Lessive au naturel : DIY et alternatives bio et écolo

HéloïseHéloïse
Total
5
Shares

Parlons chiffon. Parlons ménage. Parlons lessive.
Aujourd’hui je vous propose 4 solutions pour passer  à la lessive “au naturel”.
Je vous propose ici une recette DIY pour réaliser votre propre lessive maison, mais également de jolies solutions alternatives bio et écologiques.

Concernant la lessive, compte tenu des nombreuses solutions plus saines et écologiques qu’il existe autour de nous, il n’y a plus vraiment d’excuse pour continuer d’acheter des produits aux ingrédients chimiques (impactant la santé) et mauvais pour l’environnement.
Idem pour l’adoucissant. Vous allez voir : un seul produit suffit, et c’est un produit magique à avoir chez soi pour prendre soin de notre maison et la nettoyer naturellement.

1) La lessive bio

C’est la solution la plus évidente et la plus simple pour les personnes qui ne sont pas adeptes des recettes maisons et qui ne sont pas encore ultra “à l’aise” avec les produits 100% bruts et naturels.

Vous en trouverez en magasin bio ou sur des sites internet spécialisés dans le bio/naturel tels que Kazidomi* et GreenWeez.
Il existe même dans certains magasins bio des systèmes de vrac, qui permettent de venir remplir sa bouteille vide. Avantage zéro déchet en plus 😉

Malheureusement ne vous fiez pas aux marques présentes en grandes surfaces et qui usent et abusent du greenwashing en affichant des packaging verts, avec des arbres, des fleurs et des animaux…
C’est comme en beauté. Si vous ne vous y connaissez pas bien, optez pour un produit qui affiche un label bio.

2) La lessive maison

On peut également fabriquer sa lessive soi-même et c’est ultra simple.
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un atelier donné par Ninaturelle qui expliquait comment elle fabriquait simplement et rapidement sa lessive maison.

🌷Voici la recette 🌷

Les ingrédients :
– 35g de bicarbonate de soude
– 20g de cristaux de soude
– 50g de copeaux de savon de Marseille ou de savon ménager*
– 1,5L d’eau chaude

Les étapes :
– Mélangez l’eau chaude avec les copeaux de savon de Marseille jusqu’à la fonte de ces derniers
– Ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude
– Ajoutez 500ml d’eau froide
– Laissez poser deux heures minimum
– Mixez de nouveau le tout et transvasez dans votre bouteille

Vous pouvez retrouver les ingrédients en magasin bio, sur internet, ou bien sur le site Zoessentiels spécialisé dans le zéro déchet.

3) Terrawash

Alors ça, c’est un peu ma dernière découverte coup de coeur. J’ai reçu ce “produit” il y a quelques semaines à l’occasion d’un partenariat.
Le principe ? C’est une sorte de pochette contenant des billes de magnésium. Il suffit de la placer avec le linge dans le tambour de la machine à laver et d’enclencher le lavage.
C’est tout. Rien à ajouter, rien à faire de plus…

Les billes de magnésium sont des billes hautement purifiées. Au contact de l’eau, elles élèvent son PH à 10,5 (ce qui équivaut à un ph entre le savon et la javel).
C’est pour cela qu’elle lavent et désinfectent aussi bien qu’une lessive classique.
Je teste depuis un mois et je suis assez bluffée.

Alors effectivement il n’y a aucune odeur, aucun parfum sur le linge mais il sent “le propre” et est parfaitement nettoyé.
Pour les tâches un peu “mastoques”, je frotte un peu avant avec un savon de Marseille ou un savon ménager*.

Très pratique en voyage également parce qu’elle peut être utilisée apparemment, pour le lavage à la main. Il suffit de la laisser tremper 30mn avec le linge avant de frotter.

Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas la laisser dans la machine si vous faites sécher votre linge. Cela risquerait d’endommager la pochette. Moi qui avais l’habitude d’utiliser un cycle express “lavage 30-séchage”, je me contente maintenant du lavage (en cycle court et basse température) et je fais sécher à l’air libre. Pas plus mal pour la planète remarque 😉

Une Terrawash coute 49,50€ et est conçu pour durer un an (à raison de 4 lessives par semaine).
Il me semble qu’il ne s’achète que sur le net… je n’en ai pas vu en magasin.
Si vous souhaitez en savoir plus ou en commander un, c’est ici. 

4) Les noix de lavage

C’est là qu’on s’aperçoit que la nature fait des merveilles. Les noix de lavages, ce sont de simples coquilles de fruits d’un arbre poussant dans la région de l’Himalaya.

