Soma Breath, Zoom sur cette méthode magique mêlant sagesse ancestrale et science.

HéloïseHéloïse
Total
10
Shares
Méthode holistique de respiration, qui mélange les sagesses ancestrales avec les découvertes scientifiques

Respiration, méditation, musique, visualisation et loi d’attraction. Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir Soma Breath, une méthode mêlant sagesses ancestrales et dernières découvertes scientifiques. Ce système holistique aurait le pouvoir de transformer notre vie. Je vous explique tout ça dans cet article et vous donne mon ressenti après avoir suivi le programme de 21 jours.

Je vous en parlais dans ma vidéo “Blabla Favoris”, j’ai suivi cet été un programme en ligne mêlant séance de respiration, visualisation et méditation.
Depuis, je suis dans un état de “flow” comme on dit : détendue, centrée, avec mes objectifs en tête et j’observe autour de moi un nombre incroyable de synchronicités.
Je trouve la vie absolument hallucinante et magique.
Et ce grâce seulement à quelques exercices de respirations et de visualisation.
Quand même génial non ?
Je vous en parle ici 😉

Soma, qu’est ce que c’est ?

Soma Breath est basé sur la croyance que nous sommes tous reliés.
Que notre esprit et notre corps ne font qu’un.
La médecine moderne a tendance à séparer  le corps et l’esprit, à traiter l’un sans l’autre alors que les médecines ancestrales ont toujours considéré ces deux entités comme fondamentalement indissociables.

Soma est un processus thérapeutique basé sur la respiration.
Le souffle peut nous permettre de contrôler notre système nerveux, notre physiologie, et nos états d’être. En utilisant des techniques simples de respiration, nous agissons sur la physiologie de notre corps et sur notre état mental, sur notre moral.

SOMA s’applique a chacun d’entre nous : si l’on veut avoir plus d’énergie, aider notre corps à guérir, avoir plus de motivation, se détendre, trouver un but à notre existence, développer notre créativité, ou bien améliorer nos performances physiques…

L’importance de la respiration

Ici, le souffle est utilisé comme un lien, un pont entre l’esprit et le corps.

Au cours de notre vie, nous avons enregistré des croyances (négatives et positives), des chocs, des traumatismes. Tous ces conditionnements ont un impact sur notre vie actuelle: sur notre santé bien sûr mais également sur notre humeur ainsi que sur nos choix de vie.

Le souffle et la respiration (avec l’aide de techniques bien précises) permettent justement de faire bouger nos croyances, d’effacer nos traumas et de re-conditionner notre cerveau afin que l’on ai toutes les chances de vivre la vie que l’on souhaite.

Méthode holistique de respiration, qui mélange les sagesses ancestrales avec les découvertes scientifiques

Méditation : quelle est la différence ?

Alors tout d’abord, il est important de rappeler que la méditation a plusieurs formes.
Il suffit que vous mangiez en pleine conscience, que vous fassiez la vaisselle en vous concentrant sur vos sensations, et vous méditez ! Pas forcément besoin de s’assoir en position lotus 1h par jour pour se reconnecter au présent.
On peut le faire un peu chaque jour, quelques minutes par ci par là dans n’importe quelle situation. Il suffit de revenir au corps.
La méditation n’a pas vraiment d’autres buts. Selon moi, elle permet simplement de revenir au présent (ce qui est déjà énorme).
Personnellement j’en fais depuis quelques années, mais il est vrai que j’ai du mal à rester assise en silence plus de 10mn. Je m’ennuie, et j’ai envie souvent envie de commencer ma journée rapidement.

Avec SOMA, c’est différent, il m’est arrivé de faire des séances de plus d’une heure, et la sensation n’est pas du tout la même. Tout d’abord, les séances sont guidées avec de superbes musiques. Le fait de se concentrer sur différents rythmes de respirations permet justement de ne pas s’ennuyer (c’est même l’inverse).
Il y a également la phase de visualisation que j’adore, qui permet de rêver et d’imaginer tout ce que je désire dans ma vie (tout en sachant que tout arrivera 😁).
La phase de rétention de souffle est justement assez dingue en terme de pensées. C’est comme si le temps s’arrêtait.
Je n’ai jamais ressenti un calme, un apaisement comme celui là…

La méditation et SOMA sont deux techniques différentes, complémentaires, mais qui ne se ressemblent pas vraiment.
Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à méditer, que vous n’aimerez pas SOMA.
Personnellement je suis une adepte de la méditation mais je trouve que les séances de SOMA sont beaucoup plus distrayantes et amusantes à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, j’en parlais dans cette vidéo.

