Thé matcha, matcha latte, pâtisserie à base de matcha… On en entend de plus en plus parler, le thé Matcha est on-ne-peut-plus présent dans la sphère « healthy ». Il ferait des miracles sur la santé mais également des merveilles en beauté et pour la peau. Comment le choisir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer un thé matcha ou un matcha latte ? Vers quelle marque se tourner ? Réponse dans cet article.
Vous l’avez peut-être vu dans mes dernières publications et stories Instagram (@heloisemonchablon), j’ai découvert le thé Matcha il y a quelques semaines et j’en suis depuis, absolument fan.
On passera sur sa magnifique couleur (on est d’accord que c’est canon, mais que ce n’est pas une raison suffisante pour consommer un produit), parlons plutôt de son histoire et surtout de ses bienfaits.
Le Matcha, qu’est ce que c’est ?
Commençons par le début.
Avant de vous dévoiler ses vertus, tachons d’abord de connaitre son histoire.
Le Matcha, c’est du thé. Du thé vert.
Contrairement à nos infusions habituelles, les feuilles sont ici séchée puis broyées.
Nous le consommons entièrement.
Le procédé de récolte et de fabrication diffèrent des feuilles de thé classiques.
Au printemps, les buissons sont recouverts afin de continuer de grandir dans l’obscurité. Les feuilles de thé sont alors obligées de produire de grandes quantités de chlorophylle.
Ce sont ensuite les petites feuilles à la surface qui sont récoltées, celles qui ont grandi dans l’obscurité (et qui contiennent donc le plus de bienfaits).
Quelques heures après, les feuilles sont cuites (moins d’une minute) à la vapeur afin d’éviter l’oxydation et de préserver par conséquent : leur belle couleur, leurs nutriments et leur goût.
C’est durant cette étape que les feuilles de thé vert classiques sont roulées, ce qui provoque de l’amertume, chose qu’on évite justement avec le Matcha.
Les feuilles sont ensuite séchées avec un peu d’air chaud.
Avant qu’elles ne deviennent complètement sèches, les nervures vont être séparées afin de ne conserver le coeur tendre de la feuille.
Selon la tradition, les feuilles seront ensuite broyées entre deux meules de granite afin d’obtenir une poudre extrêmement fine (une heure complète de broyage pour 30g de Matcha. Vous imaginez le travail ?).
Les bienfaits du thé Matcha
Antioxydant
Le matcha est un concentré d’anti-oxydants (10 fois plus que dans une tasse de thé vert classique). Ces derniers permettent de lutter contre le cholestérol, le diabète, auraient une action positive contre 20 types de cancer, préservent l’élasticité de le peau et retardent l’apparition des premières rides.
Anti-viral
Le Matcha empêche la multiplication du virus et renforce le système immunitaire.
Stimulant et relaxant
Comme le café et le thé, il contient de la caféine. Mais ici, la molécule est libérée de façon beaucoup plus lente, c’est pour cela que l’énergie est beaucoup plus durable (environ 8h) et plus « douce », moins « excitante » que le café.
La L-théanine et le magnésium contenus dedans ont un impact sur la concentration, la mémoire, la créativité et sur la bonne humeur. Le matcha améliore la qualité de sommeil et réduit la pression artérielle.
La L-théanine est également un puissant anti-stress. C’est sa présence au côté de la caféine qui permet de créer ce parfait équilibre entre sa facette stimulante et sa facette relaxante.
Brûle graisse
l’EGCG contenu dans le matcha booste l’organisme. Il permet d’augmenter le taux de combustion de graisses stockées (au repos ou durant l’activité) et diminue la formation de nouvelles cellules graisseuses. On peut donc dire que le matcha favorise également la perte de poids.
Alors mettons nous bien d’accord. Le Matcha contient de nombreux bénéfices, comme ceux que je viens de citer.
Effectivement !
Mais il n’aura d’effets bénéfiques que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
Inutile de tout miser dessus (ni sur n’importe quel super-aliment ou médicament d’ailleurs) si on a un mode de vie ultra stressant, qu’on passe son temps à faire la fête, boire de l’alcool et à se gaver de junk-food. Aucun aliment n’est miraculeux.
Préparer le Matcha
Dans de l’eau chaude (80°C maximum), un latte, un smoothie, un yaourt… : la poudre peut-être mélangée à ce que vous voulez.
Mettez une cuillère à café de poudre (maximum) dans un bol ou dans une tasse et mélanger à l’eau chaude, au lait, au yaourt, au pudding de chia…
Pour ce, vous pouvez utiliser le fouet traditionnel (le chasen), une fouet électrique (comme celui-ci) ou bien un blender (comme celui-ci).
Personnellement j’adore en mettre dans du lait de riz ou d’avoine, des laits au goût naturellement sucré.
Mais je ressens plus les effets stimulants et de concentration lorsque je ne le mélange qu’avec de l’eau.
Comme j’en consomme généralement le matin pendant mes dernières heures de jeune intermittent, le fait de ne pas absorber d’autres choses avec me donne la sensation de profiter au maximum de ses bienfaits.
