Ecologie et consommation éthique : mes 9 applications préférées

HéloïseHéloïse
Total
62
Shares
Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et à contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Bien que les termes “application mobile” et “écologie” soient diamétralement contradictoires, il n’empêche que certaines d’entres elles ont la capacité de nous aider à faire changer les choses autour de nous et dans notre quotidien.

Voici mes préférées.

L’application : 90 jours 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Découverte pendant la lecture du livre “Ca commence par moi”, je l’ai immédiatement installé et j’ai tout de suite accroché.
Il s’agit de l’application parfaite pour débuter dans le domaine de l’écologie puisqu’elle rend chaque geste simple et surtout ludique.

🌷 Description :

“90jours est un assistant personnel pour changer le monde. Une application mobile qui, à la manière d’un coach pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, vous accompagne au quotidien pour changer facilement et durablement vos habitudes afin de contribuer à un changement de société plus écologique, plus égalitaire et de construire une société plus vertueuse.

Chaque parcours s’ouvre par un questionnaire, pour définir le profil de l’utilisateur et lui proposer un premier pas.
Celui qu’il a le plus de chances de réussir : coller un sticker StopPub sur sa boîte aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison sur son frigo, se laver avec un morceau de savon, pour éviter de polluer l’eau avec des produits chimiques et de consommer du plastique, etc.
Puis, petit à petit, nous proposons des défis de plus en plus engageants : commencer à réduire sa consommation de viande, choisir une offre d’électricité renouvelable, etc.

Changer ses habitudes, c’est une réaction en chaîne. 90jours, c’est comme un GPS. Nous montrons le chemin plutôt que de donner simplement la destination. C’est tout le contraire d’une panoplie du parfait écolo mais plutôt une manière de bien commencer.”

Application alternative : WAG

Guide du tri 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Découverte également dans le livre de Julien Vidal, j’ai été surprise de voir à quel point je n’y connaissais rien tout en terme de recyclage.
Avec cette application, on entre notre localisation, l’objet que l’on souhaite recycler, et l’application nous explique dans quelle poubelle le mettre.
Parce que oui, j’ai appris que cela change en fonction des villes… Très facile donc de se tromper 😔

🌷 Description :

“Que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ? Bienvenue sur le Guide du Tri ! La première application mobile qui vous facilite le tri au quotidien. Si si, on vous dit tout…

LA BONNE CONSIGNE ET PRÉCISE SELON VOTRE LOCALISATION :

Finis les doutes ! D’un simple mot dans le moteur de recherche (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…), l’application vous indiquera quoi faire de chaque élément d’emballage (A JETER / A TRIER). Que vous soyez chez vous ou en vacances, la bonne couleur de bac est précisée grâce à la localisation/géolocalisation.

LE GUIDE DU TRI PARLE LE MÊME LANGAGE QUE VOUS !

Plus de 6000 emballages et objets du quotidien sont recensés dans le Guide du Tri.

Les marques s’engagent pour vous délivrer la consigne de tri de leurs emballages donc vous y trouverez également les consignes de vos produits préférés !

Si toutefois vous ne trouviez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à utiliser le bouton “Suggérer” pour nous demander d’ajouter une consigne manquante !

Des astuces pour mieux trier et comprendre l’impact de votre geste :

Sur chaque fiche consigne, retrouvez des infos en + pour bien trier (saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?) et pour comprendre que tout ce qui est bien trié est bien recyclé ! (Saviez-vous que 116 canettes recyclées = une trottinette ?)

TROUVEZ LES POINTS DE COLLECTE LES + PROCHES DE CHEZ VOUS :

Les collectivités s’associent au Guide du tri pour cartographier progressivement tous les points de collecte en France. Déjà plus de 60 000 points de collecte cartographiés !

Rendez-vous dans l’espace “Mon Quartier” ! Grâce à votre localisation/géolocalisation, vous pourrez identifier les points de collecte tout autour de vous et dans n’importe quelle autre ville de France. Vous saurez quoi y déposer (emballages en verre, plastique, métal et cartons mais aussi tous les papiers…) et pourrez y retourner en les mémorisant dans vos favoris.

