La Jonhson’s Baby Oil est un produit culte, revenu sur le devant de la scène grâce aux blogueuses. Elle est réputée pour ses vertus hydratantes et ses multiples possibilités d’utilisation. Derrière ce côté miraculeux, se cache une zone d’ombre que la plupart des gens ignorent.
article mis à jour en 2022
Loin de moi l’idée de diaboliser cette huile. Elle présente quelques aspects positifs et peut convenir à certaines personnes. Malheureusement, peu de gens savent exactement ce qu’ils appliquent sur leur peau et les « risques » que cela entraine.
La Jonhson’s Baby oil est comme son nom l’indique, une huile destinée aux bébés, qui a su séduire nombre de femmes grâce à son odeur, son pouvoir hydratant et son côté multi-fonction.
Les soi-disantes différentes utilisations possibles :
♦ En huile hydratante pour le corps
♦ En démaquillant : l’huile est généralement bien connue pour retirer efficacement le maquillage waterproof
♦ En illuminateur de teint : en versant une petite goutte dans le fond de teint, on intensifie le côté « glowy »
♦ En masque « avant shampooing » pour les cheveux secs et fourchus
♦ En hydratant cuticules
♦ En huile de bain
Ces multiples fonctions et son odeur divine m’ont tout d’abord séduite. J’ai craqué et ai absolument voulu testé cette huile dite « miraculeuse ».
Je me suis battue bec et ongles (au moins ^^) pour l’avoir : un ami me l’a gentiment rapporter de NY (elle est extrêmement difficile à trouver en France).
Mais c’est dans le cadre de mon obsession actuelle pour le naturel, le sain, le bio que je me suis penchée sur la composition et la face cachée du groupe Jonhsons and Jonhson.
Les points négatifs de la Jonhson’s Baby Oil :
♦ Elle est principalement constituée d’huile minérale :
Qu’est ce que l’huile minérale ? Derrière ce terme, se cache l’huile de paraffine. Qu’est ce que l’huile de paraffine me demanderez-vous? Un dérivé du pétrole, aussi simple que cela. MMHHHH sympa pour la peau. Sympa pour la planète. Sympa pour l’écologie.
Outre le côté hyper négatif pour l’environnement (il ne faut pas oublier que le pétrole est une denrée de plus en plus rare et non renouvelable), l’huile de paraffine n’apporte absolument rien (pas de vitamines, pas d’acides gras si bénéfiques pour la peau) et est en plus de ça, occlusive.
C’est à dire qu’elle forme une barrière entre la peau et l’extérieure. Une sorte de film qui empêche l’eau de s’évaporer (d’où son aspect hydratant) mais qui empêche du coup l’écoulement naturel du sébum. Alors effectivement elle protège des agressions extérieures, mais bloque la sortie des impuretés et empêche la pénétration des produits.
Imaginez donc l’effet que cela peut avoir sur une peau mixte ou grasse. L’huile va bloquer la sortie du sébum et donc entrainer l’apparition de boutons. Tout ce que l’on ne souhaite pas.
Pour être complètement honnête, j’ai cependant appliqué l’huile sur mon visage pendant une semaine (avant de savoir tout cela) et je n’ai pas eu de problème (j’ai une peau plutôt sèche qui n’a que très rarement des boutons).
Pourquoi est-ce que les marques utilisent l’huile de paraffine ? Tout d’abord parce qu’elle est extrêmement peu onéreuse et qu’en plus de ça, elle est stable. Hyper simple pour formuler des cosmétiques donc. Pour un bébé, l’utilisation d’une huile minérale peut se comprendre… et encore ! Je ne suis pas fan de l’idée. Mais effectivement, la peau des nourrissons a besoin d’huile très neutre, stable et d’une barrière de protection.
Et encore ! Je vous dis que cela peut se comprendre, mais je préfère mille fois utiliser une huile végétale bio qui a moins d’impacts négatifs sur l’environnement, qui n’étouffe pas l’épiderme et qui surtout apporte d’autres choses de part sa composition naturelle qu’une huile de pétrole qui n’a pas d’autre intérêt que de former une barrière occlusive.
D’ailleurs, petite aparté mais sauf si petite maladie de peau ou irritation, un bébé n’a pas besoin de cosmétiques… On peut donc complètement oublier cette étape au quotidien.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les huiles à utiliser sur bébé, je vous conseille cet article très complet et très bien fait.
Autre point qu’il est intéressant de prendre en compte lorsqu’on achète un produit.
♦ Jonhsons and Jonhson, c’est un énorme groupe
Le groupe possède plusieurs marques. Des marques cosmétiques (Neutrogena, Le Petit Marseillais, Nett, Vania…) et des marques du domaine pharmaceutique.
Lorsqu’on achète un produit Jonhons and Jonhon, on donne de l’argent au groupe entier.
Alors là, une fois de plus il faut mettre des nuances. Je ne suis pas du tout radicale concernant les marques et les groupes dont elles font partie. Mais quitte à choisir, je préfère vraiment donner mon argent, et donc mon vote (mon pouvoir) à une marque ou à un groupe qui respecte l’entièreté de mes valeurs éthiques.
Par quoi remplacer cette huile ?
Cela dépend l’usage que vous souhaitez en faire.
