A la découverte des Fleurs de Bach® Original

HéloïseHéloïse
Total
15
Shares

Les Fleurs de Bach :  ça vous dit peut-être quelque chose. Depuis le temps que je vous en parle, il était grand temps que je vous publie un article un peu peu plus détaillé sur le
sujet ! Aujourd’hui je vous propose de partir à la découverte de ce joli procédé permettant d’accueillir ses émotions.

Les fleurs de Bach, qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, ce sont des préparations à base de plantes qui ont pour but de équilibrer nos émotions.
A ne pas confondre avec des médicaments, elles n’ont pas d’impact sur l’état physique mais “seulement” sur l’émotionnel. N’empêche que si les émotions sont apaisées, le corps l’est aussi généralement 🙂

L’histoire

Comme leur nom l’indique, le principe des Fleurs de Bach a été créé par le docteur Bach, (médecin urgentiste, immunologie et homéopathe) dans les années 1930.
Selon lui, “tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter”. Il développe une méthode pour soigner d’abord l’être avant de guérir la maladie puisque selon lui notre attitude est primordiale dans l’apparition mais également dans la guérison de la maladie.

La fabrication

Il existe deux procédés d’extraction qui sera choisi en fonction de la fleur : la solarisation ou bien l’ébullition. Le docteur Bach voulait limiter l’intervention humaine au maximum afin de respecter la nature.
Solarisation : Les fleurs sont laissées dans un bol d’eau de source au soleil pendant trois heures.
Ebullition : cette méthode consiste à faire frémir les Fleurs d’arbres et de buissons qui fleurissent en début d’année dans de l’eau de source pendant 30mn, puis à les laisser refroidir à l’extérieur.

Les fleurs de Bach sont ensuite retirées de l’eau qui est filtrée et mélangée à la même quantité d’alcool de brandy (40°). Cela permet de conserver les propriétés de la Fleur. C’est ce qu’on appelle “la teinture mère”, qui va permettre de passer à l’étape suivante.

On passe ensuite à la dernière étape : on prend deux gouttes de cette “teinture mère” et on les dilue à une base d’alcool à 27° dans un flacon de 20ml.
C’est ce flacon là que nous achetons.

Comment ça fonctionne ?

Chaque Fleur de Bach® Original a sa vibration, son pouvoir.
Ces élixirs floraux ont pour but de transformer nos états émotionnels “négatifs” en attitude positive.
Pas question ici de refouler ou de cacher son émotion (c’est généralement la pire chose à faire).
Au contraire, on l’apprivoise pour la transformer en comportement positif.

Comment les “utiliser” ?

Généralement, on les met sur la langue ou dans un verre d’eau.
On peut les utiliser seules, ou bien les mélanger à d’autres afin de répondre parfaitement à notre besoin du moment.
L’idéal est de ne pas dépasser 7 Fleurs de Bach® Original par mélange.

Plusieurs choix s’offrent à nous :

Si nous n’utilisons qu’une Fleur de Bach® Original
– 2 gouttes directement sur la langue
– ou bien : 2 gouttes dans un verre d’eau

Si nous utilisons plusieurs Fleurs de Bach® Original
– 2 gouttes de chaque sur la langue
– ou bien : 2 gouttes de chaque dans un verre d’eau
– ou bien : nous pouvons décider de confectionner un flacon personnalisé.
Dans ce cas, il suffit de remplir un flacon compte-gouttes d’eau de source et d’y ajouter 2 gouttes de chaque Fleurs de Bach® Original. Nous pourrons ensuite emporter ce mélange partout avec nous.
Pour l’utiliser il suffira de mettre 4 gouttes sur la langue à chaque prise, ou bien 4 gouttes dans un verre d’eau.
(je vous montre tout ça dans une petite vidéo en dessous)

Seules ou mélangées, les Fleurs de Bach® Original sont à prendre 4 fois par jour, pendant trois semaines au minimum.
Elles sont sans accoutumance et sans effets indésirables.

Mon mélange actuel

Comme vous le savez surement, je reviens de 5 mois en Thaïlande, magnifique pays dans lequel j’ai adoré vivre l’hiver dernier.
Comme vous pouvez vous en en doutez, il y a eu un grand mélange d’émotions au moment de mon retour. Une sorte de lassitude, de torpeur qui me retardait dans mes projets.

