Raclage de langue, le rituel ayurvédique pour détoxifier l’organisme

HéloïseHéloïse
Total
2
Shares

Le raclage de langue n’est pas un rituel des plus glamour. En même temps, lorsqu’il s’agit de detox, c’est rarement le cas. Aujourd’hui je vous en dis un peu plus sur ce geste matinale, enseigné par l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Vous verrez, une fois essayé, vous aurez du mal à vous en passer…😉

On entend généralement que la première chose à faire en se réveillant est de boire un verre d’eau tiède pour réhydrater l’organisme. Et bien, ce n’est peut-être pas si vrai.
Il y aurait deux petites étapes nécessaires à faire au préalable pour permettre au corps d’être en bonne santé.

Le raclage de langue est loin d'être un rituel glamour. En même temps, lorsqu'il s'agit de detox, c'est rarement le cas... Aujourd'hui je vous en dis plus sur ce geste matinale, enseigné par l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Vous verrez, une fois essayé, vous aurez du mal à vous en passer...😉

Le raclage de langue

En ayurveda (la médecine traditionnelle indienne), la langue est un organe très important, véritable miroir de la santé globale du corps.
Pendant la nuit, les toxines s’y accumulent. Et que se passe t-il si vous avalez un verre d’eau dès votre réveil ? Et bien, vous avalez les toxines ! Charmant n’est ce pas ?

La première chose à faire quand vous vous réveillez, est donc de gratter votre langue pour éliminer les toxines qui s’y sont déposées pendant la nuit.

Pour cela, vous pouvez utiliser un racloir, un gratte-langue en cuivre (comme celui ci), spécialement conçu pour ce geste, ou bien utiliser une petite cuillère ! (c’est ce que j’ai fais pendant des années).
En voyant la quantité de dépôt que vous enlèverez, vous serez ravi de ne pas avoir avalé tout ça avec votre verre d’eau matinal.

→ On vient de me dire dans l’oreillette qu’il serait préférable de se racler la langue après être allé à la selle. En effet, le fais de se racler la langue fait remonter les toxines, ce qui réduit Apana, le mouvement vers l’expulsion. Cela peut donc renforcer la constipation chez une personne qui a déjà ce problème.
Merci à Aurélie Delaunay pour cette précisions.
Son site : www.ayurveda-nutrition.com

 

Le bain de bouche, à l’huile

Cela peut sembler étrange au début, mais le bain de bouche à l’huile végétale est le meilleur qui soit ! Pour l’hygiène dentaire, mais également pour le reste de l’organisme.

Optez pour une huile de sésame ou bien de coco (bio bien sûr), prenez-en une cuillère à soupe dans la bouche, juste après le raclage de langue et laissez au minimum 5mn, sachant que la durée idéale est de 20mn.
En recrachant l’huile, vous allez voir que celle-ci a un aspect un peu plus crémeux, ce qui prouve qu’elle a capturé un bon nombre de bactéries.

❖ PS : Cette étape peut être un peu compliquée à mettre en place tous les matins. Si vous optez pour un bain de bouche à l’huile une fois par semaine, c’est déjà génial.
Profitez de ces 20mn pour vous assoir tranquillement en écoutant un podcast, une séance de méditation, lire ou bien pour regarder une vidéo Youtube ou bien un épisode de votre série préférée.

Le raclage de langue est loin d'être un rituel glamour. En même temps, lorsqu'il s'agit de detox, c'est rarement le cas... Aujourd'hui je vous en dis plus sur ce geste matinale, enseigné par l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Vous verrez, une fois essayé, vous aurez du mal à vous en passer...😉

Une tasse d’eau tiède

C’est après toutes ces étapes, que l’eau tiède est bénéfique pour réhydrater le corps, et réveiller l’organisme.

Je vous conseille d’abord de boire une tasse d’eau tiède nature, sans rien dedans. Vous pourrez ensuite boire un thé, une infusion, un verre d’eau avec du citron selon vos préférences. Pour l’hiver (mais pas seulement), je ne peux que vous conseiller de vous préparer un délicieux lait d’or
Je vous glisse juste en dessous la vidéo de Ilia Renon, qui en parle et vous montre sa recette.

Cela fait maintenant des mois que j’applique ces trois gestes. N’hésitez pas à partager vos retours et expériences en commentaire.
Je sais que cela peut paraitre étrange au début mais vous verrez à quel point ce rituel entre facilement dans notre vie quotidienne et surtout à quel point il est bénéfique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce rituel et sur l’Ayurveda en général,
je vous conseille le livre “Santé parfaite” de Deepak Chopra.