En terme de gout, je le préfère mixer avec du lait végétal, c’est évident, mais le boire seulement avec de l’eau chaude reste toutefois très agréable.
On peut également en ajouter dans les pâtisseries (ce qui donne une très jolie couleur), mais chauffé, le Matcha perd une bonne partie de ses nutriments…
A moins que la pâtisserie en question soit cuite à très basse température, comme à la vapeur par exemple.
Comment choisir un Matcha de qualité ?
Comme tous les aliments à la mode, on trouve de plus en plus de Matcha sur le marché. Malheureusement, tous ne se valent pas.
Voici les critères pour reconnaitre un bon thé Matcha :
– La couleur : le Matcha de bonne qualité est vert électrique et non pas vert-jaune-kaki
– Le gout doux et sucré : un bon Matcha n’est pas amer. Au contraire, il a un gout légèrement sucré.
– Bio : comme nous consommons l’intégralité de la feuille, il est vraiment important que la culture ai été faite sans pesticides. Cela n’aurait plus aucun intérêt pour la santé sinon…
– Une poudre fine, une culture dans l’obscurité et provenant du japon.
Mes marques préférées :
J’ai véritablement découvert l’histoire et les bienfaits du Matcha en discutant avec Camille, la fondatrice de la marque Anatae.
Véritable passionnée, elle a voyagé plusieurs mois au Japon pour en gouter différents et choisir celui qui répondrait à tous ses critères de qualité et d’éthique.
Elle en a sélectionné trois différents :
– Le Matcha « cérémonie » qui est récolté à la main et dont la séparation des nervures est faite manuellement.
– Le Matcha « prémium » est récolté à la main et séparé ensuite à l’aide d’une machine artisanale.
– Le Matcha « culinaire » est récolté et séparé à l’aide de machine artisanale. C’est celui qui est préconisé pour les desserts par exemple.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes sortes proposées par la marque, tout est répertorié ici.
Vous avez 10% de réduction sur l’ensemble du e-shop Anatae avec le code HELOISEMONCHABLON.
Le Matcha en soin visage
Pour terminer, j’aimerais vous parler de ses bienfaits dans la sphère cosmétique.
Comme je l’expliquais plus haut, utilisé en interne, ses nombreux anti-oxydants ont un impact sur la qualité de la peau et sur le vieillissement cutanée.
Mais sachez qu’il peut également être utilisé en soin externe, en masque par exemple.
Pour cela, il suffit d’en mélanger un peu avec du gel d’aloe vera, de l’huile, du miel, de l’eau florale… C’est vous qui choisissez.
Laissez ensuite poser une vingtaine de minutes et rincez à l’eau fraiche.
Il réduit l’inflammation (acné, rosacée, psoriasis irritations…), apaise et protège la peau.
Comme vous l’aurez compris, je suis fan du Matcha.
Lorsque j’en prends, je me sens énergique, concentrée et centrée.
Les moines bouddhistes en consomment avant de méditer pour bénéficier justement de ses qualité de recentrage.
✨ J’attends votre avis avec impatience :
** Cet article vous a t-il donné envie de gouter ?
** Peut-être connaissiez-vous déjà ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos recettes préférées.
Plein de baisers,
Héloïse 🌷
Mon cousin nous ramene le matcha du Japon qd il y va pour le boulot,tu sais que labas ce n’est pas donner il l’utilise uniquement aux anniversaire ou lors de grande cérémonie ..mais mais parent dise que le gout est tout a fait different .personnelement je ne peut pas le gouter car ya du lait dedans et oui ya du lait dans tout .j’en ai trouver a bio planet il font sans lactose et avec de la spiruline. J’aime bien cest pleins de vertus.bisous belle journee je pars bosser. Ps:je me suis inscrite pour les 7 jours de SOMA pour commencer jvais commencer tt en revenant justement avc un bon lait brebis matcha cette aprem vu le temps .gros bisous .
Il doit y avoir une erreur parce qu’il n’y a absolument pas de lait dans le matcha normalement…
C’est de la poudre de thé vert. Aucune raison que ce soit mélangé à du lait…
Si il a pris du latte lol ,c deja preparer les battonais sont en allonger ca vient direct du japon.car il ma dit:ne le boit pas cest un latte ya du lait dedans :lactose.donc je prend celui de bio planet ou il est marquer sans lactose.
Bonjour Héloïse,
Un tout grand merci pour ce bel article très complet. Ça fait déjà quelques semaines que le Matcha m’attire mais j’avoue que je ne savais pas quoi choisir ni comment le consommer. Ton article m’a donné envie de me lancer et d’essayer.
Encore merci
Belle journée
Aurore
Merci beaucoup Aurore ! J’ai hâte d’avoir ton retour si tu essayes 🙂
Bonjour Heloise,
Merci pour ce bel article.
Je l’utilise régulièrement et j’apprécie beaucoup.
