Comment trouver et réaliser sa mission de vie ?

ValentineValentine
Total
99
Shares

Chacun a un rôle bien précis lorsqu’il arrive sur terre, les japonais appelle cela notre “Ikigai”, dans cet article nous parlerons plutôt de mission de vie. elle est l’essence même de notre existence, la trouver c’est fouiller au plus profond de soi, elle est un mélange de tout nos centres d’intérêt et de nos valeurs. Elle est une vocation, une raison d’être, pas toujours une profession mais plutôt une passion évidente. Dans cet article nous allons découvrir ensemble comment trouver et réaliser sa mission de vie.

Tout d’abord, je tenais à me présenter : je suis Valentine, fondatrice du blog Bluevalentine.

Nous sommes nombreux à être à la recherche d’un métier qui nous ferait vibrer, où nous serions en parfait accord avec nous-même.

Dans la société dans laquelle nous vivons, on nous incite dès l’adolescence à choisir une voie professionnelle, sans prendre en compte que l’être humain est en perpétuelle évolution. Puis, comme par hasard c’est aussi la période où notre confiance en nous est loin d’avoir atteint son maximum. Sans parler du fait que nous pouvons être influencés par les peurs de nos parents, de nos profs qui nous poussent généralement vers un métier stable et rassurant afin de ne manquer de rien…du moins en apparence.

Alors les années passent, on a plus 17 ans, de nouvelles choses nous inspirent, nous passionnent, mais c’est trop tard, il faut payer son loyer et ses factures, la chance on aurait dû la saisir avant.
C’est complètement faux ! Il n’est jamais trop tard et nous ne sommes pas condamnés aux horaires 9h-18h, pour rentrer le soir, les batteries à plat et l’activation du mode zombie jusqu’aux prochaines vacances.

Et si on trouvait le courage de changer de vie, de casser ce rythme qui abîme
notre créativité ?

Comment trouver sa vocation ?

Il y a des questions clés sur lesquelles nous pouvons nous pencher pour avoir une piste : 

  • Noter les moments où vous avez la sensation que le temps passe vite.
  • Identifier ceux où vous êtes profondément heureux, en alignement avec vous-même.
  • Quelles sont les personnes dont la carrière professionnelle ou la vie vous fait rêver ? Pourquoi ?
  • Les activités que vous aimez pratiquer pendant votre temps libre ?
  • Si vous aviez de nouveau 18 ans, qu’est-ce que vous choisiriez d’étudier ?
  • Si vous possédiez des millions sur votre compte en banque et qu’il fallait choisir une activité pour occuper vos journées qu’est-ce que ce serait ?

Comment passer du rêve à l’action ?

Jacque Brel disait ”Les artistes, je ne connais pas. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie. L’accident de la nature, je n’y crois pas. Pratiquement pas.

C’est une réflexion incroyable et véridique, les personnes talentueuses ont commencé comme vous et moi. Elles se sont investies dans leur passion avec une volonté et un travail acharné. On ne devient pas parfait du jour au lendemain la clé du succès c’est d’oser passer à l’action et de s’investir à 100%, peu importe les échecs, ils font partie de l’apprentissage. On a aussi souvent peur de ne pas être suffisamment crédible avant de se lancer mais sachez que si vous aimez ce que vous faites, vous êtes dans le vrai.

Pour réaliser votre projet :

  • Trouver du temps : nous avons tous des emplois du temps chargés, mais il est toujours possible de se dégager du temps le week end, le matin, le soir peu importe le but étant de s’y tenir.
  • Créer une to do list avec des objectifs atteignables : cela permet de toujours garder en tête les objectifs que vous aimeriez réaliser afin de rester motivé. Il faut créer votre to do list de façon à ce qu’elle vous challenge sans vous décourager (ne pas mettre la barre trop haute trop vite).
  • Réaliser votre to do sur une durée définie : c’est plus facile de se mettre à la tâche lorsqu’on a une date butoir à respecter. De plus cela nous permet de visualiser l’avancement du projet.
  • Apprendre : lire, écouter des interviews et assister à des conférences c’est toujours inspirant de voir comment d’autres ont pu réussir et apprendre de leur expérience.
  • Saisir les opportunités, les déclencher : n’hésitez à faire appel à des organismes, à demander des conseils, à contacter des personnes qui pourraient rendre votre projet plus concret. Puis si on n’ose pas demander la réponse sera toujours non, vous n’avez donc rien à perdre 🙂
  • Dépasser ses peurs : écouter votre coeur le plus possible, les peurs seront toujours là, il faut agir malgré elles et se faire confiance. Cette petite voix au fond de vous qui souhaite que votre rêve se réalise ne se taira pas tant que vous ne passerez pas à l’action. Héloïse a justement fait une vidéo sur le sujet de l’amour et de la peur la semaine dernière. Vous pouvez la visionner ici.

J’espère que cet article vous aura été utile, un grand merci à Heloïse de m’avoir offert un espace où partager sur un sujet qui me tient à coeur.

Je vous embrasse fort.

À très bientôt,

Valentine 🌷
Si vous souhaitez que nous partagions davantage retrouvez-moi sur mon blog : www.bluevalentine.me 
Et sur mon compte insta : @bluevalentineme


Voici une vidéo de la chaine Tistrya, qui aborde ce même thème :


Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest : 

Quelle est ma mission de vie ?

7 commentaires
  1. Superbe article, très bonne réflexion sur la vie, l’engagement, le sens de l’existence, la destiné… toutes ces questions qu’on a tous dans la tête ! J’adore explorer ces thèmes et voir mon chemin se tracer au fil des années.

  2. Merci pour cet article…Nous ne sommes pas les mêmes personnes à 20 ans, 40 ans ou 60 ans. Nous n’avons pas un mais plusieurs chemins de vie. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’arrêter de temps en temps et de réfléchir sur soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post

J’ai écouté mon coeur #2

Vous vous souvenez peut être ce cet article publié en mars dernier : J’ai écouté mon coeur. Je vous expliquais qu’après avoir eu un coup de coeur pour la Thaïlande quelques semaines plus tôt, je re-sautais dans un avion pour m’y installer deux mois. Après un coup de coeur, partir sur un coup de tête. Et si aujourd’hui, je vous disais que j’ai de nouveau écouté mon coeur ?

Lire l'article

.
View Post