J’arrête l’eau de rose

L’hydrolat de rose est une des eaux florales les plus utilisées et conseillées. Calmante, apaisante et anti-oxydante, elle convient aux peau sèches, sensibles et aux peaux matures.
Personnellement je ne l’utilise plus depuis des mois. Je vous explique pourquoi.

Sur le papier elle a tout de bon puisqu’elle convient parfaitement à mon type de peau.
J’ai une peau normale avec quelques rougeurs de temps en temps sur les joues. On peut donc dire que je penche vers le côté « peau sensible » également.


Petit aparté, les personnes ayant une peau sensible sont apparemment de grands sensibles. On dit souvent que la peau reflète notre intériorité.
Le corps parle…


Bref.
Comme je vous l’expliquais en introduction, cette eau florale est idéale pour les peaux sèches, sensibles ou matures.
Idéale pour moi donc.

L'hydrolat de rose est une des eaux florales les plus utilisées et conseillées. Calmante, apaisante et anti-oxydante, elle convient aux peau sèches, sensibles et aux peaux matures. Personnellement je ne l'utilise plus depuis des mois. Je vous explique pourquoi.

Je l’ai utilisé pendant quelques années. Matin et soir.
Le matin au réveil et le soir après le démaquillage, avant d’appliquer le reste des soins.

J’ai souvent remarqué quelques rougeurs et des petits boutons sur les joues, au niveau des pommettes. Pas des boutons d’acnés mais plutôt des boutons allergiques, des réactions cutanées.
Alors j’ai pensé à tout : allergie alimentaire, réaction au calcaire de l’eau du robinet, allergie à une crème.
J’ai changé mes habitudes, mais ces petites irrégularités n’ont pas bougé.

Un jour, en visite au showroom de Mon Corner B, j’en parle à Caroline, la fondatrice du site et elle m’explique que parfois, l’eau de rose peut causer des réactions cutanées.
C’est très peu connu, assez rare mais cela arrive quand même à quelques personnes.
Je tombe des nues. Je n’avais encore jamais entendu ça.

Je décide donc d’arrêter, et je la remplace par de l’eau de fleur d’oranger, un hydrolat génial pour les peaux sèches et pour apaiser. Niveau odeur, cela ne ressemble en rien à la fleur d’oranger que nous connaissons tous, mais cela ne me pose aucun problème.
Et effectivement, depuis que j’utilise cette eau, mes rougeurs et réactions ont diminué.

Je ne voulais pas vous en parler, n’étant pas sûre de mon diagnostic..
La semaine dernière, à l’occasion d’une soirée presse Sanoflore, j’ai eu la chance de bénéficier d’un diagnostic de peau. Première fois de ma vie.
Résultat ?
Une peau déshydratée (je ne bois pas suffisamment en ce moment), un contour de l’oeil légèrement déshydratée également (mais rien de grave) et quelques rougeurs sur les pommettes . Je ne dis rien, et pourtant, la personne en charge du diagnostic me dit tout de suite : « on arrête tout ce qui est à la rose à partir de maintenant ».
BIM, deuxième fois qu’on me le dit.
Maintenant que j’ai arrêté l’eau de Rose pure, il faut également que je prête plus d’attention à la composition de mes crèmes.

Pourquoi cet article ?

Absolument pas pour vous dire d’arrêter l’eau de rose.
C’est un hydrolat qui convient à 98% des personnes et qui fait des miracles.
Ce serait dommage de s’en priver.

Mon message en contient deux en fait.

Premièrement, le sujet est peu connu. Même en faisant des recherches sur le net, je ne trouve pas grand chose. Il me semble donc important de vous dire que même si cet hydrolat est censé vous convenir, il se peut que vos « échauffements » et vos petites rougeurs viennent de là.
Deuxièmement, ce n’est pas parce qu’un produit est bio et / ou naturel qu’il ne provoque pas d’allergies ou de réactions. Bien au contraire !
La nature est tellement puissante que les chances sont plus importantes.
A nous donc de nous écouter, d’être attentif à nos propres signaux.

C’est une fois de plus, le message que je veux vous faire passer aujourd’hui.
La seule et unique personne que vous vous devez d’écouter, c’est VOUS. Même si tel produit, ou telle façon d’agir, de consommer, de manger est censé « être la bonne », la seule chose importante est que cela vous convienne.

En développement personnel, on connait l’importance de « l’écoute de soi ».
En Alimentation, c’est une idée que je suis en train d’intégrer. Se déconditionner pour écouter son corps.
Pour la cosmétique c’est pareil. J’ai beau vous conseillez tel ou tel produit, parce que sur moi il fait des miracles, la seule priorité est de vous faire confiance à vous.

Sur ces belles paroles, je vous embrasse fort.

Pour trouver des eaux florales de qualité, je vous conseille la marque Saint-Hilaire.
J’utilise en ce moment leur eau de fleur d’oranger, et la prochaine sur la liste est l’eau d’Hamamélis pour soigner les peaux sensibles et les rougeurs.

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire et surtout vos témoignages si vous aussi, vous faites des réactions à cette eau florale (ou à d’autres d’ailleurs).

Plein de baisers,

Héloïse

 

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez l’épingler sur Pinterest ?

L'hydrolat de rose est une des eaux florales les plus utilisées et conseillées. Calmante, apaisante et anti-oxydante, elle convient aux peau sèches, sensibles et aux peaux matures. Personnellement je ne l'utilise plus depuis des mois. Je vous explique pourquoi.

