Protéger ses cheveux du soleil pendant l’été

Comment protéger ses cheveux du soleil ? Une question ô combien importante quand on veut prendre soin de ses cheveux naturellement. Les huiles végétales sont-elles
bénéfiques ? Aujourd’hui je vous partage tous mes conseils, astuces et produits préférés pour protéger vos cheveux du soleil, et en prendre soin tout au long de l’été.

article mis à jour en 2022

C’est une question que l’on me pose très souvent. Quel produit utiliser pour protéger ses cheveux quand on va à la mer ou à la piscine ?

Les solutions conventionnelles pullulent dans les grandes surfaces mais elles contiennent malheureusement une grande quantité d’ingrédients que je ne vous conseille pas et que je refuse personnellement d’utiliser : des perturbateurs endocriniens, des silicones, des conservateurs… des produits catastrophiques pour la santé et pour la planète.

 

Pour analyser la composition d’un produit, je vous conseille d’utiliser l’outil de recherche INCI du site « La Vérité sur les cosmétiques ». 

 

Au quotidien, et depuis des années maintenant, je ne consomme que des cosmétiques bio et naturels pour prendre soin de ma peau, de mon corps et de mes cheveux.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes conseils et mes produits préférés dans la rubrique « Beauté » du blog (ou bien sur ma chaine Youtube).

Pour l’été, les choses se compliquent un peu. On entend tout et son contraire.

Faut-il mettre de l’huile sur les cheveux avant de s’exposer au soleil ? Au contraire, est-ce que l’huile va avoir tendance à les brûler ?
Faut-il se laver les cheveux tous les jours quand on est en vacances ?
Comment éviter de les bousiller et de rentrer avec une botte de paille sur la tête ?

Protéger ses cheveux du soleil

Pour répondre à ses questions, je me suis permise de contacter Jérémie, le fondateur de l’artisan végétal, un salon de coiffure bio et naturel dans lequel je suis souvent allée.
En tant qu’expert des soins capillaires bio et naturels, je me suis dis qu’il serait la personne idéale pour répondre à ces questions. Voici le résumé de tous ses bons conseils.

Huile ou pas huile ?

Beaucoup de contradictions sur le net. Une huile appliquée sur les cheveux permet-elle de protéger, ou bien aurait-elle tendance à faire « frire » le cheveux ?
Certaines huiles végétales ont la particularité de contenir un filtre solaire naturel. Certes assez bas , mais tout de même.
C’est le cas des huiles de jojoba, de germe de blé, d’avocat, de framboise et encore mieux, de buriti.

L’huile de coco est également connue pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n’est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire.

Il serait donc intéressant de préparer un mélange d’huile contenant de l’huile de coco, avec une (ou plusieurs) des huiles citées au dessus.

Vous pouvez ensuite appliquez ce mélange au cours de la journée avant et après la baignade.

Pour trouver des huiles de bonne qualité, vous pouvez vous rendre en magasin bio et/ou faire confiance à ces marques (et e-shop) sur internet :
Waam
Aroma-Zone
– Les huiles de la marque Mademoiselle Bio (ou celles présentes sur le eshop)
– Les marques présentes sur le site Slow Cosmétique (Bioflore ou Saint Hilaire par exemple)

Les autres solutions pendant l’exposition

Le beurre de karité est également un super produit à appliquer sur les cheveux pendant cette période estivale. Beurre de karité ou mélange d’huiles végétales c’est vous qui voyez ! Nous avons tous des préférences. Certaines personnes détestent le résultat trop « lourd » des beurres alors que d’autres vont préférer sentir leurs cheveux plus « enveloppés », plus protégées.

Le gel d’aloe vera (j’adore celui-ci) est également une bonne solution pour les personnes qui ne veulent pas utiliser d’huile. Vous pouvez l’appliquer pur pendant la journée ou bien vous confectionner un spray sur mesure contenant : de l’eau, du gel d’aloe Vera et de l’eau florale (fleur d’oranger, rose ou bien hamamélis).
→ C’est une recette que m’a justement donné Jérémie.
Pour les quantités, faites un peu au feeling.

Pour acheter tous ces ingrédients, je vous remets la liste des marques et magasins en ligne en qui vous pouvez avoir confiance :
Waam
Aroma-Zone
– Les huiles de la marque Mademoiselle Bio (ou celles présentes sur le eshop)
– Les marques présentes sur le site Slow Cosmétique (Bioflore ou Saint Hilaire par exemple)

Protéger ses cheveux du soleil

Les derniers conseils

Le port du chapeau (ou d’un foulard) est bien sûr conseillé. Moins on expose les cheveux, mieux c’est.
Je vous conseille également d‘attacher vos cheveux pour éviter les noeuds dûs au vent, au sel et au sable. Tresse plaquée, chignon haut, tresse en épi de blé sur le côté… vous avez l’embarras du choix.

