Le Bullet Journal, un formidable outil de développement personnel

AvatarSonia My coccibulle
Total
19
Shares

On s’imagine souvent le Bullet Journal comme étant un agenda à créer et à personnaliser soi-même mais c’est bien plus que ça…
Cet outil d’organisation peut aider chacun d’entre nous à mettre le temps sur pause pour se recentrer sur l’essentiel. De la réalisation de nos objectifs jusqu’à devenir un vrai compagnon de route. Découvrez comment utiliser le bujo pour qu’il devienne un super outil de développement personnel.

Vous vous demandez certainement comment faire, comment l’utiliser ?
Héloïse m’a permis de venir vous parler de tout ça aujourd’hui sur son blog et j’en suis vraiment ravie.
Allez c’est parti 😉

Développement personnel et bullet journal

→ Le Bullet Journal permet de se recentrer sur l’essentiel 

La Méthode Bullet Journal nous vient tout droit des États-Unis. Elle a été créée par Ryder Carroll qui était atteint d’un déficit de l’attention depuis son plus jeune âge. Il a mis au point cette méthode après plusieurs tentatives d’organisation vaines. Cette méthode a changé sa vie en lui permettant de gagner en TEMPS & en ÉNERGIE. Il a tout récemment sorti un livre dédié à La Méthode Bullet Journal en octobre dernier dans lequel il détaille son système d’organisation avec des cas concrets.

bullet journal et développement personnel

Il explique dans son livre que le Bullet Journal lui permet de faire de ses ASPIRATIONS une PRIORITÉ.

L’écriture lui permet de dresser un bilan de ses pensées, de ses ressentis, de ses besoins et de RECENTRER ainsi SA VIE sur l’ESSENTIEL 

Exemple : Dans l’espace imparti à chacune de vos journées, vous pourrez ainsi prévoir de noter ce qu’il s’est dégagé d’un rendez-vous, vos émotions suite à cette rencontre, comment vous sentez-vous (heureux, triste, en colère…) et d’en dresser un petit bilan émotionnel.

Noter toutes ses émotions suite à un évènement peut permettre de prendre du recul face à une situation et de l’analyser avec plus de clairvoyance. Qu’est-ce que ce rendez-vous pro m’a apporté ? A-t-il répondu à mes attentes ? Quelles sont les perspectives qui s’en dégagent pour moi ?

Après avoir pris l’habitude de faire un petit bilan des moments importants de vos journées, vous allez y voir plus clair dans vos aspirations et vos objectifs. De quoi ai-je réellement envie ? Qu’est ce qui me fait réellement vibrer dans la vie ?

→ Le Bullet Journal permet de se fixer des objectifs et de les réaliser

Dans la méthode initiale du Bullet journal, on peut distinguer différents types d’objectifs : les objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme.

Les objectifs à court terme peuvent recenser uniquement les tâches à faire dans la journée ou la semaine. Mais c’est le maximum en terme de temps ; ça doit vraiment rester du court terme. Il suffit pour cela de créer un emplacement dans votre vue hebdomadaire ou journalière et d’y indiquer les objectifs que vous vous fixez. Il est aussi très encourageant et motivant de venir cocher un objectif une fois qu’on l’a réalisé. 

bullet journal et développement personnel

Les objectifs à moyen terme peuvent être ceux que vous vous fixez pour les mois à venir. Ex : Mettre en place une formation (clin d’oeil pour Héloïse).
Il peut s’agir de choses que vous souhaitez réellement concrétiser mais qui demandent plus de temps et de travail. 

Pour vous aider à les réaliser, il peut être intéressant de créer une collection dédiée à cet effet. N’oubliez pas que le bujo est un outil modulable qui s’adapte à vos besoins.

Cette collection viendra s’insérer naturellement au milieu de votre bullet journal pour y noter les objectifs afférents à votre projet, le bilan parcouru et ce qui reste à concrétiser. Pas la peine de prévoir plusieurs pages. Vous savez que grâce à votre index une même collection peut être dispatchée à plusieurs endroits de votre bujo.

Votre système de pagination vous permettra de retrouver l’intégralité de cette collection lorsque vous en aurez besoin. Vous viendrez juste noter dans votre index tous les numéros de page qui traitent de cette collection.

Et enfin les objectifs à long terme permettent d’avoir une projection sur plusieurs années à venir (5 ans environ). Cette visualisation de l’avenir peut être intéressante pour ne pas perdre de vue les buts que nous nous sommes fixés. Dans quelle direction je souhaite emmener ma vie ? 

Échelonner ses objectifs permet aussi de ne pas brûler les étapes tout en gardant à l’esprit notre but initial. Les réaliser peut prendre plus ou moins de temps et les atteindre par sprints et de manière crescendo peut être plus judicieux dans certains cas. 

Exemple : À long terme j’aimerais aller vivre dans un autre pays. Pour atteindre cet objectif, il serait plus sage que j’aille m’y installer pour plusieurs mois afin de voir si la vie et le quotidien là-bas pourraient me convenir.

→ Le Bullet Journal permet d’ancrer son esprit dans le moment présent

– Ancrer son esprit par l’écriture : Écrire ses pensées, ses idées et ses buts nous offre un moment de PLEINE CONSCIENCE. Même le simple fait de poser sur le papier ses rendez-vous et ses tâches à faire peut être un moment dans lequel nous sommes pleinement à ce que l’on fait. 

bullet journal et développement personnel

Ancrer notre esprit par la créativité : L’essence même du bujo n’est pas la démonstration de pages magnifiquement illustrées comme on peut le voir partout sur Instagram. Cependant, le fait de décorer et prendre du temps pour illustrer son bujo si l’envie nous en dit et si l’on y prend du plaisir est un moment de pleine conscience. 