J’ai donc décidé de mélanger trois Fleurs :
– Wild Rose : à prendre dans les cas de résignation, d’indifférence. Redonne une sensation de motivation, d’entrain et de joie.
– Hornbeam : aide à retrouver de l’énergie (au niveau du mental). C’est une Fleur qui donne la pêche et qui aide à démarrer les projets.
– Honeysuckle : c’est la Fleur de la nostalgie, du mal du pays. Elle permet de renouer avec le moment présent et d’accepter les évènements tels qu’ils sont.

Pour en savoir plus sur les fleurs de Bach® Original et sur mon mélange, j’ai fait une petite vidéo dans les studios de Oh My Mag

Le rescue, ça vous dit quelque chose ?
Ce célèbre élixir mélange différentes fleurs de Bach et est un incontournable pour s’apaiser, pour gagner en sérénité.
Selon moi c’est un incontournable à avoir chez soi.
A prendre au moment des chocs, des grandes tristesses afin de s’apaiser et de se relaxer.

Comment choisir la Fleur la plus
adaptée ?

Dans une situation précise, deux personnes ne ressentiront pas la même émotion.
Chaque Fleur est associée à une émotion, pas forcément à une situation donnée.
C’est ce travail qu’il est intéressant de faire lorsque nous décidons de nous tourner vers les Fleurs de Bach : reconnaitre nos émotions pour mieux les accueillir.

Vous pouvez vous aider du site officiel Fleur de Bach® Original qui propose une page répertoriant les 38 Fleurs de Bach® Original
⇢ Et de cette page qui vous permet d’établir un bilan personnalisé

Il existe également des conseillers pour vous aiguiller dans votre choix.
Ils sont répertoriés ici. 

Pour acheter les Fleurs de Bach® Original, vous pouvez les trouvez en pharmacie, parapharmacie et sur internet.

Quelques jolies lectures pour en savoir plus sur les fleurs de Bach

– Mon carnet de Fleurs de Bach
– Les Fleurs de Bach, c’est malin
– Soigner ses enfants avec les Fleurs de Bach

Je vais clore cet article avec une citation du Dr Bach :
” La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union pleine et complète entre notre âme, notre esprit et notre corps ; ce n’est pas un idéal difficile et lointain à atteindre, mais un idéal si simple et naturel que beaucoup d’entre nous l’ont négligé”

Je voulais également vous partager une super nouvelle je viens d’apprendre : je pars début juin pour 3 jours près de Londres, à la découverte du centre Bach. L’occasion de découvrir plus précisément le procédé et l’esprit qu’il y a derrière.
Hâte 😍 Je vous partagerai ça en story donc n’hésitez pas à me suivre sur Instagram si vous souhaitez en savoir plus (@heloisemonchablon).

J’ai hâte d’entendre vos retours sur ce joli procédé.
Connaissiez vous les Fleurs de Bach ? En avez-vous déjà pris ? Quelles sont vos Fleurs incontournables ?

Plein de baisers 🌷

Héloïse

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest :

Les Fleurs de Bach :  ça vous dit peut-être quelque chose. Depuis le temps que je vous en parle, il était grand temps que je vous publie un article un peu peu plus détaillé sur lesujet ! Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte de ce joli procédé permettant d'accueillir ses émotions.

 

18 commentaires
  1. Je lis ton article tranquille il est 15h apres une matinée travail bien remplie un peu d’évasion en te lisant quelle bonheur .perso je n’adhère pas trop au fleur de bac ,j’ai déjà tester mais je trouve la teneur en alcool un peu trop forte .je me suis dirigee vers la marque herbe et tradition emotion quantique que j’apprécie bcp .et pourtant moi qui suis une grande adepte de tous sa les fleurs de bacs je n’y suis jamais accrochée c’est fou .alors que c’est une excelente marque .mais cest pls la teneur en alcool je crois je trouvais fort en gout .gros bisous ma héloise..