Elles contiennent naturellement de la saponine, qui permet de laver le linge, les autres surfaces mais également le corps.
Oui oui on peut également utiliser ces noix en décoction pour préparer un savon, un shampoing ou un spray multi-usage.

Pour la lessive, il suffit de placer 4 à 6 noix dans un petit pochon en tissu et le placer dans le tambour de la machine.
Selon la température, vous pourrez réutiliser plusieurs fois ces noix.

J’ai longtemps utilisé les noix et cela me convenait totalement ! J’ai une petite préférence pour la Terrawash mais les deux solutions sont très efficaces.
Personnellement je les achetais chez Aromazone mais il me semble que vous pouvez également en trouver en magasin bio ou sur d’autres sites.

Et l’odeur dans tout ça ?

Il est vrai, mis à part peut-être la solution de la lessive toute faite bio, que les solutions que je vous ai proposé aujourd’hui ne contiennent pas de senteur. Il est vrai que je pourrais vous conseiller d’utiliser des huiles essentielles.

Sauf que.

Les huiles essentielles, on a tendance à l’oublier, sont des produits extrêmement précieux. De véritables trésors de la nature…
Et je trouve ça dommage d’en ajouter aux produits ménagers alors que concrètement, l’odeur ne tient pas. Sans parler du prix…

Personnellement j’ai pris l’habitude que mon linge ne sente rien d’autre que le “propre” et cela me convient très bien.

L’adoucissant

Comme pour la lessive, vous pouvez également trouver  des adoucissants  à la bonne composition en magasin bio ou sur le net.

Mais il y a un produit génial, très peu cher et parfait pour nettoyer l’ensemble de la maison. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool).
Nous sommes d’accord, l’odeur est assez forte et pas très très agréable. Sauf qu’elle ne reste pas du tout !
Il suffit d’en verser une demi tasse dans le compartiment approprié.
L’avantage c’est que ce produit nettoiera également la machine et enlèvera le calcaire.

Petites astuces en plus :

Pour le linge blanc, j’aime ajouter une cuillère à soupe de Percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine. Cela permet de désinfecter mais surtout de blanchir.

Et voilà !
Comme vous pouvez le voir, il y en a des solutions naturelles, écologiques et moins chers pour remplacer la lessive.
N’hésitez pas à partager vos astuces également en commentaire. Il y a surement encore d’autres super recettes et conseils à donner 🙂

Plein de baisers 🌷

Héloïse


* Kazidomi : Si vous souhaitez prendre l’abonnement à l’année, vous avez 20€ sur réduction avec le code EASYBLUSH20
* Savon ménager : j’adore celui de la petite entreprise artisanale française “La savonnerie la Brique” (idéal aussi pour laver des culottes menstruelles).
Vous avez 15% de réduction sur tout le site avec le code “EASYBLUSH”.


A épingler sur Pinterest :

Aujourd'hui je vous propose 4 solutions pour passer  à la lessive "au naturel".Je vous propose ici une recette DIY pour réaliser votre propre lessive maison, mais également de jolies solutions alternatives bio et écologiques.

33 commentaires
  1. Merci Héloïse pour cet article complet et intéressant. Cette pochette de billes de céramiques est très ingénieuse!!
    Pour ma part je réalise ma lessive maison, cela ne prend pas plus de 2 minutes et j’en suis très satisfaite. Je dilue simplement le savon de Marseille dans de l’eau brulante prise au robinet (même pas besoin de la faire bouillir). Je laisse refroidir et je mets en bidon. Ensuite si mes vêtements sont sales ou blancs, je rajoute du percarbonate et des cristaux de soude. J’ai appris que ces derniers étaient agressifs pour le linge délicat donc je préfère ajouter au cas par cas ;).
    Et comme tu le conseilles, j’utilise le vinaigre blanc qui est une solution très facile et efficace.
    Belle journée!

  2. Super!! je fais ma lessive maison depuis un mois et je fais tester toutes les personnes que je connais… du coup mes parents et même mon pépé de 90 ans s’y sont mis:-)
    Belle journée
    et milles mercis de tous ces beaux partages !!!

    1. Tu sais que les personnes agées le matin quand je viens faire leur toilettes ,ils mettes leur petits vêtements ou sous-vêtements dans l’évier et lave encore à l’ancienne au savon de marseille le savon en bloc .et bibi le matin qd elle prend sont service a 7h du matin quesqu’elle fait?elle fait cendrillon elle essort vu qu’ils ont pls force avec leur artroses tkt pr ouvrir la bouteille de vin le dimanche a 11h pr la messe ca yapas d’artrose lol.bisous mdrrr. Et faut faire encore les gestes au niveau de lessorage à la main comme eux ils font.cest pas tout repos le medical lol.bisous les filles.

