Les 10 documentaires à voir absolument sur Netflix

HéloïseHéloïse
Total
109
Shares
les meilleurs documentaires Netflix

Aujourd’hui je vous présente mon Top 10 des documentaires Netflix. La liste que je vais vous partager présente les docu les plus inspirants selon moi : ils m’ont apporté des connaissances, des prises de conscience ou bien du divertissement.
Vous êtes prêts à changer votre vision des choses ?

Voici la liste des documentaires que j’ai préféré regardé sur Netflix. Ils ne sont pas classés dans l’odre 😉.
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

 

les meilleurs documentaires Netflix

– Minimalism

Un documentaire qui m’a conforté dans mon envie d’avoir un mode de vie de plus en plus minimaliste. Acheter moins, consommer moins, opter pour des produits de bonnes qualités, à la belle éthique. Se concentrer sur l’essentiel, les vraies choses. Ce documentaire m’a également permis de découvrir le concept des Tiny House (pour lesquels j’ai eu un énorme coup de coeur) ♡

les meilleurs documentaires Netflix

– Heal

C’est le dernier documentaire que j’ai regardé sur Netflix. Il met en lumière le lien entre le psychisme et le corps. Très clair, il permet de toucher du doigt les grands concepts de pensées positives, visualisations, méditation, relaxation… Pour les grands connaisseurs, les informations données ne seront surement pas assez précises mais je trouve qu’il est parfait pour débuter dans ce domaine, et donner envie de s’y intéresser de façon plus précise.

les meilleurs documentaires Netflix

– L’art du rangement

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre, écrit par Marie Kondo, experte en tri et en rangement. Netflix a décidé d’adapter ce best seller en format série. A chaque épisode, Marie Kondo rend visite à une famille qui a un problème de rangement afin de l’aider à remettre de l’ordre  (dans la maison mais généralement dans leur vie aussi). J’aime cette approche du tri et du rangement, parce qu’elle est très proche de l’idée de minimaliste. Marie a également, et c’est ce que je trouve très intéressant, une approche assez holistique du rangement. Pour savoir si on garde un objet ou un vêtement, il faut se concentrer sur la sensation qu’il nous procure. C’est radical, après chaque épisode, vous n’aurez qu’une envie : ranger et mettre de l’ordre chez vous.

les meilleurs documentaires Netflix– Lady gaga five foot two

Je n’étais pas une grande fan de la chanteuse jusque là. C’est en la voyant dans le film “A star is born” que ma curiosité s’est éveillée. J’avais adoré son rôle et surtout je m’étais rendue compte du talent de l’artiste. Ce reportage a été une révélation pour moi. On suit Lady Gaga dans sa vie de tous les jours, dans la composition de ses albums. J’ai été énormément touchée par son coté ultra sensible, à vif. J’ai appris a découvrir qui il elle était vraiment, et maintenant, je suis une immense fan. Immense coup de coeur pour le passage sur sa chanson “Joanne”, avec sa grand-mère.

les meilleurs documentaires Netflix

– Sex & love around the world

Une série de documentaire qui se concentre à chaque fois sur un pays, une culture. Comment se passe l’amour la-bà ? Quelles est la vision de l’amour, du couple, du mariage, du sexe dans chaque pays ?
Je n’ai regardé qu’un épisode pour le moment, celui sur le Japon, et j’ai déjà appris beaucoup de choses. Je trouve toujours ça assez fascinant de voir à quel point les habitudes et les coutumes sont différentes selon les régions et les cultures, alors qu’il s’agit à priori d’un sentiment universel. Sujet intéressant à traiter 🙂

les meilleurs documentaires Netflix

– What the health

Un documentaire qui s’intéresse à l’alimentation, aux maladies, à l’industrie agro-alimentaire, à la santé. La conclusion est assez dingue.
De quoi nous motiver a changer radicalement notre façon de manger. Pour notre bien, et pour celui de la planète.

