Soulager des rĂšgles douloureuses naturellement 🌸

Chaque mois, pendant quelques jours, notre ventre peut nous faire souffrir. Voici quelques solutions pour apaiser les douleurs naturellement, avec des huiles essentielles, l’aide de l’alimentation et de la mĂ©ditation.
lotus✀ L’huile de massage ✀

Un mĂ©lange d’huile vĂ©gĂ©tale neutre avec quelques gouttes d’huiles essentielles peut faire des miracles. Appliquez l’huile de massage sur le bas du ventre en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

☟ 1 CS d’huile vĂ©gĂ©tale neutre (coton, amande douce, jojoba, coco, noyau d’abricot…) + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrĂ©e

☟1 CS d’huile vĂ©gĂ©tale neutre (coton, amande douce, jojoba, coco, noyau d’abricot…) + 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarĂ©e

☟ 4 gouttes d’huile vĂ©gĂ©tale neutre (coton, amande douce, jojoba, coco,noyau d’abricot…) + 2 gouttes d’huile essentielle de basilic (toutes les sortes)

☟ La recette Aroma-Zone (Ă  rĂ©aliser dans un facon de 30ml en verre teintĂ©, muni d’un compte-gouttes).
HE clou de girofle (eugenia caryophyllus) : 3ml (105 gouttes)
HE estragon (artemisia dracunculus) : 9ml (315 gouttes)
HV noyau d’abricot : 18ml
➀  8 gouttes en massage du bas-ventre toutes les 20mn si besoin, 4 Ă  5 fois de suite, maximum 8 fois dans la journĂ©e. A poursuivre pendant la durĂ©e des rĂšgles.

✀ L’alimentation ✀

Consommez un maximum de basilic, de cannelle et de gingembre pendant ces quelques jours. Ces aliments ont la particularitĂ© d’ĂȘtre anti-spasmodiques et anti-inflammatoires.

Pour soigner les autres troubles, comme le mal Ă  la tĂȘte ou la fatigue
Utilisez l’huile essentielle de menthe poivrĂ©e, une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es (j’en parlais dans cet article). Une goutte sur les tempes soulagera les maux de tĂȘte, une goutte sur la langue amĂ©liorera la digestion et vous redonnera un coup de boost.
meditation

✀ La mĂ©ditation ✀

C’est mon astuce personnel pour soigner tous les maux, pas seulement ceux des rĂšgles.
Installez vous confortablement, allongée ou assise. Fermez les yeux, et concentrez vous sur votre respiration pendant une ou deux minutes.
Imaginez ensuite, Ă  chaque inspiration que l’air contient des « particules d’or » capables de vous soigner et de soulager les douleurs, et imaginez les se diriger vers l’endroit qui vous fait souffrir.
Pour l’expiration, imaginez au contraire, que l’air que vous rejetez est rempli de particules sombres, de particules de douleur. Vous les expulsez.
Faites cet exercice pendant quelques minutes.

Je vous conseille Ă©galement de lire un livre trĂšs intĂ©ressant, Ă  propos du cycle fĂ©minin. Pas du tout en rapport avec les douleurs, mais plutĂŽt pour le comprendre en terme d’humeurs, d’envie et surtout pour rĂ©tablir le lien entre notre cycle fĂ©minin et celui de la nature.

↩ La lune rouge, de Miranda Gray ↀ

N’oubliez pas non plus de vous reposer pendant cette pĂ©riode, de prendre soin de vous. c’est le moment de vous recentrer sur vous, sur vos besoins. Au programme : lecture, tisane, sieste sous un plaid bien chaud, mĂ©ditation, bougies parfumĂ©es et bains relaxants.

cocon

j’espĂšre que ces remĂšdes et astuces vous seront utiles, il y en a beaucoup d’autres alors n’hĂ©sitez pas Ă  partager les vĂŽtres.