  3. Super article 🙂 Je suis très intriguée par le Terrawash mais un peu refroidie par le prix (la lessive maison à base de savon de Marseille ne coûte vraiment rien du tout à l’année…). Surtout, je me pose la question de l’impact écologique de ces billes de magnésium. D’où viennent elles ? Comment sont-elles fabriquées ? J’imagine que tu n’as pas toutes les réponses et je ne suis pas allée me renseigner plus que ça, mais ça m’interroge 🙂

    Petit bémol pour le vinaigre : cela ne suffit pas pour l’eau vraiment TRÈS calcaire chez moi, le linge de maison est toujours rêche Je suis passée à l’adoucissant bio qui est davantage efficace. Mais apparemment le vinaigre c’est hyper important pour la tuyauterie surtout si on utilise la lessive au savon de Marseille 🙂

    1. Hello Anaïs, en terme de prix, c’est évident qu’une lessive maison coute beaucoup moins cher !
      Concernant les billes de magnésium, comme toi, je n’ai pas les infos…
      Et pour le vinaigre, c’est toujours bon pour la machine et les tuyaux 🙂

      1. Bonjour j ai reçu aujourd’hui une commande de billes de céramique (afin de purifier naturellement l eau du robinet) en fait on met les billes dans une carafe, et l eau se purifie
        Mais cela permet aussi de traiter de manières naturel l eau du lave linge, la vaisselle, bouilloire cafetière et autre
        J ai hâte dans mettre partout
        Elles permettent de diminuer de 2/3 la lessive, et d être anti calcaire
        Donc adieu tous les produits !!! Vous trouverez toute les infos sur « le vert mouton » et notamment ce que devient l eau et tous les bienfaits qu elle apporte ensuite et en très peu de temps
        J oublié les billes ne coûtent presque rien et sont pour la vie bingo
        C est une trouvaille Japonaise (et ils sont très forts ces japonais)

        1. Hello Caroline. Oui je vois très bien ce que c’est ! C’est bon à savoir ça 😉 Merci pour toutes ces infos.

  4. Bonjour Héloïse,

    J’espère que vous allez bien 🙂
    Merci beaucoup pour cet article, cela m’encourage à continuer dans ma démarche écolo-bio, notamment grâce à la découverte de TerraWash qui semble être l’alternative que je cherchais ! (Notamment quand on part en vacances avec très peu d’affaires :D) Parce que j’ai testé la lessive maison, mais je ne sais pas pourquoi la mienne devient extrêmement compact dans la bouteille en verre, et je galère comme une dingue à chaque fois que je veux en récupérer… :’D
    En tout cas vous êtes très inspirante et motivante !
    Agréable journée 🙂

    1. Bonjour, je me permet de vous répondre, si vous souhaitez retenter la lessive maison, le problème de solidification peut venir du type de savon de Marseille que vous utilisez, il doit être vert (s’il est blanc, il contient de l’huile de palme, d’où la solidification)

      Bonne journée 🙂

      1. Bonjour Servane,

        Je vous remercie pour cette précision, et en effet, il est “blanc” mon savon de Marseille, je vais regarder pour du vert, merci beaucoup en tout cas !

        Bonne journée à toutes et à tous 🙂

  5. Bonjour Eloise , j’ai craqué sur la terrawash hier soir après avoir vu tes post … je suis tellement fan de mon balai aspirateur,ma serpière qui sépare l’eau propre et l’eau sale, que quand j’ai vu l’idée du terrawash je me suis woohh tellement pratique après j’ai un peu peur que je n’adhère pas car moi je met tt ensemble hors mis quelques vêtements je sépare pas ou nettoie pas avant une grosse tâche donc à tester mais révolutionnaire hâte de tester je le reçois déjà demain normalement merci pour tes partages

  6. Je vais essayer le sachet de billes pour laver les peignoirs et serviettes de mon salon de coiffure. Je fais 3 machines par jour en moyenne et j’en ai marre de mettre de la lessive. Je te dirais ce que je pense du résultat. J’ai essayé de cliquer sur le lien mais ça n’aboutit pas car j’ai un message sur le côté insécurité du site. J’ai trouvé sur Amazon à 54,50 euros. Bizzzzzz joëlle