les meilleurs documentaires Netflix

– The secret

Si vous recherchez un livre pour débuter dans le domaine de la loi d’attraction, “le secret” est un incontournable. Je le trouve un peu simpliste, et peut être un peu trop tourné vers le “matériel”, n’empêche qu’il est parfait pour débuter et pour comprendre les grands concepts. Ce documentaire est un film expliquant les grands concepts du livre et de cette loi, mélangeant témoignages, avis d’experts et récits.

les meilleurs documentaires Netflix

– Tony Robbins, I am not your guru

Je suis une grande fan de Tony Robbins. Si vous ne le connaissez pas encore, je dirais que c’est un peu THE COACH. Le gars qui te permet de booster ta vie et de voir les choses différemment. Je vous conseille d’ailleurs vivement de lire son livre “pouvoir illimité”, un livre qui mélange PNL, auto-hypnose, développement personnel, coaching, stratégie etc. Une bible en la matière.
Bref, dans ce documentaire, une équipe de tournage le suit pendant un de ses célèbres séminaires, organisé sur quelques jours avec des milliers de participants. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le personnage, de voir l’envers du décor, d’en savoir un peu plus sur ses évènements et surtout de comprendre comment “il traite” les gens et les situations.

les meilleurs documentaires Netflix

– The true cost

Ce documentaire m’a bouleversé. Littéralement. Je me souviens avoir beaucoup pleuré et avoir eu une immense prise de conscience après. Il traite de l’industrie de la mode et à quel point elle peut avoir un impact néfaste sur l’environnement, mais également au niveau éthique, au niveau des personnes qui fabriquent ces vêtements. Je vous assure qu’après l’avoir visionné, vous n’aurez plus la moindre envie de mettre un pied chez H&M ou chez la moindre marque “basique et conventionnelle”. Ce documentaire m’a encore plus donné l’envie de m’intéresser aux marques de mode éthique et une fois de plus, parce qu’on y revient toujours : au minimalisme.

les meilleurs documentaires Netflix

– Expedition hapiness

Des jolies images, une belle histoire. On suit un couple qui décide de partir à l’aventure avec leur chien, en aménageant un car pour faire le tour de l’Amérique. Ce n’est pas idéalisé vous verrez, on les suit dans les galères du quotidien que ce mode de vie peut apporter. Gros coup de coeur pour la BO, entièrement créée par la réalisatrice (qui est également la protagoniste principale).

 

Comme je vous le disais plus haut, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces documentaires si vous les avez vu, et surtout à me donner d’autres références en commentaire.

Plein de baisers,

Héloïse 🌷


→ “Objectif teint parfait”

Une formation contenant 11 vidéos et des PDF pour apprendre à prendre soin de sa peau au naturel et surtout à se maquiller pour afficher un teint lumineux et éclatant.

34 commentaires
  1. Merci Héloïse pour cette belle sélection ! C’est Fou comme Netflix regorge de pépites. J’ai été boulversé par le reportage sur lady gaga moi non plus je n’ai jamais été trop fan mais elle m’à énormément touché dans ce reportage. J’ai hâte d’aller Regarder le reste de ta sélection.

  2. Bonjour,
    J’ai moi aussi adoré les documentaire Minimalism, EXPEDITION HAPINESS ainsi que celui sur Lady Gaga.

    Je suis une grande fan des documentaires Netflix que je trouve la plupart du temps très intéressant.

    Je vais noter les autres que tu nous suggères.

    Belle journée!

  3. Bonjour Héloïse,

    Je les ai tous vus 😉 “The true cost” est particulièrement bouleversant en effet!
    Il y a également le documentaire “Happy”, et si tu t’intéresses au Tantra je te recommande “Wild Wild Country” un documentaire très bien réalisé avec des images d’archives sur Osho (guru indien). Il est long (6 épisodes) mais vraiment prenant!