L’ACTUALITÉ SUR LE TRI ET LE RECYCLAGE EN AVANT PREMIÈRE :

Envie d’en savoir plus ? Ne passez pas à côté des nouveautés sur le tri et le recyclage : toutes les innovations et événements sont postés dans l’espace “Actualités” du Guide du Tri. Un moyen de vous tenir informé sur le sujet.”

Geev 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Vous êtes en plein tri, et vous ne savez pas quoi faire de tous vos objets ?
Le frigo est plein et vous partez en vacances ?
L’application permet de faire des dons d’objets et de nourriture autour de vous.
Elle permet également de poster des “demandes” si vous avez un besoin spécifique : pots de confiture, table basse, pots de fleurs, une perceuse….

🌷Description :

“GEEV, la solution de dons d’objets et de nourriture entre particuliers

NOUVEAU : LUTTEZ CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !
Il est désormais possible de donner de la nourriture sur GEEV ! Vous avez cultivé trop de légumes dans votre jardin ? Vous partez en vacances et votre réfrigérateur est plein ? Vous avez envie d’offrir une part du délicieux gâteau que vous avez cuisiné ? N’hésitez plus et luttez contre le gaspillage alimentaire en donnant la nourriture que vous ne consommez pas.

DONNEZ DES OBJETS
Envie de vider vos placards ? Vous déménagez ? Vous souhaitez offrir une seconde vie à un objet que vous n’utilisez plus ? Avec GEEV postez en quelques secondes une annonce pour donner un objet. Vous pouvez également signaler et partager l’adresse d’objets abandonnés dans la rue.

TROUVEZ VOTRE BONHEUR
Envie de meubler votre logement ou de changer de déco? D’offrir une seconde vie à des équipements électroménagers et autres objets du quotidien ? GEEV vous permet de récupérer gratuitement un objet que vous aviez prévu d’acheter (ou non !).

GEEV : LA 1ERE PLATEFORME DE DONS D’OBJETS ET DE NOURRITURE ENTRE PARTICULIERS
GEEV est une solution utile : donnez facilement une seconde vie à des objets qui encombrent vos placards. L’espace est un luxe et pourtant nous ne cessons d’accumuler des objets… n’hésitez plus et passez à l’action !

GEEV est une solution vertueuse : donner une seconde vie aux objets est une alternative éco-responsable à la poubelle. Rendez-vous service tout en faisant un geste pour la planète !

GEEV est une solution humaine : le don de main à main est une expérience humaine gratifiante. GEEV propose des annonces entre particuliers et encourage les rencontres avec des personnes habitant dans votre ville !

GEEV est une solution ludique : chaque utilisateur possède un stock de bananes ; répondre à une annonce retire une banane, qui se recharge en 9h. Pour augmenter ce stock de bananes, il vous suffit de faire grandir votre avatar grâce aux points obtenus en donnant, signalant et adoptant de nouveaux objets. Grâce à ce système GEEV est équitable et profite à tous !”

Too good to go 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

C’est l’application anti-gaspillage. Grâce à la géolocalisation, vous voyez autour de vous les restaurants et magasins qui proposent des repas et aliments moins chers avant d’être obligé de les jeter.

🌷Description :

“Chaque année, 1/3 de la production mondiale de nourriture est jetée. Too Good To Go permet à chacun d’entre nous de s’engager contre le gaspillage alimentaire afin de donner l’opportunité à toute nourriture produite d’atteindre sa destinée : être mangée.

Grâce à Too Good To Go, des millions de repas ont déjà été sauvés !

Tu aimes la bonne nourriture, les bons plans, tu es curieux et heureux de t’engager pour une bonne cause ? Pas de doute, l’application est faite pour toi !

Comment ça marche ?

Choisis, récupère, régale-toi ! C’est aussi simple que ça 😉

1) Trouve un commerçant près de chez toi et commande via l’application

2) Va chercher ton panier surprise directement chez le commerçant choisi

3) Régale-toi de ce que tu viens de récupérer

Et voilà, tu viens de faire un geste pour la planète !