Je me permets de rajouter que la respiration nous accompagne également toute la journée. Je vous parlais de l’importance de s’accorder quelques minutes par jour de pleine conscience, et c’est pareil avec le souffle.
En apprenant à bien respirer de façon quotidienne, il y a de fortes chances pour que la santé soit à son paroxysme, et le moral au beau fixe.
Je sais je sais, on se dit : “ça ne peut pas être aussi simple que ça”.
Et pourtant, ça l’est ☺️
Nous possédons tous le meilleur outil pour être le mieux possible : notre souffle.

L’histoire de Niraj Naik, le fondateur de Soma

Niraj, était pharmacien à Londres.
Pendant de nombreuses années, il fut confronté aux problèmes de l’industrie pharmaceutique et aux patients qui revenaient sans cesse pour soigner des pathologies bénignes avec des listes interminables de médicaments.

Déjà sensible à la santé “holistique” il prenait alors le temps de les conseiller sur leur mode de vie, sur leur alimentation, sur leurs humeurs pour éviter justement la prise trop régulière de médicaments.
Ce qui n’était pas vraiment du goût de ses supérieurs comme vous pouvez vous en douter.

Extrêmement stressé par ce milieu et n’en pouvant plus de cette pression commerciale constance, il tomba malade (colite ulcéreuse) et fit une dépression. Tous les médecins lui affirmaient qu’il ne pourrait plus jamais se passer de médicaments.

Une de ses amies décida alors de lui venir en aide en lui apprenant les bases de l’Ayurveda, du yoga et de la méditation. En quelques mois, il était guéri.
Au delà de ces bases de santé, il prit du temps pour lui : pour faire les choses qui le rendaient heureux et passa beaucoup de temps à faire de la musique, à composer des chansons.

Selon lui, la musique et les sons sont des outils extrêmement puissants pour guérir et surtout pour connecter le corps, l’esprit et l’âme.

SOMA est né.

La technique et les procédés se sont développés et perfectionnés avec le temps et les rencontres.
Niraj passa beaucoup de temps avec les formateurs les plus connus et re-connus dans ce milieu comme Wim Hof  (appelé “l’homme de glace”), ou bien des thérapeutes et des athlètes de haut niveau.

Méthode holistique de respiration, qui mélange les sagesses ancestrales avec les découvertes scientifiques

SOMA, au delà de la santé

Le souffle et les différentes techniques de respiration ont un impact sur le corps et sur la santé puisqu’ils agissent sur notre physiologie.
Mais les techniques vont encore plus loin.
Elles permettent d’élever l’état vibratoire, de re-conditionner le cerveau et les croyances.
C’est à ce moment que la notion de loi d’attraction entre en jeu.
Nous entrons dans un état de “flow”, un état dans lequel nous attirons ce que nous vibrons, désirons et surtout ce qui est bon pour nous.

Les programmes de SOMA

Pour rappel, tout est en anglais.
Nul besoin d’être complètement bilingue, un niveau “moyen” suffit pour comprendre.

♡ Les 7 jours gratuits

Ce programme de 7 jours permet d’apprendre les bases, les techniques et permet d’avoir un petit aperçu des techniques les plus poussées.
Si cet article a éveillé votre curiosité, foncez vous inscrire aux 7 jours gratuits.

♡ Les 21 jours

C’est le programme que j’ai suivi cet été : 3 semaines de contenus vidéo, texte et audio qui se débloquent au fur et à mesure de l’avancé du programme.
Magique !
Sincèrement.
Le contenu est extrêmement riche et permet de reprendre sa vie en main.

Depuis que j’ai commencé, je vois une réelle différence sur mon état d’esprit, mes humeurs. Il m’arrive un nombre incroyable de synchronicités.
La vie a un petit goût de magie depuis le début de mes séances quotidiennes.

J’ai personnellement décidé de suivre le programme autonome (moins cher) qui permet d’avoir accès aux replays des webinaires.
Mais si vous souhaitez suivre les conférences hebdomadaires en live, afin de poser vos questions aux instructeurs, je vous conseille la version 21 jours live.
C’est un hasard total, mais la nouvelle session commence aujourd’hui (le 19 septembre).
→ Plus d’informations ici

🌷 Vous avez 20% de réduction sur le programme de 21 jours avec le code EASYBLUSH✨

♡ La formation pour devenir instructeur

Si vous avez adoré cette méthode et que vous souhaitez l’enseigner, vous pouvez vous former en ligne.
Niraj propose également des retraites un peu partout dans le monde pour vous former si vous souhaitez le faire “en vrai”. Le prix comprend le programme en ligne également.
La prochaine a lieu en décembre à Koh Phangan justement.