    1. Merci beaucoup pour ton message Adeline ! Je comprends pour le gout… C’est pour ça que ça peut être intéressant de les mettre dans un verre d’eau dans ces cas là 🙂

      1. J’avais fait aussi mais sans pls ,parcontre je vois le flacon avec l’étiquette blanche c’est nouveau sa? Car je ne connais pas je testerais bien .gros bisous .ps:tu as offert quoi pour finir a ta maman lol?.gros bisous .merci pour ce joli article.je lis soit le matin a 6h avt partir travailler ou si je suis tout juste quand jai fini bosser apres avoir diner ,pris une bonne douche,tenue detende et je minstalle ajd c’était jus de légume avec épice indienne lol.voila ainsi tu vois l’envers du décors aussi lol.gros bisous et bonne fin de semaine.a dimanche pour ta video ,je suis de repos.gros gros bisous .j’espere que cava sinon

  2. Bonsoir Héloïse, merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas vraiment les Fleurs de Bach mais vous me donnez l’envie de partir à leurs découvertes,
    Belle et douce soirée à vous

  3. Coucou, ton article me parle beaucoup même si pour certaines choses je ne suis pas tout à fait ok tel que la posologie mais ça c est mon apprentissage des élixirs. Je suis actuellement en reconversion praticienne en référentiel de naissance et les fleurs de bach ainsi les élixirs sont un de mes outils. Elles m ont sortie d un burn out et depuis maintenant 5 ans elle me suivent chaque jour aujourd’hui hui ont pris place a coté d elles les huiles essentielles grâce à elles fini les bobos quotidien les émotions mal géré bref mes pépites mes BB mes trésors…

    1. Hello Aurélia, je veux bien que tu m’expliques ce que tu fais pour les posologies toi ! J’ai bien demandé à des conseillères avant de faire cet article mais je suis curieuse d’avoir ta vision des choses 🙂

  4. Merci pour cette article qui permet de faire connaître cet outils fabuleux Je suis conseillère agréée Fleurs de Bach & je ne me lasse pas de voir le bien qu’elles font. Pour infos les mélanges en flacon spray sont plus pratiques et hygiéniques. Bonne soirée. Céline.

      1. Alors là, je ne pourrais pas te répondre… je dirai plutot deux pchits 4 fois par jour. C’est déjà suffisant 🙂
        Pour le rescue, tu peux faire toutes les heures oui par contre vu qu’il s’agit ici d’un “remède d’urgence”

  5. Bonjour Héloïse,
    Merci de permettre à un grand nombre de découvrir les fleurs de Bach!
    Je les ai découvertes en 2004 à tout juste 23 ans… quel cadeau! J’en ai parcouru du chemin depuis, parfois soutenue par elles et d’autres fois par d’autres procédés d évolution.
    Je me suis formée aux 2 1ers niveaux des FDB originales (le 3e étant pour devenir conseiller, ce n’était pas mon objectif) ce qui me permet au quotidien d’être autonome. Je ne peux que le conseiller pour “maîtriser” plus vite ce fabuleux outil.
    Pour moi les FDB c’est une route vers plus d’harmonie en soi.
    Une fleur qui revient souvent? Hornbeam, la fleur starter !
    Tu as écris quelque chose qui résonne très juste en moi :
    “Chaque Fleur est associée à une émotion…C’est ce travail qu’il est intéressant de faire …
    : reconnaitre nos émotions pour mieux les accueillir”
    C’est tellement ça !
    En tout cas j’ai étais heureuse de voir ta vidéo explicative et ton post sur ce sujet qui me passionne tant et c’est pour cela que je tenais à t’écrire.
    Merci et belle continuation à toi

  6. Mon père avait fait une dépression assez violente pendant plusieurs mois. Il avait pris des FDB et ça l’avait beaucoup aidé. Il a ensuite découvert que la dépression était un effet indésirable d’un anti-histaminique… Mais les FDB ont fait leur boulot.
    J’ai trouvé ça bien parce que c’est souvent les femmes il me semble qui se tournent vers ce genre de choses…
    Merci Heloïse pour ce bel article ! Bonne journée à toi 😀

  7. Suite à ton post sur instagram et l’histoire que je ne connaissais pas du tout .jvais retenter de prendre 1 ou2 flacon .mnt je suis plus dans tripes des émotions ectt .j’ai trop envie dretenter lol.j’espere que tu nous fera un pti vlog ou article car je ne connaissais pas du tout la maison du docteur back et sont histoire. Je m’y suis jamais trop interaissée jusque mnt .bisous .profite bien tes 3 jours .quelle chance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post