Ajoute tes commerçants préférés en favori, et ne rate aucune occasion de les aider à sauver leurs invendus de la poubelle !

Tu aimes parcourir ta ville et découvrir de nouvelles choses ? Grâce à la carte de l’application, tu peux voir tous les établissements qui régaleront tes papilles… tout en agissant pour l’environnement !

Ensemble, nous pouvons facilement aider nos commerçants à réduire leur gaspillage alimentaire. Alors n’hésite plus et rejoins le mouvement anti-gaspi !”

Application alternative : Phoenix

Vegan maps 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Vous voyagez et vous désirez découvrir de jolis restaurants vegan ? L’application vous géolocalise et vous propose sur un plan toutes les bonnes adresses autour de vous.
Hyper pratique 😍

🌷 Description :

“Vegan Maps est une toute nouvelle application communautaire qui vous permet de trouver de délicieux plats végétaliens autour de vous. Avec Vegan Maps, recherchez des restaurants et des cafés végétaliens en un seul geste. Notre application est la seule gratuite qui permet aux végétaliens de se connecter aux restaurants et aux entreprises végétaliens de votre région. Parcourez plus de 5 000 sites uniques et rejoignez notre communauté grandissante en suggérant, en recommandant ou en évaluant les meilleurs coins végétaliens de votre région.

Caractéristiques :

– Plus de 5 000 annonces locales soigneusement sélectionnées et examinées de plus de 100 pays

– Des coins 100 % végétalien, naturel et végétal seulement

– Enregistrez vos lieux préférés pour les consulter hors connexion

– Des milliers d’avis provenant d’utilisateurs végétaliens comme vous

– 100 % gratuit, sans frais d’abonnement”

Application alternative : Happycow (ou bien le site qui lui, est gratuit)

Ecosia 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Je vous en ai souvent parlé, Ecosia, c’est l’alternative éthique de Google.
Vous n’avez qu’à installer l’application et taper vos recherches dessus 🙂
Pour nous, rien de change. En revanche pour la planète, la différence est là puisqu’une grande partie des bénéfices sert à planter des arbres.

Profitez-en d’ailleurs pour remplacer votre moteur de recherche également sur l’ordinateur !

🌷 Description :

“* Comment cela fonctionne-t-il ?
Ecosia est un moteur de recherche qui fonctionne comme Google, à la différence majeure que nous utilisons nos revenus publicitaires pour planter des arbres, là où les Hommes et la nature en ont le plus besoin. Les utilisateurs d’Ecosia ont déjà planté des millions d’arbres en Éthiopie, au Brésil, en Indonésie, en Espagne et dans de nombreux autres zones critiquesde biodiversité.

* L’assurance d’avoir ses données protégées, pour de vrai !
Nous nous intéressons aux arbres, pas à vos données : nous ne sauvegardons pas votre historique de recherches, nous n’enregistrons pas les sites Internet que vous visitez, nous ne vendons aucune de vos données personnelles aux annonceurs et vos recherches sont toujours cryptées SSL.

* Un bilan carbone négatif
Nous ne nous contentons pas d’un bilan carbone neutre ! Grâce à notre centrale solaire et aux forêts Ecosia présentes dans le monde entier, chacune de vos recherches permet d’éliminer de l’atmosphère environ 1 kilo de CO2.

* Une transparence absolue
La confiance se gagne. C’est pourquoi nous publions très régulièrement nos rapports financiers et nos reçus de plantations d’arbres. De plus, nous nous sommes engagés légalement à être et à rester une entreprise à but non lucratif.”

Application alternative : Lilo Browser

Vinted 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Vous le savez sûrement, la meilleure façon de consommer éthique est d’acheter le moins possible, et surtout d’acheter le moins de choses neuves.
Pour cela plusieurs applications ou sites existent, que soit pour les vêtements, les meubles, les voitures, les objets du quotidien…
Vinted est sans doute l’une des applications les plus connues pour acheter en seconde main, sans oublier qu’il s’agit également d’une plateforme sur laquelle vous pouvez vous-même mettre vos affaires en vente 😉

🌷Description :

“Renouvelle ta garde-robe avec les dernières tendances, sans rien dépenser !

