Comment se reconnecter avec la nature ?

Florence LebiodaFlorence Lebioda
Total
23
Shares

L’Homme est une espèce bien particulière. En effet, si l’on doit en choisir une qui maîtrise l’art de détruire son propre habitat sans même se rendre compte des préjudices apportés, nous mériterions une belle médaille. Et oui, ces dernières décennies, l’Homme s’est peu à peu coupé de la Nature et de sa nature profonde par la même occasion. Étant naturopathe, ce lien entre la Nature et l’Homme est pour moi primordial pour trouver un équilibre sain et une santé optimale. De plus en plus d’études ont d’ailleurs montré les effets positifs de la Nature sur l’organisme, que ce soit du côté de la santé physique ou psychique. De plus, je suis persuadée que c’est en gardant ce lien précieux avec la Nature, que nous avons accès à notre nature profonde, source d’épanouissement personnel.

J’ai voulu aujourd’hui vous proposer cet article qui vous explique un peu plus en détail ce lien profond, et quelques astuces à mettre en place au quotidien, peut importe votre lieu de résidence, pour réussir à maintenir, entretenir et chérir cette connexion précieuse. Merci beaucoup Héloïse, d’accueillir si gentiment ce message sur ton blog !

La Nature, indissociable de notre
nature ?

En temps qu’être humain, nous sommes partie intégrante de la Nature, au même titre que tous les autres éléments la composant. C’est la notion d’interdépendance, très présente dans la philosophie bouddhiste, qui montre que chaque élément de la Nature dépend de son proche ou moins proche voisin. Le corps humain appartient donc à la Terre, à la Nature. Et c’est à son contact, qu’il peut alors se régénérer pleinement, pour une santé durable.

Quelques bienfaits pour la santé :

  • Permet de capter l’énergie de la terre permettant de se recharger d’énergie
  • Calme, nettoie et apaise l’esprit
  • Permet de se sentir plus aligné avec son moi intérieur
  • Apporte de la joie
  • Augmente le respect pour les autres éléments de cette Nature, afin de vivre en paix et en symbiose

Les astuces et gestes du quotidien pour se reconnecter avec la nature

Utiliser vos sens

Cela pourrait sembler évident, mais essayez dès que vous le pouvez, de vous retrouver dans un écrin de verdure. Que ce soit la forêt, la mer, la montagne, la campagne… L’idée est d’être proche de la terre et de la vie. Pensez à toucher, écouter, sentir, regarder lorsque vous êtes dans la nature. Chaque sens compte et permet de vivre une sortie en nature comme une expérience unique à chaque fois.

Pour les personnes habitant en ville, vous pouvez cultiver des plantes en pots sur un balcon, ou même chérir vos plantes d’intérieur si vous n’avez pas d’extérieur. N’hésitez pas à prendre le temps de les arroser, de toucher leur terre pour avoir un contact avec l’énergie de la plante.

Bien connu en sylvothérapie, le toucher peut être utilisé en vous adossant à un arbre, en l’enlaçant ou en posant la paume de la main dessus. Ce contact avec eux permet d’être plus ancré, plus calme et diminue le taux de stress et d’anxiété.

Avez-vous déjà marché pieds nus sur la terre ? C’est ce qu’on appelle le « grounding ». J’en avais fais un article plus en détail, mais grâce au contact de la terre, notre corps se reminéraliserait ce qui permettrait d’apaiser les douleurs inflammatoires et de diminuer grandement le stress.
Ce petit film de 15 min à ce sujet est génial !

S’il est compliqué pour vous que vous déplacer dans la nature, vous pouvez écouter des sons de nature qu’on retrouve en très grande quantité partout sur internet.

Vous pouvez aussi travailler votre vision, en mettant des images de nature sur votre télé ou ordinateur. Vous pouvez également dessiner la Nature, ou bien la visualiser grâce à la méditation.