Laisser un commentaire

Cet article a 89 commentaires

  1. Nathalie

    Bonjour Héloïse, fais attention avec l’eau d’hamamelis, beaucoup de personnes y sont allergiques.

    1. Héloïse

      Ah bah mince ! Haha
      A essayer alors 🙂

    2. letoux

      Bonjour,

      j’ai également la peau sensible et j’ai utilisé une eau de rose bio pour la première fois … massacre après quelques minutes sensation de brûlure je deviens écarlate sur tout le visage je rince abondamment et applique de l’aloé vera en gel rapidement. Mon visage a chauffé et rougi toute la journée malgré l’aloé qui apaisé … l’eau de rose pas pour moi;;

    3. Hind

      J ai une rougeur après une pulvérisation de l eau de rose sur mon visage , moi aussi

  2. nathalie

    bonjour merci pour l’ info c’est vrai que toute personne est propre à elle mème , il faut ressentir et écouter ou voir les signes donnés par notre propre corps , très intéressant éloise merci 🙂

    1. Héloïse

      avec plaisir ! Merci Nathalie.

  3. Virginie ibtissem bruvry

    Coucou héloïse
    Très bel article
    Je savais pour l’eau de rose, je l’avait découverte petite au Maroc et en Turquie et on m’avait dit que ça pouvait avoir se type d’effet et j’en ai était vistile tout comme toi alors que j’adore l’odeur et cette eau.
    Désormais j’utilise plus la menthe poivrée ou géranium dont j’adore l’odeur.
    L’eau d’hamamelis est excelle te mais l’odeur m’icommode fortement malheureusement.
    Des bisous

    1. Héloïse

      Merci beaucoup Virginie ! et merci pour les conseils

      1. Emlys

        Je viens de me mettre de l’eau de rose de Laino sur le visage, directement j’ai eu une sensation de brûlures, j’ai immédiatement rincé mon visage, mais la sensation de brûlure persiste et j’ai les pores du visage dilaté, et le peau légèrement enflée.(je suis africaine)

    2. GOMME

      bonjour
      je lis votre article avec des grands yeux car je fais un eczéma sur le visage et j’ai bien l’impression que cela vient de de l’isolate d’eau de rose de melvita que je mets matin et soir…je fais un test allergique semaine prochaine pour voir…et dire qu’avant je mettai 1 isolat fleur d’oranger ou eau de tiaré….je vais revenir à mes premiers amours !

  4. Cecile30

    Bjr merci Héloïse pour ton article.
    Et comme toi l’eau de rose pas trop souvent j’ai essayé aussi l’eau l’hamamélis et effectivement les rougeurs disparaissent bon jeudi

    1. Héloïse

      Merci ! C’est bon à savoir 🙂

    2. Marike

      Réaction vive après utilisation de l eau de rose .brûlure au niveau du visage j ai du prendre un comprimé de cortisone pour calmer

      1. Héloïse

        Oh la la c’est fou ce qu’elle peut provoquer…

  5. Kelly

    Merci pour ce partage Heloïse ! Justement je me posais la question et je tombe sur ton article ! J’ai l’impression d’avoir des réactions avec l’eau de rose que je ne voyais pas quand j’utilisais l’eau de bleuet. Donc je comprends mieux 🙂
    Belle après-midi à toi

    1. Héloïse

      Ah super ! Tu me diras si ça change en optant pour une autre 😉

  6. Ingrid

    Comme quoi il faut vraiment toujours être à l’écoute de son corps ! Je n’aurais jamais cru que la rose pouvait provoquer ce genre de réactions. Merci pour ton partage !

    1. Héloïse

      Avec plaisir ! Plein de bisous ma belle

  7. Céline

    Coucou Héloïse ton article me fait plaisir car c’est agréable d’entendre enfin dire clairement que les produits naturels peuvent aussi avoir des effets négatifs.
    Je n’ai jamais essayé l’eau de rose parce que je ne supporte pas l’huile de rosé musquée. Cette huile est vantée par tant de gens que j’ai douté au début en voyant que j’avais des boutons à chaque fois que j’utilisais un produit qui en contient. Finalement en faisant des recherches je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule et je la piste dans tous les produits pour l’éviter…
    Bonne continuation à toi
    Bises

    1. Héloïse

      Merci Céline ! L’huile de rose musquée est géniale mais a un fort risque « comédogène » en effet.
      Pour l’hydrolat c’est un autre procédé, donc pas du tout les mêmes effets. Pas parce que tu ne supportes pas l’huile que tu n’aimeras pas l’eau de rose.
      Et tout fait pour les produits naturels ! Ce n’est pas vraiment qu’ils peuvent avoir des effets négatifs, mais c’est surtout qu’ils ne conviennent pas à tous le monde 🙂

  8. Elo_ptitemimi

    Coucou Heloise,
    Je viens de lire ton article qui m’intéresse. Je suis passée récemment de l’eau de fleur d’oranger à l’eau de rose.
    Je m’étais déjà interrogée en trouvant ma peau moins belle, avec un peu plus d’imperfections et comme l’eau de rose était la seule chose modifiée à ce moment là dans ma routine, cela m’a interpellé.
    Mais je me suis dit « non c’est pas possible pas l’eau de rose ».
    Et après la lecture de ton article, je me suis dit « tiens, finalement à voir ».
    Je vais donc l’arrêter pour voir si je trouve une différence et en fonction, peut être que j’arreterai l’eau de rose moi aussi.
    En tout cas, je te remercie de ta sincérité dans l’ensemble de tes posts que ce soit sur les articles, les stories, les publications etc…
    Bonne fin de semaine à toi.
    Elodie.