En plus de la mode femme, découvre de nouvelles catégories beauté, homme et enfant sur Vinted ! Télécharge l’appli Vinted pour shopper des vêtements et accessoires parmi une communauté d’addicts de mode. Les bons plans sont à portée de ton mobile !

Ton armoire déborde et tu n’as toujours rien à te mettre ? Découvre l’appli-phénomène Vinted.fr qui te permet de vendre, acheter ou échanger des vêtements issus des dernières tendances et en bon état !

En 2-3 clics, mets en ligne tes photos de vêtements et vends autant que tu le souhaites. Tu pourras ainsi gagner de l’argent rapidement et facilement !

Une robe de soirée Maje à 30€, des bottines Minelli à 20€ ou encore une chemise bûcheron H&M à 5€… Avec plus d’1 million d’articles en catalogue, tu es sûre de trouver le meilleur de la mode seconde-main et jusqu’à -80% !

La plateforme de paiements et envois sécurisés intégrée à Vinted te permet de vendre et acheter en toute sécurité. L’achat se fait en 2-3 clics. Tu as vendu un article ? Transfère l’argent gagné sur ton compte bancaire ou utilise-le pour craquer sur de superbes pièces dénichées sur Vinted ! Et, cerise sur le gateau, tous les envois sont suivis.

Ça ne s’arrête pas là ! Vinted c’est aussi un réseau social où tu peux suivre les membres qui ont le même style que toi, tchatter sur le forum pour échanger bons plans et conseils et te faire des amies ! Rejoins les 300.000 Vinties déjà inscrites !”

Application alternative : Le Bon Coin
et le site Once again. 

Humanity Lottery 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Une toute nouvelle application qui permet de soutenir de belles causes et des projets en regardant une publicité.
Exactement le même principe que la plate-forme Utip utilisée pour les créateurs de contenus.

🌷 Description :

“Humanity Lottery® vous permet de financer des projets associatifs en visionnant une publicité et tentez de gagner jusqu’à 1.000.000 d’€uros

1. Téléchargez l’application

2. Découvrez des projets

3. Financez en visionnant une publicité

4. Partagez vos projets favoris

5. Tentez de gagner à la loterie

Vous êtes une association, une fondation, une ONG ou une collectivité ?
Financer vos projets uniquement par la publicité … c’est désormais possible !!!

Humanity Lottery® est “LA” plateforme de financement participatif 100 % gratuite qui révolutionne le don associatif.

Déposez simplement vos projets en ligne.
Partagez-les sur les réseaux sociaux et mobilisez votre communauté.
C’est elle qui finance vos projets en visionnant des publicités.

C’est simple, rapide et sans aucune contrepartie.

Mais ce n’est pas tout !!!

Humanity Lottery® récompense vos donateurs en leur attribuant un ticket de loterie à chaque visionnage, leur permettant de participer au tirage au sort hebdomadaire.

Ils pourront alors tenter de gagner jusqu’à 1 000 000 d’euros !!!
Change the world, change your life®

Tous ensemble nous changerons le monde, alors rejoignez-nous vite et partagez l’expérience.”

Les groupes Facebook de quartier ou de ville 🌿

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

C’est tout simple et on n’y pense pas forcément.
Regardez sur Facebook, peut-être que votre ville / village / quartier a un groupe dédié.
Si c’est le cas, vous pouvez en profiter pour discuter entre voisins, échanger les bons plans, mettre en avant les commerces de proximité et organiser des évènements 😁

Et les applications qui analysent les produits alors ?

Il y a quelques jours, je vous ai demandé sur Instagram, si vous aviez des applications à me conseiller concernant l’écologie et la consommation éthique. Beaucoup d’entre vous m’ont parlé de Yuka, Inci Beauty ou de d’autres applications qui analysent les produits à notre place. 
Personnellement, je n’en suis pas fan. Loin de là même.

