Gratitude : les 5 questions magiques

HéloïseHéloïse
Total
19
Shares
Le rituel de gratitude simple et rapide pour passer une merveilleuse journée.

La gratitude, vous le savez peut-être : c’est mon sujet favori. Aujourd’hui je vous propose un nouveau rituel, très court et très simple qui pourrait bien changer votre journée.

Le carnet de gratitude, ça vous dit quelque chose ?
Si vous lisez mes articles et regardez mes vidéos depuis quelques temps, la notion vous est sûrement familière.
C’est selon moi, la chose la plus simple et efficace à mettre en place dans nos vies pour observer de réelles différences.
L’humeur est plus joyeuse et les pensées plus gaies.
Merveilleux n’est-ce-pas ? 🙂

Aujourd’hui je ne vais pas vous répéter une énième fois les raisons pour lesquelles je vous recommande de réaliser un carnet de gratitude chaque jour, j’en parlais déjà dans différentes vidéos et articles :
Ma vidéo sur la gratitude
Le carnet de gratitude amoureux

La semaine dernière, j’ai reçu un colis contenant un livre. Cadeau de la maison d’édition.
En l’ouvrant, je découvre un joli bouquin intitulé : mon journal 5 minutes.
Première réaction : je souffle, un peu exaspérée, pensant que c’est un énième carnet à remplir sur plusieurs années.
Ayant déjà deux exemplaires à la maison de ce type de journal, je ne vois pas l’utilité d’en avoir un troisième. Bien que j’adore le principe.

Et en fait pas du tout.

Le rituel de gratitude simple et rapide pour passer une merveilleuse journée.

Il s’agit ici d’un carnet de gratitude à remplir, en version améliorée, un peu plus travaillée.
Les premières pages expliquent les grands principes de la gratitude, ses bienfaits et finissent par donner une sorte de mode d’emploi expliquant comment remplir les pages suivantes.

L’exercice est très simple. Une page pour une journée.
Trois question auxquelles répondre le matin, au réveil.
Deux questions le soir, juste avant de s’endormir.

Ces cinq questions, pourtant si simples, ont le pouvoir de nous emplir de bonne humeur et de bonnes intentions pour commencer la journée et nous endormir sur des notes positives.

Voici ces fameuses questions :


Le matin :

1) Je suis reconnaissant pour :
(3 points à lister)

2) Que vais-je faire aujourd’hui pour que cette journée soit fantastique ?
(3 points à lister)

3) L’affirmation du jour

Le soir :

4) Trois choses fantastiques qui me sont arrivées aujourd’hui

5) Comment aurais-je pu rendre cette journée encore meilleure ?


Comme vous vous en doutez, cela ne prend pas plus de 5 minutes et pourtant, ce petit rituel a un impact considérable sur notre humeur et sur notre journée
Il se passe quelque chose de « magique » lorsqu’on se plonge dans des énergies de gratitude,  une sorte de vague de bien-être qui nous traverse.
Ca n’a l’air de rien comme ça, cela parait même trop simple pour être efficace. Et pourtant… testez, et vous m’en direz des nouvelles 😉

Le rituel de gratitude simple et rapide pour passer une merveilleuse journée.

Je viens de vous dévoiler les cinq questions auxquelles répondre chaque jour pour développer cette sensation, ce sentiment de gratitude. Alors vous vous demanderez sûrement à quoi bon acheter le livre dont je vous parle juste au dessus ?

Et bien c’est une peu ce que je me suis demandée au début. Est-ce que l’achat de ce livre est nécessaire sachant que ce sont les même questions qui sont répétées de page en page ?
Et bien, avec du recul, je dirais que oui.

Voici pourquoi :

– Pour soutenir et encourager le travail de l’auteur qui a fait un super travail
– Pour lire et s’inspirer de la jolie citation du jour, écrite en haut de chaque page
– Pour sortir de sa zone de confort, en répondant aux différents défis inscrits dans le livre de manière aléatoire
– Pour avoir ce très joli carnet près de soi

Si vous souhaitez vous procurer ce joli livre :
A la Fnac : http://tidd.ly/2d6974fe
Chez Cultura : http://bit.ly/2NsMsPK
Sur Amazon : https://amzn.to/2xnAMTm

Si vous avez déjà un carnet de gratitude, ou bien si vous ne souhaitez tout simplement pas acheter un livre de plus, vous pouvez vous inspirer des questions dévoilées juste au dessus.