Si vous achetez cette huile pour votre bébé, sachez tout d’abord qu’elle n’est absolument pas nécessaire à sa toilette quotidienne. Comme je le disais plus haut, un bébé n’a pas besoin de soins cosmétiques (sauf dans quelques cas).
Personnellement, je vous recommanderais plutôt d’opter pour de l’huile d’avocat ou encore mieux du macérât de calendula qui en plus de former une barrière protectrice (mais non occlusive) va apporter un vrai aspect calmant et apaisant.
Pour pouvez en trouver sur le site Slow Cosmétique (un site qui rassemble des marques à la composition parfaite et aux jolies valeurs), sur le site Aroma-zone ou bien chez Waam.
Maintenant, si vous recherchiez une huile multi-usage pour vous, pour un aspect cosmétique & plaisir, il existe de nombreuses huiles végétales ou des mélanges qui apporteront de multiples bienfaits.
Je pense notamment à La Lumineuse (un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles) ou bien à n’importe quelle huile végétale bio (à choisir en fonction de votre type de peau) : huile de jojoba, de noisette, de pépin de raison, d’amande douce, d’argan…
Si vous désirez en savoir plus sur La Lumineuse et sur toutes les façons de l’utiliser (visage, corps, cheveux…), vous pouvez cliquer ici.
J’espère que cet article vous a plus et surtout qu’il vous a permis de décrypter les dessous de cette huile.
En 2022, au moment où je mets cet article à jour, c’est plutôt la vaseline qui a pris la première place sur le podium des tendances beauté Tik-Tok.
La vaseline, c’est exactement la même chose que l’huile de paraffine.
On en revient donc au même constat : non l’huile minérale n’est pas un produit miracle (loin de là) et oui il faut souvent se méfier des tendances sur les réseaux sociaux…
N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez cette huile, si vous l’utilisez, ce que vous en pensez.
Plein de baisers
Héloïse 🌷
@heloisemonchablon
Malheureusement c’est souvent le cas avec ce genre d’huiles (je pense notamment à la fameuse Bio Oil), elles ont une compo dégueulasse et pas terrible pour la peau finalement. En tout cas ton article est intéressant 🙂
Merci beaucoup 🙂 C’est quand même dingue à quel point on nous prend pour des imbéciles (pour être poli)
Si tu cherches une huile a tout faire 100% bio et surtout non testee sur animaux et non desodorise; je ne peux que te conseiller l’huile d’argan de Melchior et Balthazar , peut -etre connais- tu ?! C’est de « l’or » en bouteille sincerement elle me sert a tout, bain d’huile pour mes cheveux, huile visage, huile corps, elle est si fine et depose un voile doree sur la peau… divin clairement il y a les huiles d’argan et Cette huile completement a part ! J’en parle et ceux librement c’est mon coup de coeur, je l’ai commande sur leur site internet et j’ai beneficie d’un code promo -50% avec le code « MAYA » ! Voila desole pour le pave mais elle gagne a etre connue !
Merci beaucoup pour ce conseil ! Je suis passée depuis aux huiles végétales et effectivement j’en suis ravie ! Je vais me pencher un peu plus sur cette huile, merci beaucoup 😉
mais huile de parafine est utilisé en pharmacie même par voie orale pour un effet laxatif. et c’est comparable avec la glycérine qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétique
Tout à fait pour la glycérine. En revanche, elle est végétale dans les produits cosmétiques bio, et donc pas mauvaise pour la santé et l’environnement..
Bonjour,
J’ai lu cet article – maintenant ancien – avec intérêt, d’autant plus qu’il est sympathique et agréable à lire. J’ai beaucoup utilisé l’huile Johnson’s baby oil, et toujours avec plaisir. Je n’ai jamais eu aucun problème. C’est une huile peu chère, très facile à trouver, et qui semble, à ce jour, ne poser aucun problème, si je me fie à cet article de « Que choisir » en qui j’ai confiance.
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/?search-pi=Johnson+baby+oil
Ceci n’était qu’une information et nullement un reproche. Je suis également adepte de l’huile d’argan (ongles et cheveux), de l’huile d’amande douce, et de bien des huiles essentielles.
Ayant, depuis vingt ans, subi de nombreuses chimios ainsi qu’une greffe de moelle osseuse, je suis reconnaissante à la « chimie » de m’avoir sauvé la vie. aussi j’essaie de faire la part des choses et… pas d’affolement.
Ce n’était qu’une petite précision qui, je l’espère, arrivera avec la sympathie dont elle est chargée.
Bonne continuation.
Hello, merci pour ton message 🙂
Cette huile n’est pas dangereuse du tout, vu qu’elle ne contient rien..
En fait c’est le problème de la paraffine. Elle n’a aucun bénéfice à part peut-être former une couche sur la peau (et donc peut être hydrater par sa fonction de blocage) mais c’est tout 🙂
Renseigne toi sur l’huile de paraffine et tu vas voir.
Elle n’est pas dangereuse pour la santé, mais polluante via son extraction, et n’apporte rien. Alors que les huiles végétales si 🙂
Cet article est juste pour mettre en avant ce point là. J’aimerais que les gens ne se fassent pas avoir en pensant acheter une huile aux multiples bienfaits <3
Je viens d apprendre un peu tard. Car pendant ma jeunesse jai utilise pour me hydrater. Certain que existe un blocage pour la peau . Dommage je vais conseiller le bio et naturelle. Merci de tes conseilles