Selon moi, la majorité de ces applications dévalorisent le bio et ne sont pas assez travaillées (en terme de composition, de base de données etc) pour être 100% fiables.
J’ai vu rouge quand l’été dernier, toutes les crèmes solaires bio (pourtant beaucoup plus saines que les classiques) ont été dévalorisé par rapport aux protections Lidl (gros LOL).
La petite Gaby avait fait une super vidéo sur le sujet, que je vous conseille de regarder. Je vous la met juste en dessous.

Selon moi il est bien entendu préférable d’analyser soi-même ses cosmétiques. Pour cela, je vous explique tout dans cet article.
Peut-être que vous passerez plus de temps, que c’est un peu moins simple, mais au moins vous réfléchirez par vous même et vous en apprendrez beaucoup en même temps.

Dans le même style, je viens de découvrir Clear Fashion qui analyse les marques et les produits de mode. Hyper pratique mais une fois de plus je préfère réfléchir par moi-même.
Pour certaines personnes, le cuir sera plus éthique que l’utilisation de matières plastiques (pourtant vegan). Pour d’autres la laine sera une matière à privilégier car durable alors que d’autres penseront au bien-être de l’animal.
C’est donc compliqué d’apposer une étiquette “éthique” alors que chacun d’entre nous a une vision différente de la chose.

Je pense que cette application vaut la peine, si on arrive tout de même à prendre du recul et à réfléchir ensuite par nous même.

En parlant de mode, je vous conseille le générateur de marques créé par la géniale Céline du blog Iznowgood. Vous n’avez qu’à rentrer vos critères de recherche et le générateur vous propose les marques éthiques qui répondent à votre besoin.

La vidéo de La petite Gaby sur les applications :

 

On arrive à la fin de cette liste non exhaustive d’applications écolo / éthiques.
Comme je vous le disais au début, inutile de multiplier les applications sur le téléphone. Choisissez celles qui vous serviront véritablement.
La pollution numérique n’est malheureusement pas un mythe…

Si vous préférez les livres, en voici deux géniaux qui abordent les mêmes sujets :
Ca commence par moi, de Julien Vidal
Zero déchet, de Julie Bertier

N’hésitez pas à partager vos applications préférées en commentaire !
Je suis certaines que les personnes qui liront cet article seront heureuses d’en découvrir de nouvelles (et moi aussi) 😁

N’hésitez pas non plus à partager cet article autour de vous.
Il est temps de changer les choses, et peut-être que les applications sont une partie de la solution.

Plein de baisers !

Héloïse 🌷

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest :

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

Ecologie et consommation éthique, voici 9 applications qui vont vous aider à changer peu à peu vos gestes quotidiens et contribuer à la sauvegarde de notre belle planète. 

 

 

 

19 commentaires
  1. En belgique on a un salon the qui s’appelle :la magie d’antan tu peux aller voir sur leur site FB , cest tous se qui est recup et meuble d’antan j’adore .je vais aller faire un tour un de ses 4 avec ma meilleur amie .et je songe deja a la facon donc je meublerais mon futur chez moi car elle a tjr des ptites piece unique en meuble c restaurer. J’adore et le prix tres correct.j’aime autant faire vivre des restaurateur ainsi des pti commercant que des grandes enseingne et payer cher et vilain pr du teck que une fois monter faut plus bouger sinon c foutu .et apres je fais mon mieux pr notre petite planette. Balayer la rigole aussi car les gens jetes cigarettes,papier,vetement et chaussure et oui on aime autant jeter chez les autres et croives que cava s’abreger dans la nature!!!jai deja dit :j’allais prendre un jour une brosse ,un sac poubelle et netoyer toutes les rigoles de ma commune .on est loin detre la plus propre!cest honteux .parcontre :renseigne toi pout vinted: apparament se nest pas fort serieux comme site,cest tenu par des russes et ya deja eu bcp plaintes car le site nest pas fort serieux .apres cest comme tout site ok peut tres bien tomber,comme on peut sfaire avoir .nous on donne les vetements en indonesie pour qd ils ont des tsunami ectt on connais les gens ectt .donc on sais ou donner et en pologne pr les pti village vu quon est polonnais on fait ainsi.parcontre en france vous avez chouette fripprerie que ns on a pas .on adore aller flanner .fait ns un joli vlog de Montreal ,ca fait bizard de ne pas te voir sur une Iles lol .tes une fille des iles .bisous lol .ps:va voir a la boutique charme et sortilège a montreal si tu es tt pres. Ca ma lair detre top .gros bisous .