    1. Héloïse

      Merci beaucoup Elodie ! C’est top que tu sois aussi attentive aux signaux de ta peau. Tu me diras si finalement tu as vu une différence en l’arrêtant 🙂

  9. Fanie

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai essayé de passer au bio l’annee Dernière à la même période et j’ai fait une grosse réaction allergique à l’eau florale de rose ! Du coup j’avais tout arrêté pour reprendre des produits conventionnels et là plus de soucis. Finalement mon envie de faire ce qu’Il y a de mieux pour la planète et pour moi me tient de plus en plus à cœur donc je me relance prudemment mais … sans eau de rose …. merci pour ton blog et tes vidéos qui m’inspirent chaque jour !!

    1. Héloïse

      Avec grand plaisir Fanie ! Essaye avec une autre eau florale oui 🙂 Ce serait trop dommage de s’arrêter à une si mauvaise expérience

  10. Marie-Solange

    Bonjour Héloise, j’ai lu avec attention ton article. J’étais surprise mais sûrement moins que toi n’est ce pas ? Comme quoi parfois le corps a des réactions surprenantes qu’il faut prendre en considération. Moi personnellement j’aime beaucoup celle de Loren Kadi, mais quand je n’en ai plus je change. Merci pour ton partage d’expérience, moi j’ai eu un souci avec le démaquillage à l’huile de coco qui me donnait des boutons et j’étais ultra véxée car j’aimais trop l’odeur. Comme tu dis il faut observer les réactions de notre peau et je pense que l’on peut trouver avec le large choix qu’il y a maintenant, et ça c’est super. Je ne connais pas encore la marque St Hilaire mais j’en ai souvent entendu parler sur slow cosmetique et les vidéos de Julien Kaibeck. Prends bien soin de toi.

    1. Héloïse

      Merci beaucoup. Je comprends ta frustration pour l’huile de coco, mais c’est vrai qu’elle peut provoquer des boutons suivant les personnes…

  11. Vegetotem

    Merci pour cet article bien expliqué. Je comprend mieux maintenant pourquoi l’eau de rose n’était pas terrible sur ma peau 🙂

    1. Héloïse

      Avec plaisir ! Tu me diras si ca change avec l’utilisation d’une autre eau florale 🙂

  12. Elise33

    Pareil pour moi. Cela fait quelques années déjà que j’avais remarqué la même chose, rougeurs, échauffement et petites réactions lorsque j’applique des produits à base d’eau de rose (tonique, hydrolats ou crème). Merci pour ta bonne humeur au quotidien.

    1. Héloïse

      Merci beaucoup ! <3

  13. Armelle

    Bonjour Héloïse,
    Même chose pour moi, pas de petits boutons pour moi …mais des énormes, purulents et douloureux!
    J’utilise l’eau florale de géranium: ma peau avec rosacée apprécie beaucoup.

    1. Marion

      Moi , souffrant aussi de rosacee, j ai testé depuis hier l eau florale de géranium bourbon de chez melvita et aujourd hui, grosse réaction, visage tout rouge et qui brûle.
      Comme quoi il faut bien tester!

  14. Marine

    Bonjour,sa fait quelques jour que j’ai fait moi même une recette de déodorant maison et je l’ai fait avec de l’eau de rose et depuis hier après l’épilation j’ai des plaque rouge sous les aisselles je pense donc que je dois être allergique à l’eau de rose . En tout cas merci beaucoup d’avoir posté cette article sa permet d’aider

    1. Héloïse

      ah oui ca peut ! Ou bien le bicarbonate…

    2. tara

      Bonjour,

      je souffre également de rosacee et après consultation chez une dermatologue (chose que j’avais évité de faire, assurée de pouvoir gérer toute seule et « naturellement » le problème): il faut absolument éviter les agents irritants (qui pour la plupart des peaux dites normales sont inoffensifs) comme le parfum (les huiles essentielles en font malheureusement partis), se contenter d’une routine très simple (crème de jour légère sur peau humide) et creme solaire minérale (les écrans chimiques irritent la peau) TOUS les jours. Malheureusement, j’ai avant cette consultation essayé, par désespoir de cause, tous les huiles, et hydrolats, et serums chers (la gamme pai) en les empilant quo peau: catastrophe.

      1. tara

        ah zut, je me suis trompé, je voulais répondre au commentaire de MARION

      2. Héloïse

        Hello Tara ! Le truc, c’est qu’un hydrolat (un vrai, un bon) n’est pas du tout censé contenir d’HE, donc pas d’agent irritant…
        Peut-être qu’il s’agit d’une qualité non optimale finalement

        1. tara

          Bonjour Heloise, merci de cette prompte réponse! Effectivement, j’ai fait un amalgame de tout ce que je nomme « agents irritants » et malheureusement toutes les peaux ne sont pas égales. C’était un hydrolat d’Hamamélis (aroma-zone) et je dois y avoir développé une réaction allergique (à quoi dans la compo je ne sais pas exactement, un parfum aussi naturel soit-il ou autre chose?). Je ne pense pas que la compo ait été non optimale et ne doit pas poser prob à la majorité des peaux. Quand on fait de la rosacee, tout peut devenir potentiellement irritant… aaaah

          Il me faudra donc me contenter de humer le doux parfum de roses et autres sur la peau de mes ami(e)s..

