Bagues de fiançailles et alliances éthiques : Découverte de la marque Or du Monde

HéloïseHéloïse
Total
5
Shares

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous faire découvrir une jolie marque française de joaillerie. En plus de leurs magnifiques bijoux, OR DU MONDE s’engage dans une éthique parfaite avec l’utilisation d’or recyclé et de pierres précieuses respectueuses des droits de l’Homme. La marque vient de sortir sa toute première collection de bagues de fiançailles : l’occasion pour moi de vous en parler, mais aussi de vous en dire un peu plus sur les dessous de cette industrie.

Si vous souhaitez tout de suite en savoir plus sur la nouvelle collection de bague de fiançailles, c’est ici.

Quel est l’impact de l’extraction d’or et de pierres précieuses sur l’environnement ?

J’ai été très surprise d’apprendre l’impact catastrophique de la joaillerie sur notre belle planète.

Pour vous donner une petite idée :

– L’extraction d’or est l’activité minière la plus polluante au monde.
Chaque année, l’industrie produit 3000 tonnes d’or. La joaillerie en utilise 2.160 tonnes.

– Pour obtenir cette quantité, il faut 11 000 tonnes de mercure, 1.40 million de tonnes de cyanure et  2 000 milliards de litres d’eau.

Et là encore, je ne parle que de l’or.
Lorsqu’on s’intéresse de près à l’extraction des pierres précieuses et semi-précieuses, le constat fait également froid dans le dos.
Des centaines de personnes, voir parfois même des enfants sont exploités chaque jour, dans des conditions de travail extrêmement difficiles pour un salaire très faible.

Nous sommes bien loin du rêve et des paillettes n’est-ce-pas ?

Pourquoi choisir de l’or et des pierres éthiques ?

Depuis quelques années, des labels ont été mis en place pour garantir une extraction la plus éthique possible.
Mais concernant l’or et son impact environnemental, l’idéal est tout de même de le recycler. En effet, cette matière ne se dégrade jamais et peut être fondue et remodelée à l’infini.
A ce jour, 170.000 tonnes d’or ont déjà été extraites.
Alors lorsqu’on y réfléchit : pourquoi en produire davantage ?

Vous connaissez peut-être mon avis sur la question, mais je suis une ferme adepte du “acheter moins mais mieux”.
“Mieux”, dans le sens de plus éthique, plus écologique, quitte à payer un peu plus cher (ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas).
De belles pièces de joaillerie, nous n’avons pas besoin d’en avoir des centaines dans notre boîte à bijoux. La plupart d’entre nous n’en porteront qu’à l’occasion de nos fiançailles et de notre mariage.
Alors pour célébrer ces merveilleux évènements, ne serait-il pas mieux d’opter pour des bijoux et des matières nobles, qui n’ont causé aucune souffrance ?

Zoom sur la marque OR DU MONDE

La semaine dernière, j’ai été invité à la sortie de la nouvelle collection OR DU MONDE, consacrée aux bagues de fiançailles.
Je connaissais la marque de nom, puisque Naturellement Lyla en avait parlé à l’occasion de son mariage.

OR DU MONDE est une startup familiale fondée en 2013.
Ses valeurs ? Transparence, authenticité et engagement.
Elle certifie le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et pierre précieuses. En effet Sacha, l’un des fondateurs se déplace régulièrement dans les différents pays pour choisir lui-même les mines (indépendantes et souvent familiales) avec lesquelles il veut travailler.
→ Les bijoux sont fabriqués de manière artisanale à Paris.
→ L’or utilisé pour la confection des bijoux est de l’or recyclé

La marque propose des bagues, des colliers, des boucles d’oreille, ainsi que des alliances et des bagues de fiançailles. Les bijoux peuvent également être créés et confectionnés sur mesure.
Ils sont tous garantis à vie.

La nouvelle collection de bagues de fiançailles : Tandem Amoureux

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai eu la chance de découvrir les 6 nouvelles bagues de la marque, des bagues de fiançailles, inspirées de 6 couples légendaires qui ont inspiré l’histoire.

♡ Le Solitaire Gala & Dali : l’amour passion

Découvrir ici

♡ Le Solitaire de Beauvoir & Sartre : l’amour anti-conformiste

Découvrir ici

♡ Le Solitaire Michelle & Barack : l’amour authentique et durable

Découvrir ici

♡ Le Solitaire Barbara & Kay : l’amour libre
(Ces deux femmes se battaient pour le droit des homosexuels aux USA)

Découvrir ici

♡ Le Solitaire Jane & Serge : l’amour démesuré

Découvrir ici

♡ Le Solitaire Yoko et John : l’amour fusionnel

Découvrir ici

J’ai eu la possibilité d’essayer les différentes bagues de cette nouvelle collection et j’ai vraiment adoré celle de Gala & Dali, et celle de Bauvoir & Sartre (celle que je porte sur la photo). C’est la première fois que j’essayais une bague de fiançailles (pas la dernière j’espère 😁) et j’ai adoré voir à quel point le bijou prend tout son sens une fois porté. Le rendu n’est absolument pas le même que dans l’écrin.

 

A choisir, laquelle de ces bagues préféreriez-vous porter ? Quelle est votre préférée ?