Merci beaucoup Ninon ! 🙂
Ps:je me suis inscrite pour les 7jours gratuit de SOMA mais qd il faut entrer ton mot pass il ne veut pas.alors que cest mon mot de passe de mon adresse email. Je galere un peu .si tu sera nous faire un petit article ou tu sais video igtv pr expliquer car ce nest pas si facile que sa le site .merci gros bisous .bon ben je me suis abonnee sur you tube soma breath en attendant ton explication . Le site nest pas facile
Je crois que si on m avait demandé de parler du matcha ça aurait été la même chose que toi
Je suis Fan et aux gens qui ont peur d essayer vous n avez qu à franchir le premier pas
Plus jamais vous ne vivrez sans votre matcha 🍵😋
Hello, chouette article, complet. C’est intéressant pour moi d’avoir d’autres expériences alors dis moi, quand tu le bois en fin de jeûne, combien de temps laisses tu en général avant de manger quelque chose ? Tu n’as jamais eu d’effet « surstimulant » justement à cause du fait que tu le consommes loin d’un repas ? Et dernière question, est-ce que tu bois de temps en temps du café peut-être ? Merciii 🙂 bisous
Hello Gwen, merci beaucoup !
Alors pour la question du jeune, même si je mange 15mn après je pense son effet. Et pas du tout d’effet surstimulant non ! C’est doux et efficace.
Je consomme de temps en temps du café et je vois une différence…
Le café est excitant alors que le matcha est stimulant je dirais 🙂
Bonjour Héloïse,
J’avais 2 questions par rapport au thé Matcha stp. Tout d’abord est-ce que une femme enceinte ou allaitante peut en prendre ?
Et quand tu mélange ton thé avec de l’eau chaude est ce que tu le met dans un filtre pour thé ou bien directement avec l’eau chaude et tu le boit comme cela ?
Merci, gros bisous
Hello Sabrina ! Il me semble qu’il n’y a aucun problème pour les femmes enceintes mais continue tes recherches, je ne suis pas 100% sûre.
Concernant le poudre, elle se dilue ! Pas besoin d’un filtre 🙂
Merci pour ce bel article 🙂
J’adore le matcha, j’en consomme pas mal, en general j’aime bien aller le boire chaud chez Toraya (Salon de thé japonais à Paris) et en été glacé chez Aki (boulangerie japonaise à Paris).
En revanche, je ne l’ai jamais utilisée en masque, je vais m’empresser de tester cela au plus vite.
Merci encore de ton travail, de tes explications et de ta bienveillance.
Affectueusement Lady Lovely
Avec plaisir ! 🙂
Coucou,
J’entendais beaucoup parler du Matcha mais je ne m’en suis jamais intéressée, peut-être parce que je n’aime pas le thé et le café, j’ai peur de ne pas aimer et d’avoir fait un achat inutile … Mais je trouve que ton article est très bien expliqué et ça me donne envie d’essayer, je préfère me laisser un temps de réflexion avant de me lancer !
Belle journée
Merci beaucoup Noline ! Tu me diras ce que tu en penses si tu testes 🙂
Bonjour Héloïse.
Merci pour cet article super intéressant !
Sais-tu si la consommation de thé matcha est recommandée lorsqu’on allaite ?!
Merci d’avance pour ta réponse.
Belle journée,
Aurélie
Merci à toi Aurélie ! A mon avis il n’y aucun soucis, mais tu peux peut-être demandé à la marque Anataé justement si tu veux confirmation 🙂
Belle article merci, Matcha ne contient pas de lait ce quoi se machination avec le the Matcha il y a vraiment aucune intérêt que matcha sois mélanger avec du lait ça fait des années que je consomme Matcha 4fois par semaines jamais entendu dire que Matcha était trafiquée avec du lait en tout cas je vais plus me documenter sur le sujet. Bonne soirée !
Bonjour Héloïse
Merci pour cet article très complet, je souhaitais essayer depuis longtemps ce thé mais pas attirée par tout ce que je trouvais en magasin.
Je sais maintenant où je vais le commander
Merci aussi pour vos produits qui sont vraiment excellents tant en qualité qu’en odeur (j’y suis très sensible ) , je suis fan
Belle journée
Merci beaucoup Veronique ! J’espère qu’il te plaira.
ET merci beaucoup beaucoup pour mes produits ! Trop heureuse qu’ils vous plaisent
Ping : Vlog My Days ⎪déco chambre bébé, remise en question des croyances, esprit critique, beauté au naturel... | Easyblush
Ping : MAQUILLAGE NATUREL & BIO⎪Oeuf de Yoni, litothérapie, règles, contraception et féminin sacré ✨ | Easyblush
Ping : 11 Idées de cadeaux éthiques (Noel, anniversaire, St Valentin...) - Easy Blush
Ping : Influenceuse & créatrice de contenus : les coulisses de mon métier - Easy Blush
Ping : Nouvelle coupe, soirée d'Halloween et brosse à cheveux 🍁 VLOG - Easy Blush