    1. Bah mince ! c’est pas normal.. Moi ca fonctionne très bien.
      Pour le prix, c’est dommage parce que tu as payé 5€ de plus du coup 🙁
      bref, tu me diras 🙂

      1. En fait sur Amazon j’ai trouvé une grosse Balle remplie de billes qui ont le même effet pour beaucoup moins cher et je l’ai acheté à la place de l’autre. Je l’ai reçu hier et fait 3 machines avec. Pas d’odeur et le linge est propre je suis bluffée. Hâte de tester sur les vêtements qui sentent la sueur de mes ados…. Je te mets le lien…
        LegendenTM Boule de Lavage Écologique – 1500 Lessives Sans Détergent https://www.amazon.fr/dp/B078SZXY6W/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_znwbDbT6FW28J

  7. A la maison on a commencé à faire notre lessive naturelle et d’autres recettes pour l’entretien de la maison. Alors on s’est équipé en produits et en contenants, que l’on a trouvé ici https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement (si ça peut intéresser)

    Ce que l’on retient de notre petite expérience c’est qu’il faut il aller à tâtons tester plusieurs recettes pour trouver celle qui nous convient le mieux. Ensuite une fois fixé sur une recette ben faire des quantités qui nous correspondent. Pour le moment on fait la lessive par 2l mais j’imagine que quand on a des enfants on peut doubler les quantités.

    les billes de magnésium je ne connais pas mais pourquoi ne pas tester.

    Merci pour votre article

  8. Merci Héloïse pour ce dossier très complet.
    J’achète de la lessive green que je vais terminer avant de la fabriquer moi-même selon ta recette.
    Le vinaigre blanc je l’utilise déjà depuis plusieurs années comme adoucissant.
    Par contre, pour les noix de lavage, si elles viennent de l’Himalaya ce n’est pas très écolo.
    Belle soirée à toi.

  9. Alors pour sa je suis encore au produits chimique :dash ectt .vu que je vis encore chez les parents donc je n’ai pas trop mon mot a dire encore niveau bio ,même si je reussi a les faires passer sur certains utiliter du quotidiens .mais ca il ont encore du mal .donc perso ya des truc que je ferais une fois appart en poche jeconomise encore lol.et quand on vis chez ses parents on peut pas faire tout ce quon veux .lolbisous heloise.bon fin de semaine.moi je pencherais pour le vrac,aller chercher a mon magasin bio .elle a tout coter menager elle est super complete et travail aussi avc aromazone ectt.donc ya des truc que je ferais une fois j’aurais mon pti chez moi .ton appart il est top en tout cas .bisous.

  10. Je ne connaissais pas du tout le Terrawash, merci pour cette belle découverte, j’aimerais bien l’essayer un jour. J’utilise les noix de lavage depuis un an maintenant et je suis conquise ^^ Je fais des économies et ma peau me dit merci.

    A bientôt Héloïse ^^

  11. Coucou ! Je fais ma lessive maison (recette similaire à la tienne d’ailleurs), mais le terrawash m’intéresse bien ! Tu penses qu’on peut l’utiliser avec un adoucissant fait maison ? Il n’est pas à base de vinaigre, mais le pH est le même. Mon mari adore l’odeur de l’adoucissant, je préfère ne pas lui enlever haha !

    1. Hello Clémentine. Merci beaucoup. Je ne sais pas du tout pour le Terrawash. J’ai peur de te dire une bêtise…
      Va voir sur le site, il y a toute une partie FAQ il me semble 🙂

  12. Bonjour Heloïse et merci de partager tes trouvailles bio et naturelles, je m’en inspire beaucoup depuis que j’ai découvert ton blog et ta chaine youtube !
    Pour la lessive, j’ai trouvé une autre alternative similaire au terrawash que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois et qui fonctionne très bien aussi, c’est une boule de lavage contenant des billes de ceramique. La boule a pour fonction de battre le linge comme a l’ancienne et les billes de ceramique ont un “pouvoir” magnétique qui aide à décoller saletés et calcaire des vêtements
    En tout cas c’est très positif qu’aujourd’hui on puisse facilement trouver des alternatives naturelles et non polluantes pour nos actions du quotidien ! Merci encore !

    1. Merci beaucoup Julie ! Oui je vois très bien ce que c’est 🙂 Du coup, pas besoin de mettre de lessive en plus ? Ou bien il faut associer les deux ?

      1. Pas besoin de mettre de la lessive, la boule fait très bien le travail toute seule ! Après pour ceux qui aiment l’odeur du linge frais quelques gouttes de lessive bio ou d’huiles essentielles marchent très bien mais ça reste accessoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post