          1. Héloïse

            Ah mince…
            L’hydrolat de Camomille est à essayer alors ! C’est vraiment celui qui est fait pour les peaux irritées et ultra sensibles. C’est ce que j’utilise et cela fonctionne très bien pour moi 🙂

  15. Marie

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai acheté pour la première fois de l’eau de rose en ayant connaissance de ton expérience et de tes articles à ce sujet. Mais comme il semblait que c’était la plus adaptée pour ma peau j’ai quand même essayé. Malheureusement je ne la supporte pas. Sensation de brûlures et rougeurs :/
    Merci en tout cas grâce à toi je sais qu’elle est la cause !

    1. Héloïse

      ah tu vois c’est fou ! c’est pourtant si peu connu.. tu peux opter pour l’eau de fleur d’oranger. Elle est très bien 🙂

  16. Chlo

    J’ai testé l’eau florale de lavande pour adopter une routine layering comme sur ta vidéo YouTube et après chaque application des petits « boutons » rouges apparaissaient sur mon visage! J’ai cherché sur internet si d’autres personnes ont eu la même chose ou si c’était possible d’être allergique, je ne trouvais rien puis je suis tombée sur ton article! Ça m’a rassuré je vais tester une autre eau florale du coup! Merci pour ton partage 🙂

    1. Héloïse

      Oui peut être que cette eau ne te correspond pas 🙂 Essaye avec une autre et tu verras

  17. June

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site en faisant des recherches sur les réactions cutanées au contact d’hydrolat, et votre article me parle à 100% ! J’utilise habituellement une eau de rose pure et bio, sans aucune réaction. Puis, dernièrement, l’eau de rose que j’achète habituellement n’est plus disponible. Je me rabats sur une eau de géranium, chez un autre fabricant, bio également. Et là, rien à faire : grosse réaction cutanée sur tout le visage, sensation de brûlures, de tiraillements.
    Et j’avais eu la même réaction,
    mais moins importante avec une eau de rose de ce même fabricant.
    Pensez-vous que les méthodes de fabrication puissent varier, et avoir un effet sur l’absence ou la présence d’une réaction cutanée? Pourtant il s’agit d’hydrolat pur et bio !
    Pour ma part, c’est décidé : je laisse tomber l’eau de géranium, et surtout, je ne prends plus d’eaux florales à ce fournisseur !!! Je vais revenir à l’eau de rose de mon fournisseur habituel, même si je dois attendre des délais supplémentaires!

    1. Héloïse

      L’eau de géranium est idéale pour les peaux à imperfections parce qu’elle affine le grain de peau, du coup c’est vrai qu’elle est un peu plus « agressive ».
      Pour l’eau de rose, je trouve ça étonnant que la peau ne réagisse pas pareil suivant le fabricant. Il y a peut être un ingrédient en plus qui fait la différence…

      1. Apo

        Et bien je me pose la même question car moi j’ai ce type de réaction avec l’eau florale de rose de Damas et Hamamélis. J’ai utilisé celles d’Aroma-zone qu’on m’a offertes. J’aime tellement l’odeur de la rose que je voulais pas y croire. J’ai d’abord accusé l’aloé Vera, mais je ne crois pas que c’est possible de faire une allergie au gel d’aller???? Mais j’avais aussi utilisé les produits oolotion et j’avais eu le même type de réaction sur ma peau , surtout avec le gel nettoyant puis au bout de 2 semaines avec leur crème Glow UP. En faite il y a de huile essentielle de rose musquée et de l’hydrolat d’hamamelis dedans. J’ai également pu observer que lorsque j’utilisais mon blush à la rose ma peau réagissait encore pire. Donc fini la rose pour moi. Mais je vais tester la fleur d’oranger ou le géranium.

        1. Héloïse

          Ah oui possible alors !
          Ce qui est fou c’est que chez moi, aucun soucis pour le glow up d’oolution. cela doit dépendre des dosages chez moi.

  18. Emy

    Bonjour,

    J’ai d’abord testé l’eau florale de rose, m’a peau devenait rouge et ça brûlé un peu. J’ai décidé de tester l’eau florale de fleur d’oranger pour apaiser tout ça et là catastrophe, vive réaction cutanée, je suis devenu rouge écarlate, des picotement et des sensations de brûlure qui ont durée toute la matinée …
    Je crois bien que l’eau florale n’est pas faite pour moi malheureusement.
    En tout cas merci pour cette article.

    1. Héloïse

      Ah c’est fou ! Tu as essayé plusieurs marques ?

  19. Biquette

    Attention à l’eau florale d’hélichryse également … elle doit être photosensibilisante : grosse allergie ce matin après matinée au jardin.

  20. Michele

    Bonjour, je tombe sur cet article intéressant en faisant une recherche sur allergies hydrolat! Je me suit fait une dermatite de contact (régions contour des yeux). La seule que j’avais changé c’est mon hydrolat de rose pour un hydrolat(eau florale) de lavande. Et bien c’est la lavande qui m’a causé ce problème dès le lendemain de son application.
    Et pour m’aider, je fais me fait des compresses d’hydrolat(eau florale) de rose que je conserve au frigo, et ça l’aide énormément. Et mon sérum est également à la rose et je n’ai aucun problème. Tout ça pour mentionner qu’on réagit tous différemment, c’est incroyable n’est-ce pas? Essai et erreur, mais on finit toujours par trouver ce qui nous faut.