Plein de baisers 🌷

A très vite,

Héloïse

 

Si vous souhaitez épingler cet article sur Pinterest :
Le raclage de langue est loin d'être un rituel glamour. En même temps, lorsqu'il s'agit de detox, c'est rarement le cas... Aujourd'hui je vous en dis plus sur ce geste matinale, enseigné par l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Vous verrez, une fois essayé, vous aurez du mal à vous en passer...😉

 

 

41 commentaires
  1. Bonjour Héloïse !!! quel plaisir de te lire ! et de t’avoir rencontré dans la rue !!! Je ne pratique pas encore ces trois rituels mais cela me tente bien ! il n’y a que le bain d’huile me me rebute un peu…. mais il faut que j’essaie depuis le temps que j’en entends parler… Merci à toi !!! des énormes bisous !

    1. Oh merci Claudie ! Merci encore de ta gentillesse.
      Oui il faut essayer pour le bain de bouche à l’huile, c’est une habitude à prendre 🙂

  2. Coucou Héloïse ! Super article et quand ça ira mieux dans ma vie (pour le moment c’est déceptions sur déceptions), je ne manquerai pas de suivre tes conseils ! Merci ♥

  3. Héloïse,
    merci pour cet article fort intéressant, surtout sur le point “Avaler un verre d’eau au lever” c’est ce que je fais tous les matins 🙁
    et continues sur cet lancé, j’adore tous tes articles…
    Bonne journée,

  4. Salut Héloïse. Moi j’ai aussi lu faire un gargarisme à l’eau salé serait très bénéfique d’apres le dr.Saldman qu en pense tu?

  5. Ah pas mal pour démarrer la journée! Je ne savais pas du tout que les toxines se reposent sur la langue. En meme temps ca semble logique maintenant :p
    Merci! Je vais tester tout ca!

  6. Bonjour et merci Héloïse pour ce rituel que je vais tester dès demain matin !
    J’aime beaucoup ces articles sur l’hygiène de vie.
    Très bonne journée et à bientôt.
    Valérie une fidèle lectrice.

  7. Je suis d’accord avec toi, le livre du Dr Chopra est une bible pour moi, il est sur ma table de nuit et je le consulte très régulièrement pour me rappeler certains conseils. Personnellement je n’ai pas encore adopté le raclage de langue ou le bain de bouche à l’huile par contre je me brosse le corps à sec quotidiennement et sincèrement l’effet magique sur la peau et le petit “coup de fouet” que cela me donne… je ne peut plus m’en passer. En tout cas tu me donne envie de rajouter le raclage de langue et le bain d’huile à ma routine. <3

  8. Bonjour Héloïse,
    Retour d’expérience : après 2 jours de pratique, j’ai effectivement pu remarqué tout ce que tu as décrit, je sens ma langue et ma bouche bien plus propre !
    Par contre, j’ai mal à la langue, j’ai l’impression que le raclage avec la petite cuillère me la fragilise !
    Et puis un mal de gorge s’est installé, est-ce une coïncidence ? ou bien un effet secondaire normal ?
    Voilà ce que je peux en dire après seulement 2 jours !
    Concernant de l’ayurveda justement, cela fait un petit moment que je te suis et je me souviens que lors d’une de tes vidéos, tu nous avais expliqué que tu hésitais entre une formation de coach de vie ou sur l’ayurveda.
    Peux-tu nous dire en gros pourquoi l’ayurveda ? Pourquoi pas une autre médecine comme par exemple la médecine chinoise qui y ressemble fortement ! Pourquoi ne pas rester sur les médecines occidentales ?
    Ne penses surtout pas que je suis contre, bien au contraire ! mais c’est une question que je me pose depuis déjà un moment car ces médecines sont de plus en plus répandues chez nous et honnêtement je ne sais pas si c’est effectivement parce qu’elles semblent être meilleures ou si c’est tout simplement un effet de mode et un peu commercial aussi lol !
    Merci par avance Héloïse pour prendre le temps de répondre à nos questions.
    Très bon dimanche.
    Valérie

    1. Ah mince ! Je pense que les deux n’ont pas de rapport…
      J’aime la philosophie de l’ayurveda ! Je suis attirée instinctivement par cette médecine. J’entends beaucoup de bien aussi de la médecine chinoise. Pas pour autant que je ne m’y intéresserai pas un jour 🙂
      J’aime ces médecines parce qu’elles ont une dimension beaucoup plus spirituelles que la médecine conventionnelle

  9. bonjour, merci pour cet article qui m’a appris de nouvelles choses et une nouvelle “médecine” je vais essayer le grattage de la langue ainsi que le bain de bouche à l’huile un peu peur du bain de bouche à l’huile

  10. Coucou Héloise, comment ce fait il que tu n utilises pas le pot neti?Il me semble que ça fait partis de la routine aussi.
    Sinon ton blog est très bien fait :).

