La sophrologie, vous connaissez ?

VivianeViviane
Total
6
Shares
La sophrologie peut changer notre quotidien: grâce à une méthode qui nous permet d’être bien dans son corps et dans sa tête.
Découvrez ce qu’est la sophrologie, à quoi ça sert, comment ça marche et comment se déroule une séance.

Je suis Viviane, sophrologue dans les Alpes Maritimes, et Héloïse m’a permis d’écrire un article sur son blog, je vous explique tout !

Un peu d’histoire pour commencer :

La sophrologie est une méthode reconnue, créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo . Il a pris le meilleur de chaque influence pour mettre au point la sophrologie :

‒ Quelques influences thérapeutiques que vous connaissez peut-être, comme l’hypnose (état de conscience modifié, travaux du Dr Charcot), la psychanalyse (théorie de l’inconscient développée par Freud) la méthode Vittoz (rôle des 5 sens et de la concentration sur la conscience), la méthode Coué (rôle de la suggestion positive et sa répercussion sur la conscience), le training autogène du Dr Shlutz (méthode de relaxation et de suggestion mentale et corporelle), la relaxation progressive du Dr Jacobson ( détente mentale et émotionnelle par la détente musculaire) les thérapies brèves mises en place par le Dr Erickson (le patient est acteur, il s’exprime et trouve ses ressources en lui).

‒ Une Influence philosophique, comme la science de la conscience : la phénomélogie (étude descriptive des phénomènes) par le mathématicien et philosophe Edmond Husserl.

‒ Et aussi quelques influences Orientales, que vous connaissez aussi certainement, comme le yoga (rôle du mouvement associé au souffle sur la conscience), le bouddhisme tibétain (pratique de méditation basée sur la récitation de mantras visant à apaiser la conscience, qui a confirmé l’impact de la suggestion positive et de sa répétition sur la conscience), le Zen (pratique japonaise qui met l’accent sur la méditation en posture zazen (assise) facilitant la concentration et l’accès à la conscience).

‒ Pour finir, le mot sophrologie s’explique comme cela :
Sôs = harmonie, équilibre
Phen = Esprit, conscience
Logos =Etude, science

Je dirais simplement que c’est une méthode visant à harmoniser le corps et l’esprit. Elle associe des mouvements doux à une respiration contrôlée pour une détente musculaire, et la visualisation d’images positives et motivantes. (je vous donne des exemples par la suite, promis !)
Lorsque je la pratique et que je la fais pratiquer, nous nous concentrons mieux, nous sommes à l’écoute de nos ressentis.

Le but ? C’est de prendre conscience de notre potentiel pour le développer grâce à nos propres ressources.
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie, à partir de 5 ans les enfants sont très réceptifs étant sans filtre au départ. C’est plus facile pour eux que pour nous adulte qui avons parfois bien du mal à laisser tomber les masques, non ?

Vous allez me dire tout cela est intéressant mais concrètement la sophrologie à quoi ça
sert ?

Si par exemple vous avez :

⇢  Un manque d’estime ou de confiance en vous
⇢ Des tensions, du stress, de l’anxiété, de l’angoisse
⇢ Des difficultés relationnelles, de la colère, de l’émotivité
⇢ Des troubles du sommeil, de la fatigue
⇢ Des difficultés d’apprentissage, de mémoire, de concentration
⇢ Du stress lié à un examen, à une compétition, à un examen médical, ou à un accouchement
⇢ Des douleurs liées à une pathologie, à un traitement
⇢ Des troubles alimentaires
⇢ Des phobies

Et bien la sophrologie peut vous aider à :

♡ Retrouver confiance en vous et sérénité
♡ Développer l’estime de vous et à vous affirmer
♡ Vous libérer de votre angoisse, de vos soucis, de vos contrariétés
♡ Apaiser et gérer vos émotions
♡ Améliorer votre bien-être au quotidien
♡ Retrouver un sommeil de qualité et de la vitalité
♡ Optimiser votre mémoire, votre concentration, votre attention
♡ Vous préparer mentalement pour tous évènements
♡ Mieux vivre votre traitement, votre maladie
♡ Gérer vos pulsions alimentaires
♡ Gérer vos phobies

Attention quand même, la sophrologie a ses limites. C’est une méthode complémentaire qui ne se substitue pas à un traitement médical.

Convaincues ? Alors si vous consultez un sophrologue, voici le déroulement d’une
séance :

Il faut savoir que la sophrologie est une thérapie brève de 6 à 12 séances.
Voilà comment personnellement je fonctionne : Lors du premier rendez-vous qui dure environ 1h30, je vais apprendre à connaitre la personne, poser des questions, mais le rendez-vous est surtout basé sur l’écoute. Ensuite nous fixons ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre, par exemple, je souhaite être sûr de moi au quotidien, ou je souhaite gérer ma pulsion alimentaire, ou encore je souhaite être en pleine forme le matin au réveil. Puis place à la pratique ! En quoi ça consiste ? Un peu de patience, on y arrive !

Pour les séances suivantes, je vais ensuite construire un accompagnement personnalisé. Chaque séance d’une heure a une intention particulière (par exemple, chasser les contrariétés, installer le calme…) puisque rappelons le, le but est au fur et mesure, de se rapprocher de votre objectif et au final de l’atteindre !

Vous faites la plupart du temps 4 exercices debout de mouvements doux liés à la respiration, puis un exercice de visualisations positives. Je vous donne des exemples plus bas dans l’article.

Le coût de la séance est en moyenne de 50€, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre mutuelle car de plus en plus prennent en charge la sophrologie, ça serait bête de s’en priver !