Plein de baisers ♡

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Cet article a 8 commentaires

  1. VĂ©ronique

    C’est trĂšs intĂ©ressant. Moi je ne les ai plus depuis la pose de mon sterilet (j’ai 45 ans) mais je sents quand ce devrait ĂȘtre lĂ  (fatigue et maux de tĂȘte). Est-ce que l’on peu rĂ©ussir Ă  faire du yoga seule ?

    1. HĂ©loĂŻse

      Oui oui bien sur ! j’ai fait un article il n’y a pas longtemps avec les meilleures vidĂ©os pour commencer le yoga seule 😉

  2. kahina

    coucou HĂ©loise!!

    Moi qui boycotte les mĂ©dicaments, je fais en sorte d’en consommer le moins possible et durant cette pĂ©riode c’est oĂč c’est le plus compliquĂ©, ces astuces m’aideront beaucoup alors merci!!!!!! Il y’a Ă©galement le curcuma-gingembre_poivre c’est une boisson que j’essaie de prendre rĂ©guliĂšrement et le mois dernier l’ayant consommĂ© trois jours avant mes rĂšgles et durant celles-ci je n’ai eu aucune douleur mais aucune. Je rĂ©essayerai ce mois ci pour confirmer mais c’est le seul changement que j’avais effectuĂ© et qui ait pu provoquer un tel changement….

    Enfin voilĂ ….. tout sa pour dire MERCI POUR CETTE ARTICLE!!!!

  3. kahina

    J’avais oubliĂ© de te demander quelque chose, j’ai longtemps souffert du syndrome prĂ©menstruel j’ai du prendre un traitement Ă  base de progestĂ©rone que j’ai arrĂȘtĂ© de peur des effets nĂ©gatifs que sa pouvait avoir sur mon corps. MĂȘme si aujourd’hui sa va beaucoup mieux je sens que le problĂšme n’est pas tout a fait rĂ©solu. Sais tu si les plantes peuvent combler des carences hormonales?

    1. HĂ©loĂŻse

      Je ne m’y connais malheureusement pas assez pour te rĂ©pondre… 🙂

  4. Bibi

    Hello,

    J’ai 37 ans et 27 ans de rĂšgles douloureuses et de syndrĂŽme prĂ©menstruel derriĂšre moi.
    Les trucs qui ont vraiment fonctionné pour moi:
    – prendre conscience que mĂȘme en Ă©tant nĂ©e fille je n’Ă©tais pas obligĂ©e de m’associer Ă  la sororitĂ© du « corps douloureux » des femmes Ă  travers les Ăąges pour ĂȘtre une femme. (merci entre autres Ă  la lecture de Femmes qui courent avec les loups)
    – avoir Ă©tĂ© enceinte, accoucher et allaiter pendant 1 annĂ©e m’a permis de me reconnecter et me rĂ©concilier avec mon corps. L’effet perdure presque 12 ans aprĂšs.
    – faire une cure de krill (pas vegan) ou de capsules d’huile d’inca inchi pour l’apport d’omĂ©ga 3 et pour rĂ©Ă©quilibrer les hormones.
    – au moment des rĂšgles si il m’arrive encore d’avoir des crampes je dĂ©gaine une cuillĂšre de mĂ©lasse noire au lieu d’un anti-douleurs. C’est une astuce de la youtubeuse Heyfranhey qui fonctionne ma foi vraiment bien!

    Au plaisir,

    Bibi

  5. Tiffany

    Merci beaucoup pour cet article qui me sert beaucoup aujourd’hui, quand j’ai des douleurs je n’aime pas prendre des mĂ©dicaments chimiques je prĂ©fĂšres me soigner naturellement.
    Jai la bible des huiles essentielles et dedans ils disent d’utiliser de l’huile essentielle d’estragon et de l’appliquer directement en bas du ventre. Mais lĂ  c’Ă©tait une  » urgence  » je testerai tes astuces
    J’aime vraiment ce que tu fais continue

    1. HĂ©loĂŻse

      Merci beaucoup Tiffany 🙂