    1. Héloïse

      Bonjour Michele ! C’est exactement ça. Nous réagirons tous différemment et c’est important de comprendre ce qui nous convient à chacun 🙂

  21. Corsica

    Bonsoir Héloïse, sa fait quelque jours que j’ai aussi des rougeurs sur les pommettes boursouflés et des boutons , j’ai également pris de l’eau de rose depuis peu en guise de routine . Est ce que sa te grattais ces rougeurs ?
    Et voyant que sa ne part pas ,je me suis dirigé sur Google pour avoir des avis et je suis tombé sur ton expérience .
    J’espère que sa n’ais pas le fdt gressa ( car je regarde tes vidéos YouTube ) et je me suis laissé tenter et je le trouve au top .

    1. Héloïse

      Hello ! Pour moi c’était l’eau de rose oui. Pas du tout le fond de teint (ouf).
      Ca ne grattait pas forcément, mais j’étais rouge, boursouflée, et « ca chauffait »

  22. Lilie

    Bonjour !
    Alors ce soir je cherche sur le net sur de possibles « réactions » quant à l’eau de rose … Voilà plus d’un an que je l’utilisais suite à un changement de routine et une démarche plus saine et bio pour ma peau. Des rougeurs aux joues étaient apparues depuis ce temps-là, comme si j’avais attrapé de le couperose, ma peau mixte s’est transformée en peau ultra sensible, réactive même ! Je m’étais tournée vers l’intérieur du corps (il paraît que les rougeurs du visage peuvent provenir du colon et la prise de probiotiques peut arranger le souci !), J’ai fait le nécessaire et j’étais dans cette démarche … Des soirs où je partais en voyage ma peau n’était pas si réactive ! Calcaire ? Démarche bio que mon visage n’aime pas ? J’en viens à douter et me demander si ma peau supporte bien le naturel, les cosmétiques plus « clean »… J’en suis venue à me poser plein de questions. Aujourd’hui mon compagnon me pique mon eau de rose et… Rougeurs ! Il me le fait savoir et me dit  » la dernière fois que tu m’en as appliqué ça piquait aussi et j’étais rosé voire rouge ! » Je fais alors le lien… Vis à vis de mes rougeurs … Et l’eau de rose que je mets depuis ce temps là , arrivée au même moment que mes rougeurs effectivement quand j’y pense ! Ce soir je cherche sur le net, je tombe sur ton post après avoir lu ailleurs qu’elle était idéale pour les rougeurs et là ! Je me dis  » je ne suis donc pas seule ? » . Cela me semble alors venir de là, merci pour ton article ! Et à cet effet, quand je partais de chez moi, je ne l’emportais pas … D’où mon absence de réactions !!! Mais alors quel gâchis, car moi aussi ma peau au visage a , depuis , beaucoup changé… Rougeurs et petits boutons comme tu le décris. As-tu trouvé une meilleure démarche depuis ? Mais quel crève cœur, j’adore la rose et son odeur. Tant pis ! Merciiii à toi !!!

    1. Héloïse

      Bonjour Lilie ! Merci beaucoup pour ton message. Je sais c’est fou… je pensais être la seule aussi et j’ai eu beaucoup beaucoup de commentaires comme le tien suite à cet article Cela arrive à beaucoup de personnes en fait…
      J’utilise l’eau de fleur d’oranger depuis et tout va bien 🙂

      1. Lilie

        D’accord, merci beaucoup pour ton retour ! J’ai acheté de l’eau de Bleuet hier, on verra bien … En tout cas, depuis que je t’ai laissé mon commentaire, je n’ai plus appliqué d’eau de rose et, ouuuffff, je respire enfin, ma peau ne chauffe plus, ne pique plus, et est bien moins rosée ! Je ne vais pas tarder à me procurer de l’huile végétale de chanvre pour les rougeurs persistantes. Je croise les doigts !
        Je m’abonne en passant … Hihi.
        @bientôt !!! 😀

  23. Elodie

    Bonjour Héloïse, j’ai une réaction cutanée qui s’apparente à une allergie depuis 3 mois et je ne trouve pas la cause : j’ai cessé mon savon SAF avec huiles essentielles, j’ai varié les eaux florales au cours des 3 mois sans changement (thym, fleur d’oranger)…
    Est-il possible que ce soit toutes les eaux florales? Ou l’huile végétale de jojoba? Ou l’aloe vera?
    Je désespère et en viens à vouloir ne plus rien mettre pour voir si c’est une réaction à la cosmétique…

    1. Héloïse

      Hello Elodie, c’est drôle parce que je suis exactement dans la même période que toi. J’ai l’impression de faire une réaction à toutes les eaux florales maintenant. C’est étonnant… Je suis en phase de test, j’essaye d’identifier ce qui fait réagir ma peau mais je ne sais pas encore vraiment…
      Dans ta routine c’est ce qui me semble le plus plausible… Essaye de passer à une eau thermale à la place de l’hydrolat et voit comment ta peau réagit 🙂