Je sais que les vidéos de présentation et de cérémonies sur le site peuvent être un peu impressionnantes et parfois “perchées”. Ne vous fiez pas à cette image.
Tout a été filmé à Koh Phangan, endroit qui rassemble beaucoup de personnes habituées à ce genre d’évènements, ce qui fait qu’on peut parfois se sentir exclu si l’on ne rentre pas dans le même moule.
SOMA s’applique à chacun. Et chaque personne l’exprimera de façon différente.

Méthode holistique de respiration, qui mélange les sagesses ancestrales avec les découvertes scientifiques

Les techniques utilisées :

– Visualisation
– Cohérence cardiaque
– Respiration
– Rétention de souffle
– Exercices d’écriture

Le tout sur des musiques, créées pour permettre d’entrer dans un certain état de méditation profonde, de “transe” (le mot fait peur mais c’est très un état très doux, ne vous inquiétez pas. Il s’agit plutôt d’une sensation de flottement d’ailleurs).
Les séances (surtout les longues) génèrent des molécules dans le corps qui peuvent parfois avoir les même effets que certaines drogues.

Mon avis, mon expérience

SOMA, je connais bien. Et depuis pas mal de temps ☺️
J’ai rencontré Niraj, le fondateur,  il y a un an et demi à Koh Phangan.
Mon copain est instructeur Soma depuis plus d’un an aussi.

Autant vous dire que des séances de respiration, j’en ai faite ! 🙂

Au début, les séances étaient compliquées à suivre pour moi parce qu’elles me demandaient un effort de concentration. J’étais épuisée au bout de quelques minutes et il m’arrivait de m’endormir en pleine séance (grâce à la détente que cela procure).
Mais bizarrement, le corps s’habitue, et des effets spectaculaires se font ressentir peu à peu.

– Une détente extra-ordinaire après la séance
– Des pensées qui se mettent en pause pendant la rétention de souffle.
Comme si le temps s’arrêtait.

– Des idées, des illuminations, des inspirations qui peuvent surgir pendant la séance
– Des synchronicités de plus en plus nombreuses 
– Une santé et un état d’être amélioré.

Je suis maintenant intimement persuadée de la “magie” de cette technique.

Niraj a réussi à mêler les sagesses ancestrales avec les avancés de la science.
Je ne peux que vous conseiller d’essayer !

Méthode holistique de respiration, qui mélange les sagesses ancestrales avec les découvertes scientifiques

Je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient que tout cela soit traduit en Français mais vu le travail que cela demanderait, je ne suis pas certaine que ce soit pour tout de suite.
De mon coté, je pense me lancer en tant qu’instructice afin de faire connaître SOMA au public francophone…

Affaire à suivre 🤓

N’hésitez pas si vous avez des questions, je serais heureuse d’y répondre en commentaire.

Plein de baisers,

Héloïse 🌷✨

A épingler sur Pinterest

Soma Breath, une technique mêlant sagesse ancestrale, science, yoga, méditation, respiration et visualisation.

 

 

 

32 commentaires
  1. Tu devrais te lancer et comme je disais le proposer tes services aux entreprises aussi pour les personnels médical .on a un rthyme de duingues nous ca nous ferais du bien de lacher prise .j’aime bcp ce concept .on croit que respirer est facile ,mais pas du tt. Pour ma part j’ai ma masseuse thailandaise qui habite a 20 min de chez moi . Elle pratique pas le SOMA mais tout se que l’on pronome. Et qd j’y est ete elle me disais javais une respiration tres courte .donc mnt je fais tres attention a bien faire ventiler mes poumons,mais honetement ca fait super mal et tu as mal a la tete quand tes poumons ne ventile pas bien .donc je fais les exercices avc plaisir .j’y retourne samedi apres midi.elle est super compétante elle cest forme a lecole de massage en thailande .mais il ya rien a faire les thailandais et balinais ont un savoir faire execptionel et ancestral. Que nous les européens oui on peut se former pour les massages mais on auras jamais leur don. franchement fonce ,profite que sa ne soit pas developper en france tu sois la premiere a etre le faire integrer on vis dans un monde ou il faut tjr etre de pls en pls productif et on a besoin de gens comme toi pour lacher prise. En belgique je crois quon a pas non pls .ps:cest vrai sur you tube je regardais ca fait secte qd on montre sans connaitee le village ou tu va .mais vu quon te suis et tu explique bien on a qune envie cest faire sa valise et partir se former a tout sa.gros bisous ma belle ,ca diminue pour toi .jtenvie lol