    Belle journée 🙂

  4. Merci pour cette liste. J’en ai vu quelques uns de ta liste que j’ai adoré. Je te conseille sur Netflix également le documentaire Given : il fait voyager, réfléchir, il touche, c’est une bulle d’amour, il fait planner, bref à voir 🙂

  5. Minimalism, j’adore, l’art du rangement je le regarde, la façon dont c’est tourné m’enerve un peu mais je dois dire que ça m’a donné la pêche et ma maison est nickel du coup :), Heal devrait m’interesser fortement et What the health me tente aussi, ainsi que Tony Rubins (je n’en avais pas entendu parler). J’ai déja vu des doc sur les fringues et ça me met mal à l’aise, du coup je vais zapper mais je fais de plus en plus attention. Enfin le dernier je sens que je vais adorer ! Merci pour ces jolies découvertes, mais je fais comment maintenant pour voir tout cela ? 🙂

  6. Coucou Héloïse !

    Très gros coup de cœur également pour les Tiny Houses après avoir vu le documentaire Minimalism, j’aimerai bien convaincre mon homme !!!
    J’adore aussi les meubles modulaires !
    Marie Kondo je connaissais déjà pour avoir lu les livres, nous essayons d’appliquer cette méthode mais pas tjs évident.
    Merci pour les autres documents je vais pouvoir regarder tout çà 🙂

  7. Voila que je prends le temps de parcourir ton blog! Je te suis sur IG depuis quelques mois je dirai et j’aime beaucoup cette force tranquille que tu dégages. J’aime beaucoup t’écouter et te lire. Cette sélection de documentaires est vraiment super, je me suis fais une petite liste pour les week-end pluvieux. Merci pour ce que tu transmets.

  8. Coucou Héloïse ! Tout à l’air super intéressant, je vais sûrement passer mes soirées à regarder tout ça! Un autre documentaire très intéressant est ” cowspiracy ”, il traite de l’impact de l’agriculture intensive sur l’environnement et fait beaucoup réfléchir

  9. Coucou Heloïse !
    Merci pour ton article. J’en ai vu plusieurs que j’ai beaucoup aimé dans ta liste, je note les autres 🙂 je te conseille Cowspiracy, si tu ne l’as pas vu, il est sur Netflix et je l’ai trouvé très intéressant. Et Given, qui est super dans un autre registre !

  10. je suis assez étonnée, j’aurai pensé qu’il y aurait Cowspiracy à ta liste ! Fonce le voir, même si tu es déjà vegan, ce film est assez édifiant !!

    1. Je le connais de nom, mais comme tu le dis, je suis déjà vegan et au courant de tout ca… donc je ne voulais pas forcément voir d’autres images haha. Je note quand même 🙂 Merci

      1. y’a pas d’images d’abattage je crois, mais plus une prise de conscience sur la déforestation au profit de l’élevage bovin

  11. De beaux partages…MERCI Heloise pour la qualité de tes interventions quelqu’en soit la forme.
    Je suis ton évolution depuis 1 an tout en regardant la mienne .
    Je me retrouve dans beaucoup de tes visions et dans ce que tu communiques.
    Concernant “Le Secret” (je n’ai pas lu le livre, je ne parle que du docu) il y a quelque chose qui me gêne, qui m’interroge….
    Dans cette loi de l’attraction, je comprend que c’est émettre une intention, penser à ce que l’on veut pour obtenir ce que l’on souhaite, désire….du coup cela part avant tout de la tête (enfin c’est moi qui le traduit comme cela).
    Je pense que cela n’est pas suffisant…mon raisonnement serai plutot d’être à l’écoute de ses besoins profonds, donc avoir des choix qui emanent du coeur.
    On peut désirer fortement des choses qui ne sont pas bonnes ou justes pour nous, la vie étant bien faite elle nous le fera comprendre si on veut bien l’entendre….bref!
    Autre point ca parle beaucoup aussi d’AVOIR, de posséder! A mon sens pas de l’essentiel qui est d’ETRE….tout simplement.
    Tout peut être remis en question ce sont mes croyances, ma réalité….tout sujet serai sans fin.
    Encore MERCI pour ton travail.
    Profites de ces derniers moment à KP.
    Instagram : myogaexperience

