du persil et du gingembre par exemple? Merci beaucoup de ta réponse
Oui tu m’en diras des nouvelles !
pour le smoothie, je te conseille de le mixer plutôt avec des légumes oui ! Les graines prendraient trop le pas sur les fruits, c’est dommage
Alors là, vraiment je ne connaissais pas du tout, je suis bluffée et j’ai trop envie d’essayer!
Merci pour cette super info! En plus les photos donnent vraiment envie 🙂
Avec grand plaisir 🙂
ça donne envie de tester et c’est clairement moins compliqué que ce qu’on imagine ! surtout que j’utilise pas mal les « pousses de soja » !
bisous Héloïse, à bientôt
Oui c’est hyper simple ! Tu m’en diras des nouvelles 😉
Salut Heloise 🙂
Ta vidéo est superbe ! et pour répondre à ta question moi je serais ravie de voir plus de videos santé alimentation spiritualité … à dire vrai ce sont les videos et articles que je consulte le plus sur ton blog car tu en parle de manière qui correspondent tout à fait ce que je ressent et que je souhaiterais appliquer plus dans mon quotidien.
Tu as un style que j’aime beaucoup et tu dis de très jolies choses, sensées et simples.
Bonne continuation 😉 moi je continuerai à te lire régulièrement !
Merci beaucoup sarah !
C’est effectivement, ce vers quoi je vais aller je pense <3
Innovantes, riches en vitamines et minéraux, savoureuses… Les graines germées affichent de nombreux arguments pour séduire de nouveaux consommateurs. De plus, elles sont très peu chères puisqu’il suffit de faire germer ses propres graines pour en obtenir.En savoir plus sur:http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/