  2. Ca yest je suis inscrite a ta formation en ligne .on a eu un mal de chien a s’inscrire mon adresse mail ne prend pas .on a fait avc les coordonees mon amie cest elle qui me l’offre .car je nai pas de compte pay pol,visa pr faire les paiements en ligne. Donc je me connecte avec l’adresse mail de mon amie je vais commencer ta formation cette apres-midi apresdiner ,une bonne douche ,pyjamas doudou et heloise l’apres-midi .. SOMA je vais tester les 7 jours gratuits .tiens nous au courant ton autre formation en ligne. Et SOMA lance toi moije me soigne via la medecine quantique qui a une vision de tout ce que tu as dit dans ton article et heureusement ma therapeute est la parcqur la medecine moderne a faillit me tuer plus dune fois apres je ne dit pas que tt est mauvais mais la medecine quantique cest le futu .je me soigne par physio scan je ne sais pas si tu connais .mais je t’invite a decouvrir tt sa:physio scan et acupontur au lazer ca ma sauver plus d’une fois .gros bisous .

    1. Ta formation en ligne est top ,merci je suis au layering .j’apprend pleins de choses encore. Hate ta prochaine formation.et fiche pdf cest super je vais les imprimer et les mettres dans une belle petite farde .merci pour tout ce travail.pour ceux qui ne sont pas encore inscrit franchement aller y et pour sa futur formation aussi .bisous .

  3. Bonjour ma jolie,
    Merci pour ce super article, clairement: tu me donnes envie de me lancer. Je pense faire la semaine d’essaie tout d’abord. Cependant il est fort probable que je m’inscrive ensuite pour les 21 jours. Tu m’as convaincu! Et puis, pour moi pas de soucis avec l’angais mais je te soutiens à fond pour te former et le faire connaître en France. Je pense à ma maman par exemple, à qui cela plairait beaucoup, mais la barrière de la langue l’en empêche pour le moment…
    Merci pour ton partage en tout cas et belle journée

  4. Bonjour Heloïse, merci pour cet article.
    Ayant des cours de sophrologie pour préparer à l’accouchement (misoque apaisante, relaxation par le souffle, visualisation de choses/endroits agréables) j’aimerais savoir qu’elle est la différence avec SOMA.
    Merci

    1. Bonjour Mélanie ! Alors ne connaissant pas bien la sophrologie, je ne peux pas vraiment t’expliquer la différence.
      Je dirai que la sophrologie est une des techniques utilisées dans SOMA mais que la technique en implique d’autres…

  5. Je n’avais jamais entendu parlé de cette méthode avant ta vidéo et cet article m’eclaire encore plus
    Merci pour cette découverte !

  6. Bonjour Héloïse,
    Combien de temps faut-il y consacrer par jour pour voir une évolution? J’imagine qu’il faut continuer après les 21 jours pour continuer à bénéficier de ce bien-être.Peux-tu revoir les vidéos des 21 jours? Te sens-tu en capacité de faire une séance seule en autonomie?
    Belle journée à toi,

    1. Hello Mathilde.
      pour le programme de 21 jours, tu consacres 20mn par jour la première semaine, ensuite 40mn, puis 1h.
      Sans compter les vidéos et les textes pour en apprendre davantage.
      Personnellement je l’ai tout de même suivi à mon rythme 🙂
      Dès la première séance, j’ai ressenti une différence. Une fois le programme acheté, on y a toujours accès oui ! et pour refaire les séance seules, tu as toujours les audios téléchargés 🙂 Tout est basé sur la musique et le rythme donc je ne ferai pas de séance en silence par contre (même si je pourrai).
      Et pour bénéficier de ce bien être tout au long de ta vie, prendre conscience du souffle un peu chaque jour fera la différence, et surtout une bonne séance d’une heure par semaine 🙂

  7. Oh oui forme toi !! Je suis convaincue que la respiration peut faire des miracles. Mais je ne suis pas assez à l’aise en anglais pour le faire.
    Je t’attends. Je ferai la formation avec toi !
    Merci pour l’article

  8. Bonjour Héloïse!

    Merci pour ton article très chouette et intéressant! Je vais normalement entrer en école prochainement pour devenir sophrologue, du coup certaines choses dont tu parles ici me font écho. Ça m’intéresse beaucoup d’essayer mais 2 choses me freinent vraiment : je suis une vraie trouillarde et maniaque du contrôle donc ton moment de transe, aussi douce soit-elle me fait douter de ma capacité à suivre vraiment le programme ; et mon niveau d’anglais est vraiment très faible. Alors je trouve ça super intéressant, mais j’avoue que pour le moment je vais réfléchir un peu et sûrement faire des recherches avant de peut-être me lancer. Dans tous les cas c’est très inspirant alors merci beaucoup!!!