    1. Totalement d’accord avec ce que tu dis. La loi de l’attraction ce n’est pas du tout ça justement. Je suis en train de préparer un programme, une “formation” à ce sujet justement 🙂

  12. Super! Je commence à être adepte de Netflix et je cherchais justement des documentaires. Ceux-ci ont l’air geniaux à te lire alors Mercii

  13. Merci pour ton partage ! Je fouille souvent Netflix et pourtant, j’en ai raté la moitié. J’ai adoré Minimalism, La magie du rangement et Expedition Happiness (qui m’a tellement redonné envie de faire un grand et long voyage…).

    Sur l’industrie agro-alimentaire, j’ai regardé plusieurs épisodes de Rotten, que je conseille du coup. Même si c’est plus basé sur l’industrie américaine, je pense que c’est extrêmement instructif !

  14. Owh merci beaucoup pour ce post ! Je me disais qu’il fallait que je vois Heal parce qu’il avait l’air d’être dans mon courant de pensée : la médecine symptologique a ses limites, je suis pour me demander pourquoi il y a ce symptôme (et c’est aussi pour ça que j’ai repris mes études pour devenir naturopathe).
    J’ai déjà vu Le secret et Minimalism (c’est un de mes sujets favoris) ainsi que la série Marie Kondo (mais je préfère de loin le livre). Pour le reste, je vais m’y pencher. je suis très intéressée par Expedition Happyness et the true Cost.

    Bonne journée 🙂

  15. Hello,
    Merci pour ces documentaires, j’en ai vu quelques uns de ta liste mais je viens surtout te recommander “Can I be me ?” sur Whitney Houston. Je n’étais pas fan de l’artiste et pourtant ce documentaire m’a bouleversée et je pense que tu devrais adorer ! On apprend à découvrir une personne que l’on a souvent cantonnée à ses seuls problèmes de drogue. Je te conseille vivement de le visionner.

  16. Bonjour Héloïse,
    Sur tes conseils, je viens de regarder « the true cost », documentaire touchant, poignant, écœurant aussi.. Une vrai prise de conscience!.. Malheureusement il n’apporte aucune solution au consommateur pour justement consommer « mieux », plus éthique, plus respectueux de la planète.. etc Comment trouver ses produits là? Oú? Etc.. C’est assez dommage car après le reportage terminer ont se sent coupable de contribuer à toute cette misére mais on ne nous apportent aucune solution, apart biensur de consommer moins, moins éphémère.. C’est pour moi le gros point négatif de ce documentaire..
    Sinon J’avais regarder le doc’ sur Lady Gaga quand il est sorti sur netflix et j’ai eu exactement le même ressenti que toi
    Prochain doc’ « What the health » et « minimalism »
    Merci pour ta sélection.
    Bonne journée

    1. Hello Lauren. c’est vrai que ce documentaire choque… Pour ce qui est des solutions, je pense que ce serait “dangereux” pour un documentaire d’en proposer. De donner des adresses ou des solutions toutes faites je veux dire, parce que c’est un film qui est censé durer dans le temps, et peut être que les solutions ne seraient plus valables à ce moment là.
      Et je trouve ça également intéressant de rechercher par soi même. C’est ce qui permet de VERITABLEMENT changer les choses dans nos quotidiens. Pour solutionner ce problème, je pense qu’il est essentiel de passer au minimalisme, de consommer moins. Finalement nous n’avons pas vraiment le choix. ET lorsque nous achetons, que nous soyons prêts à mettre plus d’argent dans des pièces éthiques, de mode équitable et juste. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est déjà top d’avoir pris conscience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post