L’idéal reste quand même d’éviter au maximum de mettre la tête sous l’eau. Le sel et le chlore ne sont pas vraiment les meilleurs amis de la chevelure.

Si vous le faites tout de même, parce que soyons honnête, c’est très tentant : rincez systématiquement ensuite vos cheveux  à l’eau froide.

Lavez vous les cheveux le soir venu (avec un shampoing doux bio), et prenez le temps de faire un soin de temps en temps :
– Bain d’huile : huile de coco, mélange d’huiles végétales,  La Somptueuse….
– Masque capillaire à appliquer après le shampoing : celui ci est mon préféré
Henné gloss
(…)

Profitez-en pour vous masser le cuir chevelu. C’est un geste très important pour la santé et la pousse des cheveux, mais nous avons tendance à le négliger pendant l’année. Autant profiter des vacances pour nous octroyer ce petit plaisir.

A la rentrée, n’hésitez pas à faire un tour chez le coiffeur pour couper les pointes, redonner une forme à la coupe et pour faire un soin.

Si vous êtes à Paris, je vous conseille justement l’Artisan végétal, situé dans le 11ème. J’y suis allée après mes deux mois en Thailande. Mes cheveux en avaient bien besoin… On avait légèrement coupé les pointes abimées et nous avions surtout fait poser un soin profond aux poudres de plantes.

 

 

Quels produits choisir ?

En plus des marques citées juste au dessus dans l’article, Jérémie conseille les huiles et les produits Bioflore (en plus d’être bio et naturels, ils possèdent le label slow cosmétique).

Pour l’été, si vous avez des cheveux plutôt secs, je vous recommande également la gamme jaune de Mademoiselle Bio, contenant des huiles nourrissantes.
Il y a également le super shampoing solide « sunnie » de Pachamamaï.

Depuis l’écriture de cet article, Cut By Fred a sorti un produit naturel spécialement conçu pour la protection des cheveux en été.
Je ne l’ai pas essayé mais j’ai tendance à faire une confiance aveugle en cette marque (je suis une fan absolue de leur masque hydratant vegan).

En règle générale, si vous avez besoin de conseils et d’avis produits, allez faire un tour dans la rubrique cheveux de mon blog et sur le beauty corner du blog (j’y liste mes produits et marques préférées).

 

Ma dernière vidéo « Routine Capillaire » 

Pour retrouvez tous les produits dont je parle dans la vidéo, c’est ici.


Sinon, sans vraiment de rapport avec la thématique capillaire : on me demande souvent quelle est la protection solaire naturelle que je préfère pour le visage et le corps.
Je profite donc de cet article pour vous partager l’information à nouveau.
Je suis une grande fan des produits Laboratoires Biarritz, et plus particulièrement de la crème teintée pour le visage.


J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces en commentaire.

Plein de baisers ensoleillés,

Héloïse 🌷

Laisser un commentaire

Cet article a 27 commentaires

  1. Samantha

    Merci pour tous tes conseils. Cela fais plaisir de voir qu’il y a de plus en plus de choix dans le bio… Merci encore

    1. Héloïse

      Avec plaisir Samantha !

  2. Sophia

    Coucou Heloise !!
    Merci pour cet article !
    Perso j utilise aloe vera, eau florale de néroli et une huile (brocoli pour les frisottis, coco,…).
    Effectivement pour aromazone ça fait longtemps que j ai arrêté. Je trouve la qualité douteuse et ça devient un peu l industrie j ai l impression. J achète en magasin bio sinon j ai été séduite par les marques my cosmetik et make it beauty.
    Ne répond pas à mon message,rappel : tu es en vacances ; ) !!!!!
    Profite et continue ce que tu fais ! Namaste !
    Sophia

    1. Héloïse

      Haha merci beaucoup Sophia ! 🙂

  3. Joëlle

    Tes conseils sont excellents et je ne vais pas hésiter à mettre le lien sur ma page fb professionnelle pour que mes clientes en profitent !!!
    Merci à Jeremie, nous partageons les mêmes valeurs et les professionnels comme nous sont assez rares il est plus simple d’utiliser la chimie que les produits naturels surtout en coloration ! Bref encore une fois je sais pourquoi je te suis fidèle ! Bravo !!! BIZZZ joëlle