    Bisous

    1. Hello Anne-Sophie ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Alors, je me suis mal exprimée, et je pense changer le mot. C’est plutot un état de bien-être extreme qui donne l’impression de flotter. Pas une transe dans laquelle on ne se contrôle pas (moi aussi suis un peu maniaque du contrôle ^^).
      Pour le niveau d’anglais, si je peux me permettre, tu n’as rien à perdre à essayer le programme de 7 jours qui est gratuit… Tu pourras voir à ce moment là si ça te parle ou pas.
      Vraiment à toi de sentir ce qui est le mieux pour toi.
      Belle journée,

      Héloïse

  9. Bonjour Héloïse,
    Je suis hyper intéressée par cette méthode mais je ne suis pas vraiment sure que mon niveau d’anglais me permette de tout comprendre sans passer beaucoup de temps à essayer de traduire. J’ai lu que ton copain est instructeur, pourrais-tu me dire ou est-ce qu’il “donne des cours” (a-t-il éventuellement un site ou un endroit ou se renseigner?)
    Merci 🙂

    1. Bonjour Morgane, merci pour ton message !
      Mon copain ne donne pas de cours en France…
      Quand ce sera le cas, j’en parlerai, promis 🙂
      Pour ton niveau d’anglais, tu ne perds rien à tester les 7 jours gratuits et voir si tu arrives à suivre.
      Belle fin de journée !

  10. J’ai testé les 7jours, et dés le début j’ai accroché grâce la Musique et la Voix. C’est très stimulant.
    Très intéressante expérience que je vais prolonger. Merci Héloïse pour ce partage ‍♀️

  11. Je me suis inscrite à l’initiation 1 semaine, premier cours aujourd’hui avec un exercice de respiration sur fond de musique, au bout de 5 min je fonds en larmes, sans raison apparente mais je laisse aller.
    Ma chienne (qui ne peut s’empêcher de venir vers moi quand je suis allongée lol) commence à paniquer et me saute dessus et me lèche partout alors je la rassure (et moi en même temps au passage)
    Je suis comme toi, les méditations “classiques” guidées avec une voix je n’adhère pas, je m’ennuie et décroche vite, voir m’endors… Là je suis surprise de l’émotion. Je sais que je suis très sensible car elle nous aide à voyager et je pense que j’ai beaucoup de choses à faire sortir… Merci pour cette belle découverte, et pareil je te soutiens à fond si tu te forme et organise ensuite des séminaires !

    1. Oh oui c’est fou… c’est souvent pleuré pendant ces séances SOMA. C’est bien que les émotions sortent, c’est important. Merci pour ton retour <3

    1. Bonjour ! Pour le moment il n’y a pas de limite de temps pour la formation 🙂
      C’est un très joli cadeau que tu t’offres !

  12. Bonjour heloise,
    Je trouve un peu de temps et j’en profite pour voir un peu ton blog…
    J’ai déjà changer mon moteur de recherche et j’apprécie l’info…
    Sinon pour en revenir à Soma. Si on prend l’abonnement 21 jours, ensuite on peut le refaire à volonté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter

Vous pouvez aimer aussi

☼ Mes 5 bonnes résolutions de la rentrée ☼

Selon moi, la seule chose un peu excitante de la rentrée, c’est de recommencer à zéro. D’avoir le sentiments qu’on repart sur de nouvelles bases, qu’une nouvelle vie peut enfin commencer. Voici mes cinq bonnes résolutions de l’année pour atteindre mes objectifs et devenir la personne que j’ai envie d’être.

Lire l'article

.
View Post

Accepter ses émotions ⎢Développement personnel

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder la notion “d’acceptation”, et plus particulièrement l’acceptation des émotions. Quand nous ressentons quelque chose de désagréable comme de la tristesse ou de la colère, notre premier réflexe est de combattre cette émotion. Et si justement, il fallait mieux faire tout l’inverse…?

Lire l'article

.
View Post