Héloïse a déjà fait une vidéo sur le sujet de la méditation, c’est un outils formidable et vraiment puissant afin de vous recentrer, vous calmer et vous reconnecter au moment présent. Prendre quelques minutes pour respirer et visualiser la Nature, vous permettra d’accéder à une connexion avec celle-ci, même en pleine ville.

Enfin, lorsque vous cuisinez, goûtez les produits bruts, que la Nature nous a fournis, et imprégnez vous que chaque odeur, couleur, bruit lors que de préparation.

Les astuces et gestes du quotidien pour se reconnecter avec la nature

L’importance des cycles de la nature

La Nature nous impose un rythme cyclique jour après jour grâce aux astres qui nous entoure. De prendre en compte cette nature cyclique est également un chemin vers la reconnexion à la Terre.

Vous pouvez manger de saison et bio, pour vous assurer de la qualité de ce que vous ingérez, et d’une reconnexion aux différentes saisons. N’hésitez pas à cultiver un potager si vous avez de l’espace, sinon un petit tour à votre marché ou à la découverte des producteurs locaux lors de ventes (comme La ruche qui dis oui) sont de bonnes solutions pour être au plus près de la nature.

Laisser entrer la lumière naturelle au maximum chez vous, afin de vivre au rythme du soleil. Ne dormez pas dans le noir complet, de sorte à ce que la lumière naturelle puisse vous réveiller en douceur.

Observer les cycles lunaires, noter vos émotions et les variations de votre énergie, afin de vous reconnecter à la nature cyclique de l’Humain naturellement indissociable de celle de la Nature.

L’équilibre des éléments

Parce que la terre, n’est pas composée que de l’élément terre, il est important que vous puissiez avoir dans votre quotidien les éléments vent, eau et feu en équilibre.

Les astuces et gestes du quotidien pour se reconnecter avec la nature

La mer et l’océan sont également de bonne manière que vous connecter facilement aux éléments. Peut importe la saison, mettre les pieds dans l’eau procure toute l’énergie de l’élément eau, une balade au bord de mer celle du vent. Les rivières et les cascades sont également remplies de belles énergies, n’hésitez pas à aller y faire un tour dès que l’occasion se présente.

Sinon, n’hésitez pas à sortir un jour venteux ou faire un feu de camp en pleine nature. Plus simple d’application encore, pensez à bien aérer votre intérieur tous les jours et pour apporter un peu de feu et de chaleur, profiter d’un bon poêle à bois, d’une cheminée ou d’une bougie.

Florence Lebioda
Naturopathe et coach en hygiène de vie
http://greenandflow.com

Instagram : @greenandflow

Si vous souhaitez épingler cet article sur
Pinterest :

Comment et pourquoi se reconnecter à la nature ?

4 commentaires
  1. Merci pour cet article Florence ! Rien que de le lire et de voir ces jolies photos m’a apporté un peu de calme et de sérénité ! La nature est si ressourçante et apaisante, si forte et si belle. Je crois que j’en prends de plus en plus conscience avec le temps qui passe, que j’en ai aussi de plus en plus besoin. Peut-être y suis-je aussi plus sensible du fait de la souffrance que notre société lui inflige !? Et pourtant elle est toujours là, pour nous ! Des messages comme le tien nous donneront encore plus envie de la soigner et de la préserver, donc merci !

  2. Merci pour ce bel article qui me met en joie dés le matin. Hier apres le travail je suis allée bouqiner au bord de l’eau et c’est le weekend qui s’annonce, je sens que je vais encore aller faire un tour dans la nature 🙂 J’ai déménagé pour me rapprocher d’une région ou la nature est plus accessible et je ressens effectivement ce que tu décris. Ca me rapproche meme de mon vrai moi, de mon identité propre à tel point que je vais aussi changer de voie professionnel ! La nature c’est la simplicité, la vérité, l’essence de la vie 🙂 Belle journée à toutes les deux !

    1. Merci beaucoup Camille pour ce très beau commentaire ! C’est un joli résumé que tu fais là <3 Je te souhaite un merveilleux week-end entouré de nature et et pleins de bonnes ondes pour cette nouvelle voie qui s'ouvre à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post