  24. meliande

    Bonjour, je découvre juste votre site en me documentant sur l’eau de rose et ses effets avec le soleil. J’ai depuis 2 jours la paupière supérieure et inférieure très gonflée et rouge et des petits boutons apparus en haut à gauche de la paupière supérieure. C’est douloureux au toucher, comem si la peau était brûlée. Les premiers signes sont apparus après une journée de jardinage, au soleil. Après réflexion, la seule chose qui peut expliquer ce phénomène est l’eau de rose de damas de chez nature et découvertes appliquée le matin même. Inquiète je suis allée chez SOS médecin qui m’a suggéré que cela pouvait être un zona. Je viens d’aller voir en urgence un opthalmo qui a écarté le zona. C’est de l’eczéma selon lui ou allergie de contact. Je n’avais jamais utilisé d’eau de rose de damas jusqu’alors. Dans le doute et au vu des commentaires, je vais l’arrêter. Soit les composants sont allergisants (géraniol, linalol etc) soit l’eau de rose est photosensibilisante… Je n’ai rien trouvé de précis sur ce sujet mais je vois que l’eau de rose peut créer des brûlures. Je vais donc m’en débarrasser vu l’état de mon œil …
    bonne journée
    claire

    1. Héloïse

      Bonjour Claire, je n’ai jamais entendu de réactions face au soleil. Normalement cette eau n’est pas photosensibilisante. En revanche peut être une allergie oui… mais les symptômes me paraissent assez énormes quand même..

    2. Kabs

      Coucou ! Bon après 2 ans je ne sais pas si vous verrez ce msg. Mais mes paupières ont triples de volume, allergie + eczéma suite à la rose. Mais j’en étais pas sur. Il y a 2 jours j’en ai acheté une autre. Et de nouveau ma peau brûle.

  25. Christine

    Bonjour,

    Merci pour ce partage mais moi c’est l’eau florale de Fleurs d’Oranger qui provoque des allergies et il me semble que c’est encore plus rare. Avez-vous connaissance de cette allergie?

    1. Héloïse

      C’est vrai que c’est très rare, mais c’est mon cas depuis quelques mois aussi… du coup je suis passée à l’eau thermale toute simple en attendant de pouvoir retester (cela dépend des périodes aussi..)

  26. Eve

    Bonjour,

    Je viens tout juste de commencer à utiliser de l’eau de rose ! (hier soir en fait) J’ai comme toi une peau très sèche. Donc hier soir après nettoyage je spray de l’eau de rose, ça brûle un peu mais ça passe. Le matin ma peau semble très bien. Ce matin je retente, après avoir appliqué l’eau ça brûle de nouveau puis je mets ma crème habituelle et là ça devient rouge mais ça passe au bout de quelques minutes également. Donc pour l’instant je n’ai pas essayé sur le long termes, je ne sais pas si j’aurais des petits boutons. En tout cas je voulais juste notifier que la seul fois ou ma peau me brûle c’est TRÈS souvent quand j’applique des masques en tissus. J’ai essayé plusieurs marques et en général ça me brûle tellement que je ne peux même pas les laisser (alors que l’eau de rose la douleur est supportable) à ce jour j’ai trouvé qu’un masque qui ne me brûle pas du tout et il semblerait qu’il soit parfumé à la rose blanche. Donc j’imagine que le problème n’est pas la rose en elle même. Ou alors que ce serait à cause du type de rose ? En tout cas je vais continuer un peu pour voir ou ça me mène, et surtout c’est trop dommage d’avoir acheté cette eau pour rien.

  27. Malvinam

    Bonjour et merci pour cet article je me sens moins seule 🙂
    Juste pour les personnes qui tomberaient aussi sur le contenu de ce que vous avez écrit: je suis allergique à l’eau de rose (réactions similaires à celles décrites dans les commentaires) et j’ai aussi découvert que j’étais allergique au DACRYOSERUM lors d’une banale conjonctivite. Dedans il y’a de l’eau de rose et ça a été atroce. Mon œil a triplé de volume je ne le voyais même plus au Max de la réaction, l’œdème s’est étendu sur ma joue et j’ai eu très mal… bref attention donc si vous êtes réactives car on en trouve dans d’autres produits qu’en hydrolat… et on ne pense jamais à dire qu’on est allergique à l’eau de rose (parce que c’est vraiment abusé). Attention aussi si jamais il y en a dans les gâteaux (jamais mangé à ma connaissance mais maintenant je fais gaffe, vu la tête de mon œil…). À bientôt

  28. Amande

    Bonjour!
    Je me sent rassurée je ne suis pas la seule !
    J’ai essayé l’eau de rose, car j’ai vu qu’elle avais beaucoup de vertus!
    Et ça fait aujourd’hui 4 jours que j’en brumise sur mon visage matin et soir et ça me gratte !
    Au départ c’était juste le dessous du menton et maintenant c’est tout le menton ! J’ai eu 2-3 petits boutons qui son apparut et des petites rougeurs.
    Donc aujourd’hui j’ai lavé mon visage à l’eau froide et séché .
    Je vais donc arrêter quelques temps pour vraiment me confirmer que ça sois ça.
    (C’est le seule produit que j’ai ajouté a ma routine donc je pense fort que se sois ça)

    1. Héloïse

      Ah mince ! Et oui, grâce à cet article, je me rends compte que je suis loin d’être la seule et qu’on est même assez nombreuses !
      L’eau de rose peut etre géniale pour certaines peaux, mais pas pour toutes 🙂

  29. Rose

    Merci pour cet article très intéressant , Je viens de lire tous vos commentaires et, à mon tour, je viens partager mon expérience …..qui porte de nombreuses similitudes avec les votres.
    Moi, c’est l’eau florale de Bleuet d’une marque Bio qui a mis mon visage à feu, ressemblant à une mappemonde boursouflée rouge écrevisse !!!! Et ouiiiiiiii……l’eau de bleuet !!!! Ça fait 10 jours que je l’utilise et les 2 ou 3 premières fois, j’ai été très surprise …j’ai cherché et imaginé quantités de coupables, d’explications ect….puis comme ça arrivait quelques minutes après la pulverisation d’eau de bleuet …j’ai attendu et verifié la réaction ….et le verdict est imparable !!! d’où mes recherches sur le net ….
    Merci à vous pour ces infos et partages …..