      1. C est un recipient qui te permets de faire des “douches nasales”. En gros ca va te laver comme il faut le nez et les sinus. Je pense que tu connais, peut être sous un autre nom? En tout cas je trouve ca vraiment efficace !

  11. Bonjour, j’ai découvert ton site en faisant des recherches Tuto maquillage. Bravo pour les vidéos très bien faites.
    J’ai voulu essayer le grattage de langue ce matin à l’aide d’une cuillère et j’ai eu la surprise de sentir ma bouche plus fraîche ! Il y avait effectivement du dépôt sur la cuillère.
    La prochaine fois je rajouterai le bain à l’huile de coco.
    Merci pour ce partage.

  12. Bonjour Héloïse,

    J’ai essayé ce rituel plusieurs fois mais à chaque fois j’ai eu un “blocage” pour le bain de bouche à l’huile. En effet, cela me donne donne de forts hauts-de-cœur. Cela est peut-être un cas isolé, mais aurais-tu une astuce ? Les trois huiles avec lesquelles j’ai essayé sont des huiles que j’aime, c’est plutôt l’aspect huileux qui me provoque ce dégoût.

    Merci d’avance si tu réponds à ce message.

    1. Hello Solène ! Si tu n’aimes pas, ne le fais pas ! Inutile de se forcer. Le fait déjà de se racler la langue est génial. Tu peux ensuite te nettoyer la bouche avec de l’hydrolat de menthe poivrée ou de citron (tu peux mélanger les deux), ca fera un super bain de bouche 😉

  13. Bonjour Heloise! Alors j ai fait le raglage de langue et le bain d’huile pendant plusieurs mois mais j’ai arrêté car je n’ai pas eu de bienfaits particuliers. D’après toi il faut persévérer?

    1. Hello Olivia ! Je pense que les effets ne sont pas aussi visibles que ça… c’est rarement le cas en santé 🙂
      Quand lorsqu’on sait ce que cela apporte je ne pense que ça vaut la peine ! Au moins pour le raclage.

  14. Coucou,
    Depuis deux semaines je me faisais un bain de bouche avec l’huile de coco de mademoiselle bio + ensuite raclage de la langue à la petite cuillère et j’ai vu apparaître des boutons sur le visages alors que j’en ai jamais eu, j’ai donc malheureusement stopé et mes boutons sont en train de partir..
    Une petite idée de la réaction ?
    Merci

  15. Avec mon amie on à commander sur amazon le gratte langue en cuivre.il est de très bonne qualier avec sont petit sachet en tissus.top.merci pour ton article notre héloise .ha j’ai dé ouvert recament en lisant les boite a the :yogi tea .le maitre yogi :yogi bhajan.je vais me pencher d’avantage sur ses convictions yogi .gros bisous et pleins de courage pour ta mauvaise periode niveau priver.nous on est repartis dans les deceds. Ainsi va la vie.gros grosbisoussss.pleins de courage.merci d’avoir pris le temps de retravailler un article.

  16. Bonjour Héloise !
    Merci pour cet article 🙂
    Effectivement, une fois qu’on commence, c’est difficile de ne plus se racler la langue au réveil.
    Pour ma part, une fois que je me lève, je me gratte la langue, je fais mon bain de bouche et pendant celui-ci, je fais ma petite semaine d’étirements et de renforcement musculaire. J’ai besoin de bouger dès le réveil ..
    Par contre, une fois le bain de bouche fini, je me brosse les dents avant de boire pour bien tout élimineret éviter que je n’avale quoi que ce soit.
    Est ce une bonne idée ? U n’est-ce pas nécessaire ?
    Merci beaucoup 🙂

    Louise

  17. Bonjour Héloise,
    depuis ton article je me suis beaucoup renseignée sur l’ayurveda et du coup là je me tire un peu les cheveux car très complexe et j’ai juste une question simple (Enfin j’espère…) est-ce que ce rituel convient à tous les doshas ? Notamment le Gandush (Bain de bouche) ? Merci beaucoup !Bonne vacance ! Pleins de lumière dans ta vie 😉

    1. Hello ! Oui c’est une science, une médecine assez complexe. Ce genre de chose ne s’apprend pas dans les livres en quelques heures 🙂
      Pour ce rituel (raclage et bain de bouche), il est adapté à tous oui 🙂 C’est pour cela que j’ai voulu le partager.
      Merci beaucoup en tout cas 🙂 Plein plein de belles choses pour toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post