  2. Rectification:j’ai vu jai taper ok aulieu de on.parcontre la pollution numérique c’est la première fois que j’entend se mot la .on l’entend pas bcp ton appli vegan la ca doit etre pas mal .mais tu vois je suis anti manifestations,moi les manifestations pour la planet si la meme autre sa lfait tjr rire .tt lmonde ramaserais les crasses dans les rues,netoyerais le dvt chez soit ectt ben sa aurais pls d’impact que les manifestations .et dans ma rue on est pas bcp a entretenir nos rigoles ,je fais meme celles de mes voisins. Et les vetements on peut meme se faire plaisir dans l’entourage aussi.faut s’entraider.bisous profite bien .

  3. super, merci beaucoup pour cet article 🙂
    et merci pour la vérité sur les appli de cosmetiques…
    tu peux nous dire quel est ton pseudo vinted ?

    1. Merci beaucoup Elise ! Je n’ai pas encore de compte Vinted 🙂 Mais je ne vais pas tarder ! Je partagerai dès que ce sera le cas.

      1. Tu nous dira quoi avec le site vinted ,car on n’hausse pas trop commander on a vu un reportage dessus sa ns a un peu refroidis du coup .tu ns dira ton ressentis, si cest fiable ou pas.tes autres appli sont chouette.et appli livre aussi je my mais essayer dacheter moin papier .jai telecharger le livre sur la lune:lunologie .bisous a demain pour ta video ,petre vlog ou dimanche prochain lol .en entendant profite bien et fait pleins sirop d’érable et the au epices bisous.ps:ton top sur ta photo instagram est super beau.le prix aussi mais la qualiter se paie et cest de l’indémodable.je regarde de plus en plus aussi .j’aime autant mettre le prix et avoir de l’étique .et faire vivre le mad in…. bisous ma jolieee .bon travail profite bien .a demain.

        1. Merci beaucoup Adeline, j’utilise peu Vinted personnellement mais j’ai plutot eu de bons retours !
          Totalement d’accord avec toi pour la mode éthique.

          1. Tu nous fera un petit article dessus apres cest comme tout site hien ,on peut avoir de bonnes comme de mauvaise suprise .mais jaime bien quand tu nous fait decouvrir de jolie choses niveau mode aussi et avec tes code promo mine de rien ca fait une ptite reduction .jte fais gros bisous a demain pour ta video .ps:on peut tenvoie coli nous aussi? On aimerais bien te faire colis decouverte mais sa sera pour l’ete prochain .cest pour te remercier pour tt ce que tu fais pdt l’annee et ca crois moi tu nas pas encore lol.bisous a demain .

  4. Bj une application de livre… vous pouvez vendre..c est très facile.
    On scanne le livre dont on veut se débarrasser et le site propose un prix…Voilà. « momox »…

  5. Coucou Héloïse ! Quand tu avais lancé ton petit sondage sur insta, je m’étais rendue compte que je n’avais aucune appli éthique ou écolo sur mon téléphone (hormis Ecosia :-)) donc là je suis ravie !!! Merci infiniment pour ton article. Je vais aller regarder tout ça bientôt ! Quant à la pollution numérique, c’est effectivement un problème réel, il y a plein d’alternatives pour essayer de la diminuer même si ce n’est pas toujours facile (j’avais écrit un article à ce sujet pour mon blog il y a quelques temps ;-)). Encore merci en tout cas. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post