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur cette industrie, sur ce secteur, et surtout qu’il vous aura donné envie de vous pencher sur cette jolie marque lorsque le moment sera venu ♡
Je vous remets l’adresse du site ici si vous souhaitez jeter un coup d’oeil aux différents bijoux :
https://www.ordumonde.com

Je vous fais plein de baisers,

A très vite,

Héloïse 💍

 

– Article en partenariat avec OR DU MONDE –

A épingler sur Pinterest :

Découverte de la marque OR DU MONDE, une marque de joaillerie française, utilisant de l'or recyclé et des pierres éthiques.

 

5 commentaires
  1. Articles très intéraissant, je ne connaissais pas l’histoire de la fabrication des métaux .juste parcontre en lisant ton article ca ma rappeler periode douloureuse pour moi .ya 5ans dici mon ex m’avait enmener à bruxelles choisir ma bague de fiancaille .je me souvient encore de ce moment :j’en avait les mains qui tremblais bcp d’émotions. C’était la première fois que je vivais und belle histoire d’amour en plus .Malheureusement j’ai découvert 1ans apres que mon amoureux mainais une double vie .ce qui ma mis la puce a l’oreille cest que il etait tjr en solde insufissant sur sont compte,jamais joingnable une 10ene de numero different .ca n’était pls le même homme .apres notre séparation j’ai appris que pdt quon était ensemble il avait acheter une maison avec sont ex qui fréquentais tjr et moi je n’avais rien vu tellement quil avait tt bien roder. Et oui l’amour rend aveugle .apres la separation j’ai craquer,fait une grosse depression au point jai du me faire suivre car mes crises d’anorexie reprennais le dessus . Ca été tres dure de remonter la pente car jai vu noir un moment .heureusement j’avais mes parents ,mon amie et tes videos mon bcp aider pdt cette periode la et article .ca ma permis de m’évader,repenser a autre chose.puis ironie du sort je n’aurais jamais fait mes valises et partir a l’autre bout la planet dans le malheur lol .bref comme quoi je cest sque cest mnt detre tomber sur un manipulateur.bref le pire dans tout ca :c’est que les sentiments sont tjr la .ce lui que jai aimer au debut me manque bcp ,mais pas le cretin(pr rester polie)quil est devenue .depuis j’ai difficile a refaire ma vie,a laisser approcher un autre homme .jen devient mechante au point de vouloir cogner tellement j’en ai souffert. Heureusement grace a toi aussi univer de yoga,tarot meditation je me suis ressentree sur tout sque jaime car honetement j’aurais fait la pire connerie de ma vie:ne plus être la .mnt je vis tranquille ma petite vie .merci ma jolie heloise.

      1. Ho tu sais dans le malheur ,je n’aurais jamais fait ma valise et partir a lautre bout du monde a bali et iles flores et rencontrer des personnes formidable et des amis. apres ca fait encore mal mnt car j’ai rien vu pdt 1ans cest apres qd jai dit oui pr la bague et projet puis quand on allait faire les courses si la cetait tjr solde insufissant,il me contactait tjr avec des numero differents,il rentrait pls bref jte laisse immaginer sque jai vecu lol.qd jai craquer ben heureusement javais ma famille puis jme suis reconnectee a mon univer tout sque jai mais et tes videos mon bcp aider,helene tarot energie aulieu pleurer lol.apres sa pris du temps des fois jaurais encore tendance a pas recraquer mais comment dire nostalgique je c pas si cest le bon mot et pire je sais cest bon .mais jai vu une autre personnaliter lui que je naurais jamais cru sa ete ma plud belle histoire damour et la plus douloureuse .jai du mal a refaire ma vie depuis parcque jme suis batuee niveau sante pr quon soit n3 et apres mavoir fait essaye bague de fiance ,parler menage bebe ben jai apris tt sa lol .jme dit dans lmalheur .mais jai du mal a me laisser approcher je suis mechante suite cette periode .ha ok jai vu ton poste sur instagram je pensais qui yavais soucis avc les commentaires tu doit valider aufait?et je tai envoie aussi si nous on pouvais tenvoier un coli decouverte mais sa serais pr lannee prochaine?on songais avc mon amie de tenvoier un coli mais dun pays je pense que tu connais moi .c plus colis de remerciement pr tout ce que tu fais pr nous pdt lannee. Et je pense que cette semaine mon amie va minscrire a ta formation en ligne car jai mon anniv samedi et jai dit je ne voulais rien .car je n’ai besoin de rien et ce qui me ferais plaisir cest ta formation en ligne .jaime autant te faire plaisir et vivre aussi aussi vu tu repart eb thailande cest une facon dy participer. Car je n’ai pas de compte pays pol ,ni visa donc paiement en ligne je ne sais pas. Voila .jte fait gros bisous ma jolie heloise .milles merci pr toi et ouii les hommes .quesque jdonnerais pas pr quil reviennes mais eb mieux .ainsi va la vie ….gros bisous .ps:je t’avais envoir 2ieme comme eb demandant si lon pouvais tenvoie un colis .tu peux suprime vu je te le demande ici .bisous profite bien ton amoureux.

  2. Merci pour cet article. Il est important effectivement de connaître la provenance et le prix humain d un article.
    Pour ma part je suis fiancée et vais me marier prochainement. En y réfléchissant bien, je me suis rendue compte que je n avais pas besoin d une alliance pour être heureuse et que compléter ma bague de fiançaille d une pierre me suffirait amplement. Pourquoi consommer, dépenser, et engendrer une autre production? Ceci n est que mon point de vue biensur… A chacun de suivre ses envies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post