    1. Héloïse

      Ah c’est fou ! Je n’avais jamais entendu parler d’allergie au bleuet encore ! Comme quoi 🙂 Chaque peau est différente.

  30. Chassin

    Merci pour l’info!! je me demandais d’où provenaient mes rougeurs et petits boutons au niveau des joues!! trouvé ! depuis 15 jours j’utilise un hydrolat de rose..Est-ce que l’hydrolat de fleurs d’oranger vous réussi??je ne sais plus avec quoi me démaquiller le soir et tonifier ma peau le matin

    1. Héloïse

      Et bien cet hydrolat me convenait totalement et puis j’ai commencé à faire des réactions…. Eau de Camomille du coup pour moi maintenant 🙂

  31. Santal

    Bonjour,
    Il y a quelques temps, mon compagnon m’a ramené une eau de rose, puisque je lui avais dit que je voulais essayer. Ne connaissant pas trop, il a pris la marque Vita Verde : j’ai testé, et ça ne me convenait pas du tout, pas de rougeur, mais une sensation de peau qui tiraille réellement désagréable (vérification : eau de rose à partir d’huile essentielle de rose). Bref, j’arrête. Je me reprends un flacon d’hydrolat de rose artisanal dans un petit magasin bio qui travaille avec les producteurs locaux. Super agréable, rafraîchissant, odeur très chouette. Bref, j’en suis ravie. Mais comme je regorge de bonnes idées, je teste l’eau de rose bio organic de Corine de Farme. Les premiers jours, aucun soucis, puis j’en mets une fois le soir, et me réveille le lendemain avec la sensation d’avoir le visage qui brûle, jusqu’à la gorge. Je regarde dans le miroir, je suis rouge sur tout le visage et le cou (un peu comme quand on met une crème chauffante « hyper chauffante » de la pharmacie –‘). Sur le coup, je ne tilte pas. Et là, il y a une heure, je vais me rafraîchir le visage et termine avec mon eau de rose. Je retourne m’installer pour lire un peu, et moins de deux minutes plus tard, retour direct à la salle de bain pour me renettoyer le visage tellement je le sentais me brûler. J’ai mis un gel d’aloe vera pour apaiser, c’est déjà ça, mais c’est une horreur. Je ne connais pas la marque que tu as citée, mais du coup, j’hésite à continuer avec celui des petits producteurs que je n’ai malgré tout utilisé que peu de temps, ou si il faut que je change purement et simplement et arrêter l’eau de rose. Je me demande si un composant qu’ils utilisent me fait réagir, ou si c’est l’eau de rose en elle-même qui ne me convient pas, mais dont l’effet serait accentué par un composant. Bref, dilemme. J’ai une peau dite « réactive », suis allergique au soleil et il y a visiblement plein d’autres choses que ma peau ne supporte pas -_- Merci pour ton article, je n’aurais pas imaginé que l’hydrolat de rose qu’on vante partout puisse provoquer de telles réactions (et pour ce que j’en lis, ce ne doit pas être si rare que ça). Bonne continuation.

    1. Héloïse

      Merci pour ce témoignage ! Je me pose de plus en plus la question de la composition. Peut-être est-ce dû à un conservateur, et non pas à la plante (ou la fleur) en elle même ?

  32. Guez

    C’est étrange, j’ai exactement les mêmes symptômes que tu décris: rougeurs, boutons volumineux à la moitié de la journee mais plus rien du tout au petit matin, qui gratouillent un peu… je crois que c’est Mon blush Lily Lolo pour ma part… trop triste!

  33. lola

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai eu quelques boutons après l’utilisation de l’eau de rose donc maintenant je ne le mets que le soir.
    J’ai remarqué que quand j’en en mettais beaucoup elle me donnait des boutons donc je ne le mets plus le matin et j’ai réduit la quantité et plus de réaction.

  34. Teissandier

    Bonjour Eloise, merci pour cet article. J’étais en train de chercher si on pouvait être allergique à l’eau de rose car je l’utilise depuis quelques semaines et des petits boutons et rougeurs sont apparues sur le contour de la bouche. Je vais tenter l’eau de camomille. Belle journée à toi

  35. Li

    Merci pour votre article, après avoir usé d’une eau naturelle de rose pour la 1er fois j’ai eu des plaques rouges sur le visage. Je suis contente d’en connaitre la raison.