    1. Héloïse

      Merci beaucoup Joëlle 🙂

  4. Lucie

    Bonjour Héloïse,
    Justement j’étais un peu perdue dans le fait d’appliquer de l’huile ou pas, avant ou après la plage… donc merci pour cet article!
    Et comme quoi les huiles végétales, le beurre de karite et l’aloe vera, ça sert vraiment pour tout!
    Bonne journée

    1. Héloïse

      Totalement ! De vrais petits trésors de la nature 🙂

  5. Maëva

    Super! Merci beaucoup pour ses conseils je vais pouvoir bien prendre soin de mes cheveux haha

    1. Héloïse

      Avec plaisir 🙂

      1. Sylvie

        Tout simplement MERCI pour tout ces précieux conseils

  6. Hayet

    Salut, justement aujourd’hui avec des copines c’était le grand débat si on met de l’huile ou pas sur les cheveux. Du coup, je leur montre ton article et je suis contente parce que j’avais raison lol. Allez on remonte son ego comme on peut. Pour mes cheveux secs et boucles je mets toujours du gel d’aloe vera et ensuite de l’huile de coco. Cela fait un soin au top. Et si je peux me permettre de partager le meilleur masque capillaire tester Jusqu’à présent (le 18eme) oui je sais ! C’est le nourissant de la marque boucleme. Quel masque extraordinaire. Cheveux boucles, frisés, raide Je l’ai fait tester sur 5 personnes autour de moi et toutes eu un coup de coeur. Voilà. Peace

    1. Héloïse

      Super ! Merci beaucoup pour ces astuces 🙂 et merci pour ton commentaire

  7. Yael

    Bonjour
    L année derniere jai utilisé le karite nilotica (plus facile d utilisation) Et mes cheveux ont tres bien ete protégé

    1. Héloïse

      Ah super ! merci pour ton témoignage

  8. Véronique

    Moi je mets un peu d’huile d’avocat mélangée avec du gel d’aloe et je trouve que ça fonctionne bien. En parlant d’Aromazone, je voulais tester l’huile de piki pour faire un soin qui figure dans une recette du livre de Naturellement Lyla mais je ne la trouve que sur ce site. Sais-tu où je peux en commander ailleurs ? Merci

    1. Héloïse

      Je parle justement des autres marques et sites sur lesquels commander dans l’article 🙂
      Pour cette huile en particulier je ne sais pas ou d’autre la trouver… il va falloir fouiller.

  9. Laurine

    Hello,
    Merci beaucoup pour cet article! Il va m’être très précieux! C’est vrai qu’on ne sait pas trop comment protéger nos cheveux, mais tes bons conseils vont m’aider à en prendre grand soin. 🙂
    Je n’avais jamais pensé, par exemple, à appliquer de l’huile et pourtant, ça coulerait presque de source…
    Très bon week-end et à bientôt,
    Laurine

    1. Héloïse

      Merci beaucoup Laurine 🙂

  10. Clémence

    Coucou Heloise ! Voilà maintenant longtemps que je te suis, mais je n’ai jamais osé posté de commentaire ^^
    Mais je voulais savoir, quel est le problème avec Aroma Zone ? :-/ peut-être que je débarque, mais même si je n’achète pas beaucoup de choses, toutes mes huiles et huiles essentielles et parfois d’autres choses viennent de là.
    Merci pour ta réponse (ou celle de qqun d’autre) et continue, tes cheveux sont mon modèle et mon objectif depuis un moment haha ! Bisous 🙂

    1. Héloïse

      Merci beaucoup Clémence. Comme je le dis dans l’article, il s’agirait d’un problème de qualité. Apparement les huiles et huiles essentielles ne sont pas optimum..

      1. Clémence

        Oui, j’ai bien lu, mais je me demandais simplement s’il y avait des « preuves », des raisons pour lesquelles on pense ou dit cela. Après vu la quantité de produits qu’ils vendent, c’est sûr que ça peut laisser sceptique, c’est comme au resto en fait, plus la carte est chargée et hétéroclite, moins c’est bon signe ^^ Merci quand même de ta réponse !

  11. Hoareau Claire

    Coucou merci pour cet article et pour le bonus des soins solaires pour la peau. Un peu parano là dessus je ne savais plus à quel saint me vouer. Belle journée

    1. Héloïse

      Avec plaisir 🙂

  12. Marie

    Merci pour ces précieux conseils Heloïse
    Ayant les cheveux fins et ne les mouillant pas à chaque baignade j’ai peur que de faite un bain d’huile tous les soirs soit un peu trop pour ma chevelure. Pour l’idée du spray aloe/eau et eau florale je vais me la garder précieusement

    1. Héloïse

      Je comprends ! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