Bain et huiles essentielles

Quand on pense « huiles essentielles » , on pense bien sur « beauté » , mais également « détente, relaxation et soins ».

bain

L’autre jour, en faisant couler mon bain (oui je sais, ce n’est pas écolo, mais qu’est ce que ça fait du bien de temps en temps…), je me suis dis que ce serait une bonne idée d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour maximiser son effet relaxant. Et là, j’ai été prise d’un gros doute : est ce que je peux ajouter des HE directement dans l’eau de mon bain ? Si oui en quelle quantité ?

Je me suis donc renseigné (heureusement d’ailleurs), et j’ai appris que les HE ne se diluaient absolument pas dans l’eau et que par conséquent, elles pouvaient avoir des effets irritants sur la peau et même parfois la brûler. Pas du tout le but n’est ce pas.
C’est à ce moment là que j’ai cherché des solutions pour pouvoir utiliser des huiles essentielles dans mon bain.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

◊ Avec du miel, de la crème fraiche ou du lait en poudre : Pour environ deux grosses cuillères à soupe, vous pouvez y ajouter 20 gouttes d’HE de votre choix. Mélangez le tout dans un petit bol ou un récipient de votre choix et versez dans votre bain.
Vous bénéficierez en plus des pouvoirs hydratants de ces aliments.

◊ Avec du savon ou du shampoing : dans 3CS, vous pouvez ajouter une vingtaines de gouttes. Même principe que la solution au dessus. Préférez quand même des marques bio 😉

◊ Avec un dispersant : ils permettent tout simplement aux huiles essentielles de se mélanger à l’eau de votre bain. Dans une bouteille, ajoutez environ 80% de disper et 20% d’HE, vous pourrez garder le mélange pour une prochaine fois.

Personnellement,  j’ai d’abord opté pour la solution savon, en attendant de recevoir le dispersant que j’avais commandé chez MyCosmetik.
Je l’ai d’ailleurs reçu il y a quelques jours et je l’ai utilisé hier soir pour la première fois. J’en suis ravie. J’y ai ajouté de l’ylang-ylang : un vrai bonheur.

dispersant-pour-huiles-essentiellesDispo ici ←

Quelles huiles essentielles utiliser ?

♥ Pour se relaxer : lavande vraie, petit grain, lavandin, mandarine, neroli citrus, camomille romaine, orange douce, bergamote, ylang ylang etc.

♥ Pour se motiver : pin sylvestre, muscade, romarin à cinéole, pamplemousse, cyprès, citron etc.

Je vous embrasse fort,

 

Héloïse

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Julie

    Mmmmm
    Ça devait sentir bon !
    mais la crème fraîche ? Cela doit faire bizarre non ?
    Voilà
    Julie

    1. Héloïse

      Ca laisse la peau très douce 😉 Cléopatre prenait des bain de lait