Vous pouvez trouver des structures qui proposent des séances de groupe, le coût est en moyenne de 10€ par séance. Il existe des groupes ouverts, un thème est proposé à l’avance et il n’y a aucun suivi entre les séances, et des groupes fermés ou un objectif est à atteindre sur en moyenne 10 séances, chacune étant liée les unes avec les autres.

Pourquoi ça marche ?

Je travaille très souvent en partenariat avec des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes…) car une approche multidisciplinaire est plus efficace.

Lors de la séance, J’amène la personne dans un état de veille à la limite du sommeil où les défenses, les filtres sont abaissés. Durant l’exercice de visualisation, simplement au son de ma voix, vous allez en position semi allongée, apprendre à vous focaliser sur une partie de votre corps pour la détendre et la relâcher.

Je commence par vous faire relâcher le visage, puis les épaules, les bras, les mains, le dos, le thorax, le ventre, le bassin, les jambes, les pieds jusqu’aux orteils.
Vous voyez le principe ? Puis je vais vous emmener (mentalement bien-sûr) dans le lieu que vous aimez (la plage, la maison de vacances, par exemple) pour faire émerger une capacité comme le calme ou la confiance par exemple.

Croyez en mon expérience ! Au fur et à mesure des séances les personnes que j’accompagne prennent du recul, arrivent à relativiser, et abordent leur vie selon leurs ressentis, elles se concentrent sur le moment présent, et surtout sans jugement et en pleine conscience ! Génial n’est-ce pas ?

L’avantage est qu’au-delà des séances chez un sophrologue, la sophrologie vous donne des outils réutilisables dans votre quotidien pour devenir par la suite autonome et acteur de vos ressentis.

Vous avez aussi votre part de travail !

Il est très important de pratiquer, de répéter les exercices entre chaque séance pour que l’intégration se fasse afin d’avoir une prise de conscience : N’oubliez pas, la solution est en chacun de nous !
Je vous vois trépigner depuis tout à l’heure! Alors en quoi consiste ces outils, ces exercices?
Je vous donne 2 exemples :

1) Imaginez, vous rentrez chez vous contrarié et vous souhaitez vous en débarrasser :
Placez-vous debout, les pieds légèrement écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les bras le long du corps,.
Fermez les yeux, restez quelques instants, puis inspirez par le nez, bloquez votre respiration, fermez les poings et haussez et abaissez plusieurs fois les épaules en pensant « à charger » vos poings de toutes vos contrariétés, puis soufflez fort par la bouche en ouvrant vos poings comme si vous jetiez à terre vos contrariétés mis dans vos poings.
Restez immobile quelques secondes pour accueillir vos ressentis, et recommencez l’exercice 2 fois.

2) Un autre exemple : Vous venez de croisez une connaissance qui vous a fait une remarque désagréable qui vous a peut-être blessé, vous n’arrêtez pas d’y penser et vous souhaitez l’effacer de votre mémoire :
Placez-vous debout, les pieds légèrement écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les bras le long du corps, fermez les yeux, restez quelques instants en visualisant un tableau devant vous ou vous avez écrit ces mots blessants.
Inspirez par le nez, bloquez votre respiration, tendez vos bras à l’horizontal et imaginez les paumes de vos mains comme des éponges, des chiffons, secouez vos mains comme des éventails, pour effacer le tableau, en les ramenant progressivement à la poitrine, soufflez doucement en relâchant vos bras le long du corps.
Restez ainsi quelques instants pour accueillir vos sensations et recommencez l’exercice 2 fois.

Ce sont 2 exercices simples, rapides et faciles à faire dans votre quotidien, plus vous allez les pratiquer plus vous allez les intégrer, et par la suite il suffira de faire une seule fois l’exercice pour en ressentir les bienfaits !

Pour finir…
Je dirais que les règles d’or du sophrologue sont :
Le respect, la tolérance, la patience, l’humilité, la bienveillance, la confidentialité, et que la sophrologie est une méthode pour vivre en harmonie et développer la connaissance de soi.

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la sophrologie et sa pratique, je remercie Héloïse de m’avoir permis de rédiger cet article sur mon métier qui me passionne tous les jours et qui me tient à cœur, et un grand merci à vous de l’avoir lu.

Viviane
@ma_sophrojolie

Pour en savoir plus :
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/
http://www.observatoire-sophrologie.fr/
https://www.sophrologie-actualite.fr/

Quelques références de livres :
❖ La sophrologie, c’est malin
❖ La sophrologie antistress, c’est malin
❖ Mon cahier Sophro

8 commentaires
  1. Très intéressant, j’ai souvent entendu parler de sophrologie sans savoir de quoi il s’agissait exactement. Ça me donne vraiment envie d’essayer maintenant ! Merci beaucoup

  2. Bonjour Héloïse et Viviane,

    Je te suis depuis longtemps Héloïse et c’est la première que je réponds sur ton blog et ça ne sera pas la dernière fois, je me lance 🙂

    C’est un article très intéressant , je n’arrivais pas a trop définir l’an sophrologie et la çà m’aide beaucoup, merci 🙂
    D’ailleurs vendredi soir j’ai un cours de yoga suivit d’une séance de sophrologie!

    Belle journée à vous deux.

    1. Bonjour Fatma,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente de t’avoir éclairé sur la sophrologie !
      Bonne séance vendredi !
      Au plaisir,

  3. Merci pour ce belle article <3
    Quand on se sent mal, le pas est souvent difficile à franchir pour se prendre en main et se faire du bien. Votre article inspire confiance et donne envie de se tourner vers cette méthode.
    Pour ma part j'ai réalisé une séance il y a quelques années, je m'en souviens encore, et je réutilise de temps en temps l'exercice que la praticienne m'avait donné pour contenir mon émotivité. 🙂
    Merci de nous faire du bien !
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour ce joli retour et pour votre confiance en la sophrologie.
      C’est super si vous continuez à pratiquer bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post