    1. Marion

      Merci pour toutes ces informations.
      Je pense moi aussi qu’il va falloir que j’élimine l’hydrolat d’eau de rose …j’ai déclaré un eczéma de contact sur la paupière (dixit le dermato) Il m’a demandé si j’avais changé de produits cosmétiques . Et oui! après réflexion, ça coïncide avec l’introduction de l’hydrolat d’eau de rose, qui par ailleurs provoque également des boutons (je n’ai jamais eu de pb de peau jusque là …et j’ai plus de 50 ans!
      Je vais donc le supprimer dès ce soir. Je n’y croyais pas mais à vous lire, j’en suis presque sûre désormais.
      Dommage car je n’ai pas eu ces sensations que vous décrivez (picotements ..) Ceci dit, je me serais bien passée de cet eczéma qui je l’espère va disparaître …
      Bonne journée

  36. Cécile b

    Merci pour cet article qui me rassure beaucoup, j’ai une peau réactive et l’eau de rose au bout de quelques jours m’a fait un effet terrible : surchauffe et peau toute rouge ! Bon l’avantage c’est que je me suis vite douté que ça venait de ça mais quand j’ai voulu chercher sur internet, je n’ai rien trouvé à ce sujet…sauf ton article alors merci pour toutes les peaux réactives qui cherchent des infos et se sentent donc moins seules

  37. Chiraz

    Bonjour avez vous remarqué un léger bronzage de votre visage avec l’eau de rose ? Parce que moi ça fait 4 mois que je l’utilise et je pense qu’elle est photosensiblisante

    1. Héloïse

      Ah je n’ai jamais remarqué cet effet sur moi ! Et en même temps quand je l’utilisais je vivais en ville et je m’exposais peu…

  38. Desponts

    Merci pour cet article !
    En cherchant sur le net, je commençais à me demander si je n’étais pas folle ‍♀️…
    Moi aussi j’utilise l’eau de rose depuis plusieurs mois, et ne comprenais pas d’où venait cette sensation de chaleur, de peau qui tire, puis de belle rougeurs sur les joues jusqu’à ce que je fasse finalement le lien (et non le soleil n’y était rien !) Je vais devoir me trouver une autre eau florale, et offrir mon flacon presque neuf à quelqu’un

  39. Veneta

    Bonjour Héloïse,
    Pour votre info : tout les eaux florale contient 4 % de l’alcool , car c’est de produits vivants et pour les proteger , car dans les flacons plastiqurs , qui reste des mois et des mois sur les étales et très souvant au soleil avant d’être dechargé au magasin. C’est normale que vous faite cette reaction . Alors je vous conseille de trouvez de vrais producteur et de prendre en direct l’hydrolat. Je sais que ce n’est pas facile de trouver , moi je trouve.

  40. Kenza

    Merci bokou.. quant à moi .. je n’arrête pas a me gratter les yeux elles sont devenues extrêmement sèches et sensible. Quand j’ai arrêté cet eau.. mon œil s’est retrouvé hamdoulah

  41. Kabs

    Coucou !
    Ça me rassure. Sans penser que c’était possible j’ai tapé « allergie eau de rose ».
    J’avais les paupières très déshydratés et cernés il y a 2 mois de cela. Du coup je mettais de l’eau de bleuet et de la crème pour paupières.
    Et un jour je tombe sur une youtubeuse qui conseille de mélanger bleuet et eau de rose sur une compresse et de les poser sur les yeux fermés. Je l’ai donc fait au moins 2 fois par jour pendant 2 jours. Au bout du 1e jour déjà c’était bizarre je trouvais la peau rouge, mais le deuxième je vous dit pas ! Mes paupières avaient triplés voire quadruplés de volume !! Étaient rouges, inflammatoires, douloureux. Je suis même allée aux urgence. Et en plus derrière cette réaction, j’ai fait de l’eczéma. Et quand mon eczéma a été soigné j’ai fait une hyperpigmentation au niveau de mes 2 contours des yeux. Ma peau fine des paupières avait tellement été attaquée que de la mélanine s’est libérée pour la protéger. Catastrophe mon contour des yeux était noir !!! (je suis noire de peau) Aujourd’hui je tente de rattraper cela avec de la niacinamide et de l’alfa rabutinade et ca part bien.

    Et folie ! N’étant pas sûre j’ai entendu parler de la lotion Aqua rosa de sanoflore. Je me suis dit que ayant un prb d’hydratation ca fera du bien à mon visage ! Et bien non ! J’ai bien la confirmation que ce qui m’était arrivé auparavant était bel et bien à cause de l’eaude rose. Car après en avoir appliqué ce matin ma peau chauffait, etait rouge. J’ai lavé mon visage et ça ne me pique plus. Terminé je n’en utiliserai plus jamais et fera attention dorénavant à bien lire les ingrédients des produits que j’achèterai

    1. Kabs

      * De l’alfa abrutine (et non rabutinade)

  42. Emery Laetitia

    Pareille depuis que j’ai commencé à l’appliquer sur ma peau j’ai pu observer des petit boutons sur les joues et le front pas d’autre reactions ouffff !
    De base et depuis quelques années j’utilise une eau thermale et aucune réaction donc je pense que ça dépend vraiment des gens, on a pas tous la même peau, il faut essayer et voir mais c’est vrai qu’en général ma peau ne supporte pas grand chose niveau produits donc je me contente d’une eau thermale et c’est emplement suffisant.

  43. Sandrine

    Bonjour
    20 ans ou presque que j’utilise de l’eau de rose matin et soir et rien, aucun problème, j’en ai toujours été satisfaite. J’ai la peau sensible et souvent avec qq rougeurs mais cette eau ne m’a jamais paru augmenté ces problèmes. Or ce matin, bam! Après pulvérisation sur mon visage, ma peau est devenue écarlate et en surchauffe…tout d’un coup après autant d’années! Maintenant que je lis cet article, je comprends mieux… il est temps de changer d’eau florale. Merci Héloïse pour ce témoignage