Personnellement, prendre le temps de décorer les vues mensuelles et hebdomadaires de mon bullet journal est un petit moment suspendu pour moi dans lequel ma créativité se libère et où je ne pense à rien d’autre.

Le bullet que j’utilise : Le bullet journal Toga

bullet journal et développement personnel

→ Le Bullet Journal peut devenir notre compagnon de route au quotidien

Après tout ça vous aurez compris que l’on peut faire du Bullet Journal un vrai compagnon de route. L’idée est de tout rassembler dans ce petit cahier : son agenda, ses idées, ses notes sur un projet (grâce aux collections personnalisées), ses objectifs etc… 

La particularité du Bullet Journal est d’être totalement modulable et de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

C’est pour cela que certaines personnes pourront y noter leurs gratitudes (vous pouvez aller revoir la vidéo d’Héloïse à ce sujet juste ici),
réaliser un « mood tracker » (pour y noter votre humeur du jour), prévoir votre planning hebdomadaire ou mensuel de yoga, dessiner des mandalas, écrire des citations positives, détailler votre Routine Miracle Morning etc…

Le bullet journal est une boîte à outils formidable dont les ressources sont inépuisables. Sa seule limite est votre imagination 😉 Vous pouvez en faire un outil esthétique si vous en avez envie. Il doit vous ressembler et vous devez vous y sentir bien.

Merci à Héloïse de m’avoir reçue sur son magnifique blog que je suis depuis un certain temps déjà et que j’adore ❤️

Je vous remercie également d’avoir partagé ce moment avec moi ❤️

Je vous souhaite de belles aventures avec votre Bullet Journal en espérant qu’il vous accompagne longtemps 😘

Sonia 🌷
https://www.my-coccibulle.com

 

11 commentaires
  1. Super article Sonia ! C’est vraiment adorable de la part d’Héloïse d’ouvrir son blog à ses lectrices ! Le résultat est très chouette en plus 🙂
    Concernant le bullet journal, j’en tiens un depuis plus d’un an. J’ai eu des hauts et des bas au début… j’ai raconté ça dans un article bilan sur mon blog mais, en gros, je crois que j’y passais trop de temps, à vouloir en faire quelque chose d’esthétique, au détriment de sa réelle utilité. Mais j’ai su me l’approprier, à force (et après une pause de quelques mois) et je ne m’en passerai plus maintenant ! Il est effectivement un super outil d’organisation mais aussi de développement personnel comme tu l’expliques si bien ici. Et j’adore avoir un bujo qui me ressemble, qui évolue, parfois décoré, parfois minimaliste…
    J’espère que ton article aura donné envie à beaucoup de se lancer (ou se relancer) dans cette belle expérience 🙂

    1. Merci beaucoup Severine venant de toi ça me touche beaucoup car on se suit sur Insta et je sais que tu es une vraie adepte du bujo ✨ Héloïse est effectivement une perle pour nous de nous permettre d’écrire sur son joli blog de gros bisous

  2. Superbe article ! merci beaucoup Sonia, et merci Héloïse j’adore ton blog, je te suit sur Insta depuis pas mal de temps, je te trouve rayonnante, pleine de joie, ton sourire est communicatif, quand je te lis ou je te regarde sur les réseaux, j’ai toujours un petit sourire au coin des lèvres. Continue à nous inspirer et à nous partager tes aventures tu es au Top. Prends soin de toi à très vite ; ) !

    1. Merci à toi Delphine ❤️ Héloïse est effectivement une personne très inspirante que j’ai suivie avant même de créer mon blog toujours le sourire communicatif un petit rayon de soleil ☀️

      1. J ai jeté également un oeil sur ton blog je le trouve super chouette, je vais m inscire à ta newsletter pour être avertie quand une nouvel article sortira car j aime beaucoup ta façon d’ecrire, je commence tout juste un blog moi aussi mais j en suis vraiment qu au prémices si tu as des conseils à me donner je suis preneuse merci en tout cas

        1. Merci beaucoup Delphine Je suis vraiment touchée j’apprends encore chaque jour du blogging, je découvre toujours de nouvelles choses et je tire les conséquences de ce qui a « marché » ou pas. La seule chose que je pourrais te conseiller est d’être authentique, de parler que de ce qui te fait envie et de persévérer quoi qu’il arrive ❤️

  3. J’ai commencé un bullet journal il y a deja 2 ans… mais malheureusement le système etait trop contraignant pour moi. Je ferais un article a ce sujet bientôt.

    1. Merci Sabrina de partager ton expérience effectivement le bullet journal ne convient pas forcément à tout le monde et l’essentiel est de se sentir bien avec son mode organisationnel c’est super important

  4. Cet article tombe à pic !
    Quand j’ai le bujo est apparu, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée et puis l’idée m’est passée, ça paraissait trop contraignant et je ne pensais pas réussir à m’y tenir.
    Et puis il y a une semaine, j’ai acheté un carnet destiné à cet usage et depuis je lui tourne autour. J’ai besoin de m’organiser, d’y voir clair dans mon planning, mes idées, mes projets…
    Cet article confirme que mon idée était la bonne et je pense que je vais m’y atteler très vite !

    1. Bonjour Marine,
      Trop contente de vous avoir parlé de bullet journal alors !! En plus c’est l’occasion de pouvoir s’offrir de la jolie papeterie aussi j’adore ça ❤️
      Belle journée
      Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post