Pour finir, j’aimerais vous conseiller une dernière petite chose.
Si vous en avez l’occasion, partagez ces questions avec votre amoureux, votre amoureuse. Échangez à propos de vos réponses.
Pareil, répondez à ces questions en famille, avec vos enfants, vos parents, pendant les repas et avant d’aller dormir.
Vous verrez la merveilleuse énergie qui se dégage de ces échanges 🙂

Essayez et donnez moi un retour en commentaire.
Je vais être ravie de lire vos témoignages ♡

Je vous dis à très vite,

Plein de baisers,

Héloïse

 

A épingler sur Pinterest :

Le rituel de gratitude simple et rapide pour passer une merveilleuse journée.

14 commentaires
  1. Je ne connaissais pas du tout ,il est super ce petit journal. Je n’ai pas vu à ma grosse librairie.Cest un peu comme de la psychologie aufait?au début j’avais super dur ya 10ans d’ici puis en veillissant j’adore tout sa .tu vois comme tout change dans notre façon de fonctionner heurement .Merci héloise .je lis tranquille dans lit au calme 6h du matin lol.tu peux en refaire ses sujets la . Bonne fin de semaine dans le sud,nous ca rafraichis .bisous .bon jeudi ..

  2. Trop cool! Je l’avais en anglais, je suis super contente qu’il soit disponible en français. C’est vraiment un outil simple rapide et qui aide tellement au quotidien, merci beaucoup pour cet article

  3. Bonjour Héloïse, la carnet a le mérite de poser plus de questions si on liste uniquement 3/5 belles situations, choses de notre journée. Par contre, je crois que je préfère l’intégrer dans un agenda car quand on est en déplacement cela nécessite de l’emporter avec soi et ce n’est pas toujours possible.
    Belle journée à vous,

    1. Merci beaucoup Mathilde ! C’est vrai que ce n’est pas simple à emporter… Je pense que si l’on souhaite vraiment acheter le carnet, on peut toujours répondre aux questions sur un agenda lorsqu’on est en déplacement 🙂
      Personnellement je ne relis pas forcément ce que j’écris, c’est plutôt le fait de conscientiser les choses et de noter qui fait déjà une Grosse partie du travail

  4. Bonjour à tous et toutes, il existe aussi une application pour smartphone qui s’appelle Smylife, c’est le même principe et on l’a toujours sur soi.

    1. Ah c’est top ! merci Julie 🙂
      Personnellement je pense garder le rituel cahier pour prendre le temps de me déconnecter un peu. Prendre le temps de tout laisse de côté, juste prendre un carnet et un crayon plutot que d’avoir (une fois de plus) mon téléphone entre les mains.
      Merci de l’info en tout cas <3

  5. J’adore ce concepte Heloise! D’ailleurs, j’avais acheter la version app il y quelques annees, mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisee… Vous m’avez donne envie de m’y replonger! Merci beaucoup pour l’inspiration!

  6. Bonjour!
    Merci pour ce joli partage, je vais l’offrir à mon mari (il est d’accord). En ce moment c’est pas si simple pour lui, alors l’aider à se focaliser sur les jolies choses de la journée pourrait lui faire beaucoup de bien! (Selon lui j’en ai pas besoin pour moi, je vis au pays des bisounours et je m’émerveille déjà devant les arbres , ce qui n’est pas très faux, mais pour ma défense on habite à Brocéliande et c’est vraiment très joli).

  7. Merci pour l’explication de la démarche et pour la promotion de l’outil…à acheter chez votre libraire préféré

  8. J’aime beaucoup le concept, je l’ai vu en librairie, mais je ne l’ai pas acheté car la couverture ne me plaît pas du tout. Ça manque de gaieté, c’est fade.
    J’ai décidé de m’en inspirer et de faire mon journal de gratitude dans l’agenda de Paulo Coelho qui sort tous les ans. Les illustrations y sont très jolies et là aussi il y a des citations (uniquement de l’auteur par contre). Ces agendas conservés dans une bibliothèque, année après année, ajoutent une touche de couleur à celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post

Accepter ses émotions ⎢Développement personnel

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder la notion “d’acceptation”, et plus particulièrement l’acceptation des émotions. Quand nous ressentons quelque chose de désagréable comme de la tristesse ou de la colère, notre premier réflexe est de combattre cette émotion. Et si justement, il fallait mieux faire tout l’inverse…?

Lire l'article

.
View Post